Wallis06 · 28 octobre 2016 à 15:33 · 63 photos 63 messages · 12 participants · 7 415 affichages | | | 28 octobre 2016 à 15:33 Retour sur un petit séjour dans la région des lacs italiens Message 1 de 63 · Page 1 de 4 · 5 444 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ne disposant que de quelques jours aux vacances de la Toussaint, nous avons opté pour l' Italie et plus précisément la région des lacs que nous ne connaissions pas. Nous avons passé 2 jours et demi au lac de Côme et un peu moins d'un jour pour avoir un aperçu des lacs Majeur et d'Orta. La période idéale pour visiter les lacs est certainement le printemps de la mi-avril à la mi-mai quand les rhododendrons sont en fleurs. L'automne permet par contre d'échapper au rush touristique, ce qui est appréciable. Mais attention à la fermeture dès la fin octobre de certaines villas comme celle d'Isola Bella, sur le lac Majeur. Faute de temps car télécharger toutes les photos et très long, en tout cas de chez moi , je mets ici une version "light", pour avoir la version complète, il faut regarder ici.
Lac de Côme
Avec sa forme de Y renversé, le lac de Côme est un des trois plus grands lacs du nord de l' Italie avec une superficie de 146 km² et une longueur de 46 km. Il se situe en Lombardie.
Nous n'avons parcouru que le bras ouest où se trouvent les principales villas et villes remarquables. D'ailleurs le guide du routard ne faisait même pas allusion à l'autre branche.
Lors de notre séjour de trois nuits, nous avons opté pour l'hôtel Riviera à Cadenabbia di Griante, juste en face de l'embarcadère et avec un parking privé et gratuit. Le prix était très raisonnable (72 € la chambre double avec petit déjeuner).
Très bon choix, le gérant qui est très sympathique donne de très bons conseils (et en français, en plus !) nos chambres dotées d'un petit balcon avec vue sur le lac et Bellagio étaient impeccables et le petit déjeuner très bien. Détail curieux, nous avions pris deux chambres qui étaient au même prix mais l'une était petite (la n°7) et l'autre très grande et beaucoup plus belle (la n°6). Le restaurant n'offre pas une cuisine très élaborée mais n'est pas cher et ça dépanne si on a la flemme de ressortir.
Jour 1 : Route vers Côme
De Nice, il faut compter environ quatre heures pour arriver à Côme. J'avais quelques craintes quant au stationnement et j'avais repéré deux parkings en dehors de la zone ZTL (carte ici) mais finalement, nous nous sommes garés sans difficulté sur une place en zone bleue, au prix de 1€/heure, près de la chiesa Sant'Abbondio. Départ donc de notre visite de Côme en jetant un coup d’œil à cette très grande église de style roman lombard, du XIème siècle. Elle est très belle de l'extérieur et possède de belles fresques sur l'abside principale.
Nous partons ensuite vers la vieille ville en passant par la Porta Torre, très originale.
La visite au hasard des petites rues, nous a menés à la place San Fedele avec quelques vielles maisons à encorbellement datant du XVIème siècle. C'est une place bien agréable pour une petite pause.
Visite ensuite du Duomo qui est juste MAGNIFIQUE ! La façade est une pure merveille. L'intérieur est beau également. Accolé au Duomo, un autre très beau bâtiment, le Broletto, qui était le siège du conseil municipal au moyen-âge.
Petite promenade pour finir au bord du lac de Côme.
Notre petite balade dans Côme nous a pris trois heures. C'est une ville charmante avec beaucoup de belles boutiques. En cette fin d'octobre, en tout cas en semaine, elle était très calme avec très peu de touristes.
Nous sommes ensuite partis vers notre hôtel à Cadenabbia Griante. Les quelque trois quarts d'heure de route sont passés très vite tant les paysages le long du lac sont agréables. La partie vers Tremezzo appelée d'ailleurs Tremezzina est particulièrement belle. Et c'est avec ravissement que nous avons découvert le très beau panorama en face de notre hôtel, à savoir Bellagio.
Voici la vue depuis le balcon de notre chambre.
