Retour de croisière sur le MSC Fantasia du 14 au 21 juillet au départ de Venise Lelion42 · 30 juillet 2013 à 7:27 32 messages · 9 participants · 3 558 affichages | | | | 30 juillet 2013 à 7:27 Retour de croisière sur le MSC Fantasia du 14 au 21 juillet au départ de Venise Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 2 470 affichages · Partager Bonjour à tous,
ayant bénéficier de pas mal d'informations lors de la préparation de notre croisière, je décide à mon tour de partager notre retour d'expérience.
Petite présentation pour commencer: nous sommes une petite famille avec 2 garçons de 9 et 7 ans. Après une première croisière réussié l'an passé sur le Splendida, en Méditérannée, nous décidons de repartir cette année destination les îles grecques.
La croisière étant prévue du 14 au 21 juillet, et ayant décider d'opter pour l'avion entre Lyon et Venise, nous arrivons à Venise le jeudi 11 (les vols Lyon- Venise ne sont que les jeudi) et repartons le 21, juste après l'arrivée du bateau. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lelion42 · 30 juillet 2013 à 7:45 Re: Retour de croisière sur le MSC Fantasia du 14 au 21 juillet au départ de Venise Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 2 460 affichages · Partager Venise (11 au 14 juillet):
Départ matinal pour Venise. A 2h15, tout le monde debout direction l'aéroport de Saint Exupéry à Lyon afin de décoller avec Easyjet à 6h00. Tout se déroule parfaitement (trajet en voiture, enregistrement de bagages...) et après 1h05 de vol nous voilà arrivés à l'aéroport Marco Polo, l'aventure peut enfin commencer... 
Après avoir récupérer nos bagages, nous achetons nos billets de bus à un distributeur automatique dans l'aéroport. Il est envrion 7h30... il y a très peu de monde, donc nous sommes tranquilles.
A la sortie de l'aéroport, nous tombons directement sur les bus ACTV, et après avoir demander confirmation de la destination au chauffeur (piazzale Roma) nous embarquons avec enfants et valises.
Arrivés sur place, il nous faut maintenant prendre un Vaporetto. En fait, nous avons rendez-vous à 10h45 à l'arrêt de vaporetto Giardini, afin de rencontrer la personne qui doit nous donner les clés de notre location (nous avons louer un petit appartement avec INTERHOME, ce qui nous reviens au final moins cher que 3 nuits d'hôtel).
Après un petit moment pour prendre nos marques, nous repérer, nous renseigner et achetez nos tickets (le budget déplacement et très élevé à Venise  ), nous embarquons sur la ligne n° 1 qui dessert tout le grand canal.
Il nous faudra quelques temps pour comprendre comment s'y retrouver dans toutes les lignes de Vaporetto, leur destination... mais au final cela fonctionne à peu près comme le métro... | | | À: Lelion42 · 30 juillet 2013 à 8:54 Re: Retour de croisière sur le MSC Fantasia du 14 au 21 juillet au départ de Venise Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 2 451 affichages · Partager Venise (suite):
Nous voilà donc plongé dans le grand bain... Vaporettos, gondoles, bateaux divers et variés... une véritable autoroute liquide. Nous en prenons plein les yeux, mais restons attentifs afin de repérer notre fameux arrêt Giardini.
En fait, c'est après environ 45mn que nous l'atteignons, à la sortie du grand canal, après être passer sous le Rialto, devant la place St Marc et le pont des soupirs... il est 9h15, nous avons donc 1h30 d'attente avec valise et en plein soleil  .
Heureusement pour nous, et pour les enfants, nous sommes juste à côté d'un parc où nous trouvons ombre et jeux, ce qui nous permet de patienter, surtout que la fatigue commence à se faire sentir.
A 10h30 nous nous rapprochons de notre point de rendez-vous et à 10h45 pile-poil notre contact arrive. Notre logement se trouve juste à proximité et après 2 ou 3 consignes nous prenons possession des lieux jusqu'à dimanche matin.
