|  |  |
 | | | | Clane · 23 août 2008 à 22:55 50 messages · 19 participants · 11 780 affichages | | | | À: Stork · 6 septembre 2008 à 14:55 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 41 de 50 · Page 3 de 3 · 1 428 affichages · Partager dans quel sens as-tu trouvé les bulgares racistes ?
On parle peut-être des Roms. Auquel cas, il y a beaucoup d'autres pays qui ont "tout à apprendre de l'amour et du respect des gens". Cf. ce qui se passe en Italie. | | | À: AnitaHR · 6 septembre 2008 à 15:32 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 42 de 50 · Page 3 de 3 · 1 420 affichages · Partager En ce qui concerne les Roms, c'est en effet la quasi-totalité des habitants d'Europe centrale et orientale qu'il faudrait intégrer, pas seulement les bulgares, et probablement la majorité des autres dans d'autres pays. Ils suffit d'entendre ce qu'on dit des romanos en France, sans même parler des problèmes en Italie en ce moment...
C'est un problème réel, mais absolument pas spécifique à la Bulgarie (que dire aussi de l'ostracisme envers les russophones dans les pays baltes, ou dans une bien moindre mesure -hé oui, bien moindre- les noirs et arabes en France, ou des blancs en général dans les pays où ils sont minoritaires. Le racisme est une tare très partagée dans le monde, et dans ce domaine, toutes les races se valent  ).
Mais pour parler de ce problème délicat des relations entre les Roms et les autres habitants de ces pays, il faut avoir un minimum de recul. Et je ne le ferais (volontiers) qu'avec ceux qui sont capables de prendre ce recul. | | | À: Jefcz · 6 septembre 2008 à 15:38 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 43 de 50 · Page 3 de 3 · 1 417 affichages · Partager Bonjour,
Exact ; je me souviens avoir entendu bien des tchèques tenir envers les Roms des discours effrayants.
Michel | | | À: Tatra · 7 septembre 2008 à 11:36 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 44 de 50 · Page 3 de 3 · 1 400 affichages · Partager Hello,
Et que pensent-on des roms en roumanie ou en slovaquie, à ton avis ? Et en croatie, que pensent-ont des voisins serbe et bosniaque ? Et au montenegro des albanais ? etc etc etc...
Je pense que le niveau de racisme à l'Est est encore supérieur au notre. Que pense t-on des juifs en pologne aujourd'hui ?
(pour tous ces exemples, j'entends chez la majorité des gens, pas chez une poignée d'intellectuels) | | | À: Aristomakos · 8 septembre 2008 à 1:09 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 45 de 50 · Page 3 de 3 · 1 386 affichages · Partager Le racisme n'est-il pas la supériorité supposée d'une race par rapport à une autre? Peut-on considérer que les Bosniaques, serbes, slovènes, montenegrins, macédoniens, kosovars, croates appartiennent à des races différentes qui justifieraient le terme racisme sur un plan strictement théorique. N'est-on pas plutôt dans de la "simple" xenophobie? La détestation entre divers peuples, ethnies, ou membres de communautés religieuses, ethniques, sociales différentes, est-ce du racisme, réellement? | | | À: Yentll · 10 septembre 2008 à 18:40 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 46 de 50 · Page 3 de 3 · 1 357 affichages · Partager Racisme, xénophobie ou haine de l'autre: cela n'en reste pas moins condamnable. | | | À: Fangui · 15 septembre 2008 à 16:38 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 47 de 50 · Page 3 de 3 · 1 326 affichages · Partager Il faut tout de même avouer qu'il y a du vrai dans le message de Clane... Oui la Bulgarie est un dur, rugueux, dirigé par un bande de mafieux sans d'autre éducation que celle de la violence et de l'intimidation, bref par des rustres.
Pauvre Bulgarie! son délabrement n'est pas un hasard. C'est sans doute le peuple qui a le plus souffert sous l'ère soviétique de la perversité d'un état policier au regard duquel l'administration est-allemande passait presque pour tolérante et sympathique...
