| Les Marches, une région italienne qui gagne à être connue! Fabhyène · 27 août 2017 à 21:05 · 109 photos 24 messages · 9 participants · 5 695 affichages | | | | 27 août 2017 à 21:05 · Modifié le 30 août 2017 à 19:03 Les Marches, une région italienne qui gagne à être connue! Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 5 124 affichages · Partager Bonjour à tous,
Les Marches? C'est où, ça?
C'est ce qu'on entend plus de 9 fois sur 10... Cette région est effectivement peu connue, ou alors on n'en connaît que la façade littorale, le long de l'adriatique, en dessous de Rimini.
Pourtant, c'est une belle région, bordée à l'est par l'adriatique, à l'ouest par la chaîne de Apennins, et en son milieu des milliers de collines, dont un certain nombre coiffées de petits villages ravissants. Une région très rurale, plutôt accessible financièrement, qui commence à mettre en valeur son patrimoine, qui n'est pas encore prise d'assaut par les touristes... qu'attendez-vous pour en profiter?
Les distances semblent courtes, mais les routes sont longues: en dehors des routes assez rapides qui descendent de l'arrière pays vers le littoral, suivant le tracé de petits fleuves prenant leur source dans les Apennins et se jetant dans l'Adriatique, toutes les autres routes, les transversales, serpentent et louvoient, vous font découvrir de très beaux paysages à chaque tournant mais vous obligent aussi à adapter votre échelle de temps. Nous avons donc séjourné dans deux endroits différents, à chaque fois à 30 ou 40 km du littoral, d'abord au nord des Marches, à côté de Fossombrone, à Isola di Fano, et ensuite au sud, à Montalto delle Marche.
Cette région étant encore un peu "confidentielle", j'ai eu un peu de mal à trouver des informations en préparant le vacances... Ce carnet a donc pour objectif à la fois de vous faire découvrir la région en photographie, et de vous délivrer au passage quelques informations.
Tout d'abord, quelques vues des paysages!
La suite dans un prochain post! | | | À: Fabhyène · 29 août 2017 à 21:57 · Modifié le 19 mars 2019 à 23:05 Re: Les Marches, une région italienne qui gagne à être connue! Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 5 065 affichages · Partager Première semaine: le nord des Marches
Localisation: Isola di Fano, à côté de Fossombrone. A proximité d'une route directe menant à l'adriatique, au niveau de Fano, en moins de 30 minutes.
Dans cette partie des Marches, encore peu de vignes, celles-ci sont localisées un peu plus au sud, à partir de Jesi. Les collines sont donc majoritairement couvertes de petits champs de céréales, ou de tournesols. Nous avions au mois d'août un beau camaïeu de vert (le maïs) d'ocre, de brun et de jaune, la terre fraichement labourée ayant elle-même une couleur plutôt pâle, qui ressemble à la terre utilisée par les potiers.
D'ailleurs.... cette terre est aussi utilisée pour faire des briques, et la plupart des édifices sont dans une brique claire, plutôt blonde, vous le verrez dans les photos qui suivront. Beaucoup de villages sont ceints de remparts en brique, en excellent état. Les villes côtières, comme Pesaro ou Senigallia, conservent elles aussi une partie de leurs fortifications, et abritent souvent un petit fortin en brique, là où se situait l'ancien port (je mets à l'imparfait car peu de ces villes côtières ont conservé leur port d'origine).
Voici le village de Corinaldo:
La suite dans le prochain post! | | | À: Fabhyène · 29 août 2017 à 22:49 Re: Les Marches, une région italienne qui gagne à être connue! Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 5 056 affichages · Partager Magnifique.  Je me suis rendu tout près à St-Marin, voulait me rendre à Urbino, mais le temps a manqué. Très belles descriptions et photos. Merci pour ce partage | | | À: Clae65 · 30 août 2017 à 17:40 Re: Les Marches, une région italienne qui gagne à être connue! Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 5 029 affichages · Partager Magnifique.  Je me suis rendu tout près à St-Marin, voulait me rendre à Urbino, mais le temps a manqué. Très belles descriptions et photos. Merci pour ce partage
Urbino: magnifique, je vais poster des photos San marin: là c'est nous qui n'avons pas eu le temps d'y aller, alors que nous avions envie d'y faire un tour!!
Pour le partage: avec plaisir!
cordialement | | | À: Fabhyène · 30 août 2017 à 19:27 · Modifié le 23 juin 2026 à 23:21 Re: Les Marches, une région italienne qui gagne à être connue! Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 5 016 affichages · Partager (suite de la première semaine)
Autre village, à proximité de Corinaldo, plus petit mais au final plus animé, Mondavio.
Vous voyez là encore les belles enceintes, ici mises en valeur et animées avec des reproductions de machines de guerre (catapultes) dans les douves.