Nous avons profitez des ces 3 journées pleines à Venise pour découvir la ville et ses grands classiques: palais des doges, place St Marc... ainsi que les îles de Murano, Burano (superbe) et Torcello.
Si certains sont intéressés par plus de renseignements, je suis à disposition.
Je répète cependant que le budget déplacement est conséquent à Venise, sauf à tout faire à pied (compliqué pour les îles  et pour se rendre au terminal de croisières). | | | À: Lelion42 · 30 juillet 2013 à 9:31 · Modifié le 30 juil. 2013 à 10:43 Re: Retour de croisière sur le MSC Fantasia du 14 au 21 juillet au départ de Venise Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 2 443 affichages · Partager Venise (suite et fin):
Dimanche 14 juillet: notre séjour vénitien touche à sa fin.
8h45: après avoir fait le constat de l'état de notre location et avoir récupérer notre caution nous voila reparti en vaporetto direction Piazzale Roma pour le chemin inverse par rapport notre arrivée...Les enfants sont très impatients de monter sur le bateau (un an qu'ils attendent ça  ).
Une fois arriver il nous faut maintenant rejoindre le terminal d'embarquement. Après renseignement sur la direction à prendre, nous passons devant le fameux people mover qui mène tout prêt des bateaux.
Nous décidons tout de même de continuer à pieds, ce que nous regretterons bien vite, car avec les chaleurs et les valises nous sommes rapidement en nage.
Après environs 20 mn de marche nous nous retrouvons à l'entrée du terminal, au pied de l'arrêt du people mover, et apercevons le FANTASIA. D'autres croisièristes nous indiquent que les bus garés ici sont gratuits et nous mèneront au pied du bateau.
Il ne reste que 500 m environs à faire, mais nous décidons tout de même de prendre la navette. Pour l'anecdote, un jeune garçon trouvera quand même le temps de vomir dans le bus...  !!
Il est environ 11h et nous allons pourvoir embarquer. Les bagages sont pris en compte par le personnel MSC et une fois les formalités d'embarquement expédier (très rapidement d'ailleurs, beaucoup de personnel au comptoir, et pas trop de voyageurs encore arrivés) nous montons sur le navire.
De ce fait, nous allons d'ailleurs pouvoir manger au restaurant qui ouvre à 12h.
Après un bon repas, nous avons accès à notre chambre (pont 8 avec balcon) à partir de 14h, et récupérons nos valises au compte goutes.
Petit tour à la piscine, puis cafétéria pour le gouter et exercice de sécurité seront au programme de l'après-midi, puis c'est le grand départ.
Nous longeons toute la lagune de Venise, passons devant, que dis-je au ras de la place St Marc (ce qui est une honte je trouve car cela provoque de gros désagréments pour les "petits" bateaux et les fondations des habitations) et prenons le large.
Cette première journée à bord se terminera par le premier repas du soir à 19h au Red Velvet, où nous faisons connaissance avec ceux qui partagerons notre table (2 "mamies" avec l'une son petit fils et l'autre sa petite fille, de l'âge de nos garçons avec lesquels ils vont très bien s'entendre), puis spectacle sur le thème ZORRO, avant une nuit bien méritée. | | | À: Lelion42 · 30 juillet 2013 à 11:31 Re: Retour de croisière sur le MSC Fantasia du 14 au 21 juillet au départ de Venise Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 2 430 affichages · Partager Bari (Alberobello):
Après une matinée en mer, le navire accoste à BARI vers 11h30 -12h.
C'est la seule escale ou nous avons décidé de prendre une excursion MSC malgré le coût élevé (170 € pour nous 4). En effet, l'escale est courte et il est difficile de se rendre à Alberobello par ses propres moyens, sachant que visiter Bari ne nous branche pas vraiment.
Nous mangeons donc rapidement à la cafétéria puis nous nous rendons au théatre qui est notre lieu de rendez-vous pour l'excursion.
