Bonjour à tous,
Je reviens d'un voyage au
Vietnam et ayant pioché de nombreuses informations sur ce forum, je voulais partager mon expérience à mon tour, en espérant pouvoir être utile à quelqu'un.
Avant de partir, j'ai échangé de nombreux e-mails avec Larsay pour préparer un itinéraire avec son ami chauffeur Minh. Encore un grand grand merci à Larsay pour tous ces bons conseils et tout ce temps passé à nous aider.
Nous sommes donc partis en train à Sapa où nous avons passés 2 nuits, une chez l'habitant et une nuit à Sapa.
Puis nous sommes partis 9 jours avec Minh qui avait rejoint Sapa tout seul, pour l'itinéraire suivant:
- J1&2: Sapa - Bac Ha (2 nuits à Bac Ha), marchés de Coc Ly.
- J3: Bac Ha - Ha Gian (1 nuit). Permis pour Meo Vac et Dong Van.
- J4: Ha Gian - Dong Van (1 nuit à Dong Van).
- J5: Balade à Dong Van puis sur le chemin pour Meo Vac (1 nuit à Meo Vac).
- J6: Marchés de Meo Vac (dimanche), puis en route pour Bao Lac (1 nuit à Bao Lac).
- J7: Bao Lac - Ba Be (1 nuit à Pac Ngoi).
- J8: Balade en bateau à Dau Dang en journée, (2e nuit à Pac Ngoi).
- J9: Retour sur Hanoi.
Nous sommes arrivées à la fin de la semaine du Têt, et
Hanoi était d'un calme! C'était très bien pour une douce transition, mais beaucoup de restaurants/boui-boui/boutiques étaient fermées, donc quelque part un peu dommage, c'est seulement à notre retour du tour avec Minh que nous avons pu voir le vrai
Hanoi.
Nous avons dormi au Serenity Hotel, très bien, propre, et personnel très sympa. On leur avait demandé de réserver nos billets de train, et il n'y a eu aucun problème (payés à notre arrivée à
Hanoi).
La balade (3-4h) que nous avons fait à Sapa n'était pas extraordinaire, mais nous n'avons pas regretté dormir chez Man May: très gentille, excellente cuisinière, maison au calme, et son fils et ses amis qui ont trinqué avec nous une partie de la soirée (nouvel an oblige!), sans parler du bon bain chaud aux herbes que nous avons bien apprécié. La balade, nous l'avons faite avec Tam May que vous pouvez contacter via Olivier (voir avec Larsay, il se fera certainement un plaisir de vous donner son tel), Tam May parle anglais et est très gentille, très discrète mais pas froide, c'était très chouette de passer ce temps avec elle (par contre, elle marche très vite!!).
Puis nous sommes partis avec Minh pour un super tour dans les montagnes. Ce tour avec Minh nous a laissé de très bon souvenir, il est vraiment super, gentil, discret mais pas muet pour autant. Son anglais et son francais sont très basiques, mais on a toujours réussi à nous faire comprendre (ok, je parle aussi un peu vietnamien...). Et il sait très bien ce qui plaît aux touristes, il sait où s'arrêter, il est à l'écoute, patient et toujours prêt pour nous faire plaisir. Il trouvait toujours la bonne mesure entre manger avec nous ou non, papoter ou non, bref, je ne peux faire que le recommander. Nous repartirons nous-même sans aucun doute avec lui.
Concernant l'itinéraire que nous avons choisi:
Bac Ha en dehors du jour du marché est très calme. Il y a quelques balades à faire aux alentours, dans des petits villages, et c'est pas mal pour 1 ou 2 nuits. Nous avons dormi au Sao Mai, grand hotel, très propre, mais juste en face d'un haut-parleur qui crache les news à 6h et 18h tous les jours... autant dire que ca casse les oreilles....
Le marché de Coc Ly n'a pas été une réussite pour nous à cause de la période du Têt: il était vraiment réduit.
Ha Gian: Grande ville, pas grand chose à y faire sauf le permis pour Meo Vac (10$ si je me souviens bien). On a dormi dans un hotel en dehors de la ville, avec des bungalows au bord d'une rivière, vraiment calme et chouette, grâce à une petite terrasse du bungalow qui donne sur la rivière. Mais le propriétaire a de grands projets de construction et à mon avis très rapidement son site sera un grand complexe un peu kitsch et impersonnel... dommage (le nom:).
