apres notre transat
antilles costa nous avons choisis msc splendida en méditérannée pour faire découvrir le monde des croisieres a nos deux filles, leurs maris et notre petit fils 2ans
réservation de 3 cabines interieure pont 10 et dans la foulée billets de train
paris marseille ou nous prenons le bateau.
a la réservation le bateau etait prevu partir a 18h de
marseille or au moment de payer le solde un mois avant, le départ est a 16h
donc fin d'enregistrement 14h30 et le train qu'on avait prevu et réservé en billet prem's arrivait a 14h a st charles ail ail ail!!!!
retour en gare pour acheté de nouveaux billets car les autres ne sont pas échangeables. je trouve pour le train qui arrive a 12h30 a
marseille des billet toujours prem's pas trop cher ça va. mise en vente sur un site de nos ancien billets qui etaient tous vendus une semaine avant notre croisiere ouf !
départ de
bretagne en voiture pour
paris ou nous passons la nuit puis dimanche matin rer, métro, et départ de la gare de
lyon pour
marseilleune heure aprés notre départ arret en pleine campagne et comme a son habitude l'information fonctionne a merveille a la sncf
(je plaisante) le temps passe 1h,1h30,2h et encore ail ail ail!!!!le bateau
a
marseille nous avions reserver un van pour 6 adultes et un enfant donc je lui telephone et lui explique l'affaire et me dit tranquillement je fais le necessaire on reste en contact par sms
au bout de 2h30 le train repart toussiffe sur 2 moteurs au lieu de 4 on passe par
lyon pour changer de train et avoir une collation.on change de train et on nous annonce que la collation on ne l'auras pas (merci sncf) mais au moins il avance a pleine vitesse.toujours en contact avec notre chauffeur qui nous dit de ne pas s'inquiéter et qu'il a prévenu le msc splendida et que le bateau nous attends arrivée
marseille avec 2h45 de retard et au bateau l'embarquement fut des plus rapide mais ouf on est a bord. nous étions 75 personnes dans le train entre costa et msc. maintenant on va essayer de se faire rembourser les billets.
enfin on largue les amarres direction
barcelone ou l'on a pris le bus bleu pour sortir du pour et le rouge pour visiter
tunis par nous meme on a pris le train a la goulette pour sidi bou said puis on est revenu a pied jusqu'a carthage et repris le train pour le retour
palerme visite de la ville a pied
rome bus transfere msc puis bus rouge pour visiter, c'etait le jour de la visite de françois a françois
genes a pied je l'ai trouve tres jolie
concernant le bateau je l'ai trouver assez compliqué a se déplacer par rapport au luminosa
nous avions la cabine 10125 a éviter trop bruyante a cause de la soufflerie clim
sinon c'est un tres beau bateau
le buffet est plus grand le matin et le midi que sur costa
ma famille a été agréablement surpris par la croisire et est prete a en refaire (virus croisiere sans danger)
pour moi costa ou msc pas de soucis
ah oui j'avais parle du bus a l'interieure du port je ne l'ai pas pris ni a l'aller ni au retour le chauffeur nous a pris a 11h au pied du bateau pour le debarquement, on a pu rester a bord sans probleme nos valises nous attendais
maintenant je crois qu'on partira la veille!!
pour le transfert 90 euros pour 7 personnes aller et retour
photo
marseille, splendida, tgm
tunis Images attachées: