Bonjour,
Ayant fait le même parcours l'année dernière que celui que vous envisagez, voici notre expérience.
Lima-
Arequipa en bus (les compagnies Ormeño et Cruz del Sur nous avaient été recommandées par des amis qui vivent à
Lima, pour être les plus sûres et les plus fiables; nous avions choisi de faire le voyage de nuit). Au départ d'
Aréquipa, il faut aller au superbe cañon de Colca.
Arequipa-
Puno, bus. Autour de
Puno, les îles Uros, Amantani (on peut loger chez l'habitant) et Taquile; ne pas manquer
Sillustani; il y a aussi des villages intéressants le long du lac (églises coloniales, ruines,...).
Puno-
Cuzco : apès avoir mûrement réfléchi, nous avons estimé que la sollutionde voyager avec le bus Inka Express, plus cher au départ, était, en fin de comptes la solution la plus intéressante. Le bus s'arrête à Pucara (musée et église coloniale), Raqchi (imposant site inca et jolie petite église) et Andahuaylillas, superbe église coloniale avec de magnifiques fresques. On a largement le temps de visiter tout à son aise car il n'y a pas d'accompagnateur pour battre le rappel. Le déjeuner est compris. Bref, si nous avions dû visiter ces sites par nos propres moyens, nous aurions dû loger une nuit de plus et prendre plusieurs transports locaux. Autour de
Cuzco, pas de problèmes, tout peut se faire avec les transports locaux : montée en bus jusqu'aux bains de l'Inca et retour à pied en visitant trois sites;
Pisac : bus (Ne pas oublier d'emporter son billet touristique). En ce qui concerne les
salines de maras (à ne pas manquer), Moray et
Chiclayo, nous avions négocié un taxi pour la journée au départ d'Ollataytambo; si vous vous débrouillez en espagnol, c'est relativement facile d'arrêter le prix que vous souhaitez payer. L'avantage est d'arriver sur les sites quand les cars de touristes n'y sont pas et de prendre tout son temps; en outre, le chauffeur, à l'instar de ses compatriotes, est accueillant, agréable et connaît la région.
Le
Macchu Picchu : incontournable, évidemment, mais c'est l'arnaque. Il faut obligatoirement passer par Perurail qui a le monopole. Nous sommes partis d'Ollataytambo, un peu moins cher, mais on arrive avant 09 h.00, ce qui permet d'être sur place avant le flot de touristes qui débarquent vers 11 h00. En outre, Ollataytambo en vaut vraiment la peine. Le site inca est extraordinaire, la petite ville agréable et, en dehors du temps des voyages organisés (entre 10 h.00 et midi), il n' a que les quelques touristes qui restent sur place.
Au retour, nous nous sommes arrêtés à
Nazca. En ce qui concerne le survol des lignes, chacun a une opinion différente (impressionné ou déçu). Si vous y allez, ne pas manquer d'aller voir le cimetière de momies à
Chauchilla (impressionnant)
Tout à fait d'accord avec ce que vous a répondu Pierrelb.
En ce qui concerne les taxis - je viens de lire le message - toujours se renseigner à l'hôtel sur le prix normal. Comme, souvent - et c'est vrai en Europe aussi - le chauffeur propose un prix plus élevé, il suffit de lui dire : "c'est autant" et il accepte toujours. Beaucoup d'hôtels, déjà dans les catégories moyennes, proposent de vous prendre en charge à l'aéroport ou à la gare routière. (c'est compris dans le service)
Bon voyage