Clane · 23 août 2008 à 22:55 50 messages · 19 participants · 11 781 affichages | | | | À: Clane · 26 août 2008 à 8:05 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 3 406 affichages · Partager Re bonjour,
A mon avis, quand on rentre émerveillé d'un voyage c'est qu'on n'a rien compris au pays que l'on a visité.
Michel | | | À: Théo33 · 26 août 2008 à 11:19 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 3 373 affichages · Partager ça va pas Théo33  tu te prends pour qui ??? mon message est nul et je décris une Bulgarie pourrie contrairement à celui de ta copine. Je décris ou une Bulgarie pourrie ?
Vraiment tu ne comprends rien, je ne reproche pas à clane d'avoir de l'argent (ni à toi), tant mieux pour vous, je n'ai pas à me plaindre non plus tu sais.. mais pourquoi reprocher aux gens d'être matérialiste?? C'est vraiment ce qu'on peut entendre de la bouche des bobos (ou de de ceux qui jouent les bobos) un peu de sérieux. Les bulgares aussi veulent se payer des vacances en France et rencontrer les supers sympas français comme vous deux. Mais ce seront des "faux bulgares" puisque le vrai aura du mal à traverser la frontière avec sa charette  du peu qu'on peut lire de Clane, elle cherche dans les autres tout ce qu'elle n'est pas au vu de son message (tolérance, ouverture d'esprit, sympathie, et anti-matérialisme) | | | À: Clane · 26 août 2008 à 11:23 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 3 368 affichages · Partager Bonjour Clane, 
" Je suis sûre qu'en dehors des lieux touristiques il y a une autre bulgarie à rencontrer "
Oui.
" encore que ce sont d'une façon générale des gens durs, rustres, peu communicatifs."
Venant d' Italie, c'est sûr qu'ils nous ont paru très introvertis : mon compagnon italien me faisait régulièrement noter le calme des groupes de jeunes gens qui bavardaient tranquillement dans les cafés.  Nous n'avons cependant pas interprété les attitudes réservées comme une marque d'hostilité, d'autres aspects du comportement indiquant au contraire du respect (cette femme au visage fermé qui a bien pris soin de vérifier que les cassolettes que j'avais choisies n'étaient pas fêlées et échangeant l'une d'elle dans laquelle elle avait décelé un défaut qui m'avait échappé), une hospitalité conviviale (cette autre femme nous tendant, sans un sourire, la bassine pleine de figues qu'elle venait de cueillir), par exemple. Avec d'autres nos bancales tentatives de communication ont provoqué une hilarité générale...
Durs, rustres, je ne sais pas. Nous n'y sommes pas restés suffisamment longtemps, ne faisant que passer et ne parlant pas leur langue nous n'avons qu' effleuré la surface de ce pays.
Catherine | | | À: Clane · 27 août 2008 à 9:00 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 3 288 affichages · Partager Bonjour,
Désolée pour vous, mais vous n'êtes peut-être allée que dans des régions malheureusement gâtées par le tourisme de masse ?
J'en reviens avec mon mari et mon fils ; voyage hors de la Mer Noire et nous sommes ravis de l'authenticité de ce pays et prêts à repartir (et pourtant je suis une grande routarde avec expérience) ; on peut en discuter.. | | | À: Fangui · 28 août 2008 à 9:57 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 1 788 affichages · Partager Je me retrouve assez dans le témoignage de Clane et pourtant je n'étais pas en Bulgarie comme simple touriste mais 1 année complète pour mes études.
"l'authenticité de ce pays" : ils sont racistes, intolérants, c'est le seul pays d'Europe ou l'on ne peut pas organiser une gay pride sans que cela déclenche une guerre, arrogants, dans ce pays on ne respecte personne, en dehors des gros qui roulent en benz, bmw ou en 4x4 parce qu'ils en ont peur. Rien que sur le sujet des infirmères bulgares, pour résumer l'état d'esprit des bulgares : elles ont été en lybie pour gagner de l'argent, tampis pour elles, elles sont peut-être même coupables, le pays n'a pas à débourser un centime pour les faire sortir.. Et pour le pays de voleur, elle y va un peu fort, mais les bulgares eux même se déclarent ainsi, en 1 an en bulgarie, j'ai eu deux tentatives de vol de ma voiture et 1 cambriolage...
Je pense que Clane a voulu aller à la rencontre des gens mais très vite elle s'est aperçu qu'en bulgarie c'était difficile ! | | | À: Alexi23 · 28 août 2008 à 10:47 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 1 779 affichages · Partager Oui, c'est sur que si la seule référence c'est l'organisation d'une gay pride dans un pays qui est tout de même sorti d'un régime repressif il n' y a que 20 ans et qui est tout de même en mutation; on n'a plus qu'à s'incliner.....
Quant aux vols de voitures ou cambriolages, je te rassure, pas besoin d'aller jusqu' en Bulgarie, en France, on n ' est pas mal, et je ne parle pas de la Belgique, où en un an et demi de vie à Bruxelles, j'ai eu "droit" à 2 cambriolages... et je pourrais aussi en dire sur certains Belges, leur racisme, leur intolérance, leur étroitesse d'esprit ! je précise afin de ne pas déclencher de polémique, ce que je ne veux surtout pas, sur certains et pas tous, je n'englobe surtout pas la Belgique où j'ai vécu de super moments et où j'ai encore beaucoup d'amis. c'est comme partout il y a des "bons" et des "moins bons"
quand on voyage, on s'expose aussi à des désillusions, à des rencontres extraordinaires mais aussi à de grosses déceptions. C'est la vie et il faut savoir l'accepter. effectivement, si on rentre "émerveillé" d'un voyage, c'est qu'on a absolument rien compris ! | | | À: Mandou06 · 28 août 2008 à 12:02 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 1 772 affichages · Partager Re
Je vous conseille de lire le post de Fangui sur ses vacances en Bulgarie... | | | À: Clane · 1 septembre 2008 à 18:19 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 1 740 affichages · Partager salut  à ton post, car je reviens tout juste (ce matin) de trois semaines en Bulgarie. Et alors là ce que je lis me défrise.Pour ma part (ainsi que ma copine, et un pote qu'on a retrouvé là-bas), j'ai également trouvé les bulgares parfois fermes, réservés, voir sec, avec les touristes. Mais il faut vraiment mais vraiment gratter pas beacoups plus loins pour s'appercevoir que c'est un peu une facade. D'abord entre eux ils ne sont pas nécessairement super chaleureux et polis, et pourtant ils ne vont pas se vexer à la première occaz, c'est du moins ce que j'ai pu constater.
En outre, j'ajouterai que si CERTAINES de nos rencontres étaient pas chaleureux du tout, d'autres, qu'on a pu faire en sortant un peu du Lonely PLanet et de ces sentiers battus, sont tout simplement un exemple de civisme pour nous, français (par exemple). Lorsque j'ai demandé à quelqu'un (en faisant l'effort de parler Bulgare, bien que comme un pied) un cyber cafe et que je n'ai pas compris sa reponse, il s'est tapé trois patés de maisons pour m'y amener. Qui en France ferai ça ? On vous enverrai péter, ou on laiserai tomber. Une femme dans un kiosque a même fermé boutique pour m'amener à un autre kiosque, pour que je trouve des cartes téléphoniques. Des inconnus nous on héberés gratuitement une nuit dans la montagne, alors que nous étions paumés. Ils nous ont offert le repas, la Rakia à volonté et il n'y avait vraiment, mais vraiment aucune ambiguité sur l'intérrets comuns de cette rencontre.
Bref ton post m'énerve, désolé.      
Pourtant, oui, les gens ont souvent l'air à priori de porte closes, mais surtout dans les échanges commerciaux, les sites sités dans le guide touristique, ou ils recoivent du touriste à tire la rivaux, les hotels qui servent surtout au blanchissement d'argent.
Mais il faut pas pousser.Je n'ai pas compris grand chose de la Bulgarie, mais une chose est sûre : c'est pas Eurodisneyland. C'est un pays qui à l'issu de 40ans de communisme est bouffé par la corruption.Ils sont fatigués, blasés, je pense.Et patient, beaucoup plus que nous.
Enfin et je finis là-dessus, on a pus constater justement en sortant un tout petit peu du circuit touristique, à quel point les français là-bas sont souvent d'une vulgarité sans borne, à raler tout haut, a montrer fric à tout va, et surtout à pester, gna gna gni, gna gna gna... un couple franco-bulgare, dont le maris est français, etbien ce dernier disait qu'il se faisait tout petit, tellement le décallage de comportement est grand, entre les bulgares flegmatique et les français impatient. Je suis moi aussi français et j'ai peut-être (sûrement) involontairement donné cette impression, mais à chaque fois que j'ai fais un petit, un tout petit effort pour ; soit parler bugare, soit faire une peu d'humour pour voir ce qu'il y avait derrière le masque, etc, j'ai compris que c'est une attitude qu'il ne faut pas prendre pour soit, que ça ne sert à rien.
