Je reposté donc en entier mon CR car il n'y a pas foule

Gènes
Après une nuit infernale dans le train Thello, nous arrivons à la gare de "
Genova Piazza Principe" vers 9h. Nous sortons de l'enceinte pour arriver près d'une place. Il suffit ensuite de descendre la rue sur la droite et nous voilà au bateau. Enfin, d'après ce qui était indiqué. En effet, le Preziosa étant aussi amarré à Gènes, nous devons nous rendre à l'autre bout du port. Heureusement, tout a été rénové : par conséquent, le fauteuil roulant avance bien !
Nous voilà devant le magnifique MSC Fantasia qui sera notre maison pendant 12 jours ! Ma grand-mère et moi rentrons dans le terminal, une dame nous prend les valises et nous donne la carte d'embarquement prioritaire. En 20 minutes, tout est réglé. Un membre du personnel MSC nous demande de patienter jusqu'à 10h. À 10h15, nous sommes officiellement à bord du MSC Fantasia !
Ravis de profiter du navire si tôt, nous nous rendons à l'Aqua Park déguster une glace et un cocktail (sans alcool pour moi) : il faut l'amortir le prix du forfait boissons, n’est-ce pas !
Puis, à 12h, nous nous rendons au buffet, mangeons et discutons à propos du Fantasia : nous trouvons que le service est meilleur que sur le MSC Magnifica, surtout au buffet ou une personne est toujours présente pour nous servir quelque chose.
Par la suite, tout s'enchaîne :
-14h : découverte de la cabine 10143, une cabine handicapée : elle est géniale !
-16h : exercice de sauvetage à la Cantina Toscana.
-17h : rencontre avec Catherine, Eric et Angélique pour modifier les tables et le service : nous dînerons avec eux tout au long du voyage.
Nous terminons la journée par le dîner à 18h15, ensuite le spectacle : concert de piano puis dodo !
Journée en mer
Il est 9h, nous nous réveillons, aujourd'hui c'est journée en mer ! Le programme est chargé :
À 11h, rencontre avec les croisiéristes de VF et de FB : tout le monde est très sympa ;-)
Petite anecdote, après cette rencontre, toutes les 5 minutes, j'ai dit bonjour : j'avais l'impression de connaître tout le bateau :-P
A 12h, nous avons le contrôle de l'immigration pour
Israël. Je suis passé avec ma grand-mère en priorité ; donc aucune queue. Les douanières sont super sexy et adorables : on a hâte d'arriver en Terre Sainte...
Nous prenons ensuite un peu de temps pour nous reposer puis nous nous rendons au Manhattan Bar pour le Bingo. Triste nouvelle, à un numéro près, nous gagnions 400€. Grr !
Ce soir, c'est la fameuse soirée de gala ! Ma grand-mère et moi, nous nous sommes faits beaux pour rencontrer le Capitaine : Mattia Manzi. Et faire la photo.
Après ce moment important de la croisière, nous dégustons un bon filet de bœuf. Chose importante, en montrant une photo, j'ai réussi à avoir ma viande saignante, une prouesse !
Nous prenons un cocktail à la Piazza San Giorgio puis nous nous couchons.
Katakolon
Le soleil se lève en même temps que nous vers 7h. Tous les deux, nous nous préparons puis, vers 8h, nous nous dirigeons vers le buffet. Durant tout le voyage, je prendrai du bacon, des saucisses, une omelette et plein de galettes de pomme de terre, le tout accompagné d'un chocolat chaud.
À 9h, nous débarquons et longeons le quai pour enfin arriver au bus Katakolon Express. C'est très bien indiqué et deux personnes nous accueillent.
Le bus démarre, nous avons pris le tour avec une guide : elle parle bien le français.
Lors du trajet, nous nous apercevons qu'il y a encore une grève car toutes les poubelles sont sur les routes, bref, comme en octobre...
Nous arrivons sur le site et nous visitons par nous-même, contrairement à la croisière que nous avions faite à bord du Magnifica. C'est encore plus beau, il y a des fleurs, il fait beau et il y a peu de touristes, enfin le rêve !
Il est temps de rentrer. Nous nous promenons à Katakolon : le village est sympathique, puis nous remontons sur le MSC Fantasia.