A suivre : Bellagio et les jardins de la villa Melzi, très agréable déjeuner à Pescallo et jardins de la villa Monastero à Varenna | | À: Wallis06 · 28 octobre 2016 à 16:01 Re: Retour sur un petit séjour dans la région des lacs italiens Message 2 de 63 · Page 1 de 4 · 5 436 affichages · Partager Les zones bleues, même payantes, sont réservées aux résidents... | | Les zones bleues, même payantes, sont réservées aux résidents...
Bonjour Mathilde,
Ce n'est pas ce que dit le guide du Routard 2016. Je cite "Hors du centre historique, les places de stationnement à lignes bleues sont payantes moyennant certains jours et/ou plages horaires (achat du ticket à des horodateurs, ou disque bleu quand elles sont limitées dans le temps)... ; les jaunes sont réservées aux résidents (et donc interdites !) et les blanches gratuites pour tous"
Cela semble logique puisqu'il y avait des horodateurs en effets pour les places bleues et rien pour les jaunes. | | À: Wallis06 · 28 octobre 2016 à 16:15 Re: Retour sur un petit séjour dans la région des lacs italiens Message 4 de 63 · Page 1 de 4 · 5 428 affichages · Partager regarde là si tu ne me crois pas...
www.csusrl.it/...eggiperresidenti.php
ABBONAMENTI AGEVOLATI PER RESIDENTI validi per le aree regolamentate con parcometro e da segnaletica orizzontale blu.
**Il costo annuo è di € 167,00
Chi ha diritto a questo abbonamento usufruisce di un'agevolazione tariffaria valida solo su alcune vie contraddistinte da segnaletica verticale. | | Alors si le Routard raconte des bêtises ? !
En lisant ce qui est expliqué sur ton lien, je comprends que pour les résidents qui se gareraient en zone bleue, il y a possibilité d'un abonnement pour limiter les frais, je suppose. Mais il n'est pas écrit que les non résidents n'aient pas le droit d'y stationner en prenant un ticket.
Si quelqu'un d'autre qui vit ou va souvent en Italie pouvait confirmer ce que tu dis ou les propos du Routard, ce serait une info importante pour nous autres pauvres touristes ! | | À: Wallis06 · 28 octobre 2016 à 16:30 Re: Retour sur un petit séjour dans la région des lacs italiens Message 6 de 63 · Page 1 de 4 · 5 419 affichages · Partager Il faut voir ce que disait le parcomètre, c'est possible qu'il y ait un choix de tarif résidents/non résidents. Comme je dis toujours, faut demander à quelqu'un sur place dans ce genre de cas, on s'évite les ennuis... | | À: Wallis06 · 28 octobre 2016 à 22:02 Re: Retour sur un petit séjour dans la région des lacs italiens Message 7 de 63 · Page 1 de 4 · 5 384 affichages · Partager Bonsoir,
En lisant ce qui est expliqué sur ton lien, je comprends que pour les résidents qui se gareraient en zone bleue, il y a possibilité d'un abonnement pour limiter les frais, je suppose. Mais il n'est pas écrit que les non résidents n'aient pas le droit d'y stationner en prenant un ticket.
Si quelqu'un d'autre qui vit ou va souvent en Italie pouvait confirmer ce que tu dis ou les propos du Routard, ce serait une info importante pour nous autres pauvres touristes !
Les places de parking délimitées par une ligne bleue sont les places payantes. Elles sont accessibles à tous.
Les résidents peuvent avoir, selon les villes ou les zones, des conditions privilégiées qui vont de la gratuité à l'acquittement d'un abonnement qui leur permet de stationner à un tarif préférentiel.
Catherine | | Merci Catherine pour ces précisions.
Ouf, je vais pouvoir continuer à acheter le guide du routard ! | | À: Wallis06 · 29 octobre 2016 à 13:57 Re: Retour sur un petit séjour dans la région des lacs italiens Message 9 de 63 · Page 1 de 4 · 5 353 affichages · Partager les places bleus sont payantes et accessibles à tous, sauf si elles sont dans une ZTL malheuresement, même si ce n'est pas le cas dans ce cas, le routard est rempli d'inexactitudes (j'emploie ce mot pour ne pas être méchant), donc poubelle | | À: Wallis06 · 29 octobre 2016 à 17:45 Re: Retour sur un petit séjour dans la région des lacs italiens Message 10 de 63 · Page 1 de 4 · 5 321 affichages · Partager J 2 : Bellagio et les jardins de la villa Melzi, très agréable déjeuner à Pescallo et jardins de la villa Monastero à Varenna
Une très belle journée dans tous les sens du terme qui a débuté par une visite de Bellagio. L'hôtel étant à quelques dizaines de mètres de l’embarcadère de Cadenabbia, nous sommes partis tranquillement prendre le bateau sans nous soucier de devoir garer la voiture. Les horaires des bateaux se trouvent ici.