Alors oui les relations sociales en Bulgarie gardent les stygmates de cette époque où le voisin était un potentiel informateur du KGB local, ou l'Etat s'introduisait pernicieusement dans l'intimité de la vie et au nom de la raison d''Etat et de la sauvegarde d'un régime mortifère, détruisait ce lien fragile entre les hommes. L'Etat contre la société, isoler l'individu et le rendre impuissant face au monstre froid du totalitarisme soviétique.
Oui la Bulgarie a perdu son âme durant des années là et la manière dont elle renait n'a rien de rassurant. Idolatrie du matérialisme occidental forcené, comme beaucoup d'autres anciennes républiques soviétiques, ces peuples n'ont pas saisi l'essentiel du monde occidental et ils n'en adorent que le produit résiduel de notre civilisation.... Les grosses voitures, la chirurgie plastique, la bouffe industrielle et la pollution ont de beaux jours devant eux en Bulgarie. | | | À: Tatra · 15 septembre 2008 à 16:49 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 48 de 50 · Page 3 de 3 · 1 324 affichages · Partager je ne savais pas que Tito avait régné sur la Bulgarie... hi hi hi. | | | À: Aliksandr · 15 septembre 2008 à 19:15 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 49 de 50 · Page 3 de 3 · 1 254 affichages · Partager Pour ma part, je n'ai pas trouvé les bulgares "écrasés par un passé communiste" ils ont leurs difficultés quotidiennes c'est certain. Mais ils ont sur ce point l'âme beaucoup moins sombre que les hongrois par ex. Les bulgares n'ont pas de ressentiment envers les russes. Bien au contraire ils s'en sentent très proches par la culture et aussi par l'histoire. Ils ont été libéré de 500ans de joug turc par ces derniers à la fin du XIXe siècle. Les bulgares semblent tourner la page à leur rythme et sont maintenant préoccupés par tout autre chose. Le pays ne transpire pas la désorganisation, mais alors pas du tout.
D'autre part pour connaître un tant soi peu un pays faut-il nécessairement boycotter les endroits urbanisés et touristiques? Je n'ai pas vu que des horreurs et des choses ininteressantes sur la côte de la mer noire. Bien au contraire. Sozopol par ex a bien des aspects très attachants qui rappelle l'ambiance de nos villages côtiers dans les années 60...c'est aussi cela un pays, Que doit-on penser d'un étranger qui n'aurait vu de la France que les monts d' Auvergne et la Lozère?
Enfin je trouve désobligeant pour les bulgares comme pour les habitants des autres ex-pays de l'est que l'on résume leurs nouvelles aspirations de vie à : "4x4, portable, silicone". ça s'apparente à du vrai racisme social. On reproche aux autres d'appliquer nos propres canons de confort et de richesse en les mettant dans tous dans un même moule. Comme si l'uniformité était de mise pour résumer des impressions de voyage. | | | À: Williama · 15 novembre 2008 à 12:34 Re: Retour de quatre semaines en Bulgarie Message 50 de 50 · Page 3 de 3 · 1 170 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je profite de cette discussion à bâtons rompus pour vous demander quelles sont les choses à voir à Sofia (et aux environs) et éventuellement si quelqu'un peut me donner l'adresse d'une auberge pas chère à Sofia (budget serré oblige...). Je compte m'y rendre bientôt. Je débarque à Dudapest la semaine prochaine, puis je m'orienterai vers Belgrade, et de Belgrade je compte prolonger vers Sofia. J'arrive comme un cheveu sur la soupe sur un sujet qui n'a guère de rapport avec ma requête mais j'ai songé qu'assainir l'atmosphère par de judicieuses et amicales suggestions ne serait pas mal venue, d'autant que plusieurs intervenants ont l'air d'avoir une connaissance aigue du pays. Toute information sur Sofia est donc la bienvenue. Merci Pascal | Discussions similaires sur la Bulgarie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 008 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |