Clane · 23 août 2008 à 22:55 50 messages · 19 participants · 11 780 affichages | | | | 23 août 2008 à 22:55 Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 8 570 affichages · Partager Nous voilà rentrées de Bulgarie. Moi et mes filles y avons passé presque 4 semaines et sommes très décues, voire écoeurées. Nous en avons fait un voyage utile à défaut d'être un voyage intéressant. Les bulgares sont des gens rustres, des portes blindées qui prennent le touriste pour une vache à lait juste bonne à payer. Des arnaques à toute occasion, des gens qui ne voient de vous que l'argent que vous êtes susceptible de leur laisser. Où est l'âme bulgare ? Je croyais trouver une culture, une foi, une histoire, une âme, une sensibilité... Je n'ai trouvé que du racisme, du matérialisme, du mépris et de la grossièreté. Ils ont tout à apprendre de l'amour et du respect des gens. Quelques rencontres tout de même, mais qui semblent être l'exception. Les 5% sur lesquels on se console en attendant la date de retour. Voyage utile, je disais plus haut pour les leçons de vie que nous avons reçues par contraste... un gros zoom sur la bêtise humaine. Une porte blindée que je ne chercherai plus à ouvrir | | | À: Clane · 24 août 2008 à 1:55 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 8 520 affichages · Partager On a du aller dans un pays différent. J'y ai pour ma part rencontré beaucoup de gens très sympathiques, avec beaucoup de contacts et d'échanges. Je n'ai rien rencontré de ce que vous signalez, et il faut se garder de généraliser comme ça. Après, où étiez vous ? Sur la cote ou dans les terres ? | | | À: Clane · 24 août 2008 à 10:14 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 8 480 affichages · Partager Bonjour,
 !
Mais où êtes vous allées, en Bulgarie ?
J'y étais au début du mois et ne reconnais pas mon expérience (petite) de ce pays dans votre description...
Catherine | | | À: Clane · 24 août 2008 à 12:58 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 8 460 affichages · Partager Je ne reconnais pas non plus mon expérience...
Mais est-ce la faute au pays ou au touriste et à ses préjugés ou son état d'esprit? | | | À: Futchinran · 24 août 2008 à 14:47 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 8 435 affichages · Partager J'ose espérer que la Bulgarie côté mer noire n'est pas la même que la Bulgarie côté intérieur. Moi je suis partie avec mes deux enfants. Je suis sûre que le voyage n'est pas le même lorsque l'on part en famille, lorsque l'on part entre copains, en amoureux ou tout seul. Il n'est pas le même, non plus lorsque l'on loue une voiture et que l'on peut aller crapahuter un peu partout au gré des envies. Désolée si ce que je dis de la Bulgarie n’est pas flatteur, mais c’est du vécu et j’ai encore le droit d’avoir des impressions, des sentiments, et la possibilité de les énoncer. Ce que je dis vaut pour moi et je ne demande à personne de me dire si j’ai tort ou raison de le penser. J’ai trouvé les bulgares durs, rustres, et profiteurs. J’ai supporté leur incapacité à sourire et je me suis faite arnaquer à bien des reprises, et il faut que je culpabilise encore de ne pas applaudir ? On ne peut jamais dire d’un peuple qu’il est bon ou mauvais dans l’absolu, on ne peut que parler d'impression, ramener des expériences et les sentiments qui vont avec. Moi quand je vois des crans d’arrêt en vente dans les étalages, je me dis que les balinais sont plus inspirés. Mon opinion après 4 semaines est très négative et ne me donne pas envie de revenir dans ce pays. Non, ce que j’ai vu de la Bulgarie ne m’a pas charmée | | | À: Jefcz · 24 août 2008 à 14:54 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 8 432 affichages · Partager Peut être un jour alors, j'y reviendrais mais j'irai ailleurs que sur la côte en plein mois d'août... | | | À: Clane · 24 août 2008 à 16:33 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 8 409 affichages · Partager Bonjour,
" J'ose espérer que la Bulgarie côté mer noire n'est pas la même que la Bulgarie côté intérieur. Moi je suis partie avec mes deux enfants. Je suis sûre que le voyage n'est pas le même lorsque l'on part en famille, lorsque l'on part entre copains, en amoureux ou tout seul. Il n'est pas le même, non plus lorsque l'on loue une voiture et que l'on peut aller crapahuter un peu partout au gré des envies. "
" Peut être un jour alors, j'y reviendrais mais j'irai ailleurs que sur la côte en plein mois d'août... "
Ah, c'était donc sur la côte...
