Concernant les escales:
La Jamaïque:Nous avions pris une agence locale en tour privée " Marvin's Tour", pour faire la maison de Bob Marley, pause repas, jardin Botanique a
Ocho Rios et shopping, le prix était de 140€ pour quatre personne, pour la voiture et le chauffeur-guide.
Finalement le bateau n'arrivera qu'a 10h du matin au lieu de 8h, ensuite un bordel monstre au port car deux gros bateau en même temps et les excursionnistes sont prioritaires donc les voitures locales devront attendre l'autorisation pour rentrée dans le port, encore une perte de temps, nous ne partirons qu'a 11h30, nous filons directement a la maison de Bob, il y a quand même 1h de trajet, mais très sympa.
Nous prenons notre temps et nous nous accordons un petit punch, vu l'heure qui tourne nous zappons la pause déjeuné et demandons au chauffeur de nous conduire directement au jardin botanique, il est super et le guide local est formidable, ensuite nous irons faire un peu de shopping et retour bateau.
Aruba:Nous avons choisi une excursion avec Msc, le tour de l'île et pause plage, assez sympa, il n'y a pas grand chose a voir sur l'île, donc la pause plage en plus c'est très bien, au retour nous avons le temps de nous promener un peu en ville et de faire un peu de shopping.
Panama:Nous avons pris l'excursion pour passer la journée sur le canal, nous allons faire quand même la moité du canal soit environ 40 km, bon c'est a faire une fois dans sa vie, heureusement il a fait beau nous avons pu nous balader partout sur le ferry, mais je n'imagine pas quand il pleut, déjà qu'il n'y a pas grand chose a voir sur la rive.
Costa Rica:Mon coup de cœur de cette croisière, nous avions choisis comme excursion, ballade sur les canaux de Tortuguero et veragua Rainforest

Nous avons passé une superbe journée, nous avons vu pas mal d'animaux et avons profité de la forêt tropicale, je recommande cette excursion
Mexique:Nous avions une excursion avec une agence locale pour aller aux ruines de Chaccoben, pareil superbe site, en plus nous sommes arriver avant les bus Msc, donc visite tranquille, la encore nous avions un guide pour nous quatre, génial, nous sommes repartis en même temps que les bus Msc, les pauvres ils ont du faire la
visite au pas de course et certainement pas faire le site en entier.
Au retour nous flâneront au village touristique et nous verrons une danse Mexicaine, nous en profitons pour faire quelques achats
Miami:Le dernier jour, nous avons choisi de faire une excursion avec Msc, un tour a
Miami Beach et shopping, la nous serons très déçus car pas de tour a
Miami beach, n'y même un tour de ville, juste 3h dans un immense Mail en dehors de la ville pour 60§ et retour aéroport, déja je n'ai pas trouvé sympa que nous n'avons pas eu de réduction sur cette excursion vu que nous avions déjà payé nos transfert a l'aéroport lors du package