De toute façon, si j'avais voulu voir un bon tourisme, bien huilé, je serai allé, je sais pas, moi, au club-med, en Tunisie, à Biarritz là ou, sans doute, on te croisera l'an prochain..  . Ba oui mais c'est quatre fois plus cher, gna gna gnaa !!.... | | | À: Opjedébarque · 1 septembre 2008 à 19:33 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 1 732 affichages · Partager Blasés, patients, et sinistrés.
Certains Bulgares sont très sceptiques sur les bienfaits de l'entrée dans l'Europe. Il y a de quoi: ils y perdent leur débouché principal, la Russie.
Pas chaleureux, on le serait à moins. Je connais des personnes hautement qualifiées qui vivotent avec de tout petits salaires plafonnant aux alentours de 400 € par mois (à Plovdiv, donc en province). Et encore, ils sont relativement privilégiés d'avoir cela. Ils restent là, trop heureux de n'avoir pas été licenciés car de nombreuses industries ferment pour ne laisser la place qu'à l'agriculture et au tourisme. Ou alors ils restent parce qu'ils n'ont pas réussi à partir. De quoi afficher une attitude désabusée et, le soir, noyer son chagrin dans la rakia. Mais, même dans ce contexte, on peut trouver des gens extraordinaires.
Le saviez-vous ? La Bulgarie devient un gros producteur de foie gras. Le principal débouché est la France: les Bulgares n'aiment pas vraiment ça, et donc n'en profitent pas... | | | À: Alexi23 · 2 septembre 2008 à 14:10 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 1 715 affichages · Partager en 1 an en bulgarie, j'ai eu deux tentatives de vol de ma voiture et 1 cambriolage...
Mouais... moi en 3 ans ma mere s'est fait braqué 8 fois sa voiture en France...
Je pense que Clane a voulu aller à la rencontre des gens mais très vite elle s'est aperçu qu'en bulgarie c'était difficile !
Moi je pense plutôt qu'elle est pas finote... Je ne connaissais rien à la Bugarie, mais en nous renseignant un tout petit peu avant de partir, on assez vite conclu que la côte ; Varna, Burgas etc, c'était le truc à touriste, donc à éviter. Après tout dépend des aspiration de chasun... Si tu veux du clientélisme asséptisé, tu vas là où c'est touristique, et tu aura des rapport selon le milieu ; pas de chichis, du fric contre un service ; si tu veux voir le pays, tu en sors un peu (au moins). Mais juger un pays pas touristique sur ce qu'il y a de moins intéressant, et ce après y être resté 4 semaines (est-elle maso ?)... moi je dis bien fait pour elle, et c'est vraiment le genre de comportement qui, quand on les croise l'étranger, me font honte d'être français.
Alors aller gueuler des grandes phrases sur le manque d'humanité de ses peuples, après ça, sur les forum derrière son petit clavier c'est vraiment le sommum ! Du genre : "non je ne me remettrais pas en question, non j'ai raison, c'est un peuple de merde, etc" Encore une fois, la prochaine fois, on va au Club Med, et on garde ses leçons de vie pour soit.
Ce pays se fout de l'Europe, et le salaire moyens est de 200 € par mois, tu as du (j'éspère), un tout petit peu t'en rendre compote en un an, non ? ou alors fais-tu partis de ces gens qui s'expatrient pour plusieurs mois à l'étranger pour finalement ne pas parler la langue, râler quand ta bière est tiède et sur la qualité des frittes ?
Juger un tel pays, qui il y a quelques années vivait sous le joug communiste, dont le mode de vie dans certaines campagnes n'a guère évolué depuis un siècle, c'est le comble de complexe de supériorité à l'occidentale. Etre choqué, normal, le penser aussi, mais après coup aller le taper sur des forum, comme sous forme de procès, je n'ai qu'un truc à dire ; la prochaine fois, restez à la maison. | | | À: Opjedébarque · 3 septembre 2008 à 13:00 · Modifié le 3 sep. 2008 à 13:20 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 695 affichages · Partager sont tout simplement un exemple de civisme pour nous, français (par exemple). Lorsque j'ai demandé à quelqu'un (en faisant l'effort de parler Bulgare, bien que comme un pied) un cyber cafe et que je n'ai pas compris sa reponse, il s'est tapé trois patés de maisons pour m'y amener. Qui en France ferai ça ? On vous enverrai péter, ou on laiserai tomber. Une femme dans un kiosque a même fermé boutique pour m'amener à un autre kiosque, pour que je trouve des cartes téléphoniques.
