Bof, à quelques exceptions près, vers Inle, Mindat, Hsipao les paysages birmans que j'ai vu ne sont pas exceptionnels, dans pas mal d'autres pays on peut voir et être scotché devant des panoramas et autres sites bien plus admirables, la
Birmanie ne m'a pas emballé ni enthousiasmé, Shwedagon mis à part.
Sur le fond je partage assez les points de vue de Travel42 c'est plutôt la forme, provocatrice, qui pose question. Besoin de justifier publiquement sa frustration d'avoir été déçu par son trip en
Birmanie ?
Personnellement le fait de ne pas pouvoir dormir chez l'habitant; hormis en trek avec guide, et de ne pas être autorisé se déplacer où l'on veut, zones interdites aux étrangers, m'a laissé sur ma faim d'aventures, sans compter avec la pollution effrénée au plastique qui se déverse dans les cours d'eau, dans le
lac Inle, je pense que dans le contexte actuel je ne retournerai pas en
Birmanie.
La bienveillance et le sourire des birmans envers les étrangers ne suffit pas à créditer ce pays de merveilleux. j'ai aussi vu des birmans aisés, de
Yangon ?, à Chaung Ta beach mépriser ouvertement des vendeurs ambulants... la
Birmanie n'est pas le pays des bisounours comme on peut le lire sur ce forum.
Sans compter aussi avec la non reconnaissance de la nationalité birmane et le génocide des Rohingyas, un des pires génocides actuels sur notre planète, avec le laisser faire du gouvernement de Aung San Suu Kyi, génocide dénoncé par de nombreux gouvernements et par une douzaine de Prix Nobel de la Paix.
www.lefigaro.fr/...ue-des-rohingyas.php