Au final, beaucoup de bus (2h30 aller-retour), pour peu de temps sur place et finalement pas vraiment grand chose de boulversant même si cela reste très beau (il ne faut pas avoir vu le village des Bories dans le vaucluse qui est plus typique). Un peu déçu, mais de toute façon nous n'aimons pas rester sur le bateau lorsqu'il est à quai donc pas de regrets. Retour juste à temps pour le départ puis soirée classique pour nous: repas puis spectacle. | | | À: Lelion42 · 30 juillet 2013 à 11:42 Re: Retour de croisière sur le MSC Fantasia du 14 au 21 juillet au départ de Venise Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 2 423 affichages · Partager Katakolon (Olympie):
Deuxième matinée en mer, puis arrivée à Katakolon.
Cette fois ci, nous nous sommes organisés pour nous rendre nous même à Olympie.
Comme hier, déjeuner à la cafétéria, puis dès que possible nous descendons du bateau. Nous avons réserver le bus via internet chez KATAKOLON Express: rendez-vous à 12h30 au pied du bateau (40 € aller-rerour pour nous 4 sans les entrées sur le site).
Eh bien... nous n'avons pas trouver trace du bus !! Après avoir attendu, chercher et demander... pas vu  ! Du coup, nous nous rabattons sur une compagnie "locale" qui nous fera faire le voyage aller-retour pour 30 €. Merci Katakolon Express de nous avoir fait économiser 10 €.
Après 45 mn de route environ, nous avons quartier libre pendant 1h30 si ma mémoire est bonne. Cela nous laissera largement le temps de visiter le musée ainsi que le site historique d'Olympie. Ma femme prof d'histoire se régale, les enfants aussi devant la richesse du musée (les casques des guerriers, épées...), et moi même je resent une certaine fierté de fouler ce stadium mythique, moi qui pratique la course à pied.
Au retour nous aurons même le temps de flaner dans l'unique rue de Katakolon jalonnée de nombreuses boutiques attrapes touristes. | | | À: Lelion42 · 30 juillet 2013 à 12:24 Re: Retour de croisière sur le MSC Fantasia du 14 au 21 juillet au départ de Venise Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 2 416 affichages · Partager Nous avons réserver le bus via internet chez KATAKOLON Express: rendez-vous à 12h30 au pied du bateau (40 € aller-rerour pour nous 4 sans les entrées sur le site).
Eh bien... nous n'avons pas trouver trace du bus !! Après avoir attendu, chercher et demander... pas vu  ! Du coup, nous nous rabattons sur une compagnie "locale" qui nous fera faire le voyage aller-retour pour 30 €. Merci Katakolon Express de nous avoir fait économiser 10 €.
Bonjour,
Bienvenu au club !  Nous avions également réservé Katakolon express mais plage de Koutoura et personne au RDV malgré la confirmation reçue 6 j avant. Nous ne pensions pas qu'ils avaient fait la même chose pour Olympie ! Le problème pour nous, c'est qu'il n'y avait aucun bus concurrent pour cette destination et qu'il n'y avait plus aucune voiture à louer.
A notre arrivée, nous avons envoyé un mail de mécontentement, resté sans réponse... Et, actuellement sur leur site internet, il est toujours possible de réserver les 2 destinations.
Depuis le temps que nous voyageons, c'est la première fois qu'une société agit ainsi. | | | À: Rolros · 30 juillet 2013 à 12:54 Re: Retour de croisière sur le MSC Fantasia du 14 au 21 juillet au départ de Venise Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 2 409 affichages · Partager Bonjour,
je suis donc rassuré, nous ne sommes pas miros... Pourtant plusieurs personnes sur le forum avaient dis beaucoup de bien de Katakolon Express...
Peut être n'avaient ils pas assez de reservations pour notre heure d'arrivée, ou alors ils avaient fait le plein avec les passagers de l'autre bateau... mais dans ce cas ils auraient pu prévenir (à non je rêve  là!).
Sinon, votre croisère s'est bien passé ? | | | À: Lelion42 · 30 juillet 2013 à 13:14 Re: Retour de croisière sur le MSC Fantasia du 14 au 21 juillet au départ de Venise Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 2 405 affichages · Partager Santorin:
Santorin, étape tant attendue, même si je connaissais déjà, mais j'étais impatient de faire découvrir à ma femme et mes enfants.