Ensuite en nous promenant au cours de cette première semaine nous avons vu quantité de villages sur le même modèle, et dans un aussi bon état !
Notre vrai coup de cœur sur cette première semaine cela a été Urbino (inscrite au patrimoine mondial de l’unesco). La cité vaut vraiment un détour, très beau patrimoine architectural, en particulier le palais ducal, dont on visite librement les salles souterraines, impressionnant ! Quand on se gare en contrebas de la ville, au pied des remparts, la perspective est étonnante.
En même temps, on n’a pas l’impression d’être dans un musée à ciel ouvert réservé aux touristes (ce n’est le cas dans aucune ville ou aucun village des Marches).
La suite au prochain post! | | | À: Fabhyène · 30 août 2017 à 19:39 Re: Les Marches, une région italienne qui gagne à être connue! Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 5 013 affichages · Partager (suite de la première semaine)
Voici maintenant quelques images de Pesaro, tranquille bourgade, quelques points d’intérêt mais le nôtre était le festival Rossini (opéra), nous étions venus pour cela, et nous y avons passé deux excellentes soirées !
La maison natale de Rossini:
Autre découverte, culinaire cette fois ci, c’est le restaurant étoilé « la Madonnina del pescatore » à Senigallia. On est ici dans le registre de la haute cuisine, que nous aimons goûter de temps à autre, ce qui ne nous empêche pas d’aimer aussi les auberges de campagne ! Mais l’univers est différent et l’on ne vient pas y chercher les mêmes choses ! donc ici plusieurs menus-dégustations de haut vol, avec un service attentif et « classe », dans une ambiance assez feutrée mais que je n’ai pas trouvée guindée. Un accord mets vins proposé, avec des vins italiens extraordinaires. Une part belle aux poissons et fruits de mer, bien entendu. Des prix en conséquence, mais toujours 20 à 30% moins cher qu’en France. Toujours dans le registre du goût, nous avons découvert un vin blanc qui gagne à être connu, le verdicchio di Jesi ou di matelica. Le verdicchio est un cépage, qui dans le vin en question est présent de 85 à 100%. Sec, frais, avec quelques arômes fuités mais quelque chose de très délicat. Voilà pour la première semaine, nous étions déjà enchantés de notre séjour. Une dernière petite vue de cette belle campagne...
A découvrir dans les prochains posts... le sud de la région des Marches... | | | À: Fabhyène · 31 août 2017 à 17:32 Re: Les Marches, une région italienne qui gagne à être connue! Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 4 984 affichages · Partager Bonjour Fabienne,
merci pour ce carnet. Une destination inconnue pour moi. j'attends la suite avec impatience ! d'autant que nous sommes toutes les deux lilloises !
2 escapades de 5 jours cette année en mai dans les pouilles et à Naples nous donne envie de découverte.
Laurence | | | À: Yemen · 31 août 2017 à 22:38 Re: Les Marches, une région italienne qui gagne à être connue! Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 4 963 affichages · Partager Bonjour Fabienne,
merci pour ce carnet. Une destination inconnue pour moi. j'attends la suite avec impatience ! d'autant que nous sommes toutes les deux lilloises !
2 escapades de 5 jours cette année en mai dans les pouilles et à Naples nous donne envie de découverte.
Laurence
Bonjour Laurence Tout le plaisir est pour moi! On se croisera à la braderie alors!!!! Bises | | | À: Fabhyène · 31 août 2017 à 22:56 Re: Les Marches, une région italienne qui gagne à être connue! Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 4 958 affichages · Partager Deuxième semaine : au sud de la région, à Montalto delle Marche, dans la province d’ Ascoli Piceno, à 30 minutes de la côte (Pedaso).
Gros gros coup de cœur pour cette province.
Les champs de blé ont fait place aux vignes, aux oliviers et aux innombrables vergers, c’est donc plus verdoyant. Les villages en haut des collines sont encore plus nombreux (presque chaque colline en est coiffée) et une belle pierre calcaire vient compléter les briques. Au delà des collines, les monts sybillins (monte sibillini) projettent leurs grandes silhouettes grises.
Je vous laisse admirer les paysages.
| | | À: Fabhyène · 31 août 2017 à 23:22 Re: Les Marches, une région italienne qui gagne à être connue! Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 4 953 affichages · Partager Voici maintenant quelques photos de villages:
Les villages sont aussi un peu plus animés, il y a un peu partout des fêtes (la sagra du cochon, du cèpe, de la pâte comme ci, comme ça,...).
