Retour d'Oman, en février 2011 Schischi · 15 mars 2011 à 19:55 · 4 photos 30 messages · 9 participants · 7 968 affichages | | | | 15 mars 2011 à 19:55 Retour d' Oman, en février 2011 Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 6 315 affichages · Partager Nous revenons d'un mois (février 2011)à Oman en couple. Merci à tous ceux qui nous ont aidés à préparer notre voyage. A notre tour de donner des infos, notamment à ceux qui veulent vivre "en routard", à l'économie. - Arrivée Dubaï: visites faciles en bus et métro aérien; 2 jours suffisent! - Dubaî-Musandam en bus (20 dirhams pp= 4 euros)+ taxi (avec taximètre: 77 dirhams=15 euros)+ stop (pas d'autre moyen); très facile, ne pas hésiter. Intéressant pour ceux qui ne veulent pas louer de véhicule à Dubaï pour ne pas avoir à y revenir. - Musandam: camping sur la plage, toilettes et eau; (petite tente apportée de France avec matelas autogonflants); aucun risque, pays très sûr. Avec une agence locale (on peut y laisser ses affaires) partir la journée en mer en dhow; 20 rials pp= 40 euros avec buffet; à faire absolument, magnifique. Balade en 4x4=25 R pp;assez cher; belles montagnes arides; pas fondamental car on en voit d'auusi belles dans le reste d' Oman. Il y a aussi des loueurs de voiture à Khasab. - Musandam-Muscat en ferry rapide, neuf et très confortable:24R pp=48 euros avec repas à bord. On passe par le détroit d'Ormuz. - Muscat: location d'un 4x4 pour 14 jours depuis la France (en km illimité: inutile car même en roulant beaucoup, on ne dépasse pas la moyenne de 200km par jour, sauf si on veut aller à Salalah en voiture). Toyota Parado: 56 euros par jour. On nous a en fait fourni un véhicule plis grand: Toyota land cruiser dans lequel nous avons pu dormir confortablement avec nos matelas autogonflants.Très pratique. - Nous avons circulé dans presque tous les wadis et nous pensons (comme Pierre 1-2-3 de voyageforum)que les endroits les plus spectaculaires sont: le village de Wukan et ses jardins suspendus dans le wadi Mistall, Balad Sayt dans le wadi Bani Awf et Wijmah dans le wadi As Sathan (pistes pas faciles mais c'est superbe). Circuler dans le canyon du wadi Ghul jusqu'au village Al Nakhur est spectaculaire; à faire absolument. - On peut facilement se laver et faire de la lessive dans certains wadis: Al Abyad, Snake canyon, As Shab et Bani Khalid. Pas d'eau du tout en février dans le wadi Tanuf. La seule piste qui passe du nord au sud dans les western Hajar vaut la peine (on monte très haut)même si ce n'est pas toujours facile. - Boucle du Salma plateau: pistes diaboliques, très raides et en lacets; bien réfléchir avant de s'y engager... - Sinaw: souq très intéressant avant 10h: marché aux bestiaux avec bédouines masquées. - Ferry pour Masirah: 20R pour le 4x4 aller et retour; nature à l'état brut. - En quittant l'île la route côtière remontant vers Sur longe le désert (chameaux, cabanes de pêcheurs et retour de pêche). - Raz el Jinz: visites guidées 3R pp pour voir quelques tortues (beaucoup dès Mai parait-il); - Les dunes de Wahiba Sands: nous n'avons pas voulu conduire dans le sable; un local nous a fait faire une balade acrobatique dans les dunes avec son 4x4 pendant 2 h pour 35 R après marchandage; ça vaut le coup. - Wadi Tiwi: ne pas entrer dans le village avec le 4x4, c'est extrèmement étroit. - Bords de mer: belles plages, (Yiti, As Sifah...) des coins pas toujours très propres. - Muscat- Salalah en bus 7,5R pp, 12h. Location de voiture sur place par l'intermédiaire de l'hotel: Nissan Tiida: 12R par jour. marché aux poissons avec atmosphère sympathique. - plage superbe à Al Mugsayl avec toilettes et douche (coté homme) à l'extrémité ouest, pas loin du bon restau qui surplombe la mer - retour en bus à Muscat et location de voiture pour les derniers jours sur les plages. Renseignements indispensables pour les pistes dans le Oman Off road que l'on trouve sur place et à Dubaï: 25 euros. N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez d'autres infos; Gérard et Marie | | | À: Schischi · 15 mars 2011 à 20:21 Re: Retour d' Oman, en février 2011 Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 6 295 affichages · Partager He he, vous avez fait une bien belle promenade ! Pierre | | | À: Pierre · 15 mars 2011 à 20:24 Re: Retour d' Oman, en février 2011 Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 6 275 affichages · Partager Oui, belles balades et on a bien pensé à vous là-bas car vous nous aviez fait rêver avec vos photos et vos infos; encore merci. | | | À: Schischi · 20 mars 2011 à 20:08 Re: Retour d' Oman, en février 2011 Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 6 174 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaiterai avoir des infos complémentaires pour le trajet Dubaï - Musandam, après le bus, il n'y a pas de possibilité d'aller en taxi jusqu'à Khasab. Combien de temps avez vous mis pour ce trajet?
