Retour vers le Pérou après trip dans le Salar d'Uyuni: que faire? Pipo33 · 8 juin 2013 à 16:00 17 messages · 7 participants · 3 303 affichages | | | | 8 juin 2013 à 16:00 Retour vers le Pérou après trip dans le Salar d' Uyuni: que faire? Message 1 de 17 · 3 160 affichages · Partager Bonjour,
nous partons pour 1 mois au pérou/ bolivie en septembre prochain. Le trajet est déjà bien avancé, mais je me pose encore qqs question sur notre séjour en bolivie.
on arrivera à Uyuni après un trip de 3 jour dans le désert au départ de San pedro de Atacama le 06 septembre et le but et de prendre le bus Puno- Cusco le 12 au matin (donc arriver à Puno le 11 au plus tard)
J'aurais bien aimé passer par Potosi, Sucre, la Paz et Copacabana mais ça me parait compliqué.
En arrivant à 15h à uyuni, est ce que vous savez s'il est possible d'attraper un bus/taxi pour Potosi ? Maintenant que la route est goudronnée, ça nous permettrait de ne pas dormir à Uyuni (qui est a priori une ville pas interessante), et ça serait plus confortable que le bus de nuit (existe t il encore d'ailleurs avec le goudronnage de la route ?)
Du coup, le 07 au matin, on visite les mines et l'après midi on part pour Sucre ou l'on passe la nuit. Le 08, ça tombe bien c'est dimanche, on peut aller faire un tour au marché de Tarabuco et passer la fin de la journée à Sucre. Le 09 avion vers La Paz en fin de matinée, nuit la bas (Du coup, on ne visite pas vraiment La Paz). Le lendemain matin, départ en bus pour Copacabana, puis bateau pour aller sur l' Isla del Sol et nuit la bas. Le 11, retour à Copacabana en bateau et on prend un bus pour Puno.
ça ne nous fait grosso modo qu'1/2 journée par ville : c'est assez peu à mon avis :s D'autant plus que j'ai lu un peu partout que les voyages en Bolivie était souvent replis d'imprévus :p
Est ce que je ne devrais pas faire sauter l'étape Potosi et passer plus de temps à Sucre ? (le trajet Uyuni Sucre se fait il facilement en bus/train de nuit ?) Ou alors ne pas passer de nuit sur l' Isla del Sol et faire directement le trajet La Paz - Puno mais je trouve dommage de passer à coté du lac Titicaca et de ne le voir que depuis la fenêtre d'un bus.
Si quelqu'un a déjà tenté l'expérience, je suis preneur !
Merci d'avance
Pipo | | | À: Pipo33 · 9 juin 2013 à 3:03 Re: Retour vers le Pérou après trip dans le Salar d' Uyuni: que faire? Message 2 de 17 · 3 122 affichages · Partager Salut Pierrick, je réponds à tes questions ci-dessous:
Bonjour,
nous partons pour 1 mois au pérou/ bolivie en septembre prochain. Le trajet est déjà bien avancé, mais je me pose encore qqs question sur notre séjour en bolivie.
on arrivera à Uyuni après un trip de 3 jour dans le désert au départ de San pedro de Atacama le 06 septembre et le but et de prendre le bus Puno- Cusco le 12 au matin (donc arriver à Puno le 11 au plus tard)
J'aurais bien aimé passer par Potosi, Sucre, la Paz et Copacabana mais ça me parait compliqué.
