Salut à tous,
il y a un mois je recherchais desespérément des avis concernant le fait de visiter
Quebec sans voiture. Je suis de retour du
Quebec et je voulais partager mon expérience avec les futurs voyageurs qui seraient dans ma situation:
moins de 2 ans de permis ou simplement qui hésitent à louer une voiture.
Sur place, on a trouvé une agence: Enterprise qui nous a loué une voiture neuve (49km au compteur) 5 places pour 11 jours pour environ 350euros avec toutes les assurances alors que j'ai seulement 10 mois de permis francais! Ils ont fait aucun problème.
Perso, j'ai pas eu de problème pour conduire, la boite automatique, ca facilite tout, les routes sont bien larges... Les feux sont pas pareils mais on a vite compris comment ca marche.
Pour ce qui est du
Quebec sans voiture, on a croisé 2 routards qui ont visité le
Quebec pendant 3 semaines en faisant du stop et en prenant les bus. Ils nous racontaient qu'ils étaient très contents de faire des rencontres mais qu'ils convenaient que tout prenait plus de temps, qu'ils passaient beaucoup de temps sur la route, le bus leur revenait cher et ils sentaient qu'ils passaient à coté de certains parcs.
En effet, on a vite compris que les parcs c'était pas trop faisable sans voiture. On peut à la limite s'y faire déposer par des gens mais il faut arriver à l'accueil, puis aller au site du camping et après, les balades ne commencent pas forcément du camp, il faut parfois aller au centre d'interprétation...bref, c'est galère sans voiture même si ca reste faisable avec du temps.
Nous on a fait 3 jours à
Montréal pendant les Outgames (JO version Gay) c'était vraiment sympa, y avait plein d'animation. Le dimanche c'est très sympa d'aller au
Mont Royal où il y a du monde qui fait des percussions (en tout cas quand on y était).
On a été un peu choqués par contre par le nombre de jeunes vivant dans les rues.
On a ensuite pris le bus pour
Quebec où on a logé à la YWCA qui est tout de même un peu excentrée (et les bus c'est cher: 2, 25$/trajet) mais on y rencontre plein de routards qui nous donnent leurs conseils.
Quebec c'est charmant, on a vraiment aimé déambuler (rue st-Jean est hypertouristique) et on est tombés pendant les fetes de la nouvelle
France donc ambiance super sympa.
Puis on prend la voiture et on a vu:
parc du Saguenay: secteur Rivière: très joli
puis secteur Malbaie: observation de la mer mais pas de cétacés!
parc de la Pointe Taillon (on y était quand il y avait quasiment une tempete donc difficile d'y décire le calme et la sérénite) mais très sympa d'y faire tour à vélo: on y cueille des bleuets.
Grandes Bergeronnes: encore observation mais cette fois on a apercu quelques Belugas de la côte après un certain temps d'attente...on avait pas reservé le traversier donc on a pas pu traverser pour aller en
Gaspésie (en été hyper important de réserver!)descente jusqu'au
Parc des Hautes Gorges de la Malbaie: on fait du canot-camping dans un superbe site.
Notre voyage était déja terminé! Le periple s'est vite terminé: 4 heures de route entre les parcs, changement de site presque tous les 2 jours. Les distances sont très grandes donc on a du faire un trait sur notre désir d'aller en
Gaspésie ou en
Ontario sinon, on aurait vraiment couru et pas profité...
Il faut savoir que les parcs sont des endroits très protégés et on peut pas y arriver et faire du camping sauvage: tous les endroits sont controlés, on y campe dans des endroits prévu pour, on se balade sur des sentiers aménagés... Dans les parcs où on était faut pas imaginer se retrouver seul au milieu de nulle part! La nature reste grandiose et magnifique!
C'est juste notre expérience et notre ressenti, en espérant que ca aidera certains voyageurs...
Bon voyage!
Pauline