Ici la décoration à Montefiore dell’asso pour la fête du cochon....
| | | À: Fabhyène · 1 septembre 2017 à 20:04 Re: Les Marches, une région italienne qui gagne à être connue! Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 4 630 affichages · Partager Montalto delle marche, où nous séjournions, met en place chaque année une fête de 3 jours pour les enfants. C’est toute une partie de la population qui s’implique dans les stands éparpillés dans tout le village, sur le thème des contes de fée...
Et puis aussi les marchés, bien sûr... ahhh, la porchetta! (ici à Offida)
Offida, où sont prises les photos ci dessus, est par ailleurs un charmant bourg. Découvrez-le dans le prochain post! | | | À: Fabhyène · 2 septembre 2017 à 19:06 · Modifié le 23 juin 2026 à 23:24 Re: Les Marches, une région italienne qui gagne à être connue! Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 4 404 affichages · Partager Comme annoncé dans le précédent post, quelques photos d'Offida, qui pourrait être un agréable point de chute dans les Marches...
Pour compléter ce post, un petit détour à Ancona. J'avais lu des avis divergents sur cette ville, mais pour ma part je dirais qu’ Ancona mérite vraiment une halte d’une demie journée. Au-delà des abords industriels, et du port qui est en fait un terminal de ferry pour la Croatie et la Grèce sans grand intérêt visuel, la vieille ville est très agréable, des places, de belles églises, un beau duomo sur une colline. De bons restaus. Nous nous y sommes arrêtés sur notre route pour descendre au sud, et c’est une étape que nous avons beaucoup appréciée.
le mer adriatique, depuis la place du Duomo (en haut de la colline). | | | À: Fabhyène · 2 septembre 2017 à 19:25 Re: Les Marches, une région italienne qui gagne à être connue! Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 4 397 affichages · Partager Merci Fabienne pour ce récit si bien illustré, qui me donne des idées! Marie | | | À: Mlefevre · 3 septembre 2017 à 11:06 Re: Les Marches, une région italienne qui gagne à être connue! Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 4 304 affichages · Partager Merci Fabienne pour ce récit si bien illustré, qui me donne des idées! Marie
Merci Marie! C'est fait pour ça! Au plaisir, Fabienne | | | À: Fabhyène · 3 septembre 2017 à 11:46 · Modifié le 19 mars 2019 à 23:16 Re: Les Marches, une région italienne qui gagne à être connue! Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 4 296 affichages · Partager Avec tout ça je ne vous ai pas encore parlé de nos 3 coups de coeur de la semaine! Mais, suspense, faisons d'abord un petit détour par la côte!
Je dois vous préciser que nous ne sommes ni l'un ni l'autre des fanas de la plage. Nous sommes plutôt "arrière-pays" et balades dans la campagne ou visites culturelles et historiques. Mais quand même, une bonne petite baignade dans la mer c'est super agréable, le goût du sel sur ses lèvres, l'air iodé,...
Les Marches doivent avoir 200 km de plage, je pense. De toutes les sortes: des privatisées où vous payez votre chaise longue et parasol (mais vous bénéficiez des équipements, toilettes, parking, etc...), des publiques (et il y en a d'assez nombreuses, en alternance des privatisées). Celle où nous nous sommes arrêtés était une plage de "gros" sable, voire de petits galets, mais il y en a sans doute de sable fin. L'eau est chaude à cette saison. Il y a pas mal de vagues, et la pente peut être assez rapide (donc attention aux enfants) c'est sans doute pour cela qu'il y a presque tout au long de la côte des brises lames à 50/100 mètres de la plage. La bande littorale étant réduite, elle s'est densifiée et beaucoup de plages se trouvent juste au bord d'une voie ferrée qui fait tout le littoral.
Un endroit nous a particulièrement séduits ce sont les plages au sud de la "riviera del conero". Le conero est un petit massif montagneux, parc naturel, au sud d' Ancone, qui surplombe l'adriatique (en fait c'est une grosse colline en surplomb sur la mer). Nous regrettons ne ne pas avoir pu lui accorder un peu de temps et notamment de prendre un bateau pour une excursion d'une journée pour des plages dans des criques qui ne sont accessibles que par bateau. Ce sera pour une prochaine fois, peut être! Néanmoins nous avons déjà fort apprécié les plages qui sont au sud du massif montagneux. D'abord pour la vue, ensuite parce que là il y a un espace plus ouvert que les plages coincées par la voie ferrée que nous avons vu plus haut ou plus bas. Nous sommes allées dans une plage publique mais avec un grand parking privé et sécurisé. Je vous montre ci dessous quelques photos. Les couleurs sont authentiques.
Précision: ce n'est pas du sable fin. Pas de brise lame donc des vagues, et vous le voyez sur une photos avec une baigneuse de dos, la pente est rapide à 1 mètre de la rive on a déjà de l'eau jusque la taille... donc, je le redis, pas appropriée pour les jeunes enfants...