Nous avons la journée complète de 8h à 18h.
Etant toujours matinaux, nous prenons l'une des première chaloupe à 8h00 et débarquons au "petit port" de FIRA.
Nous nous dirigeons vers le téléphérique et sans attendre (il n'y à pratiquement pas un chat à cette heure) nous arrivons dans la capitale.
La vue est vraiment superbe, et le bateau tout pitit vue d'en haut. Il faut vraiment beau, avec une brise qui nous rafraichie (non c'est pas vrai, il fait déjà trop chaud pour ça  ).
Notre première idée était de nous rendre à Oia par le bus, mais comme l'étape est longue, et après renseignements, nous décidons de louer une voiture jusqu'à 15h00 (35€ + 15€ d'assurance, que nous prenons pour étre tranquille, + 15 € d'essence, même si 10 auraient suffit).
Cela nous permettra de visitre l'ile en long et en large (et de se perdre un peu d'ailleurs... les panneaux sont rares  ).
Nous arrivons rapidement à Oia, surtout avant les bus MSC qui deverseront des dizaines de touristes (comme nous hein !) et briseront le charme et le calme de cette superbe petit ville. Heureusement nous avons pu faire le tour et des magnifiques photos avant l'envahissement et nous sauvons très vite.
Direction la partie opposée de l'île, avec un arrêt à la plage noire. Malheureusement il fallait payer pour y accéder... les garçons voulaient au moins tremper les pieds... se sera pour une autre fois. Ensuite, nous continuons notre route pour apercevoir la plage blanche (falaise de craie) et la plage rouge (impossible de se garer).
Au passage, nous nous égarons et nous retrouvons au point culminant de Santorin (meilleur point de vue de l'ile, mais route très sinueuse...lol), et une fois redescendu, nous nous arrêtons manger une excellente moussaka (un délice) dans un resto avec très beau point de vue sur la caldera (avec le Fantasia à l'horizon).
Nous avons traverser plusieurs très beaux villages, fait une halte dans une station d'essence... puis retour à Fira, pour rendre la voiture.
Après un temps pour faire du lêche vitrines + quelques achats de souvenirs, nous descendont au bateau par le chemin des ânes... en pleine chaleur, sur les pavés comme des savonnettes... mais s'était vraiment sympa. Nous ne sommes pas mécontents d'arriver en bas...
Santorin était comme dans mes souvenirs, magnifiques... tout ce bleu entre ciel et mer.
Retour au bateau pour se rafraichir.
Ce soir là... soirée du commandant, les garçons vont ressortir les costumes 3 pièces. | | | À: Lelion42 · 30 juillet 2013 à 15:31 Re: Retour de croisière sur le MSC Fantasia du 14 au 21 juillet au départ de Venise Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 2 386 affichages · Partager je suis donc rassuré, nous ne sommes pas miros... Pourtant plusieurs personnes sur le forum avaient dis beaucoup de bien de Katakolon Express...
Peut être n'avaient ils pas assez de reservations pour notre heure d'arrivée, ou alors ils avaient fait le plein avec les passagers de l'autre bateau... mais dans ce cas ils auraient pu prévenir (à non je rêve  là!).
Sinon, votre croisère s'est bien passé ?
Soyez rassuré, nous avons fait comme vous  J'ai ouvert une discussion à ce sujet pour informer les futurs interessés :
voyageforum.com/...pas-fiable-d6083028/
Comme vous je n'avais lu que des éloges sur ce forum et des recommandations appuyées...
Sinon tout c'est très bien passé avec toutefois un petit bémol pour l'arrivée à Margherita heureusement Olivierdorto nous avait prévenu avant de partir (n'est-ce pas), mais ce n'a pas empêché la perte de temps qui s'en est suivie pour récupérer les bagages, avez-vous réussi à sortir assez tôt pour prendre votre avion ?
Pour Santorin nous avons également loué une voiture (mais montée et descente à pied) et après Oia nous avons pû aller nous baigner à la Red beach.
