Bonjour à tous,
Après être passée sur ce forum où j'ai recueilli pas mal d'infos avant le départ, après avoir usé du temps de quelques uns (je pense à Saltamania et à Nicole que je remercie très sincèrement), je me dois de repasser par ici pour rendre compte du trajet que nous avons effectué, de la qualité des logements, des difficultés rencontrées (il n'y en a pas vraiment eu !) etc...
Donc, je rappelle que nous sommes parties à deux femmes, en février, fin de saison des pluies, et nous avons eu visiblement beaucoup de chance car nous n'avons connu qu'une ou deux averses la nuit, et un orage un soir à
Jujuy...
Début de séjour à
Buenos Aires...Nous avons logé à l'hostal Carlos Gardel :
www.hostelcarlosgardel.com/
dans le quartier de San Telmo.
Et nous recommandons cette adresse !!!
Type auberge de jeunesse...
Nous étions logées dans les chambres doubles de l'autre coté de la rue...
Une déco simple mais très soignée. Notre chambre donnait sur la terrasse, trèèèès agréable !

Toujours dans cette annexe de l'autre côté de la rue, au rez de chaussée, infusions et thés en libre service... (encore une fois, très chouette de se monter une tasse de thé sur la terrasse après une bonne marche à pieds).
2 salles de bain NIQUEL PROPRES par étage (soit pour 4 chambres il me semble, donc le luxe !!)
la Wifi fonctionne parfaitement...
Dans le hall de l'auberge (côté "accueil" cette fois), 2 ordis fixes d'où l'on peut se connecter.
Petit déj simple en libre service le matin (boisson chaude + petits pains, beurre, confitures et corn flakes)
Les filles de la réception sont très très sympas, adorables.
Côté dortoir c'est peut-être plus bruyant avec beaucoup plus de passages j'imagine, mais vraiment c'est une super adresse...
140 pesos la chambre double avec petit déj inclus, draps et serviettes fournis.
A
Buenos Aires, nous avons parcouru la ville à pieds (oui oui, nous avons BEAUCOUP marché !), sous le soleil !
En 2-3 jours nous avions parcouru tout ce que nous voulions voir : le micro centro plusieurs fois, San Telmo, La Boca,
Puerto Madero (je vous recommande d'ailleurs pour un repas sur le pouce, une petite dame qui se tient en face du parque de las Mujeres, le long de la réserve écologique, qui fait des "galletas rellenas" végétariennes (ou pas), pour 8 pesos... un pur régal...
Seconde étape :
Buenos Aires-
Salta en avion.
A
Salta, nous avons logé à l
'Hostal del Cerro,
qui m'avait été recommandé par Nicole.
Encore une super adresse... des personnes adorables tiennent ce petit hotel, et sont toujours prêtes à rendre service...
100 pesos la chambre double, baño privado, et petit déj inclus.
Un petit patio charmant entre la réception et les chambres...
Visite de
Salta en tongs, toujours...
puis nous avons loué une voiture chez "Anta" : voiture 3 portes de catégorie A, pour 198 pesos par jour.
Nous l'avions prise pr 3 jours, ce qui nous a donné des kilomètres supplémentaires (leur promo à partir de 3 jours de location), mais il me semble que nous n'avons pas puisé dans cette "promo kilométrique" !
Attention toutefois au moment du "check-in" à bien tout vérifier, état des enjoliveurs etc, car au retour le gars nous a dit qu'un enjoliveur était cassé, alors que nous n'avons pas fait de piste...
Nous ne nous sommes pas laissées démonter, il a laissé tomber...
Mais c'est très facile pour eux de ne pas montrer un défaut au moment de la loc de la voiture (les touristes sont tellement pressés de partir

