Bonjour à tous,
suite au voyage au
Quebec que nous avons fait en août 2010, il me tenait à coeur de faire un petit compte rendu de notre séjour sur place et vous confier aussi un peu mes impressions sur ce merveilleux pays qui nous a vraiment conquis!





!
J'ouvre une petite parenthèse pour remercier chaudement mes "co-équipiers"de voyage via internet sur ce Forum, Néfer

, Lise-Denise

qui nous a sauvé la mise sur les deux derniers jours pour nous trouver un hôtel sans quoi nous nous serions retrouvé dans une situation trés délicate


, Saskja

, jjwill, Tokala ainsi que beaucoup d'autres qui m'ont apporté, par leurs petites ou grandes interventions, une grande aide pour construire mon itinéraire




!
Voilà, nous sommes partis 3 semaines en famille (deux ados de 17 (garçon) et 15 ans (fille) et notre petit dernier de 10 ans (garçon)) à la rencontre de "la belle Province", du 30 juillet au 21 aout (avec un petit détour sur l'
Ontario en vue de visiter
Toronto et les chutes du Niagara).Nous avons vraiment été enchantés par ce pays et par ses habitants, l'accueil, la gentillesse et la serviabilité restant ce qui m'a le plus marqué (les enfants ont été agréablement surpris tout de suite!)pendant ce voyage




.
Je vous donne le détail de notre itinéraire sur 23 jours, en vous précisant que, pour des raisons indépendantes de ma volonté, j'ai du préparer ce voyage pour 5 en 3 mois

(reflexion et étude d'un parcour si possible "fun" pour satisfaire parents, ados et enfant, billets d'avion, voiture de location, réservation d'hôtels et gîtes...ouf


!) mais que nous sommes globalement satisfait de notre circuit même si la préparation s'est effectuée sur un rythme marathon.
circuit en autotour (location d'une voiture chez Avis) créer sur mesure par mes soins (au total une boucle de 2800km environ sur 22 jours)
Points positifs de notre parcours : nous avons à peu prés bien cibler les lieux que nous voulions découvrir et les activités qui nous tenait à coeur de réaliser.Le beau temps et la chaleur nous ont suivi tout au long de notre route (même à Tadoussac
!) 22 jours sur 23
!
point demi-négatif (
):Le temps sur place pour chaque étape mal équilibrée
- partie "étapes à Montréal, Toronto, Niagara, Ottawa, "trop courtes et partie "étapes au lac st jean et Tadoussac"un peu trop longues
Jour 1 arrivée
Montréal- Aéroport Trudeau vers 13h
vendredi 30 juillet
Taxi (sans problème

malgrés que nous étions 5+ nos 2 valises assez grosses et 1 petite valise)
Nous nous rendons à notre hôtel
www.ithq.qc.ca/hotel/
(grand confort et petit déjeuner excellent!)
visite l'aprés-midi dans le quartier du plateau, souper le soir sur place et dodo
Jour 2 Montréal
samedi 31 juillet
visite de la basilique Notre -Dame et découverte du vieux port. Le soir, sur les conseils d'un charmant employé de l'hôtel, nous assistons de notre chambre aux grands feux d'artifices en hommage à la suéde. C'est magnifique, nous voyons tout d'assez prêt sans avoir à nous déplacer!
Jour 3 Montréaldimanche 1 aout
centre des sciences :
www.centredessciencesdemontreal.com/jeunes.html
dés 10h, nous arrivons à l'ouverture.
Activités géniales



les enfants sont ravis et nous aussi!
Flannerie dans le vieux port, en fin d'aprés-midi nous embarquons dans l'amphibus
www.montreal-amphibus-tour.com/Visiter_Montreal...
trés impresionnant la rentrée dans l'eau

!
Jour 4 Torontolundi 2 aout
nous faisons une pause sur la route à Kingston pour visiter le fort henry, trés distrayant

arrivée le soir sur
Torontonotre hôtel est trés bien situé au coeur de la ville
www.bondplace.ca/
Jour 5 TorontoMardi 3 aout
visite de la ville, L'eaton center est à deux pas de notre hôtel
visite de chinatown, visite de l'AGO (magnifique!)
nous rendons le soir au pied de la tour CN
Jour 6 Journée fabuleuse aux chutes du Niagara
Mercredi 04 aout
Clifton Hill va emballé nos gamins qui regretterons de repartir sans trop avoir profiter des attractions
Jour 7 visite de
Toronto le matin / Départ
Ottawa (arrivée en soirée)
jeudi 5 aout
Motel clarion Gattineau
www.hotelclariongatineauottawa.com/
(correct et sans chichi avec l'avantage d'être à un prix trés raisonnable)
Jour 8 Ottawa6 aout
nous nous rendons pour 10h sur la colline du parlement et nous assistons à la relève de la garde
puis nous avons droit à visite guidée gratuite du parlement trés interressante


Aprés-midi: visite du musée de la civilisation, un des meilleurs souvenir de mon séjour, les enfants ont adorés!
Jour 9 Grandes piles
7 aout
gîte de la vielle école
www.lavieilleecole.ca/francais/gite.html
observation de l'ours noir "aux berges de st
maurice"
village des bûcherons


trés interressant! (surtout prenez la visite guidée et pas l'audio guide)
Jour 10 Lac Edouard
8 aout
Seigneurie du Triton:fantastique