En arrivant à 15h à uyuni, est ce que vous savez s'il est possible d'attraper un bus/taxi pour Potosi ? Maintenant que la route est goudronnée, ça nous permettrait de ne pas dormir à Uyuni (qui est a priori une ville pas interessante), et ça serait plus confortable que le bus de nuit (existe t il encore d'ailleurs avec le goudronnage de la route ?) --> Le bus Uyuni à Potosi dure 4 heures, donc il n'y a pas de bus de nuit. Par contre il me semble qu'il y a un bus a 12h30 et un aà 13h30, pas sur après. Nous nous étions arrangé avec notre chauffeur pour arriver sur Uyuni vers 11h30/12h pour booker le bus (un peu avance) de 13h30 etant donne que ca se remplit vite. Le 3eme jour de ton trip, tu feras surement le salar avec lever du soleil le matin, puis petit dej puis photo sur le salar, donc il est possible d'arriver en fin de matinée à Uyuni (on est pas resté très longtemps au cimetière de train)
Du coup, le 07 au matin, on visite les mines et l'après midi on part pour Sucre ou l'on passe la nuit. --> Parfait, le bus de potosi aà sucre dure 4hr et il y en a dans l'aprem.Le 08, ça tombe bien c'est dimanche, on peut aller faire un tour au marché de Tarabuco et passer la fin de la journée à Sucre. -> ok. Le 09 avion vers La Paz en fin de matinée, nuit la bas (Du coup, on ne visite pas vraiment La Paz). Le lendemain matin, départ en bus pour Copacabana, puis bateau pour aller sur l' Isla del Sol et nuit la bas. --> ok, bus depart 7/8h de la PAz, il arrive juste a temps pour le ferry de 13h30 pour l'isla del sol. Je vous conseille d'aller au nord de l'ile en bateau, faire un tour autour, dormir au nord, et le matin se lever tot pour rejoindre le sud ainsi qu'admirer le lever du soleil. A 9h30am, il a un bateau qui retourne sur Copacabana et a 12h30 le bus pour puno.Le 11, retour à Copacabana en bateau et on prend un bus pour Puno.
ça ne nous fait grosso modo qu'1/2 journée par ville : c'est assez peu à mon avis :s D'autant plus que j'ai lu un peu partout que les voyages en Bolivie était souvent replis d'imprévus :p --> ca peut arriver, on a fait ce trajet la (en plus de temps), mais nous n'avons eut aucun imprevus...Est ce que je ne devrais pas faire sauter l'étape Potosi et passer plus de temps à Sucre ? (le trajet Uyuni Sucre se fait il facilement en bus/train de nuit ?) --> pas sur, si tu veux vraiment faire les mines, arrête-toi à Potosi.Ou alors ne pas passer de nuit sur l' Isla del Sol et faire directement le trajet La Paz - Puno mais je trouve dommage de passer à coté du lac Titicaca et de ne le voir que depuis la fenêtre d'un bus. --> exact, le lac Titicaca et l'isla del sol sont vraiment magnifique.
voila, voila, si t'as besoin de plus d'info jette un coup d'oeil sur notre blog ou contacte moi.
Jacques | | | À: Jacquesdcaro · 9 juin 2013 à 9:32 Re: Retour vers le Pérou après trip dans le Salar d' Uyuni: que faire? Message 3 de 17 · 3 060 affichages · Partager Salut Jacques et merci beaucoup pour ces infos !!!
J'ai pourtant fouiné pas mal sur internet mais j'ai eu pas mal de difficulté a trouvé des infos fiables.
Je suis passé sur ton blog : super projet (enfin, meme si maintenant c'est plus qu'un projet :)).
Je pense qu'on va partir en réservant le moins possible de truc (juste le vol Sucre La Paz, a moins qu'il soit possible de prendre son billet le matin meme) et on fera cette partie du voyage selon notre forme/humeur du moment :)
Sinon, est ce que tu aurais qqs conseils sur les agences qui font des tours dans le desert d' uyuni (lesquelles éviter, celles qui ont bonne réputation, est ce qu'il faut réserver à l'avance ou la veille c'est suffisant). On partira de San Pedro de Atacama, mais il me semble que ce sont les mêmes agences qui tournent d'un coté et de l'autre de la frontiere.
Merci encore
Pierrick | | | À: Pipo33 · 9 juin 2013 à 11:43 Re: Retour vers le Pérou après trip dans le Salar d' Uyuni: que faire? Message 4 de 17 · 3 054 affichages · Partager Bonjour,
Il faut faire attention si vous prenez l'avion à Sucre. La ville est entourée de hautes montagnes, et les avions ont souvent beaucoup de retard car ils ne peuvent pas atterrir ou décoller à cause des conditions climatiques. Il y a régulièrement 3 heures de retard. | | | À: Tacahduob · 9 juin 2013 à 16:28 Re: Retour vers le Pérou après trip dans le Salar d' Uyuni: que faire? Message 5 de 17 · 3 038 affichages · Partager Ok c'est noté !