Alors, lorsque j'ai planifié l'itinéraire du voyage (avion + loc de voiture) la question s'est posée d'aller sur la Mer Noire, que j'ai finalement écartée imaginant une zone de tourisme de masse surpeuplée les 15 premiers jours d'août (pour l'étape maritime du voyage, j'ai opté pour la Trace grecque que j'escomptais peu fréquentée). Je crois que ce que tu décris n'est pas la Bulgarie mais les zones hyper-touristiques, cela aurait été la même chose dans certains endroits de la riviera toscane (mes voisins en sont rentrés furieux, une pure arnaque) ou de Cos ou autres îles grecques au mois d'août.
Nous avons tourné de la Sredna Gora aux Rodopes en passant par la Stara Planina. Nous avons toujours été bien reçus, et encore mieux reçus dans les zones où il y avait peu de touristes (je garderai un excellent souvenir de cet hôtel de Kovatchevitsa où nous étions les seuls clients pour les 2 jours pendant lesquels nous y avons séjournés et où les frères et soeurs qui le gèrent prenaient le temps d'essayer de communiquer avec nous, eux ne parlant que bulgare et nous trois mots de cette langue, beaucoup de rires. Beaucoup de rires aussi avec des Pomaks dans les villages desquels nous nous arrêtions et qui ne sont manifestement pas habitués à voir débarquer des étrangers)
La seule difficulté du voyage a été de trouver une langue de communication, ce qui a souvent limité les échanges.
Catherine | | | À: Clane · 24 août 2008 à 21:46 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 8 372 affichages · Partager Dobar vetcher! je me mélange les pinceaux avec tous ces dobar 
Je reviens d'un séjour en Bulgarie où j'ai fait l'intérieur et la côte. Concernant cette dernière, je garde le meilleur souvenir des 2 endroits où nous avons séjourné : Sozopol et Nesebar. En plus d'être jolies, ces villages côtiers ont une ambiance bonne enfant du matin jusqu'au soir. Ils sont peuplés en majorité de touristes bulgares et russes contrairement au reste de la côte très bétonnées et plus anglaise. Les femmes bulgares sont charmantes, féminines et sexy. Je recommande cette destination à nos amis célibataires 
Je ne me reconnais pas dans la description très négative que tu fais des habitants et du pays. J'ai trouvé les bulgares très réservés en apparence certes, parfois un peu nounours mais toujours très serviables. Une fois dans le train, entre notre incompréhension du cyrillique et le fait que les gens font le contraire que nous avec la tête pour dire oui / non...nous sommes descendus trop tôt et dans la mauvaise gare. Le chef de faction n'a pas hésité à demander à un collègue de faire 30 bornes "pied au plancher", pour rattraper notre "tortillard de train" et nous remettre dans le bon wagon!!!  et en plus le type a refusé le billet que je lui tendais!!! une autre fois un chauffeur de taxi a refusé le pourboire que je lui donnais car nous étions trempés par un énorme orage. Nous avons dormi en partie chez l'habitant, là aussi excellent accueil, confort et propreté. Question arnaques : à part les éternels taxis d'aéroport et quelques bureaux de change à Sofia vraiment rien à signaler vraiment une destination des plus tranquille. Ils serait bon que tu nous précises quelles ont été tes mésaventures qui sont à l'origine de ta déception? | | | À: Clane · 25 août 2008 à 10:14 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 8 326 affichages · Partager "vraiment une destination des plus tranquille"
ouais enfin bon, 45 minutes ce matin pour traverser Sofia, et pas moins de 7 accidents de la circulation "Où est l'âme bulgare ? Je croyais trouver une culture, une foi, une histoire, une âme, une sensibilité..."
l'âme bulgare n'existe pas plus que l'âme française, le pays des bisounours n'existe pas, enfin pas à ma connaissance..
"Je n'ai trouvé que du racisme, du matérialisme, du mépris et de la grossièreté. Ils ont tout à apprendre de l'amour et du respect des gens."
il y a du racisme en Bulgarie, mais je n'ai jamais été victime de racisme anti-blanc de France jusqu'à maintenant. Sinon j'adore les touristes français blindés de pognon (parce que se payer 4 semaines de vacances avec ses filles n'est pas dans les moyens du smicard) qui reprochent aux autres d'être matérialiste..