, en pleine forêt, au milieu de nul part. Route en montagne russe pour se rendre au village puis 10km de route caillouteuse pour arriver à l'embarcadère. Traversée d'un lac, paysages à couper le souffle.
Accueil dans un ancien club house avec un décor de trappeur digne des cinémas holywoodiens.
Soirée autour du feu ou l'art de griller des shamallow

le lendemain, balade en Rabraska pour découvrir un peu la faune
Jour 11 Roberval/
Lac st jean9 aout
gîte de la traversée - seule mauvaise impression de notre séjour

malheusement nous allons séjourner 3 nuits dans ce gîte qui s'avérera être un véritable fiasco avec le propriétaire qui s'est montré trés pénible et odieux avec nous. Regards furtifs derrière la porte de nos chambres sans que nous comprenions pourquoi, remarques désagréables, sentiments d'être surveillé sans cesse. Nous avons presque hésité à partir le deuxième jour étant donné l'ambiance.Heureusement que nous n'étions pas là en journée

!
Jour 12 Roberval/
st félicien10 aout-
visite du zoo de
st Félicien trés beau avec ses animaux en semi- liberté


Jour 13 Roberval/
village de val jabert: animations sympathiques et chutes trés belles
11 aout
Jour 1412 aout
Saguenay/Chicoutimi
nuit Auberges des Battures: magnifique vue sur le fjord


visite de la petite maison blanche
www.saguenay-guidetouristique.com/...tite-Maiso...
histoire incroyable!
Jour 15 Bergeronnes
13 aout
accueil formidable d'Anne la propriétaire du gîte de la Bergeronnette
www.bergeronnette.com/
location d'un appartement pour 3 jours
balade autour de Bergeronnes puis achats alimentaires sur
Tadoussac
Jour 16 Tadoussac14 aout
croisière de 3h en bateau pour observer Les baleines et visiter l'embouchure du fjord
De là, on aura la chance d'apercevoir plusieurs fois des baleines bleues et des rorquals communs.
Jour 17 Bergeronnes/
Tadoussac15 aout
Balade en zodiac le matin (observation des baleines)cela fera un peu double-emploi avec la croisière de la vieille mais il faut bien occuper les enfants! Et puis, le spectacle des baleines qui viennent reprendre leur souffle à la surface reste magnifique et un moment inoubliable
l'aprés-midi, visite du centre d'observation des mamifères marins



passionnant!
Jour 18 Départ pour
Quebec16 aout
nuit Auberge du quartier (grande allée ouest)bien située
www.aubergeduquartier.com/
arrivée à
Quebec en milieu d'aprés-midi.
Nous cherchons à faire des achats car il pleut mais il est 17h et les magasins ferment. Nous profitons d'une éclaircie pour partir en repèrage en vue de notre visite de la veille ville le lendemain.Nous apercevons le chateau
Frontenac de loin et nous sommes trés impresionnés

!
Jour 19 Quebec17 aout
visite de la citadelle le matin. repas trés agréable dans un restaurant italien de la vieille ville. Balade et achat dans le quartier du petit Champlain. Nous loupons notre visite guidée au chateau
frontenac qui sera reporté au lendemain.
Nous assistons à un accident de calèche sur la petite place à coté du chateau
Frontenac. Un cheval s' emballe, part au galop et le cochet ne maîtrise plus rien. C'est trés spectaculaire, heureusement, il ya peu de casse. les passagers et le cochet s'en sortent indemnes !
Jour 20 Quebec18 aout
visite des chutes Montmorency toute la matinée, splendides

!
retour sur
Quebec, visite du musée de la civilisation, trés bien fait, les enfants ont adorés


nous aussi


: animations musicales géniales! Animation sur les 7 péchés capitaux sous forme de comtes et de mise en scène. un vrai plaisir!
Nous finissons par la visite guidée du chateau
Frontenac, nous sommes vraiment sous le charme de cette ville


!
Jour 21 Montréal (le soir)
2 nuits à l'auberge universel
www.auberge-universel.com/contactez_nous.htm
19 aout Matinée à
Quebec. Notre agent de voyage nous avez parlé d'un magasin abritant un parc d'attraction. Nous nous y rendons et c'est vrai que l'effet est bluffant! Les enfants sont ravis!
www.galeriesdelacapitale.com/fr/
Jour 22 Montréal20 aout
Dernières heures shopping. Balade dans la ville souteraine trés impresionnante.Retour vers 16h à l'hotel où les enfants profiterons de la piscine
Jour 23 Départ pour la France21 aout
Montreal aéroport Trudeau.Il fait trés chaud!


Nous allons prendre du retard pour déposer la voiture. Nous enregistrons nos bagages et nos places dans l'urgence mais tout va bien, notre avion est là !
Nous rentrons chez nous avec des images pleins les yeux!
Merci à tous encore pour votre aide. A bientôt et au plaisir d'avoir de vos nouvelles !
Stéfanie, maman de la domfamily