Je me rends à la piscine : elle est plus grande qu'à bord du MSC Magnfica et, chose importante, elle est chauffée.
Nous assistons ce soir à un très beau spectacle nommé "Symphonia" qui mêle danse, chant et piano : un régal !
AthènesAujourd'hui, le bateau arrive à 7h30. Grand-mère et moi sommes debout depuis 6h du matin !
Nous sortons du bateau et nous nous rendons compte que nous sommes amarrés au tout nouveau terminal de croisières : il est flambant neuf !
À l'extérieur, la guide que nous avons eue à Olympie nous attend avec son panneau "Katakolon Express". Nous montons dans le bus et profitons du trajet du Pirée à
Athènes pour discuter avec elle.
Durant cette longue escale, nous visitons le temple de Zeus, le Stade Panathénaïque, l'Acropole puis, pour finir, le quartier de la Plakka. Et tout cela avec le siège roulant : pour ceux qui sont dans le même cas, pour l'Acropole, il suffit de monter environ 300 mètres (adapté au fauteuil) puis de demander à emprunter l'ascenseur. Bon, après réflexion, ce n'était quand même pas si simple que cela !
Nous rentrons au port et en profitons pour photographier notre palace.
Ce soir, c'est la soirée italienne ! Nous rejoignons au restaurant Catherine et sa famille et là, la fête commence ; on tourne les serviettes et on déguste le fameux tiramisu !! Je réussis à en prendre une seconde part, comme presque pour chacun des desserts à bord (pour info, j'ai pris environ 5kgs au retour).
Nous allons au théâtre pour écouter des musiques italiennes. Les chanteurs sont très forts à mon goût!
Ma grand-mère et moi buvons un autre cocktail : comme je dis : "il faut rentabiliser grand-mère... Allez, tiens, un autre verre, cela ne te fera pas de mal !
Nous allons à l'Insolito Lounge où se déroule MSC Little
Italy : soirée très sympa avec des jeux d'équipes et la petite queue leu leu à la fin : une bonne ambiance comme on les aime avec de bons animateurs !
Rhodes
Il est 8h du matin, il fait 22 degrés, nous arrivons à Rhodes. Nous longeons les remparts pour enfin, après 1/4 d'heure de marché, arriver à la vieille ville. Comme il est très tôt, il n'y a personne : que du bonheur ! Nous voulons visiter le musée archéologique, présenté comme gratuit pour les adolescents et les handicapés sur le site du Ministère du tourisme grec. Cependant, pour nous deux, l'entrée coûte 4€, bizarre tout cela ! Ce qui est drôle, c'est que le "pauvre" musée de Rhodes coûte plus cher que l'Acropole à
Athènes qui, elle, était gratuite, un comble ! À part cela, il est très intéressant et dispose à l'arrière d'un grand jardin magnifiquement arboré.
Il est 10h, je me rends compte que le reste de la ville est en hauteur. Aussi, je laisse ma grand-mère dans un café pour qu'elle puisse tout de même profiter du très beau temps qui nous est offert !
Je grimpe la route et j’arrive dans une très jolie mosquée : une petite "Sainte Sophie" :-) puis me rends au Palais des Grands Maîtres. Un seul mot pour le qualifier : splendide ! Par chance, lors de ma visite, je tombe sur un groupe français d'excursion MSC : j'en profite.
Pour finir la visite, je vais voir les remparts et les douves puis je descends rechercher ma grand-mère : nous rentrons au navire.
Je ne veux pas tarder car il y a la Sailaway Party : un peu déçu car personne ne danse :-/
Nous passons un bel après-midi au soleil. Demain,
Israël, je suis impatient !
Haïfa - jour 1
Il est 8h30, nous nous réveillons. Nous ne pouvons pas encore apercevoir les côtes israéliennes. Nous nous rendons au restaurant : aujourd'hui, j'ai envie de saumon fumé au petit-déjeuner :-D
Nous nous dépêchons : à 10h30, cours de Kizomba et à 11h30, cours de Cha Cha Cha !
Aux alentours de 13h, le MSC Fantasia s'amarre au port de Haïfa. Et là commence une longue attente. En effet, la zone portuaire est sécurisée, des policiers israéliens montent à bord pour vérifier que tout est en ordre. Ensuite, lors de la descente, ces mêmes policiers opèrent des contrôles de passeports et de visas. Bref, pour résumer, nous ne sommes pas dehors avant 14h30.
