|  |  |
 | | | | Tappa · 12 mars 2006 à 12:13 9 messages · 4 participants · 1 856 affichages | | | | bonjour nous venons de rentrer de notre periple // quelques infos : confirmation pour visa Mauritanie on le prend à la nouvelle frontière pour 20 € // il reste 3 km de piste entre les deux frontières sinon c'est tout goudron // nous avons eu de la pluie en plein désert et la piste TAN TAN SMARRA etait coupée par un oued en crue // nous avons du faire demi tour et passer par Tarfaya // beaucoup de vent et 160 km car il n'y avait aucune info à la bif de TAN TAN // nous commençons à voir des camping cars qui s' aventurent jusqu'en Mauritanie // mentalité très beauf au camping municipal d' AGADIR où nous avons été accueilli par des retraités très agressifs // nous avons du y faire un arrêt impromptu suite à une casse mécanique // endroit à éviter et les gens sont les uns sur les autres !! nous avons monté nos tentes sur l'espace de vidange des eaux usées des c cars // en MAURITANIE, racket de la part des postes de contrôle en particulier à partir de AYUN el atrous mais il faut éviter de rentrer dans leurs combines sinon c'est la porte ouverte à tous les excès // à Nyoro c'est encore pire avec la douane malienne qui cherche la moindre faille dans les documents pour exiger des taxes exorbitantes sans reçus // depuis que le goudron est là, l' administration s' installe avec toutes ses dérives vis à vis des voyageurs !! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Donc ca arrive les boffes en camping-car, on avait dit ca y'a qlq temps pour plaisanter, tout en se disant que possible que ca vienne un jour; bon le goudron est à tout le monde, c'est ainsi; mais est ce que la nouvelle route entre la frontiere et Nouakchott va pas se faire ensevellir par le sable malgré les efforts des locaux? c'est pas cool pour eux, mais ca arrêt pépé et mémé en camping car!!! | | | Bonjour,
tout comme vous j'ai pu déplorer la mentalité pourrie et c'est rien de le dire ! des douaniers de Nioro. Avec une amie, on a décidé d'écrire pour se plaindre! Sur les campings au Maroc, Agadir : même constat§ Les retraités sont agressifs, comme si on arrivait sur leur territoire ! Mais ce n'est pas la généralité! j'ai fait le même trajet que vous...en camping car! type fourgon (sinon on ne passe pas la piste entre Nioro et Diema). Il y a beaucoup de BOFs hélas ! amis il y a aussi des gens comme nous qui respectons les espaces de vie des populations, nous comportons en invités et pas en conquérants, qui refusent de rouler en convoi (quelle horreur), qui ne vidangent pas n'importe où, ni stationnent sans discernement!! de vrais camping caristes avec une étique quoi! Les autres, ceux que vous avez rencontrés, sont des parvenus du ccar qui n'ont rien compris à ce mode de vie et cause du tort au autres ccaristes! hélas : nous en aurons de plsu en plus. Au plaisir d'une prochaine rencontre, Anita | | | merci etant membre d'une assoiation de solidarité avec le Burkina je vais faire un courrier à l' ambassade du Mali à Paris pour dénoncer les agissements des douaniers de Nyoro // par contre excellent accueil dans la cour de la mission catholique de Nyoro chez le pére Robert avec qui tu peux passer une bonne soirée après avoir monté ta tente sous les arbres // la piste Nyoro Diema est en travaux et d'ici peu ce sera tout goudron // par contre Diema Didjenni c'est vraiment la galère et la poussière et la tôle (10h00 pour faire 180km avec un trafic intense de poids lourd qui transitent par là // par contre à l'arrivée au Burkina par la route Koutiéla bobo via Faramana, c'est vraiment le pied et les autorités ne posent aucun problème // en plus la population est super sympa par rapport au Mali où avant de te saluer on te reclame systématiquement " cadeau" // deprimant et navrant!! | | | C'est vrai : j'ai vécu les mêmes déboires ! par contre, le père Robert nous a refoulé : il refuse les ccar! car certains ont abusé de sa cour ! je le comprends aussi nous sommes allés au centre Djoliba au bord du Niger, à Bamako aussi. beau campement avev restau très sympa, piscine.... on nous a lavé nos véhiciles (rouges de latérite!!!) pour 3 fois rien ! Diema/Didieni : on a mis 6h amis c'est galère et avant de voir le goudron sur cette portion, il faudra refaire tout le support car il est trop défoncé! quoique : les choses avancent vite en Afrique Amitiés Anita | | | j'envisage dans 2 ans de faire un tour du monde!! et je pense faire la descente du maroc jusqu'au burkina faso par mes propres moyens!! je part avec mon saca dos et je compte sur l'aide des gens descendant dans cette region!! pensez vous que c'est risque comme periple??? surtout la mauritanie ki me questionne??? pensez vous que le stop marche dans cette region??? sinon existe t'il un car qui relie le sud maroc o senegal?? merci d'avance!! | | | Bonjour,
je ne penses pas que le périple soit plus risqué à pieds qu'en véhicule. comme partout, il convient de ne pas attiser les convoitises et d'être un peu méfiant face au racket organisé par les autorités. Il doit exister des cars qui relie le Maroc au Sénégal par la Mauritanie. Il y a aussi des liaisons pr avion, et peutêtre par bateau. A Nouakchott, les mauritaniens sont très serviables, parfois trop. plus bas : c'est variable et fonction de leur envie de se bouger ou pas; Nous avons trouvé des gens hyper lymphatiques!!! Pour te renseigner contacte soit Olivia à l'auberge Ménata, ou l'Auberge Sahara à Nouakchott ( auberge_sahara@yahoo.fr ). tu peux aussi voir les anciennes discussions sur ce théme par la rubrique "rechercher". En véhicule c'est différentcar on n'est pas tributaire des laiisons locales! A bientôt sur VF Anita | | | merci pour les infos!! justement par rapport o vehicule je pensai descendre avec mon vehicule et le refourguer la ba, c'est a dire soi senegal mali ou burkina ou autre, mais g cru entendre qu'il y avait a la frontiere entre la mauritanie et le senagal un droit de douane a payer!!! si vous pouvez m'eclaircir??? merci | | | Oui! Si le véhicule a plus de 5 ans, le Sénégal oblige de prendre le carnet ATA. C'est un document qui est remis après dépôt d'une somme d'argent (assez élevée je crois); cette somme est récupérable au retour si tous les tampons (et je dis bien tous!) figurent en bonne et due place sur le carnet. Selon l'âge du véhicule, il vaut mieux ne pas l'emmener au Sénégal. RTu peux lire sur VF les nombreuses discussions en appelant "carnet ATA" dans "rechercher". Par contre tu peux le vendre en Mauritanie, il te faudra l'assurance islamique qui se paie à la journée, pour la durée du séjour en Mauritanie. Pour le Mali et le Burkina, le carnet ATA n'est pas obligatoire. Mais même principe, tu prends l'assurance pour la voiture à la frontière, pour la durée du séjour. Attention à la transaction de vente ! j'ai lu sur VF que le tamtam de brousse marche vite et que certains vendeurs se sont fait détroussés en 2 temps trois mouvements de l'argent reçu; Il y a aussi une discussion sur ce théme sur VF! on trouve vraiment de tout ou presque sur le forum : dès qu'on sait l'utiliser c'est une mine de renseignements! a bientôt Anita | Discussions similaires sur le Burkina Faso: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 58 273 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |