Bonjour à tous ceux qui veulent visiter ce pays,
J'ai 62 ans et j'en avais que 24 quand j'ai commencé 6 ans de ma vie là bas comme "coopérant" ; c'était à
Porto Novo !
C'est un pays qui m' a marqué fortement ; tout d'abord la gentillesse des gens et cela du Sud au Nord et quelque soit l'ethnie.
Tous les endroits que vous citez sont vraiment exemplaires, même si cela a certainement changé ; les transports sont peut-être plus faciles car beaucoup de pistes sont maintenat des routes goudronnées et sont entretenues.
quelques éléments si cela existe encore :
- prendre le train de
Cotonou à
Parakou : c'est la journée - c'était ce qu'on appelait une "micheline", train rouge et jaune qui s'arrétait à toutes les gares ; chaque gare avait sa spécifité alimentaire et suivant les saisons, on trouvait de l'igname, des oranges (mures, mais vertes), des bananes, du gari (manioc travaillé),... et on terminait par du fromage Peul, recouvert de héné.
Quelquefois, "des bonnes femmes" (terme pas du tout péjoratif), proposaient des carrés de viande très bonne et très gouteuse, l'Agutti que j'ai vu plus tard comme provenant de grosses bêtes tendues à bout de bras au bord de la route, avec une longue queue et un grand pif ressemblant au rat des champs...
-
Porto Novo : son marché, la lagune et la pêche à la crevette à la lampe le soir, l'hotel Beauséjour au bord de la lagune (attention moustiques, surtout pendant les deux saisons des pluies (la grande et la petite)). voir un ancien palais royal à
Porto Novo, la palais de Toffa 1er - quartier Gbécon et si vous trouvez Jo, notre ancien cuisinier, qui savait cuisiner les galettes bretonnes au blé noir comme personne la bas, saluez le de ma part. Demandez lui de vous raconter la cérémonie qui a lieu tous les 40 ans au palais, la cérémonie "des déterrements des cranes"
- marche d'Adjara : il était célèbre pour ses tissus bleus (les Batiks) dont il faut d'ailleurs fixer les couleurs avec du vinaigre !, ses petits tabourets de bambou et tout plein de curiosités comme les tirelires en terre cuite.
- Ouidha : historiquement bien sur, c'est là qu'embarquanient les esclaves venus d'
Abomey et aussi un grand centre vaudouiste...
peut-être le temple du Python existe-t-il toujours et vous vous retrouverez avec un serpent de taille moyenne autour du cou ; comme écharpe, il y a mieux car c'est un peu... froid.
- les palges près de prto Novo : cocoteraie - attention aux noix de coco qui tombent et à la barre qu'il ne faut pas franchir.
- Les Tatas sombas : à ne pas rater - c'est complètement dépaysant
- La
pendjari si vous avez la chance de voir les animaux comme Lion, hypopo.., élphants en allant sur le
burkina vers Po (mais là je dérive...
La meilleure saison me semble être novembre à avril (saison sèche) et juillet aout (petite saison sèche)
Bonne route !