J'attends la suite de votre CR | | | À: Rolros · 30 juillet 2013 à 16:38 Re: Retour de croisière sur le MSC Fantasia du 14 au 21 juillet au départ de Venise Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 2 313 affichages · Partager Oui nous sommes arrivés a temps pour notre avion. Pour assurer le coup nous avons pris le transfert proposé par MSC, et vous ?
Nous avions peur d'être un peu juste avec le transfert en chaloupe, récupération des bagages et bus ACTV jusqu'à l'aéroport. Sinon nous avion penser au taxi mais sans savoir le prix. | | | À: Lelion42 · 30 juillet 2013 à 20:05 Re: Retour de croisière sur le MSC Fantasia du 14 au 21 juillet au départ de Venise Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 2 298 affichages · Partager Vous avez bien fait. Nous étions en voiture, mais les bagages n'ont pas été livrés dans le bon ordre des couleurs et les employés en faisaient le moins possible...notre couleur était dans des chariots et ils ont attendu près de 2 H pour les étaler, jamais récupération n'a été aussi longue surtout que nous avions plus de 6 heures de route à faire. | | | À: Rolros · 31 juillet 2013 à 7:58 Re: Retour de croisière sur le MSC Fantasia du 14 au 21 juillet au départ de Venise Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 2 269 affichages · Partager Athènes:
Suite de notre tournée en Grèce avec aujourd'hui la capitale.
2 objectifs: l'Acropole et la Plaka.
Départ matinal, comme d'habitude, afin d'éviter la foule et la chaleur.
Nous voilà parti à pieds, à la recherche du métro athénien. Problème, nous sommes "garés" assez loin donc il va falloir marcher, marcher... tout en refusant les avances de tous les taxis que nous croisons, et ils sont nombreus... lol.
Heureusement pour nous, en passant devant un kiosque à journaux, le vendeur nous dit bonjour en français et nous demande très gentiment s'il peut nous être utile.
Nous lui expliquons ce que nous voulons faire... il nous propose alors des tickets de transport valable pour le bus et le métro et nous explique comment procéder.
Nous achetons 4 tickets (2 pour aller, 2 pour retour, les enfants ne payent pas...merci pour l'honnêteté car ne ne savions pas) pour 6€50, et prenons le bus n° 843 à proximité du kiosque. Je précise que ce bus passe juste devant la sortie du port... si nous avions su avant cela nous aurais éviter la marche matinale  .
4 arrêts plus loin, et après avoir demander confirmation au chauffeur, nous descendons.
En fait, nous descendons juste devant un énorme batîment gris, qui est en fait la station de métro du Pirée... mais aucune indications du coup nous poursuivons un peu notre route, puis ne trouvant pas (normal...mdr), nous demandons à une passante qui nous ramène sur nos pas...
De cette station, une seule ligne (la 1 il me semble), donc impossible de se tromper. Pour le Pirée et la Plaka, station MONASTIRAKI, mais sur conseils d'une grec avec qui nous discutons dans le métro, nous descendons 1 arrêt plus tôt, ce qui fait que nous ariverons à l'Acropole par un parc et nous par la rue (par contre en sortant à MONASTIRAKI on à une très belle vue sur l'Acropole ce qui est très bien aussi).
Nous montons donc à l'Acropole ou il y a déjà beaucoup de monde et surtout beaucoup de vent. Visite tranquielle puis retour dans notre parc pour une petite ballade et visite de 2 temples.
Ensuite, nous allons nous promener dans le quartier de la PLAKA, au pied de l'Acropole, qui est une sorte de souk à la grecque.
Nous en profitons pour faire quelques achats, en particulier un superbe bronze de Leonidas. Les commerçants sont très sympas et parlent très bien le français...
Retour ensuite en métro puis bus 843, jusqu'à l'entrée du port.