Qui en france ferait ça ?? pas toi apparement, non ?
Bref ton post m'énerve, désolé
en effet tu as du te prendre une sacré leçon de tolérance en bulgarie
Enfin et je finis là-dessus, on a pus constater justement en sortant un tout petit peu du circuit touristique, à quel point les français là-bas sont souvent d'une vulgarité sans borne, à raler tout haut, a montrer fric à tout va, et surtout à pester, gna gna gni, gna gna gna... un couple franco-bulgare, dont le maris est français, etbien ce dernier disait qu'il se faisait tout petit, tellement le décallage de comportement est grand, entre les bulgares flegmatique et les français impatient.
les bulgares calmes, les français impatients
tu généralises de trop, les bulgares qui voyagent à l'ouest disent le contraire..
les touristes ne comprennent rien, mais ils se permettent de faire des conclusions, un peu de modestie
Si tu veux du clientélisme asséptisé, tu vas là où c'est touristique, et tu aura des rapport selon le milieu ; pas de chichis, du fric contre un service ; si tu veux voir le pays, tu en sors un peu (au moins).
quoi ?? 
tu as été ou exactement dans le pays ? | | | À: AnitaHR · 3 septembre 2008 à 13:14 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 688 affichages · Partager Blasés, patients, et sinistrés.
Certains Bulgares sont très sceptiques sur les bienfaits de l'entrée dans l'Europe. Il y a de quoi: ils y perdent leur débouché principal, la Russie.
Pas chaleureux, on le serait à moins. Je connais des personnes hautement qualifiées qui vivotent avec de tout petits salaires plafonnant aux alentours de 400 € par mois (à Plovdiv, donc en province). Et encore, ils sont relativement privilégiés d'avoir cela. Ils restent là, trop heureux de n'avoir pas été licenciés car de nombreuses industries ferment pour ne laisser la place qu'à l'agriculture et au tourisme. Ou alors ils restent parce qu'ils n'ont pas réussi à partir. De quoi afficher une attitude désabusée et, le soir, noyer son chagrin dans la rakia. Mais, même dans ce contexte, on peut trouver des gens extraordinaires.
Le saviez-vous ? La Bulgarie devient un gros producteur de foie gras. Le principal débouché est la France: les Bulgares n'aiment pas vraiment ça, et donc n'en profitent pas...
la bulgarie l'année dernière était le pays le plus europhile, les bulgares sont en général contents de l'ue juste pour avoir le droit de voyager, ils se sentent beaucoup plus libres Le débouché principal la Russie ? c'est terminé ça, on a changé d'époque..
Il y a des gens qui vivotent à 400€.... et avant l'ue ils vivotaient à 150€.. Non depuis quelques années les salaires ont augmenté, j'ai beaucoup d'amis bulgares qui gagnent 500/600€ par mois, d'autres plus de 1000. Le salaire moyen à Sofia est de 400-500€ par mois.. Et n'oubliez pas qu'à Sofia il y a le plein emploi, j'ai un ami bulgare qui a trouvé un travail après 3 semaines de recherches, je lui demande combien de lettre il avait envoyé, en ralant il me dit 4.. | | | À: Alexi23 · 3 septembre 2008 à 13:30 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 1 686 affichages · Partager Cette discussion sur la bulgarie ressemble beaucoup à celle sur l' albanie, toujours dans "Europe". Je vous invite à aller la consulter.
Finalement, les pays balkaniques, leurs populations tout au moins, se ressemblent beaucoup. Pour le meilleur comme pour le pire.
Je suis allé en bulgarie en 2006, la traverant d'Est en Ouest ( sozopol sur la mer noire, plodviv-superbe ville-...) et j'en ai tiré un bilan positif (voir mon récit "Itinéraire...la Bulgarie"  ).
Cette année, j'y suis repassé, au nord ouest, la traversant en quelques heures. Au post frontière venant de roumanie ( vidin), il y a 4 passages de formalité, il faut payer et repayer...Au post de frontière serbe, aucun des 5 douaniers visibles en train de glander n'a daigné venir nous voir alors qu'on était la seule voiture à attendre (cette route est totalement déserte). De nouveau, ce fut compliqué, j'ai même dû me balader entre les bureaux avec une clé USB. J'avais vraiment l'impression de tous les faire ch....Certes, la bulgarie n'a pas signé les accords schengen, mais ils font partie de l'UE, ils auraient pu simplifier les formalités. C'est tjs aussi compliqué qu'à l'époque communiste.