), et de le signaler au moment où l'on ramène le véhicule...
D'autant plus qu'il est évident qu'ils ne changent pas l'enjoliveur (par exemple !) dès la moindre rayure... je ne sais combien de clients paient le remplacement de l'enjoliveur avant qu'ils ne le remplacent effectivement ! LOL
Mais bon, nous nous en sommes sorties sans aucun frais supplémentaire finalement !
Nous avons pris la route par "la Cornisa" pour aller vers
Jujuy, superbe (attention après de fortes pluies, ça doit être chaud par moment pour passer les gués)...
Arrêt à
Purmamarca, mignon mais hyper touristique...
Et nous avons poursuivi par la MAGNIFIQUE Cuesta del Lipán (merci Saltamania !!!) jusqu'à Susques, où nous sommes arrivées en fin d'après-midi (parties le matin de
Salta).
Une route d'une beauté à vous couper le souffle.... beaucoup d'émotions...
Petite précision : j'avais lu ici que la route se rétrécissait sur 100 mètres, euh... nous n'avons jamais vu ce rétrecissement dans un sens ni dans l'autre, c'ets une SUPERBE route bitumée, toujours à double sens, donc AUCUN problème (faire juste attention, dans la dernière partie avant d'arriver à Susques, quelques passages à passer où il peut y avoir de l'eau mais ils sont très bien indiqués par des panneaux pour qui n'a pas trop bu ou ne s'est pas endormi ! LOL)... A faire tranquillement pour bien la savourer.
Passage du col à 4170 mètres sur ce parcours...
a
SUSQUES : nous avons passé 2 nuits à "l'hospedaje de Doña Maria"... 20 pesos la cama soit à peine 4 euros ! sans petit déj...
Bon, les lits étaient très propres, la chamabre aussi...
Par contre pour les maniaques de la salle de bain, vous pouvez éviter... LOL
pas de douche vraiment possible... c'était assez sommaire, mais vu le prix hein...
Au moins c'était du local !!
Nous avons aperçu le "Cactus" et la "Vicuñita" qui nous avaient été recommandés par Nicole, mais c'était complet (et finalement les chambres devaient être 5 fois plus cher donc ce n'est pas plus mal !!).
Nous avons mangé un midi à la Vicuñita, très bien, la dame nous a fait une assiette végétarienne de sa composition en suivant son inspiration !!

A Susques, petit village de terre, lieu de passage pour les camions qui transitent vers le
Chili (la Cuesta del Lipan est la "route du
chili")... nous avons adoré... la vie s'y déroule très lentement...
Ils ne séduisent pas encore les quelques touristes qui s'aventurent jusque là...
Ils n'ont pas besoin de nous... :)
Une église superbe... la plus ancienne de l'
Argentine...
Nous avons visité l'école également...
Et nous avons randonné : le cerro de la Cruz (un de mes meilleurs souvenirs), puis les hauts plateaux de l'autre coté du lit de la rivière... et enfin une marche dans le lit de la rivière, dans le vent (sec le lit !!)
Dépaysement assuré...
Mais je devrais peut-être ne pas trop faire d'éloges sur cet endroit... j'ai peur que d'ici quelques années le tourisme l'envahisse...
alors, chuuuut ;)
Puis nous avons repris notre voiture, redescendu la Cuesta del Lipán, et à
Purmamarca nous avons pris la route vers
Humahuaca au lieu de redescendre vers
Jujuy...
Humahuaca : passage assez rapide dans la ville, à pieds... très touristique...
Puis nous y avons traversé la rivière pour une nouvelle rando dans les "airs"...
Ensuite arrêt à
Tilcara sur la route du retour vers
Jujuy.
C'était le carnaval, nous avons donc fuit assez vite, mais nous avons encore fait une belle rando sur le "cerro de la cruz" (les touristes sont invités à monter là où se trouvent les vestiges pré-colombiens... nous avons préféré monter plus haut et gratuitement, pas loin de là !).
Juste avant le pont, avant de monter, une petite dame vend des galletas rellenas, cuites au feu de bois, délieuses...
Noius avons repris la voiture pour regagner
Jujuy où nous avons passé une nuit (arrivées sous l'orage qui nous a obligées à nous arrêter, nous ne voyions plus rien ! impressionnant...) dans un MAGNIFIQUE endroit, à 3 kms de la ville, vers l'Ouest... je ne me souviens plus du nom de cette "hotel", ou plutot chambre d'hotes, j'éditerai mon message pour le préciser... Pour une fois nous nous étions inspirées du guide du routard pour réserver un peu avant....
Une maison traditionnelle entièrement conçue par la famille hôte des lieux, SUPERBE !!!
et des proprios absolument charmants... une trèèèèèèèès bonne adresse poir ceux qui ont un véhicule car c'est assez exentré...
Confitures et pains maison le matin... Grande propreté, charme incroyable de cette belle demeure...
(pour ceux qui ont le routard, les explications sont très bonnes, il faut juste prendre le chemin à gauche après le poste de Police).
150 pesos la chambre pour deux avec salle de bain privée, et petit déj inclus.
Ordi et internet à dispo, cuisine à dispo également pour se servir un thé, une tisane etc....
Ensuite nous sommes rentrées par l'autoroute jsuque
Salta...
Puis retour à
Buenos Aires en bus...
Formidable expérience encore... 19 heures de trajet en "cama", repas inclus, très confortable, pour 310 pesos par personne !
Le soir, le car s'arrête, tout le monde descend et mange le repas prévu, en une vingtaine de minutes, avant de remonter... grandiose ! LOL
(nous avons voyagé avec la Veloz del Norte, départ à 13h00 de
salta, arrivée à 8h00 à Bs As... avec des chauffeurs très sympas !!)
Plusieurs albums photos, et des récits sur notre blog commun (encore en construction !) :
cap0sud.canalblog.com/
Voilà pour le moment....
si vous avez des questions, n'hésitez pas, nous sommes encore en plein "dedans" !
;)
Merci encore...