Quelle est le nom de votre agence de location de voiture à Muscat?
Merci
Alex | | | À: Alexetcecile · 20 mars 2011 à 20:38 Re: Retour d' Oman, en février 2011 Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 6 168 affichages · Partager Non, le taxi s'arrête à la frontière à Tibat; de là il ne reste que le stop! aucun problème, la première voiture s'est arrêtée. nous avons rencontré ensuite 2 filles qui ont fait la même chose et n'ont pas attendu non plus. partis de Dubaï à 8h, sommes arrivés à Khasab à 11h 45. Nous avions réservé notre 4x4 depuis la France par le site ebooker (europcar 56 euros par jour) et ce pour 14 jours. Puis sommes partis en bus à Salalah (location de voiture sur place) puis retour à Muscat. Là nous avons eu beaucoup de mal à trouver tout de suite une petite voiture. A l'aéroport, rien n'était disponible, il fallait avoir réservé et ce dans toutes les agences. Nous sommes donc allés à Ruwi où près de la gare routière nous avons trouvé Thrifty qui nous a fourni une vieille chevrolet sale pour 15 r par jour. Je vous recommande de réserver avant. N'hésitez pas à poser des questions, bonne soirée | | | À: Schischi · 25 mars 2011 à 18:06 Re: Retour d' Oman, en février 2011 Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 6 080 affichages · Partager Bonjour Schischi,
Concernant Sinaw, le marché au bestiaux était un vendredi? ou savez vous si il a lieu tous les jours?
Merci.
Alex | | | À: Alexetcecile · 25 mars 2011 à 21:20 Re: Retour d' Oman, en février 2011 Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 6 075 affichages · Partager Apparemment c'est tous les jours mais attention, bien y être avant 10h; nous y étions un mercredi. Sur le lonelyplanet il est précisé marché à voir le jeudi. Bonne soirée | | | À: Schischi · 28 mars 2011 à 21:06 Re: Retour d' Oman, en février 2011 Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 6 031 affichages · Partager Bonjour Schischi
Je pars 11 jours à oman en avril, j'ai loué un land cruiser par internet et compte camper un maximum... J'emporte les tentes et matelas, mais comme toujours, transporter du gaz est un problème depuis la France... Est-il possible de trouver du matériel de camping gaz sur place ? à Mascate ?? voyage avec 6 enfants de 4 à 16 ans... il faut nourrir ce petit monde au réveil...
J'ai pris note des wadis conseillés... mais pour les plages, quelqu'un a t il des infos à proposer... je compte descendre jusqu'à l' ile de Masirah (il semble y avoir aussi des tortues là bas ??).... et bien sûr je cherche 2 ou 3 plages assez propres, pas trop agitées pour les plus petits... et puis s'il y a un ou deux coins où le snorkeling peut se faire en eau "calme"...