Nous sortons, rentrons dans le terminal puis là, encore et encore des contrôles. C'est bon, nous pouvons enfin sortir ! Notre guide Nicole Samuel nous attend juste à côté. Nous montons dans le minibus puis nous commençons la visite : que des choses magnifiques! Des Jardins Bahai à Haïfa aux Hospitaliers de St Jean à Akko en passant par le quartier arabe : c'est un réel dépaysement !
Nous rentrons le soir puis nous nous rendons au buffet car il est trop tard. Il n'y a pas de spectacle.
Haïfa - jour 2
Le lendemain, nous sortons du bateau vers 7h30 pour retrouver notre guide, la même qu'hier ! Nicole nous explique la géographie d’
Israël.
Nous arrivons au Mont des Oliviers d'où nous apercevons le Dôme du Rocher. Nous continuons notre route pour l'Eglise de toutes les Nations. J'en profite pour ramener quelques branches d'Olivier :-)
Notre guide nous amène ensuite à la vieille ville de
Jérusalem pour atteindre le Chemin de Croix avec ses différentes stations et bien évidemment le Saint Sépulcre. Pour bien se représenter la souffrance du Christ, je conseille à tous le film "La passion du Christ" !
Nous mangeons un morceau, mais étrange, deux militaires nous surveillent. Bon, en fin de compte, nous sommes plutôt rassurés !
Nous terminons cette visite très instructive par le Mur des Lamentations et quelques petits achats.
Nous remontons à bord, notre bateau repart.
Journées en mer (1-2-3)
Nous sommes en journée en mer, rien de particulier à part la soirée blanche. Ambiance agréable mais destinée à un public de 50 ans contrairement à octobre, Grr !
Lundi 29 février, le bateau arrive vers 9h00 à
Héraklion. Pas de chance, le Fantasia n'arrive pas à s'amarrer : nous repartons.
Cela fera donc en tout trois journées en mer, un peu dur quand même. Mais bon, notre sécurité passe avant tout :-)
Nous avons notre seconde soirée de Gala.
Le lendemain, de nombreuses activités sont prévues : notre programme est chargé !
Danse, quizz, pliages de serviettes, chasse au trésor, et sans oublier la bronzette et la piscine :-D !
Civitavecchia
Voilà, après ces 3 jours en mer, durant lesquels ma grand-mère est tombée malade, nous arrivons vers 9h00 au port de Civitavecchia et elle va mieux !
Nous sortons pour rejoindre notre guide Carole. Encore une pépite ! Nous visitons la Fontaine de Trevi, le Capitole, le Colisée sans oublier la bouche de la vérité. Vers 13h, nous avons tous faim : Carole nous emmène manger dans une délicieuse petite trattoria ! Nous repartons pour voir le plus beau de la capitale italienne à mon goût: le
Vatican. Quelle chance nous avons de pouvoir rentrer sans faire la queue dans la Basilique St-Pierre. Grand-mère et moi sommes émerveillés par la grandeur et la beauté de cet ouvrage !
Il est l'heure, nous devons reprendre le minivan. C'est une très belle journée que nous avons passée !
Carole nous prend en photo avec nos amis de croisière puis nous remontons à bord. C'est la dernière soirée : nous disons "Au Revoir" à nos voisins de table puis buvons un verre avec Gregory et Karine, un couple avec ses enfants : une belle rencontre !
Vers 22h, nous assistons à un spectacle présentant les plus grands tubes de Mickaël Jackson. La soirée se termine par un "We are the World" tout en émotions :- (
Gènes - retour
Il est 8h, nous libérons la cabine, le bateau vient d'accoster au port de Gènes. Nous suivons les instructions et nous rendons près de l'atrium. Par chance, le majordome ne vient pas de suite nous chercher : nous quittons notre palace flottant vers 10h30 ! Un régal !
Ma grand-mère décide de prendre un taxi pour visiter Gènes, une ville riche en histoire et... en contrastes ! Vers 19h, notre train démarre, nous sommes tristes : nous avons vécu des moments magnifiques mais la croisière est terminée...