Mais de toute façon, même avec 3h de retard, l'avion restera plus rapide que le bus je pense :)
Au pire, on avait prévu de ne pas voir grand chose à La Paz (malheureusement :s), et bien on en verra encore moins :' (
Par contre, est ce que tu saurais combien de temps à l'avance il est necessaire de reserver ce genre de vol ? 1 mois avant, la veille, le jour meme ?
Merci d'avance
Pipo | | | À: Pipo33 · 9 juin 2013 à 17:47 Re: Retour vers le Pérou après trip dans le Salar d' Uyuni: que faire? Message 6 de 17 · 3 036 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas du tout. | | | À: Pipo33 · 9 juin 2013 à 17:53 Re: Retour vers le Pérou après trip dans le Salar d' Uyuni: que faire? Message 7 de 17 · 3 040 affichages · Partager Nous etions partis avec la "Cuidad del Encanto" à partir de Tupiza, mais je ne sais pas s'ils font des departs a partir de Tacama. ON en etait super content. Je pense que seulement les grosses agences ont plusieurs antennes.
JAcques | | | À: Pipo33 · 11 juin 2013 à 1:16 Re: Retour vers le Pérou après trip dans le Salar d' Uyuni: que faire? Message 8 de 17 · 3 013 affichages · Partager Bonjour Pierrick, Voici mes réponses à tes questions (je reviens d'un voyage de 6 mois en Amérique du sud et j'ai fait toutes les étapes que tu souhaites faire - en un peu plus de temps c'est sur !)
En arrivant à 15h à uyuni, est ce que vous savez s'il est possible d'attraper un bus/taxi pour Potosi ? Maintenant que la route est goudronnée, ça nous permettrait de ne pas dormir à Uyuni (qui est a priori une ville pas interessante), et ça serait plus confortable que le bus de nuit (existe t il encore d'ailleurs avec le goudronnage de la route ?)
--> En faisant le tour depuis San Pedro de Atacama, tu devrais arriver aux alentours de 13h à Uyuni. Il y a des bus qui partent d'Uyuni à Potosi toute la journée jusqu'à 18-19h environ (et effectivement, vraiment pas la peine de s'arrêter à Uyuni...). Le trajet prend 4h. Donc tu peux facilement partir d'Uyuni l'après midi même. C'est assez facile de trouver un bus, les agences sont regroupées dans la même rue et tu les fais toutes pour trouver le bus qui te convient (les prix sont à peu près équivalents).
Du coup, le 07 au matin, on visite les mines et l'après midi on part pour Sucre ou l'on passe la nuit.
--> Ton programme me parait un peu serré. Il faudra que tu réserves ta visite des mines directement en arrivant le soir à Potosi. Mais bon c'est faisable. Nous étions dans un hostal qui organisait les visites guidées, ça s'appelait Koala Den, ils sont souvent complets donc il vaut mieux réserver à l'avance si jamais tu vas là-bas (très simple mais sympa). Et la visite des mines avec eux est top car ce sont de vrais mineurs qui te font visiter. Par contre faut pas être claustro ! Tu peux en effet enchainer avec la bus ou taxi pour Sucre. Nous on était 4 donc on a pris un taxi, plus cher que le bus certes, mais ça nous fait gagner au moins 1h voire plus.
Le 08, ça tombe bien c'est dimanche, on peut aller faire un tour au marché de Tarabuco et passer la fin de la journée à Sucre.
--> Sucre c'est dommage d'y passer peu de temps. Moi j'aurais tendance à vous conseiller de ne pas être trop gourmands et de vous contenter de visiter Sucre et zapper Tarabuco. Mais bon je n'ai pas fait ce marché, il parait en effet que c'est l'un des plus importants de Bolivie.
