Bonjour à tous,
Alors je vais essayer de répondre à un maximum de questions....
Nous sommes donc parties à 2 pendant 15 jours et nous avons pû visiter tout ce que nous voulions sans trop nous presser.Le
Bénin n'est pas très grand on peut donc visiter tranquillement en prenant son temps.Bien évidemment il reste plein de choses que nous n'avons pas pû faire mais il a fallu faire un choix !!!
A
Cotonou nous étions hébergées donc je ne peux conseiller des hôtels.
Ensuite nous avons pris un taxi brousse pour
Ouidah où nous sommes restées 1 nuit à l'auberge Escale des Arts (6500 FCFA la double avec une douche).
Ouidah est une étape très sympa, ville agréable, la route des esclaves est très sympa encore faut-il tomber sur un bon guide ! Musée un peu décevant (comme tous les musées au
Bénin)mais je pense que cela venait en partie du guide...
Ensuite route pour
Abomey où nous avons dormi chez Monique (7500 FCFA la chambre double), cadre très sympa.Le Palais des Rois d'
Abomey est très intéressant.
Puis nous sommes allées à Dassa (où nous étions hébergées).C'est une petite ville très agréable, très beau cadre, tranquille, entourée de collines.C'est une étape reposante loin des villes bruyantes et polluées. Nous avons fait des ballades dans les collines, avons attéri dans des villages où nous avons partagé de bons moments avec des personnes très gentilles, accueillantes,...Bref je recommande vraiment de vous arrêter à Dassa.
Ensuite
Parakou où nous n'avons pas vu grand chose car nous ne sommes pas restées longtemps. Nous avons dormi au centre Guy Robié, en dortoir (1500 FCFA / personne).Le cadre est agréable mais le centre est loin de tout et il manque d'entretien.
Ensuite, nous sommes allées à
Natitingou où nous avons passé la plupart de notre temps. Je ne connais pas personnellement les hôtels car nous étions hébergées mais à priori Ma Case au
Bénin est bien et pas cher. Nous avons vu l'hôtel de Bourgogne qui est très bien, bien placé mais assez cher.
Nous avons fait le voyage par nos propres moyens sauf à partir de
Natitingou car nous avions besoin d'un guide pour aller au
Parc de la Pendjari et nous sommes allées dans les Tatas Somba avec lui. Je vous laisse le lien vers le site que nous avons créé pour lui car il est vraiment génial et mérite d'être connu
tatacora.blogspot.com/
. Vous aurez également des informations sur les tarifs des visites, n'hésitez pas à contacter Noël de ma part.
A partir de Nati vous pouvez également aller aux chutes de
Kota (très sympa) qui sont à une dizaine de kilomètres.
Ensuite nous sommes allées à
Porto Novo que nous avons beaucoup aimé.Ville avec beaucoup de charme même si beaucoup de bâtiments sont malheureusement à l'abandon. Là bas il faut absolument aller dormir au centre songhaï, cadre très agréable, grand confort et vraiment pas cher par rapport aux prestations proposées (6000 FCFA je crois). A partir de
Porto Novo nous avons pris un zem pour aller à Adjara (un jour de marché) et c'était vraiment une belle étape, je vous la recommande.
Nous avons volontairement écarté
Ganvié de notre itinéraire car nous avions peur que ça soit trop touristique et les ballades en pirogues ne rentraient pas dans notre budget...
Voilà en gros les principales étapes.
Au niveau de l'argent, nous avions pris suffisemment d'euros car il semble difficile de retirer de l'argent. Une chose est sûre ils n'acceptent pas la Mastercard seulement la Visa. Nous n'avons pas eu de problème pour changer car nous l'avons fait à l'aéroport puis ensuite à
Parakou où il y a pas mal de banques.
J'espère avoir répondu à la plupart de vos questions et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à me contacter en MP.
Bon voyage à tous les futurs visiteurs du
Bénin et surtout profitez-en bien, c'est un pays formidable mais surtout avec des gens fomidables !
Céline