Je voudrais bien connaitre exactement les problèmes que tu as rencontré et les clichés que tu avais à propos de ce pays.. mon premier séjour dans le pays date de 99, donc à l'époque, c'était l'insécurité, des crèves la fain qui vont me sauter dessus pour me voler mes quelques $$ dans des rues polluées par la fumée des usines, du gris partout, des gens durs, simplet, un peu naif mais ayant une vie difficile, des gens plus cultivés que nous... quelle claque je me suis pris !! un pays beaucoup plus sur que le notre, ou les gens se parlent, des gens curieux, ouverts, tolérants.. et puis on s'installe, on apprend la langue et on se rencontre que la connerie dans ce pays n'est pas moins importante que chez nous..même le contraire.. | | | À: Emonia · 25 août 2008 à 10:38 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 8 318 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais pas personnellement la Bulgarie, mais je connais des personnes qui y sont allées, et qui sont revenues enchantées du pays et de l'accueil qu'elles y ont reçu.
Maintenent, le problème soulevé par Clane, est un problème qu'on retrouve dans tous les endroits touristiques : celui du comportement du touriste lui même qui bien souvent arrive quelque part, nourri de ses préjugés, imbu de sa petite personne, qui se comporte en conquérant qui, grâce à son fric, prétend avoir tous les droits, y compris celui de mépriser les "indigènes"; ces pauvres ploucs qui ne sont jamais sortis de leur trou et qui attendent les étrangers, qui en plsu leur donnent des "conseils" pour vivre. (genre, chez nous c'est comme ci, et nous on fait commme çà...)
Croyez moi ici on y a droit tous les étés à ces hordes de touristes débarquant et à qui tout est dû. et ensuite, ils se plaignent qu'on les accueille mal, qu'on les truande, j'en passe et des meilleures.
Curieusement, le message de Clane qui arrose ce forum de tout son "écoeurement" et qui se permet d'insulter les bulgares, sans même se soucier de savoir s'il y en a sur ce forum, ce message donc, ne précise nulle part quel type de désagrément elles ont eu à subir, ni ce qui justifie ce post. Pourtant quelqu'uns parmi vous ont posé la question.
alors ? | | | À: Mandou06 · 25 août 2008 à 18:00 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 8 130 affichages · Partager C'est quoi ce procès là ? prends des vacances c'est urgent pour toi. J'ai pas le temps de répondre à toutes ces aneries, j'ai autre chose à faire. | | | À: Clane · 25 août 2008 à 18:40 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 8 112 affichages · Partager Et toi ? apparemment tes vacances ne t'ont guère été profitables.... tu passes 4 semaines dans un pays dont tu ne te gènes pas pour faire un procés sans apporter le moindre témoignage de c eque tu as "subi"...
Si c'était si terrible que çà, pourquoi y avoir passé 4 semaines ?
Quant à moi, j 'ai passé de trés bonnes vacances, à l'étranger et tout s'est trés bien passé. | | | À: Thierry01 · 25 août 2008 à 21:41 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 8 081 affichages · Partager D'un autre coté, le post d'un anonyme, ça n'avance pas beaucoup... En plus, il dit y être resté quelques années pour "raisons de travail". Les expats, j'en ai vu pas mal en quelques années. Il y en a de plusieurs types, mais il y en a, détestable, c'est celui qui vient quelques années, qui ne cherche jamais à s'intégrer, ne parle pas plus de trois mots de la langue locale. Ceux-là ne sont pas franchement les meilleurs informateurs d'un pays. Impossible de savoir si l'anonyme en question est de ceux-là, on n'a aucune info sur lui.
Tu le croirais si je te disais que j'ai vu des jeunes expats incapables de commander une bière en tchèque après un an à Prague ? Les mêmes faisaient des commentaires peu avenants des locaux. 