Le 09 avion vers La Paz en fin de matinée, nuit la bas (Du coup, on ne visite pas vraiment La Paz).
--> L'arrivée à l'aéroport de La Paz est impressionnante (le plus haut aéroport du monde je crois !), ne ratez pas la descente en bus dans le centre ville (ou en taxi), la vue et magnifique. Je peux vous conseiller un petit hostal sympa et pas cher à La Paz si vous voulez. C'est sur que ça fait un peu court mais vous aurez déjà un petit aperçu de la ville.
Le lendemain matin, départ en bus pour Copacabana, puis bateau pour aller sur l' Isla del Sol et nuit la bas.
--> Isla del sol, superbe, si vous pouvez le faire c'est top. Ce que vous a conseillé Jacques me parait très bien.
Le 11, retour à Copacabana en bateau et on prend un bus pour Puno.
ça ne nous fait grosso modo qu'1/2 journée par ville : c'est assez peu à mon avis :s D'autant plus que j'ai lu un peu partout que les voyages en Bolivie était souvent replis d'imprévus :p
--> C'est sur que c'est court et que vous allez courir, surtout qu'il est possible que tout ne se déroule pas comme sur des roulettes en Bolivie ;)
Est ce que je ne devrais pas faire sauter l'étape Potosi et passer plus de temps à Sucre ? (le trajet Uyuni Sucre se fait il facilement en bus/train de nuit ?) --> Vous courrez moins si tu zappes Potosi. Et il me semble que tous les bus qui font Uyuni-Potosi vont jusqu'à SUcre. En recanche ce ne sera pas un bus de nuit je pense, mais vous arriverez à Sucre dans la nuit (entre minuit et 2h selon l'heure de départ).
Ou alors ne pas passer de nuit sur l' Isla del Sol et faire directement le trajet La Paz - Puno mais je trouve dommage de passer à coté du lac Titicaca et de ne le voir que depuis la fenêtre d'un bus.
--> Et oui là je vous dis vraiment dommage de louper l'Isla del Sol et le lac Titicaca, si vous devez enlever une étape de votre programme enlevez plutot Potosi.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Cécile | | | À: Poupouchka · 11 juin 2013 à 19:56 Re: Retour vers le Pérou après trip dans le Salar d' Uyuni: que faire? Message 9 de 17 · 2 989 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
Je pense en effet que je vais zappé Potosi (d'autant plus que ma femme n'était pas très motivée) : il faut parfois faire des choix. Et puis comme ça, on sera obligés d'y revenir plus tard :)
Sinon, j'ai effectivement une question subsidiaire : Est ce qu'il y a des compagnies de bus a privilégier ou éviter en Bolivie : j'ai trouvé assez peu d'infos la dessus aussi.
En fait 2 questions :) : Est ce que vous avez un conseil pour l'hebergement sur l' Isla del Sol ?
Merci d'avance
Pipo | | | À: Pipo33 · 11 juin 2013 à 22:42 Re: Retour vers le Pérou après trip dans le Salar d' Uyuni: que faire? Message 10 de 17 · 2 981 affichages · Partager Je n'ai pas de compagnie de bus particulière à te recommander, je sais que la plupart du temps j'ai choisi les bus qu'ils recommandaient dans le guide du routard, et je n'ai pas eu de problème. Sinon pour l' isla del sol, moi je n'ai pas dormi au nord, mais tu verras c'est pas terrible terrible... Vraiment basique et en aout il fera froid donc prévoyez vêtements chauds, voire sac de couchage si vous pouvez. Pas besoin de réserver, il faut aller voir et prendre le moins pourri... Mais l'ile est magnifique donc ça compense avec l'hébergement moyen. Et préparez-vous à manger de la truite ! | | | À: Pipo33 · 12 juin 2013 à 8:04 Re: Retour vers le Pérou après trip dans le Salar d' Uyuni: que faire? Message 11 de 17 · 2 808 affichages · Partager Bonjour,
Les compagnies de bus sont en général équivalentes... | | | À: Tacahduob · 18 juin 2013 à 11:33 Re: Retour vers le Pérou après trip dans le Salar d' Uyuni: que faire? Message 12 de 17 · 2 783 affichages · Partager C'est vraiment très très short. Tu vas passer ton temps à chercher où dormir, aller du dodo à la gare routière ou à l'aéroport...