Donc vous voyez, une même personne peux avoir deux impressions différentes du même pays visité à deux ans d'intervalle. Cela m'a fait la même chose pour lalbanie (2006 et 2007). Cela dépend des rencontres faites, des régions visités...
Un voyage est unique, il est le fruit d'un concours de circonstances favorables ou non à partir desquelles on tire des impressions très positives ou pitoyables, même en visitant un même pays. C'est pour cela que des ces discussions, chacun des deux partis dit à l'autre "On a pas visité le même pays". Et pourtant si. La chance est déterminante pour faire un bon voyage. En plus d'une préparation correcte (éviter les régions balnéaires au is d'août, par exemple). | | | À: Clane · 3 septembre 2008 à 13:51 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 1 685 affichages · Partager Je n'ai trouvé que du racisme, du matérialisme, du mépris et de la grossièreté. Ils ont tout à apprendre de l'amour et du respect des gens.
Clane,
dans quel sens as-tu trouvé les bulgares racistes ? | | | À: Alexi23 · 3 septembre 2008 à 17:51 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 1 672 affichages · Partager Qui en france ferait ça ?? pas toi apparement, non ?
je ne vois pas bien ce qui te permet de dire ça. Votre petit procès d'un pays ne ressemble à un appel à l'aide.
en effet tu as du te prendre une sacré leçon de tolérance en bulgarie
tolérer des déclarations dans le style de ce thread a peine arrivé de là-bas, il ne faut pas trop m'en demander, quand même. Désolé c'est viscéral.
Cela dis, ça va, toi passer un an dans un pays de "racistes, intolérants" et homophobe et intéressé, pas trop dur ? mon pauvre, comme tu as du en baver.Et tu me demande d'être un peu modeste, parce que toi il faudrait te canoniser pour écrire des trucs pareil ? Je te plains.
tu as été ou exactement dans le pays ?
toi tu as du écumer le sin city club, j'imagine
Mais je vais vous laisser énumérer les carences de ce pays tranquillement, au nom de la liberté d'expression, on va dire. | | | À: Opjedébarque · 3 septembre 2008 à 20:39 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 1 659 affichages · Partager Cela dis, ça va, toi passer un an dans un pays de "racistes, intolérants" et homophobe et intéressé, pas trop dur ? mon pauvre, comme tu as du en baver.
Je ne suis pas homo, je ne suis pas noir, ni musulman, je n'ai donc pas été victime de racisme.
toi tu as du écumer le sin city club, j'imagine
C'est l'un des meilleurs endroits à la mode de Sofia, mais je dois avouer que je ne l'apprécie pas de trop | | | À: Clane · 3 septembre 2008 à 21:55 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 1 651 affichages · Partager Les pays d'ex Yougoslavie a quelques exceptions près sont bien loin de proposer des gens accueillants, charmants, avenants. Mais il est aussi de bon ton de le dire quand on parle d'un voyage! C'est aussi l'effet de l'explosion et de la politique du chacun pour soi, qui n'existait pas forcément dans la Yougoslavie. | | | À: Yentll · 3 septembre 2008 à 21:58 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 1 650 affichages · Partager Bonsoir,
" Les pays d'ex Yougoslavie a quelques exceptions près sont bien loin de proposer des gens accueillants, charmants, avenants."
L'idée qu'un Etat puisse " proposer" des gens de tel ou tel caractère ou tempérament me laisse très songeur...
Michel | | | À: Tatra · 3 septembre 2008 à 22:01 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 1 647 affichages · Partager Il me semble que c'est ce qu'attendait la personne qui se plaint... C'est son droit. Personne n'a à la juger... Ca laisse songeur des gens comme vous qui s'estiment sûrement différents et connaisseurs, mais on ne peut pas changer la perception ou les attentes des gens. Au mieux on peut les faire évoluer et je ne crois pas que ça se fasse juste en écrivant sur des forums dédiés au tourisme! L'idée de jouer les redresseurs de torts auprès de touristes virtuels peut laisser aussi songeur! | | | À: Yentll · 3 septembre 2008 à 22:04 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 1 642 affichages · Partager On était en Bulgarie, vous nous amenez en Yougoslavie....  Je ne comprends pas trop où vous voulez en venir, et je n'aime pas plaindre les gens du seul fait que ça les réconforte.
Michel | Discussions similaires sur la Bulgarie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 592 visiteurs en ligne depuis une heure! |