Le deuxième jour de mon séjour en Bulgarie, dans un hôtel à Rila, moi et mes camarades nous sommes retrouvés embrigadés dans une fête de mariage, au milieu de bulgares que nous ne connaissions pas, qui ont insisté pour nous faire goûter tout ce que leur pays comptait de spécialités gastronomiques et alcoolisés. Pas mal pour des sauvages rustres et antipathiques, non ? | | | À: Mandou06 · 25 août 2008 à 22:26 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 8 070 affichages · Partager Tu as mal lu mes messages. Tu les as lu pour les critiquer et tu pars, baillonnette au canon, sans avoir écouté. Et me voilà devenue une sale touriste consommatrice, bourré de fric. Mais 1 : l'argent que j'ai mis dans mes vacances, je l'ai gagné et ne l'ai pas volé. 2 : Qui te dit que je n'ai pas fait des choix ? 3 : Qui t'autorise à critiquer mes choix, mes avis et mes sentiments ? Je n'ai parlé que de MON voyage, de mes sentiments et je n'ai pas besoin de tes commentaires aveugles et pleins de préjugés. Quant à la Bulgarie, je ne dirai pas que mes vacances ne m'ont pas été profitables car tout ce que l'on a à vivre est intéressant, même quand c'est éprouvant. Je pense que mon voyage aurait été différent si j'étais allée dans les terres, si j'avais eu une possibilité d'improviser sur place. Mais pour des raisons qui sont miennes, je n'ai pas pu cette fois-ci, voyager de cette façon. Je pense que les Bulgares que j'ai rencontrés ne sont pas forcément les vrais bulgares. Je suis sûre qu'en dehors des lieux touristiques il y a une autre bulgarie à rencontrer.... encore que ce sont d'une façon générale des gens durs, rustres, peu communicatifs. Le sourire n'est pas spontané et ils sont incroyablement fermés... J'aurai aimé comprendre pourquoi... Peut être est-ce une question politique, ou culturelle... mais on a souffert de cela toutes les trois et d'autres français rencontrés ont ressenti la même chose. Quel bonheur de rentrer en France ! | | | À: Jefcz · 25 août 2008 à 22:44 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 8 039 affichages · Partager Le fond du problème est qu'il est de bon ton d'être content, heureux et de ramener de son voyage de l'émerveillement, de l'émotion... de parler des formidables rencontres que l'on a faites. Et si par malheur ce n'est pas le cas, alors l'énoncer est dangereux. La lapidation n'est pas loin !!! Quand je suis allée en Yougoslavie en 84 j'ai été emerveillée (me voilà dans le ton) par le pays, les paysages, les gens accueillants, chaleureux et carrément adorables. Mais j'étais partie avec le sac à dos, je logeais chez l'habitant, je voyageais en stop, je n'avais pas un rond (oui, oui, Mandoue) et je m'attendais à quelque chose de plus ou moins similaire en Bulgarie. Mais.... pas du tout ! Voilà, je n'en dirai pas plus. J'aurai aimé comprendre mais vous ne m'aidez pas sur ce site !!! Dès lors que l'on est déçu, ou pas émerveillé, c'est donc que l'on est un sale touriste. Un peu totalitaire comme ambiance !!! | | | À: Emonia · 25 août 2008 à 23:17 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 8 031 affichages · Partager "vraiment une destination des plus tranquille"
ouais enfin bon, 45 minutes ce matin pour traverser Sofia, et pas moins de 7 accidents de la circulation "Où est l'âme bulgare ? Je croyais trouver une culture, une foi, une histoire, une âme, une sensibilité..."
l'âme bulgare n'existe pas plus que l'âme française, le pays des bisounours n'existe pas, enfin pas à ma connaissance..
"Je n'ai trouvé que du racisme, du matérialisme, du mépris et de la grossièreté. Ils ont tout à apprendre de l'amour et du respect des gens."
il y a du racisme en Bulgarie, mais je n'ai jamais été victime de racisme anti-blanc de France jusqu'à maintenant. Sinon j'adore les touristes français blindés de pognon (parce que se payer 4 semaines de vacances avec ses filles n'est pas dans les moyens du smicard) qui reprochent aux autres d'être matérialiste..
Je voudrais bien connaitre exactement les problèmes que tu as rencontré et les clichés que tu avais à propos de ce pays.. mon premier séjour dans le pays date de 99, donc à l'époque, c'était l'insécurité, des crèves la fain qui vont me sauter dessus pour me voler mes quelques $$ dans des rues polluées par la fumée des usines, du gris partout, des gens durs, simplet, un peu naif mais ayant une vie difficile, des gens plus cultivés que nous... quelle claque je me suis pris !! un pays beaucoup plus sur que le notre, ou les gens se parlent, des gens curieux, ouverts, tolérants.. et puis on s'installe, on apprend la langue et on se rencontre que la connerie dans ce pays n'est pas moins importante que chez nous..même le contraire..
