Après avoir largement profité des conseils du forum (merci à Larsay et Abalone entre autres), je vous propose mon retour d’expérience avec 9 jours dans le Nord
Vietnam.
Connaissant la
Thaïlande et les
Philippines, j’arrivais déjà avec une certaine vision de l’Asie et je savais à lire les forums et en discutant avec d’ex voyageurs au
Vietnam, qu’ici, ca risquait d’être assez différent. Il suffit de parcourir les messages aux titres polémiques tels « décus du
Vietnam » pour voir le tollé que cela provoque chez les inconditionnels de ce Pays, aussitôt contredits par un voyageur qui a expérimenté telle ou telle arnaque. N’étant pas en général excessive, ni dans un sens ni dans l’autre, voici ma vision « compromis » du
Vietnam au bout de 9 petits jours seulement...
Cat Ba et la Baie : (3j)
Nous avons eu une première partie du séjour assez décevante à
Cat Ba avec nuit en jonque dans la baie. Un temps assez brumeux n’a sans doute pas trop arrangé les choses.
Les points positifs : il est finalement bien plus aisé de se débrouiller par soi-même que je ne le pensais. Il est tout à fait facile d’aller à
Cat Ba (Hoang Long bus) et de négocier soi-même la balade en jonque.
Cat Ba ayant pas mal d’infrastructures, on trouve des chambres très sympas pas chères, on peut aussi louer un scooter bon marché et se balader sur l’ile (très peu de circulation).
Les points négatifs :
Cat Ba reste quand même une usine à touristes, cela se ressent sur l’accueil très impersonnel, voire assez ennuyé de toutes les personnes croisées. Nous avons aussi eu une bonne embrouille avec la jonque louée 2 fois (et aux voiles très détériorée), un capitaine qui ne pensait qu’à nous débarquer pour pouvoir tranquillement faire de la mécanique sur son bateau etc...Paradoxalement vu le flux touristique, très peu de personnes parlent anglais. Bref, j’ai eu le sentiment d’avoir tous les inconvénients d’un lieu hyper touristique sans en avoir les avantages.
Hanoi : (1,5 j)
C’est vraiment une ville très dépaysante et pleine de charme, rien à voir avec des mégalopoles comme
Bangkok ou
Manille. Tout peut se faire à pied aisément. D’ailleurs après être tombés sur un taxi au compteur trafiqué, nous avons préféré marcher ! Nous avons trouvé les Vietnamiens plus sympas que dans la baie. A faire absolument, tous les marchés et les rue du vieux
Hanoi.
Sapa et Bac Ha (4 j)
La meilleure partie sans hésitation de notre séjour. Nous n’avons eu qu’un bref aperçu de Sapa (très développée en restos, hôtels et boutiques et pour autant nous ne nous sommes pas vraiment sentis harcelés), entourée d’une telle brume que nous avons migré sur Bac Ha dès le lendemain. A partir de Bac Ha, nous avons eu un grand soleil et des températures plus clémentes. Le jeudi et le vendredi, Bac Ha était très très tranquille, pas la peine d’y venir pour faire la fête ! Par contre, louer un scooter et parcourir les alentours s’est avéré être un véritable enchantement. Nous avons aussi marché jusqu'au village de Ban Pho, idéal pour observer la vie quotidienne dans les montagnes. Les adultes vaquent à leurs occupations, les enfants vous saluent en rigolant avec des « Bye Bye ». L’apothéose a été le marché de Can Cau. Nous nous y sommes rendus en scooter, idéal pour les arrêts photos, nous n’avons pas regretté un seul instant de ne pas avoir pris un minibus noyé dans la colonie de minibus qui se succèdent sur la petite route qui mène à Can Cau. Le marché est vraiment authentique, dans un cadre sublime et nous avons prolongé la balade jusqu’au village de Si Ma Cai. Les femmes Hmongs fleuries sont vraiment très belles dans leurs costumes chamarrés. Le lendemain, nous avons « rempilé » avec le marché de Bac Ha, également très chouette mais dans une ville, plus organisé, moins charmant à mon avis. Tout au long de notre séjour dans les montagnes, les vietnamiens auxquels nous avons eu affaire étaient chaleureux et souriants.
Au final, j’ai le sentiment que le
Vietnam se mérite plus que d’autres pays, qu’il faut vraiment s’éloigner (un peu) des sentiers battus pour l’apprécier. C’est vrai que lors d’un court séjour alors que tant de sites connus présents dans les guides vous tendent les bras, ce n’est pas forcément facile de peut être « rater » la Baie d’
Halong, mais c’est sans doute le prix à payer pour revenir enchanté de son séjour.
Si vous souhaitez vivre nos aventures en détail et en couleurs, c’est ici :
www.voyages-pascale.fr/...y/asie/vietnam_2010/
Pascale