Îl doit être 13h30, nous aurons donc le temps d'aller manger au resto, puis piscine histoire de se rafraichir. | | | À: Lelion42 · 31 juillet 2013 à 8:19 Re: Retour de croisière sur le MSC Fantasia du 14 au 21 juillet au départ de Venise Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 2 263 affichages · Partager Hello Didier,
je pars pour la même croisière Dimanche prochain, donc je te lit avec beaucoup d'attention. | | | À: Sago28 · 31 juillet 2013 à 11:28 Re: Retour de croisière sur le MSC Fantasia du 14 au 21 juillet au départ de Venise Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 2 251 affichages · Partager Salut Candy,
n'hésites surtout pas si tu as des question sur le bateau ou les escales, j'y répondrais avec plaisir, si je peux bien sur... ça me permet de revivre un peu ces bons moments | | | À: Lelion42 · 31 juillet 2013 à 11:43 Re: Retour de croisière sur le MSC Fantasia du 14 au 21 juillet au départ de Venise Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 2 247 affichages · Partager Corfou:
Nous arrivons à Corfou en début d'après-midi.
Pour cette étape que nous ferons également par nous même nous n'avons rien préparer de spécial mais ma chère et tendre veux visite de la palais de Sissi: l'Achilleon... sans doute un rêve de petite fille  .
En tout cas l'arrivée sur Corfou est vraiment sympa, avec vue sur le vieux fort et un cadre très agréable.
MSC propose une navette pour aller au centre ville mais à des prix prohibitifs comme d'hab du genre 10 €/ adulte et 8 par enfants ; donc pas pour nous.
Il existe une navette gratuite dès la descente du bateau, qui vous mène à la sortie du port...cela ne vaut vraiment pas le coup de l'attendre, vous avez à peine 500 m à faire à pieds pour vous trouver là ou elle vous depose.
A la sortie des taxis vous attendent. Le premier nous fait une tarif de 90 € pour aller retour à l'achilleon, avec 1 h sur place (il nous attend) puis en négociant nous tombons à 60 € avec un autre taxi.
La visite sur place se fait très bien en 1h, j'ai trouvé le palais en lui même plutot kitch, le parc est par contre très beau avec une très belle vue sur la mer
Au retour nous demandons à notre chauffeuse de nous déposer en centre ville.
Il fait très très chaud, donc ballade dans les rues commerçantes puis halte à une terrasse de café à l'ombre. La ville est vraiment sympa...
On trouve de nombreux magasins de Fish Spa... et ma femme et les garçons ont voulu tester... rigolade assurée avec ces petits poissons qui viennent vous téter (c'est vraiment ça  ), les pieds ou les mains pour enlever les peaux mortes et vous détendre (10 € pour madame et 5 € pour les enfants pour 10 mn).
Après cette avanture, retour au bateau en taxi (10 €). Le retour est possible à pieds en longeant la mer en 20 -30 mn à mon avis, mais là il fait trop chaud et nous ne voulons pas en demander trop aux garçons, qui ont déjà été très courageux depuis le début de la semaine. | | | À: Lelion42 · 31 juillet 2013 à 22:09 Re: Retour de croisière sur le MSC Fantasia du 14 au 21 juillet au départ de Venise Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 2 205 affichages · Partager bonjour, nous donne t'on un plan du navire lors de l'embarquement ? y a a t'il dans les couloirs ? | | | À: Pierr38 · 31 juillet 2013 à 22:11 Re: Retour de croisière sur le MSC Fantasia du 14 au 21 juillet au départ de Venise Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 2 202 affichages · Partager Coucou Pierre,
normalement tu en trouvera dans ta cabine. | | | À: Sago28 · 31 juillet 2013 à 22:13 Re: Retour de croisière sur le MSC Fantasia du 14 au 21 juillet au départ de Venise Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 2 200 affichages · Partager merci pour ta reponse. ceux que j'imprime sont ilisible. | | | À: Pierr38 · 1 août 2013 à 13:12 Re: Retour de croisière sur le MSC Fantasia du 14 au 21 juillet au départ de Venise Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 2 162 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme ce que dit Candy, un grand plan est posé sur le lit dans la cabine et à chaque pont, près des ascenseurs il y a des plans sur les murs. Pas de soucis... | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 836 visiteurs en ligne depuis une heure! |