Ce que tu peux faire (tu parles d'arriver à Puno), c'est de zapper Puno et ses environs. L' Isla del Sol est à mon sens plus intéressante. Ça te permet de gratter deux jours (?) et de desserrer le timing côté bolivien.
Le marché de Tarabuco, ouais... sympa en couleurs et en ambiance, mais tu arrives avec plein d'autres touristes... et les locaux sont au courant...
Une option plus radicale: éliminer Sucre et Potosi et prendre (si ça tombe le bon jour le train) entre Uyuni et Oruro. Si tu as le temps et l'envie, un "petit" détour vers le parc Sajama est possible.
Cela te permettrait de passer quelques jours à La Paz/El Alto (peu d'attractions touristiques, mais quel ambiance, bordel, vues !!!). Et d'aller là encore quelques jours à Copacabana/ Isla del Sol | | | À: Garyvix · 13 juillet 2013 à 12:56 · Modifié le 13 juil. 2013 à 14:00 Re: Retour vers le Pérou après trip dans le Salar d' Uyuni: que faire? Message 13 de 17 · 2 706 affichages · Partager Salut !
Merci pour tout vos conseils !
Du coup, on va faire comme ça :
le vendredi en arrivant a Uyuni, on essaye de prendre un bus qui rejoint Sucre. A défaut, on ira au moins jusqu'à Potosi. Et a défaut de bus, j'ai cru voir qu'on pouvait même trouver des taxis pour faire ce genre de trajet (c'est plus cher, mais ça reste accessible et il ne faut pas avoir peur de la conduite Bolivienne si j'en crois les retours :p)
Le samedi, soit on a la journée complète pour découvrir Sucre, soit juste l'aprem (peut être le parc avec les empreintes de dinos). Du coup, le dimanche, on garde en option le marché de Tarabuco selon notre motivation.
Le lundi, vol vers La Paz. On essayera de prendre un bus directement pour Copacabana, au minimum les ticket pour le lendemain matin.
Le mardi, si on est déjà a Copacabana on se repose;), sinon ça sera bus pour y aller. On prend le bateau pour allez jusqu'à Challapampa et on visite un peu le nord de l’île. A propos, est ce que vous savez si il existe un moyen sur de faire garder nos bagages a Copacabana plutôt que de nous les trimbaler sur l’île ? Si on arrive le lundi soir, j'ai pas de doute que notre hôtel les gardera, mais en arrivant le mardi matin on devrait pas avoir d’hôtel... Est ce qu'il y aurait des consignes à la gare routière ou au niveau de l'agence qui gère les bateau ?
Le mercredi, on redescend au Sud de l'ile de bonne heure pour pouvoir admirer le lever de soleil sur le lac et accessoirement prendre le premier bateau qui retourne à Copacabana. Ça nous permet de prendre le bus pour Puno.
Et le jeudi, on rejoindra Cuzco avec le bus Inka Express.
Si jamais on s'aperçoit que ça part en cacahuète, on peut aussi se dire qu'on prend directement un vol Uyuni La Paz et on qu'on zappe Sucre mais ça me parait dommage...
A+
Pipo | | | À: Pipo33 · 14 juillet 2013 à 19:44 Re: Retour vers le Pérou après trip dans le Salar d' Uyuni: que faire? Message 14 de 17 · 2 669 affichages · Partager Salut,
vous vous arrêtez à Puno pour quoi faire? si ce n'est pour pas faire grand chose (le Lac est moins sympa - je trouve- de ce cote ci), vous pouvez:
- soit passer une nuit à Copacabana (ce qui resolverait votre problème de bagages).
- soit soit prendre un bus direct de Copacabana pour Cusco (vous devrez changer de bus à Puno et attendre environ une heure) ce qui vous fera arriver à Cusco au plus tard vers 23h/minuit...