La traversée qui offre une très belle vue sur Cadenabbia éclairée par le soleil du matin, ne dure que 15 min et elle est très plaisante.
De l'embarcadère vers l’entrée de la villa Melzi, il y a une petite marche agréable. Nous avions pris le bateau de 9h25, ce qui nous a fait arriver avant 10h à la villa. A cette heure-là, en octobre, nous avons eu un parc privé. Nous n'avons pas croisé plus de six personnes pendant notre promenade dans le parc qui a duré une heure.
Le parc est bien sûr très beau avec des essences rares. Il est magnifiquement entretenu. Mais bien que de toute beauté, il manque de fleurs à mon goût et j'ai finalement préféré celui de la villa Monastero.
Après notre visite matinale des jardins, retour à Bellagio.
De la rue qui longe le lac, montent des ruelles pittoresques appelées "salitas" vers la rue Garibaldi en haut du village.
Bellagio, nous a bien plu. Ma fille ainée a utilisé une formule qui la résume bien : "C'est l' Italie chic". Effectivement, pas de façades délabrées ou de rues un peu sales. A Bellagio, tout est beau et bien entretenu.
Après être allés jusqu'à la pointe,
nous avons parcouru la via Garibaldi qui est la rue haute vers laquelle montent toutes les petites rues donnant sur le lac. Nous cherchions le chemin pour descendre de l'autre côté de la colline à Pescallo. Le chemin se trouve après les dernières maisons de la vieille ville, en face de l'église San Giorgio et du bâtiment où il est écrit " Municipio". Il faut monter quelques marches et ensuite en redescendre beaucoup pour atteindre le petit village de Pescallo qui se trouve sur l'autre bras du lac de Côme.
C'est le gérant de notre hôtel qui nous avait conseillés d'y aller. Très bon conseil ! Même si en cette saison, Bellagio est assez tranquille en arrivant à Pescallo, on a l'impression d'être seul. Le petit port est très mignon et nous avons déjeuné dans un restaurant à l'emplacement idyllique, " La Pergola".
La cuisine a été bonne et dans un tel cadre, le repas a été un enchantement, d'autant plus que nous avons été pratiquement seuls tout le repas. Après le parc Melzi pour nous tous seuls, une terrasse privée, c'était juste excellent !
A 14h00, nous reprenions le bateau pour Varenna. Le départ de Bellagio, puis l'arrivée un quart d'heure plus tard à Varenna est très belle.
Bellagio qui s'éloigne et arrivée à varenna
Le petit chemin tout d'abord sur une passerelle puis dans le village pour aller à la villa Monastero est des plus beaux et bien indiqué.
Nous n'avons pas visité la villa, juste les jardins. Il faut y aller l'après-midi quand ils sont baignés de soleil. Ces jardins contrairement à ceux de la villa Melzi sont fleuris. Tout en longueur, ils longent le lac et sont absolument charmants. Je recommande leur visite qui n'est d'ailleurs pas très chère (5 €/adulte et 2 € pour les moins de 18 ans). Quelques photos des jardins de la villa Monastero qui fut un couvent de cisterciennes entre les XIIIème et XVIème siècles.
Le retour vers Cadenabbia a été assez long, le bateau ayant fait des stops à Mennagio et Bellagio. Mais la traversée étant toujours belle, cela n'a pas eu d'importance.
Après un petit stop à l'hôtel, nous sommes partis pour le diner tester un restaurant recommandé par notre hôtelier. Le trouver n'a pas été facile et quand nous l'avons enfin trouvé, nous avons bien cru ne pas pouvoir y diner sans avoir réservé. Le Barcola, c'est son nom doit avoir très bonne réputation dans le coin puisque bien qu'au milieu de nulle part, il était plein à craquer. Il propose beaucoup de plats régionaux. Les tagliatelles au speck et aux cèpes (funghi porcini) étaient absolument délicieuses. Nous avons d'ailleurs réservé pour y retourner le lendemain.