Ensuite la route entre Ha Gian et Dong Van est tout simplement magnifique. On voit les habitants travailler sur des mini-parcelles de terres à flanc de montagne, ou parcourir des km et des km juste pour aller chercher de l'eau. Allez-y pour découvrir par vous-même!
Dong Van a un joli panorama, vu que c'est une route qui passe juste à côté de 2 principaux pics calcaires. On peut grimper et profiter d'une très belle vue des alentours (voir le post de Larsay à ce propos).
Par contre l'hotel où nous avons dormi à Dong Van était miteux. Apparemment, c'était à cause des congés du Têt, donc pas de personnel pour nettoyer et s'occuper de l'hotel, nous y avons passé une assez mauvaise nuit et avons décidé de continuer sur Meo Vac dès le lendemain.
La route entre Dong Van et Meo Vac est aussi très très belle, comme on avait le temps (1h de route sans s'arrêter seulement), nous en avons profiter pour marcher le long de la route (peu de passage de voiture/bu/moto) et admirer les paysages, la tranquilité, mais aussi se rendre compte de la pauvreté et de la rudesse de la vie des habitants qui parcourent des distances faramineuses à pied quotidiennement.
Meo Vac est un plus grand village, on peut se balader autour, c'est assez agréable. Surtout le marché est grand, beaucoup de minorités s'y retrouvent et c'est un super spectacle de couleurs et de vie. Nous n'y avons vu que très peu de touristes, et aucun marchand de trucs à touriste, donc c'est un signe!
Nous sommes ensuite allés à Ba Be (avec une nuit en route à Bao Lac). Attention, il n'y a quasiment rien entre Meo Vac et Ba Be en dehors de Bao Lac, donc prévoir à manger et prévoir de passer la nuit à Bao Lac.
Ba Be: endroit très reposant. Nous avons dormi chez Anh Sau car la maison Duy Tho était complète. Aucun regret, car Anh Sau et sa famille sont adorables et nous étions les seuls dans la maison. Repas copieux et très bons, balade en bateau agréable.
Après être rentré sur
Hanoi, nous sommes partis pour Tam Coc pour y rester 3 nuits. A la gare de bus, on se fait tout de suite accoster pour nous demander où nous allons (en vietnamien). Bien vérifier (enfin, essayer, après on ne vous dira pas toujours la vérité) quand part le bus pour ne pas avoir à attendre inutilement. Le trajet a duré 2h jusqu'à Ninh Binh. Nous avons ensuite opté pour la solution de facilité, le taxi, pour aller à Tam Coc, facile et pratique.
Nous avons dormi chez Loan car nous avions lu tant de louanges à son propos. L'hotel est en dehors du centre de Tam Coc, au calme. Notre chambre était très propre, avec l'air co et avait un balcon avec une très belle vue sur les rizières et les pains de sucre, c'était très agréable de s'y reposer le soir après une bonne journée de visite. Il y a de bons vélos aussi, super pour aller explorer les alentours, aller voir les pagodes ou aller manger au centre du village. Donc niveau situation + vélos à disposition, c'était idéal. Par contre, je ne vais pas mâcher mes mots concernant le cours de cuisine que Loan propose... c'est une blague et je dirai même du foutage de gueule... Nous avons choisi 2 plats nous même et Loan ayant dit qu'elle savait les faire, nous avons suivi le cours. Résultat: des trucs quasi inmangeables et/ou qui n'ont rien à voir avec les plats traditionnels que nous avions choisis, des recettes simplifiées, et tout ca en express. Nous étions très mécontents. Ensuite la nourriture du restaurant était seulement OK. Autant sortir un peu de l'hotel et aller manger ailleurs de temps en temps.
Concernant ce que nous avons fait à Tam Coc: Nous avons choisi de ne pas faire de balade en bateau. A l'embarcadère principale, c'était bondé de touristes et de bateaux et ca donnait pas du tout envie... Par contre nous avons fait du vélo un peu partout, c'est très facile et nous n'avons pas vu un chat. Il suffit de suivre les petits chemins, parfois les digues et on retombent toujours sur la route du retour. C'était vraiment sympa.
Voilà. Je pense avoir fait un rapide tour de ce que je voulais dire.
Si quelqu'un a des questions, pas d'hésitations, sur le forum ou en MP, je me ferai un plaisir d'y répondre - mais laissez moi un peu de temps, je suis super occupée en ce moment! ;)
Bon voyage à ceux qui partent bientôt!