Enfin je regarde un peu perplexe les propositions de campements dans le wahiba... les dunes sont-elles assez facilement accessibles en 4x4 à partir de pistes assez simples (je n'aurai qu'un seul véhicule... donc je cherche à rester en zone de passage en cas de pépin mécanique...), pour aller planter sa tente ailleurs... ok... je sais... il faut rapidement que je me procure oman off-road... mais bon... un avis ???
merci à tous, Notmad | | | À: Notmad · 28 mars 2011 à 21:28 Re: Retour d' Oman, en février 2011 Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 6 025 affichages · Partager Bonsoir; Nous avions un réchaud multicombustible Primus que nous avions apporté de France; (on y met de l'essence) Toutefois nous avons vu au Carrefour de Seeb du matériel de camping, glacière, cartouche de gaz etc.... A Masirah nous avons dormi sur une immense plage côte ouest, nous étions seuls (pas loin du grand hotel suisse je crois). Il y a plein d'endroits vides ou dormir et se baigner. Nous avons noté toutefois que la propreté laissait parfois à désirer. La mer était bien transparente côte est. On s'est mêle lavé et on a fait la lessive en bordure de route: il y avait un puits, un seau et même une vieille baignoire (qu'on a pas utilisé!) et...personne. Quand vous arrivez aux dunes de Wahiba, vous pouvez entrer juste un peu (dégonfler les pneus 10 secondes par pneu) et planter votre tente où vous voulez. Nous n'avons pas voulu conduire dans les dunes avec notre 4x4 (peur de s'ensabler et pas d'expérience); un local nous a baladé dans le sien pendant 2h, super et nous avons dormi ailleurs. Si d'autres questions, ne pas hésiter! Bonne préparation | | | À: Schischi · 29 mars 2011 à 21:53 Re: Retour d' Oman, en février 2011 Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 6 000 affichages · Partager Bonsoir amis voyageurs, tout d'abord merci pour les infos super utiles fournies dans vos messages. Je retourne en octobre avec femme et enfants (9 et 11 ans)pour la troisième fois à Oman. Un vrai coup de coeur depuis un 1er séjour en 2006 puis un second en octobre dernier. Nous y allons 10 jours et en dehors de Massirah/région de Salalah (et la fabuleuse plage de koch rori)/plages désertes dans la région de AL kudum, nous souhaitons faire quelques wadis dans la région de Nizwa. Mes questions sont les suivantes:
1/ 4x4 ou tout terrain? En un mot, avez-vous souvent utilisé les 4 roues motrices dans les wadis, où est-ce que la seule nécessité n'est-elle pas d'avoir une caisse rehaussée comme sur les tout-terrain? le cout chez Europcar passe de 56 à 38 €/jour (étonnamment Autoescape qui vend les prestations d'europcar à oman ne propose pas le tout terrain proposé sur le site d'europcar)
2/ pouvez-vous, vous qui avez visiblement tout sillonné, me dire ce que je peux faire en 2.5 jours (j'arrive à 10h un dimanche à mascate et souhaite partir sur Massirah le mercredi matin) avec l'incontournable wadi bani auf. Donc: quels autres wadis ajouter dans le coin? combien de temps cela met-il pour chacun? c'est important pour moi de la savoir.Par ailleurs, je me dois de vous poser la question suivante: je suis assez sujet au vertige (quelques problèmes sur certaines routes vertigineuses dans le sud marocain avec des à-pics énormes...) et, à la vue de vidéos sur youtube sur le wadi bani auf, je me demande si je vais retrouver de telles situations ou si, malgré l'étroitesse de la piste, les à-pics sont "gérables"! A vous me dire et de me conseiller. Sinon, je fais une croix dessus, et fais d'autres wadis à la place (donnez moi vos préférences).
3/ Sur Massirah, quels meilleurs endroits pour le snorkeling? Où sont les plus belles plages? les ferrys sont-ils fréquents?