A suivre: Villa del Balbianello, Villa Carlotta, promenade sur la Tremezzina | | À: Wallis06 · 29 octobre 2016 à 18:19 Re: Retour sur un petit séjour dans la région des lacs italiens Message 11 de 63 · Page 1 de 4 · 5 314 affichages · Partager Merci pour ces photos et bonnes adresses! | | À: Gaura · 29 octobre 2016 à 18:27 Re: Retour sur un petit séjour dans la région des lacs italiens Message 12 de 63 · Page 1 de 4 · 5 312 affichages · Partager Merci pour ces photos et bonnes adresses!
Merci Noëlle de suivre mon petit carnet | | À: Wallis06 · 30 octobre 2016 à 19:01 Re: Retour sur un petit séjour dans la région des lacs italiens Message 13 de 63 · Page 1 de 4 · 5 251 affichages · Partager Merci pour ce carnet. J'ai envie depuis longtemps de faire ces lacs et votre récit m'y incite encore davantage. Sûrement au printemps prochain. Bien cordialement | | À: Maya83400 · 30 octobre 2016 à 19:19 Re: Retour sur un petit séjour dans la région des lacs italiens Message 14 de 63 · Page 1 de 4 · 5 243 affichages · Partager Merci pour ce carnet. J'ai envie depuis longtemps de faire ces lacs et votre récit m'y incite encore davantage. Sûrement au printemps prochain. Bien cordialement
Bonsoir Denise, Merci pour votre petit mot . Le printemps doit être la période idéale ; en tout cas, c'est ce que j'ai pensé en voyant d'innombrables massifs de rhododendrons dans tous les jardins des villas.
Cela faisait un moment que je voulais moi aussi voir ces lacs mais je remettais toujours à plus tard en pensant que la circulation et le stationnement y étaient très compliqués. Il faut juste bien choisir son hébergement pour prendre la voiture aussi peu que possible et ensuite, ce sont vraiment des vacances. | | À: Wallis06 · 30 octobre 2016 à 19:27 Re: Retour sur un petit séjour dans la région des lacs italiens Message 15 de 63 · Page 1 de 4 · 5 238 affichages · Partager Je regarderai bien ces notes avant de nous décider. Novembre me faisait envie si le temps reste au beau, mais à la lecture de ce récit, je crois plus judicieux d'attendre le printemps, surtout si certains sites sont fermés. C'est hélas le problème un peu partout hors saison. Encore merci. | | À: Wallis06 · 31 octobre 2016 à 17:30 Re: Retour sur un petit séjour dans la région des lacs italiens Message 16 de 63 · Page 1 de 4 · 5 201 affichages · Partager J 3: Villa del Balbianello, Villa Carlotta, promenade sur la TremezzinaAujourd'hui, le temps est couvert mais reste correct. Après un bon petit déjeuner à l'hôtel, nous partons en voiture à Lenno pour aller voir la Villa del Balbianello. En arrivant à l'ouverture à 10 heures, on se gare sans difficulté sur le parking gratuit sur la via degli Artigiani. Au bout de celle-ci, il y a possibilité soit de prendre le chemin qui monte vers l'entrée de la villa soit d'aller prendre le bateau qui va à la villa toutes les demi-heures pour 7 € aller-retour.
Nous y allons par le sentier. Le chemin en forêt est agréable, il monte un peu. En moins de 20 minutes nous rentrons dans la villa en ne prenant que des tickets pour les jardins (8 €) car la visite de la villa est guidée en italien et anglais, donc à heure fixe et me semble avoir un prix très excessif (17 €).
Que dire de ces jardins à part WAOUH ! Magnifiques ! Étant arrivés à l'ouverture, nous nous sommes promenés une bonne demi-heure seuls avec l'impression de faire le tour du jardin familial. Cela fait du bien de rêver ! Et dire que j'avais hésité à inscrire la villa del Balbianello au programme. C'est au final, celle que j'ai préférée.
Après une bonne heure passée à nous promener, nous sommes repartis pour aller visiter la villa Carlotta. Je pensais retourner à l'hôtel pour y laisser la voiture et y aller en marchant mais en passant devant la villa Carlotta, une place de parking gratuite (marquage blanc) nous attendait.