Une autre solution pour les bagages, et d'acheter votre billet de bus pour Puno (ou Cusco) sur Copacabana avant de partir sur l' isla del sol et laisser vos bagages chez eux. Des potes qui étaient avec nous avait fait cela et il n'y avait pas de problèmes. Au moins vous ne vous trimballez pas votre gros sac sur vous. Par contre les nuits sont fraiches sur l' isla del sol).
Jacques | | | À: Jacquesdcaro · 14 juillet 2013 à 19:56 Re: Retour vers le Pérou après trip dans le Salar d' Uyuni: que faire? Message 15 de 17 · 2 665 affichages · Partager Salut,
vous vous arrêtez à Puno pour quoi faire? si ce n'est pour pas faire grand chose (le Lac est moins sympa - je trouve- de ce cote ci),
Le lac est plus intéressant du coté Pérou à condition de ne pas prendre un tour organisé à Puno et de sortir de la ville qui est un peu chaotique !
Le problème de l' isla del sol c'est ces droits de passage pénibles, on a l'impression de devoir payer toutes les 5 min, juste pour marcher sur un sentier ! Et je trouve qu'on à pas forcément le côté culturel qu'on pourrait avoir chez l'habitant du côté Pérou (attention je ne parle pas de toutes les visites Disneyland mais des "vrais" séjours chez l'habitant).
Le problème du coté de Puno c'est qu'en fonction de l'endroit où la façon dont on visite l'expérience est intéressante ou décevante ! Les paysages restent magnifiques dans tous les cas, coté Pérou ou Bolivie, même si je trouve que l'ile Amantani est celle qui offre le panorama le plus complet sur le lac...
Pour ceux qui souhaiteraient découvrir des endroits authentiques ou même faire des randonnées et des treks du coté de Puno, n'hésitez pas à me contacter !
Thomas | | | À: Jacquesdcaro · 14 juillet 2013 à 20:47 Re: Retour vers le Pérou après trip dans le Salar d' Uyuni: que faire? Message 16 de 17 · 2 660 affichages · Partager Merci merci !
En fait on s' arrête à Puno car on a prévu de prendre le bus "touristique" qui va a Cuzco en s'arrêtant dans plusieurs sites le long de la route. Et il n'y a qu'un seul départ à 07h30 de Puno. Donc la nuit a Puno était obligatoire.
Entre Puno et Copacabana, on a choisi Copacabana, car à mon avis, si on veut sortir un peu des sentiers battus autour de Puno, il faut y consacrer un peu plus de temps. et le temps, c'est ce qui nous manque toujours :' ( D'un autre point de vue, ça nous obligera a revenir une autre fois (par exemple lors d'un séjour pour découvrir la Bolivie plus en détail :p)
Pipo | | | À: Pipo33 · 17 juillet 2013 à 0:57 Re: Retour vers le Pérou après trip dans le Salar d' Uyuni: que faire? Message 17 de 17 · 2 617 affichages · Partager Bonsoir,
Je peux te faire part de mon expérience par rapport au Sud Lipez. En effet fin 2010 j'ai fait une boucle Chili / Bolivie / Pérou et donc j'ai acheté l'excursion Sud Lipez/Salar à San Pedro de Atacama. J'avais déjà noté les bonnes et mauvaises agences avant de partir, lues sur les forums et je suis allée voir le "livre d'or" à l'office du tourisme de SPA.... très instructif de lire les commentaires  ! Donc j'avais noté entre autre Atacama mistica chez qui j'ai acheté l'excursion 2 jours avant le départ. En effet il y a la même agence à Uyuni, ville du "terminus" du tour. Tout s'est extrêmement bien passé à tout niveau, chauffeur, timing, ambiance avec le groupe de 11 avec 2 véhicules, mais conditions climatiques difficiles dans le premier hôtel (très froid la nuit, pas de chauffage et pas d'eau chaude) vite oubliées par ces paysages grandioses et incroyables. Le soir même nous sommes parties en bus de nuit pour La Paz.
Voilà.....
Amicalement, Dominique | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 503 visiteurs en ligne depuis une heure! |