j'attends avec impatience vos réponses Merci d'avance | | | À: Thierry02 · 30 mars 2011 à 11:11 Re: Retour d' Oman, en février 2011 Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 5 530 affichages · Partager Bonjour; je vais essayer de répondre à toutes les questions, d'autres personnes sur ce site peuvent peut-ête aussi dooner un avis (Gilfov?). Non, nous n'avons pas utilisé très souvent les 4 roues motrices mais nous étions bien contents de les avoir pour certaines hautes pistes et il fallait de toute façon avoir un véhicule haut et puissant. Toutefois certains wadis peuvent être visités sans. Dans le secteur de Nizwa qui semble vous interesser, je place en priorité pour la beauté du paysage, le cayon du wadi Ghul que vous pouvez faire avec un véhicule réhaussé très certainement;certes ça ne roule pas très bien mais il n'y a pas de montée, on est dans le canyon jusqu'au bout, le village de An Nakhur est à 7km. Voir les 2 premières photos. Si vous avez le Oman off-road page 83: Wadi an Nakhur Gorge :"this is the drive into the heart of the beast! a narrow and imposing opening to the grand canyon is a rather suitable beginning to what becomes a rough graded track"... (par contre pour monter en haut du canyon les autorités demandent un 4x4 alors que c'est goudronné partout et très large. on n'a pas compris; pas de problème, c'est bien plus beau et sauvage en bas.). Dans la même journée assurément vous pouvez aussi visiter le wadi Tanuf. voir troisième photo. C'est aussi un très beau canyon mais mi février il n'y avait pas d'eau du tout. Pas de problème de vertige pour ces wadis Si avec votre véhicule rehaussé vous vous apercevez que ce n'est plus possible de continuer (d'après mes souvenirs ce ne sera pas le cas) vous êtes dans les canyons magnifiques et pouvez continuez une petite balade à pied. Le Bani Awf: nous sommes passé du wadi as Sathan au Bani Awf, on s'est un peu égaré et j'ai noté sur mon carnet "pistes longues et difficiles" pour ces 2 wadis mais dans le détail je ne peux plus préciser. Dans d'autres directions il y a des supers wadis à visiter sans problème avec une voiture ordinaire mais vous les avez peut-être déjà sillonnés: sur la côte Tiwi (il est en train d'être goudronné). Se garer avant le village si le véhicule est gros!) et As Shab: on se gare obligatoirement à l'entrée, on marche 50 minutes et on se baigne...super Le wadi Bani Khalid est magnifique pour se baigner, idéal avec des enfants. Idem wadi As Suwayh, et là le 4x4 ne semble pas nécessaire. Pour aller à Masirah il y a sans arrêt des ferry. Donc soit vous arrivez quand il y en a un soit vous devez attendre environ 1h c'est tout. C'est très sauvage et vous pouvez faire le tour dans la journée sans problème et vous baigner là où ça vous semble le mieux. La côte est est très belle avec ses quelques montagnes, La côte ouest a une mer turquoise mais nous a semblé décevante car pas très nette et cabanes de tôle tristounettes. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions! Images attachées: | | | À: Schischi · 30 mars 2011 à 11:22 Re: Retour d' Oman, en février 2011 Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 5 527 affichages · Partager Rectificatif concernant Masirah: l'immense plage près de l'hotel suisse est sur la côte est; la mer bien transparente sur la côte ouest (pas toujours très propre). | | | À: Schischi · 30 mars 2011 à 11:30 Re: Retour d' Oman, en février 2011 Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 5 522 affichages · Partager Bonjour, quand je suis passé au Wadi Guhl (mes infos sont moins récentes que les tiennes Schischi), il y avait au sol beaucoup de pierres et nous avons du à plusieurs reprises utiliser le 4 roues motrices pour nous sortir de quelques passages. Visiblement, ça a changé depuis. Pierre | | | À: Pierre · 30 mars 2011 à 11:34 Re: Retour d' Oman, en février 2011 Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 5 519 affichages · Partager Effectivement ça ne roule pas toujours très bien...alors je n'affirme plus rien!!! | | | À: Schischi · 30 mars 2011 à 12:25 Re: Retour d' Oman, en février 2011 Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 5 515 affichages · Partager Bonjour Nous venons de rentrer de 15j. Un peu comme vous. Seule difference, un RAV4 automatique. Pas cher, 550€ pour 14j chez ebook; passe partout, mais.... un peu limite pour Salmah plateau. Je confirme que les derniers km de montée et premiers de descente sont TRES raides et impressionnants du fait du vide entre les lacets tres serrés. La boite auto est un inconvenient car ne permet pas de prendre assez de tour pour atteindre la puissance max du moteur, et en descente, le coupleur retient moins bien, mais on est passé quand meme, avitesse tres réduite. Comme on avait commencé par là en partant ver Sur, ensuite vers Niza ca a pose des problemes car Madame avait gardé un souvenir fort desagreable de ce parcours off-road. | | | À: Moliere5 · 30 mars 2011 à 13:13 Re: Retour d' Oman, en février 2011 Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 5 491 affichages · Partager Je comprends Madame!!! Salmah plateau à éviter !! quels virages et quelle montée et descente... ce n'est pas pour les "faint-hearted "comme énonce le lonelyplanet (page 206). C'est la piste la plus dure que nous ayons faite. Des montées et des frayeurs ailleurs (Sathan, passage nord-sud de l' Hajar) mais pas à ce point....mais que de bons souvenirs... | | | À: Schischi · 31 mars 2011 à 15:13 Re: Retour d' Oman, en février 2011 Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 5 455 affichages · Partager Bonjour merci à tous pour les infos...
