Au retour du
NepalLa vie a repris son cours après le séisme.
Moi qui croyait que je n allais pas reconnaître
Kathmandou... Les médias ont tué le touriste au
Nepal!!!!
A mon arrivée, je constate avec une agréable surprise que
Kathmandou n a pas changé par rapport à mes souvenirs. Certaines maisons mal construites se sont effondrées complètement alors que les autres maisons aux alentours restent debout. Le Dubar Square a été bien touché. Les temples fissurés sont renforcés de chaque côté pour éviter l effondrement.
Il est agréable de se balader dans Thamel maintenant car il y a moins de touristes. Donc moins de traffic. Les commerçants sont prêts à baisser leur prix car ils veulent absolument vendre pour envoyer de l argent dans leurs villages pour reconstruire leurs maisons. Les agences sont prêts à baisser leur tarif pour juste payer les salaires d'un guide. J ai payé le service d un guide pour 15 dollars seulement par jour. Et j ai décidé de partir dans la région de
Langtang car c est la région la plus touché pour voir si c est praticable ou pas. Le trek que j ai fait s'appelle
Langtang heritage trek. Dans cette partie beaucoup de maisons se sont effondrées après le séisme. Les gens vivent sous des bâches alors que d autres ont déjà reconstruit leur maison. Pendant une semaine, j ai rencontré très peu de touristes. Les peu de touristes que j ai rencontré sont venues dans cette région pour des raisons humanitaires:
* un couple d allemand médecin sont venues avec beaucoup de médicaments et ont installé une salle de consultation à Thuman.
* Une Québécoise a acheté beaucoup de vêtements pour enfant et sillonnait les villages avec son guide pour les distribuer
* Une hollandaise est venue spécialement au
Nepal pour aider à reconstruire des maisons pendant deux semaines.
* Un hollandais reste 3 mois au
Nepal pour venir en aide à la population en installant des panneaux solaires.
* Et tant d autres...
Langtang trek héritage : sur l'ensemble, il n y a pas de souci sur le chemin apres le séisme mais beaucoup de maisons sont endommagées. Le village le plus endommagé est Catlang. C est vraiment dommage car ce village est magnifique.
Tatopani est un village thermal mais aujourd'hui il n y a plus d eau...
Nagthalie possède la vue imprenable mais il fait froid. L herbergiste est sa femme sont adorables. D'autant plus que sa femme cuisine très bien.
Thuman est à 1h30 de Nagtalie au contre bas. Petit village très agréable.
Le pont qui relie Thuman à Bridim est endommagé. Il faut aller jusqu'à timoré.
Timoré est un petit village affreusement moche. Ce village est tres touché par le séisme. Il n'y a que des business man...
Il vaut mieux marcher un peu plus pour aller dormir à Lingling. Petit village adorable oú on peut dormir au calme.
Sur la route de timoré à Lingling, il faut faire attention à la chute des cailloux. Garder un œil en l air ;)
Bridim est un village de carte postal. C'est calme, c est beau. C est vraiment agréable de finir son trek sur une note positive.
De là, retour à syabrubesi en 3h.
Voici quelques agences de trek que j ai recueilli sur le chemin car je trouve que les guides étaient super:
Dhana_lama2014@yahoo.com: très intentionné et gentil. Prêt à porter le sac des touristes si nécessaire et reste souriant malgré le surcharge.
Trekking team (httptrekkingteam.com): ce guide est à la fois guide et porteur car il portait 12kg de vêtements pour enfants que la québécoise veut les distribuer dans les villages. Malgré le poids, il reste agréable et gentil. C est la deuxième fois qu'elle parte avec cette agence et elle est toujours ravie.
Summit agence: mon guide... Je n ai pas eu de feeling avec mon guide et il ne voulait pas trop marcher sous prétexte "qu'il marche tous les jours alors que nous, on ne marche que une semaine, le temps d'un trek..." Discours moyennement acceptable car je ne suis pas une super marcheuse. C est pourquoi j étais à la recherche d un bon guide pour la prochaine fois ;) Pourtant l agence était super car ils m ont aidé à acheter des fournitures scolaires en dehors de Thamel pour les distribuer dans les villages. Peut être ils ont d autres guides.
Nepatrek: j ai découvert cette association assez tardivement. Dommage car c est une association française qui fait travailler les habitants de
Langtang pour reconstruire leur maison. En faisant travailler les habitants de
Langtang, on économise le service d'un guide pendant deux jours aller/retour depuis
Kathmandou (30 dollars) et les trajets en bus qu'on doit payer pour le guide également (800 ruppees * 2).
Il est possible également de faire le trek sans le guide. Il faut compter plus de 20000 ruppees pour une semaine à
Langtang par personne (hébergements et nourritures). Et il ne faut pas oublier le sac de couchage même si les agence disent que ce n est pas nécessaire car ça sent le yak! ;)
Conclusion, il faut venir au
Nepal car ils ont besoin de vous. Même si vous ne faites pas d humanitaire, votre seule présence dans le pays aide la population à continuer sortir de ce catastrophe.
Voilà les bonnes raisons pour venir au
Nepal:
* les népalais sont des personnes adorables.
* Vous êtes bien accueilli
* Les prix sont bas.
* Les treks sont calmes.
* Le pays est magnifique
* Très peu des touristes.
* Il n'y a que des touristes responsables.
* Les hôtels sont bon marchés...
Bon, j arrête. Je pense que vous avez compris. Si vous avez des questions, n hésitez pas.
Si un jour vous venez au
Nepal, vous pouvez contacter l association pomme cannelle pour les aider à transporter des pansements, des antiseptiques... Depuis la
France vers l association qui se trouve à
Kathmandou. J ai fait l'expérience et c est très intéressant de voir comment fonctionne l association sur place.
Bien à vous.
Trinh