Nous avons commencé par la visite des jardins, immenses et variés (forêt humide de fougères, forêt de bambous, parterres fleuris, jardin d'agrumes...). Ils doivent être extraordinaires au printemps quand les rhododendrons sont en fleurs. Charlotte de Prusse qui lui donna son nom, n'en profita pas puisque les jardins furent aménagés après sa mort, survenue alors qu'elle n'avait que 23 ans .
Après une bonne heure de visite, nous sommes allés manger à la cafétéria. Très pratique puisque sur place, très moyen comme nous l'imaginions mais il était déjà 13h30 et nous avions bien envie de manger.
Après le repas, nous avons fait la visite de la villa elle-même. J'ai été un peu déçue. Au rez-de-chaussée, il n'y a que des tableaux et sculptures dans un environnement dépouillé. Les sculptures donc certaines de Canova sont magnifiques ; les tableaux par contre m'ont paru à quelques exceptions près, être de second ordre. A l'étage, il y a quelques pièces meublées. Là encore tout parait très froid (comme la température qui y régnait d'ailleurs) et il est difficile d'imaginer ces pièces habitées.
En sortant, nous sommes allés nous promener sur la Tremezzina jusqu'à la Villa Sola Cabiati au jardin impeccable mais à la façade assez défraichie. Beaucoup de très belles villas à voir.
Suivant les recommandations du gérant, nous sommes partis vers le nord du lac à Damaso pour y faire une petite marche. Mais vers 16 heures, la température commençait à bien se rafraichir et la promenade à pied s'est transformée en promenade en voiture avant de rentrer.
Pour le diner, nous sommes retournés au restaurant Barcola, sans nous perdre cette fois. J'ai repris les délicieuses tagliatelles de la veille au speck et aux cèpes. Mon mari et une de nos filles ont repris de la viande, très bonne aussi. Le restaurant était encore une fois plein à craquer. Il est clair que le week-end, il vaut mieux leur passer un coup de fil.
A suivre : Lac Majeur et lac d'Orta Image attachée: | | À: Wallis06 · 3 novembre 2016 à 20:12 Re: Retour sur un petit séjour dans la région des lacs italiens Message 17 de 63 · Page 1 de 4 · 5 142 affichages · Partager J4 : Isola Bella, déjeuner sur l'isola dei Pescatori, petit tour vers le lac d'Orta
En ce dimanche 23 octobre, l'automne nous a rattrapés. Nous partons vers le lac Majeur sous une pluie qui ne nous quittera pas de la journée. Nous arrivons à Stresa, choisi pour sa situation en face des îles Borommées vers 11 heures. Je ne sais pas si c'est mon parapluie qui a altéré ma vision mais le moindre que je puisse dire, c'est que je n'ai pas été très vigilante. Cherchant le bureau de vente des billets de bateau, je suis allée à celui des petites bateaux indépendants au lieu d'aller à celui des grands bateaux de liaison qui était pourtant un énorme bâtiment qu'il était difficile de ne pas voir. Bref, le type au guichet voyant arriver une andouille m'a annoncé qu'au lieu de me vendre les tickets pour aller sur deux îles au prix de 18 €, il nous les faisait à 15 €/ personne. Je savais bien qu'il me baratinait mais comme je n'avais pas vu le bâtiment de la compagnie officielle (horaires ici) et qu'il nous proposait un bateau partant de suite, je me suis laissé facilement convaincre. Juste pour bien comprendre : si j'étais passée par la compagnie officielle, c'est le prix que j'aurais payé pour trois îles. Enfin, sur le bateau nous en avons ri avec une famille suisse à qui il avait fait un meilleur prix en leur disant que c'était un tarif famille.
Les îles Borromées sont au nombre de trois et appartiennent pour deux d'entre elles à la famille de même nom depuis le XVème siècle. J'avais prévu de voir les trois mais vu la pluie persistante, nous n'avons visité qu'Isola Bella et nous sommes ensuite allés manger à l'isola dei Pescatori qui est à côté. Le palais d'Isola Bella fermant le lendemain, j'avais peur qu'il y ait foule mais finalement c'était raisonnable. La visite commence par le palais qui est un vrai palais baroque avec des murs recouverts jusqu'au plafond de peintures. Un vrai étalage de richesses et une succession de pièces étonnantes comme le hall d'entrée de l'époque qui vu sa hauteur de plafond, devait laisser sans voix les visiteurs.