Si j'ai bien compris le land cruiser est plus adapté pour ces montées et descentes avec sa boite manuelle.... mais sa taille va peut être me déclencher quelques frayeurs... En terme de souvenirs, au delà de la route elle même... il vaut vraiment la peine ce parcours sur Salmah ???
bon en tout cas, tout cela met l'eau à la bouche.... | | | À: Notmad · 31 mars 2011 à 15:37 Re: Retour d' Oman, en février 2011 Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 5 451 affichages · Partager Petit coté extrème pour le Salmah plateau. On domine le paysage au fur à mesure de la montée.On fait une boucle. Mais Là haut c'est un plateau (d'où son nom!) désolé. Sommes contents d'y être allés mais si nous avions su avant que les pentes étaient interminables et certaines vraiment très très raides et caillouteuses, nous nous serions abstenus. Il y a tellement d'autres coins merveilleux à Oman.... | | | À: Notmad · 1 avril 2011 à 9:25 Re: Retour d' Oman, en février 2011 Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 5 424 affichages · Partager Le RAV4 passe pratiquement partout. Tres confortable, et pas trop gros en ville, équivalent d'un Scenic.Pour info, en abaissant les dossiers arriere, on obtient un sol plat de plus de 1.80 m de long pour y dormir si les cailloux du sol sont trop pointus pour les matelas (et le dos...) Nous ne l'avons pas essaye dans les dunes, je pense qu'il manque de puissance, mais le sable du désert c'est un domaine qui nécessite une pratique importante... pas seulement un véhicule adapté. Pour Salmah Plateau, une curiosité : un gouffre, le 2è plus profond au monde, 120 m tout droit. Mais on ne distingue que l’entrée et rien d'autre. A part le fait de dire j'y étais, rien a voire. Enfin, sachez que la semaine derniere, on a eu jusqu'a 37° a l'hombre en mi-journée. A 9h, au soleil, ca commence a cuire | | | À: Notmad · 10 avril 2011 à 18:14 Re: Retour d' Oman, en février 2011 Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 5 338 affichages · Partager Bonjour,
Nous revenons d'un séjour de 17 jours en Oman, de Mascate à Masirah, en passant par les Djebels, puis descente vers Salalah, remontée vers Ubar et Al Hashman (pour pouvoir s'approcher au plus près du Rub Al Khali), retour vers le nord, Wahiba Sands, Wadi Bani Khaled, Ras Al Jins (tortues), route cotière (wadis, Salma Plateau)vers la capitale. En tout 4200 km en Toyota Land Cruiser, qui nous a bien servi vers Ras Madrakah (piste sableuse), Ubar et Wahiba Sands : c'est la première fois que l'on conduisait un 4x4 et on s'en est bien sorti, malgré quelques frayeurs à Salmah Plateau et dans les Wahiba (nous n'avons fait que quelques km dans les dunes avant d'y passer la nuit, le souci est qu'il y a des pistes partout et le chemin n'est pas toujours évident...! A Masirah, il y a de superbes plages, surtout sur la côte est et on y a dormi sans problème, à surveiller les tortues mais on n'a vu que les traces...Par contre, avis aux amateurs de coquillages ! Nous avons surtout bivouaqué (la Land Cruiser nous a servi d'abri quand il y a eu du vent fort la nuit, en baissant les sièges arrière, c'est assez confortable...) et juste pris une chambre d"hôtel à l'arrivée, à Salalah et à Hayma, au milieu de nulle part... Les gens sont sympas, attentionnés ("avez-vous assez d'eau ? avez-vous besoin de quelque chose ?") sans être curieux... Inutile de dire que nous sommes revenus enthousiasmés de ce séjour et il nous reste à trier les quelque 1000 photos prises. Si vous avez des questions, n"hésitez pas, c'est grâce aux conseils avisés de ceux qui nous ont précédés dans ce voyage que tout s'est déroulé impeccablement. Maintenant, on commence à penser au prochain...
Martine | Discussions similaires sur l'Oman: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 534 visiteurs en ligne depuis une heure! |