C'est vraiment d'un nul ton message, j'ai été en 95 en bulgarie et je ne reconnais cette Bulgarie pourrie que tu décris et d'un peuple de dégénéré, tu à du te tromper de pays! C'est quoi cette jalousie envers des gens qui peuvent avoir quelques moyens de se payer un voyage, il faut arrêter avec cette honte de gagner de l'argent en France et on à le droit de se faire plaisir en vacances. Le seul voyage correct pour toi est en sandales et en stop? De plus Clane est partie 4 semaines et à donc bien pu se rendre compte de la mentalité sur place. Elle à le droit de s'exprimer de ce qu'elle à ressenti et vécu. Ce n'est pas la prmière fois que j'entends dire du mal de la Bulgarie, et ce n'est pas car c'est une zone à touriste et en plein mois d'aout qu'il faut cautionner les voleurs!! | | | À: Clane · 25 août 2008 à 23:19 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 8 029 affichages · Partager En utilisant dès le départ des phrases du genre : "Les bulgares sont des gens rustres, des portes blindées qui prennent le touriste pour une vache à lait juste bonne à payer." qui est quand même une généralisation, et je passe sur les autres phrases ou le "pays de voleurs", on sait à quoi s'attendre, quand même !
Un post annonçant une déception, une incompréhension, aurait pu entrainer une attitude compréhensive, surtout qu'il peut y avoir des explications (bords de mer en pleine saison touristique, c'est pareil sur la côte d'azur).
Si j'étais bulgare, c'est avec moins de gants que j'aurais répondu. Je n'ai pas lu un post demandant à comprendre, mais un post accusateur contre un pays. Pour être "aidée", il faut aussi commencer par avoir un ton correct et mesuré.
J'aurai aimé comprendre mais vous ne m'aidez pas sur ce site !!! Dès lors que l'on est déçu, ou pas émerveillé, c'est donc que l'on est un sale touriste. Un peu totalitaire comme ambiance !!! | | | À: Jefcz · 26 août 2008 à 7:59 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 8 004 affichages · Partager Entièrement d'accord avec toi !
C'est un post, méchant, agressif, plein de préjugés.. et en plus il faut la consoler, la comprendre !
C'est bien pour çà que je parle de comportement, quand on lit çà on est en droit de se demander quel comportement elle a pu avoir, et qui loin de faciliter les choses, les a envenimées.
Dés le départ, elle agresse la Bulgarie et les bulgares, à la lire, ils n'ont que défauts. | | | À: Clane · 26 août 2008 à 8:03 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 8 004 affichages · Partager Bonjour,
Au-delà des phrases définitives qui ont entraîné les réactions que l'on voit, il y a là une chose intéressante :
"encore que ce sont d'une façon générale des gens durs, rustres, peu communicatifs. Le sourire n'est pas spontané et ils sont incroyablement fermés... J'aurai aimé comprendre pourquoi..."
Les Bulgares ne sont pas des gens au sourire angélique ; et d'ailleurs le sourire n'est pas universellement un signe de bienvenue et d'accueil. Certaines populations ne sourient pas beaucoup, sont d'une apparence rudesse, d'autres sourient beaucoup d'un sourire hypocrite. Il n'y a pas de valeur universelle du sourire... D'ailleurs sourire comme un bienheureux n'est pas franchement bienvenu en Turquie non plus, il n'est pas attendu ça de vous et il y a fort à parier qu'on ne vous le rendra pas. Il n'y a pas de rapport direct entre la largesse du sourire et la réalité de l'hospitalité. "Faire exister l'étranger dans votre regard", comme vous le dites dans votre profil, me paraît une entreprise dangereuse et effectivement qui appelle des déceptions : les Bulgares ne vous ont rien demandé et surtout pas d'exister dans votre regard.
Par ailleurs les hochements de tête en Bulgarie ont une signification différente de ce qu'ils ont chez nous ; ça non plus ce n'est pas universel.
Mais pourquoi être resté un mois si ça ne vous allait pas ?.....
Michel | Discussions similaires sur la Bulgarie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 008 visiteurs en ligne depuis une heure! |