Pour les amateurs de bon vin voire de très bon nous avons fait une découverte: le rosso conero. Excellent. Ce n'est pas un petit vin d'été et il tape (15°) mais il accompagne divinement une viande. Nous en avons ramené!
Puisque j'en suis à la côte, j'en profite pour dire que malheureusement nous n'avons pas pu trouver ces délicieux petits ports de pêche qu'on trouve dans d'autres endroits en Italie (nous en avons visité un assez important à Porto San Giorgio du côté de Fermo, mais sans ce charme des petits ports avec ces petites embarcations colorées). Il y en a peut être mais ils sont bien cachés, et si quelqu'un de ce forum en connaît dans les marches je serai preneuse. Voici des photos du port de Porto San Giorgio:
"Le" Queen Mary.... lui aussi aurait-il fait son brexit? ;-)
Dans le prochain post... notre best of!!!! | | | À: Fabhyène · 4 septembre 2017 à 21:38 Re: Les Marches, une région italienne qui gagne à être connue! Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 4 169 affichages · Partager Comme annoncé dans le précédent post, j'en viens à nos coups de cœur de la semaine:
1) la ville d’ Ascoli Piceno, un trésor médiéval. Les églises romanes ont certes un peu souffert des tremblements de terre (pas trop extérieurement, mais l'entrée en est restreinte en attendant des travaux de consolidation indispensable), mais même sans cela la ville mérite très largement un gros détour. La vieille ville constitue un très bel ensemble architectural, très bien conservé, en travertin, une belle pierre calcaire présentant des petits trous, ce qui donne un beau relief.
Cerise sur la gâteau, on est dans les Marches, et donc on déambule tranquillement loin de la foule dans certaines villes Toscane (par exemple San Gimignano).
2) le massif des monts sybillins, sur lequel je reviendrai dans un prochain post, royaume des bergers et des randonneurs.
Voici donc d'abord quelques photos d' Ascoli Piceno:
Tout d'abord, les rues de la vieille ville:
Les détails de certains palais
De nombreuses portes anciennes
Les façades ornées de belles fenêtres
Les églises (romanes pour la plupart)
A suivre... | | | À: Fabhyène · 4 septembre 2017 à 21:49 · Modifié le 19 mars 2019 à 23:18 Re: Les Marches, une région italienne qui gagne à être connue! Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 4 168 affichages · Partager Ascoli Piceno, suite
De nombreuses tours moyennageuses d'habitation (ou "maisons-tours" comme celles de San Gimignano pour ceux qui connaissent).
Et enfin la très belle piazza del popolo
| | | À: Fabhyène · 9 septembre 2017 à 16:21 Re: Les Marches, une région italienne qui gagne à être connue! Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 4 023 affichages · Partager Enfin, dernier site découvert avec infiniment de plaisir, les Monts Sybillins (rien que le nom fait rêver, non?). Les monti sibillini forment une partie de la chaîne des Appenins.
Vous pouvez les traverser pour rejoindre l'ombrie, par les routes SP 89 puis SP 477 puis SP 134 pour arriver à visso. Petite parenthèse, Visso a dû être un superbe village mais malheureusement à cet endroit nous sommes très proches de l'épicentre du séisme de l’hiver dernier et le village était très endommagé. La petite route pour rejoindre l'ombrie était elle même abîmée et en partie fermée, en tout cas dans le sens Ombrie vers Visso, dans l'autre sens nous avons pu passer.
Je vous laisse admirer les vues, et nous aurions vraiment aimé voir les couleurs du printemps ! Cela a l’air d’un paradis des randonneurs, et nous avons aussi eu la chance de voir de nombreux rapaces, dont un jeune aigle, de très près. Beaucoup de troupeaux de moutons, à l’ancienne, avec de beaux chiens de bergers qui éloignent les loups...
â
Voilà! J'en ai fini avec ce partage sur cette région que nous avons découverte avec grand plaisir.
J'ai juste à vous dire : n'hésitez pas à vous y rendre, elle est accueillante et authentique! | | | À: Fabhyène · 31 octobre 2017 à 19:36 Re: Les Marches, une région italienne qui gagne à être connue! Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 704 affichages · Partager Waow ! Moi qui comptait visiter les Marches dans un futur plus ou moins lointain, je n'hésite plus, j'y vais en 2018 ! Et bravo pour l'iconographie et le commentaire précis et concis. | | | À: Philleas · 1 novembre 2017 à 13:46 Re: Les Marches, une région italienne qui gagne à être connue! Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 685 affichages · Partager Bonjour Philippe Merci pour le commentaire! Et je ne peux que vous approuver dans votre choix! Bien cordialement Fabienne | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 355 visiteurs en ligne depuis une heure! |