On passe ensuite aux jardins qui sont incroyables. Et en cette dernière journée d'ouverture de l'année, ils étaient encore magnifiquement fleuris. Même sous un parapluie, nous les avons trouvé magnifiques.
Après cette visite, nous sommes partis sur l'isola dei Pescatori pour y déjeuner. J'avais repéré certains restaurants bien notés sur Tripadvisor. Celui que nous avons choisi, " La Pescheria" n'aura pas un bon commentaire de ma part. La cuisine était très moyenne et les portions bien petites. C'est simple, nous n'y avons même pas pris de desserts.
La pluie ayant bien écourté notre visite des îles Borromées puisque nous ne sommes pas allés voir la troisième, Isola Madre, nous sommes passés à l'hôtel y déposer les valises.
Nous avions réservé pour une nuit, une chambre familiale à l'hôtel La Fontana que je recommande. Excellent accueil, notamment du propriétaire qui est un monsieur charmant et parlant français. La chambre familiale (160 €) était en réalité composée de deux grandes chambres donnant sur un vestibule commun. Le petit déjeuner était magnifique tant par la présentation digne d'un bon salon de thé que par la qualité des produits proposés.
Le lac d'Orta
La météo pour le lendemain étant encore annoncée pluvieuse, nous avons décidé d'aller l'après-midi même au lac d'Orta qui se trouve à un peu plus d'une demi heure du lac Majeur (enfin de la ville de Stresa). La ville d'Orta, si petite quelle ressemble plutôt à un village est très jolie et possède quelques vieux bâtiments pittoresques. En face, on voit la petite île San Giulio. Vu le temps, nous n'y sommes pas allés mais il y a souvent des bateau (horaires ici) qui permettent d'y faire un tour. Après une petite pause dans un salon de thé bien agréable, nous avons du presser le pas pour retourner au parking car je n'avais payé qu'une heure de stationnement, ce qui s'est avéré trop juste. Le centre de Orta étant en zone ZTL (carte ici), il faut se garer sur le parking à l'extérieur. Il y a d'ailleurs très peu de places et je ne sais pas comment cela se passe en été. Pensant que nous aurions des difficultés pour nous garer, je pensais d'ailleurs monter jusqu'au Sacro Monte où l'on peut rester gratuitement deux heures (penser à emmener un disque) et nous serions descendus ensuite tranquillement. Quelques photos d'Orta :
Nous sommes ensuite montés jeter un coup d’œil au Sacro Monte. Ce n'est pas comme je l'imaginais une église mais un ensemble de chapelles. Nous avons juste jeté un coup d’œil à trois d'entre elles. La première était du genre fantasmagorique avec une soixantaine de statues presque grandeur nature. La visite aurait méritée d'être plus longue mais après une journée sous le parapluie, nous avons abrégé.
| | À: Wallis06 · 6 novembre 2016 à 10:38 Re: Retour sur un petit séjour dans la région des lacs italiens Message 18 de 63 · Page 1 de 4 · 5 088 affichages · Partager Pour finir, un petit bilan :
Comme toujours lors d'un séjour en Italie, nous sommes rentrés ravis. J'aimerais bien retourner au lac de Côme et pousser jusqu'au lac de Garde mais en choisissant cette fois le printemps. L'avantage de l'automne, c'est indéniablement la tranquillité. Notre visite des jardins de la Villa del Balbianello seuls, a été un moment inoubliable.
Bien choisir son hôtel (avec parking !) pour être à côté d'un embarcadère et utiliser le moins possible la voiture et surtout ne pas être embêté avec le stationnement, me semble un point très important. | | À: Wallis06 · 6 novembre 2016 à 11:27 Re: Retour sur un petit séjour dans la région des lacs italiens Message 19 de 63 · Page 1 de 4 · 5 083 affichages · Partager Merci pour tous ces bons conseils. | | À: Gaura · 6 novembre 2016 à 20:07 Re: Retour sur un petit séjour dans la région des lacs italiens Message 20 de 63 · Page 1 de 4 · 5 057 affichages · Partager Merci pour tous ces bons conseils.
Merci à vous pour cette lecture ! | Carnets similaires sur l'Italie: Heure du site: 12:24 (22/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 749 visiteurs en ligne depuis une heure! |