Salut

,
Oui, la côte Nord et véritablement différente du Sud, à mon goût les plages sont trop dépouillées de leur véritable authenticité. Heureusement qu'il y a les îles et les plages de
Bayahibe. La côte des cocotiers, je ne connais pas, et la côte ouest non plus.
Le nord, je n'ai vue que les plages de Nagua et celles de la péninsule. Toutes celles du Nord Ouest, je les conquérirai prochainement, car elles sont aussi de grande beauté, mais cependant un grand nombre sont mouvementées (spots pour les sports aquatiques).
Donc au nord est, les villes sont moins importantes que dans le Sud (grands bastions touristiques -
Boca Chica,
La Romana...), les gens ostensiblement moins quémandeurs, le relief plus en rondeur et la nature plus verdoyante, luxuriante, envoutante. Les cocotiers plus grands et en nombre

(pareils aux mauvaises herbes dans un jardin. Même si la métaphore n'est pas joliment construite, elle est cependant explicite). Il règne sur les plages un indicible sentiment de grandeur. Sauvages, souvent vierges d'infrastructures touristiques, on est systématiquement ébranlé par la nudité et la magie des lieux. Je me suis souvent laissée envahir par mon esprit de conquète : Elle était là, présente depuis des siècles, se bonifiant chaque jour faisant, dans l'attente d'être découverte rien que par moi (c'est utopique évidemment!

). Chaque plage a son caractère : carte postale, polynésienne, fragile, tempêtueuse, rayonnante et bizarrement vivante. Chargée d'histoire, on a l'impression de ne plus être seul. L'atmosphère est lourde et vous vous plaisez subitement à imager que cette plage fût le théâtre de scènes de pirateries et de cavalcades. Bon

on arrête là hein !.
Les eaux egalement sont différentes, l'un ne va pas sans l'autre ! C'est tout de même l'Atlantique. Donc, ne pas hésiter une seconde de faire cette magnifique côte. De Montecristi à Las Galeras, le champ est libre et en plus je n'y suis pas, tu auras donc le privilège de te trouver souvent seul, et la curiosité pousse parfois très loin !!!
Alors pour l'espagnol, je peux te dire en connaissance de cause que la langue fait vite barrière à bq de chose. Même si tu ne parles pas, il faut comprendre un minimum, car tu peux te sentir vite frustrer. Pourquoi, parce qu'ils sont d'un tempérament très chaleureux et aiment le contact, le dialogue, ils aiment à partager leur culture. Et pour palabrer sur un prix, c'est plus facile.
Bon ne te décourage pas, ils sont simples, alors restes simple et ton voyage n'en sera que plus riche. Toutefois, pour infos. à
Las Terrenas, il y a une communauté française, du coup la population dominicaine parle moins vite quand on les aborde, ou parfois parle français !
Attention c'est la ville des quad en délirs. Alors à tous, faites super gaffe de louer un quad en état de fonctionnement et notamment possédant des freins, car la mort est au tournant

, et toutes les assurances sont plus ou moins factices. Faites d'autant plus attention si votre loueur est Européen : les requins ne sont plus dans la mer !

OK !!!! Préférez le gua-gua ou la location d'une voiture (quoi que là aussi les assurances, c'est du pipo !!! et assurez-vous de son état avant de monter dans la montagne OK, cependant une voiture est plus magnable qu'un quad, SVP faites gaffe, ne surestimez pas vos qualités de conducteur !!!).
Bon et bien le veinard, bon voyage !!!!
Let's.
"Pour que le chemin soit merveilleux ne te demandes pas où il mène" - "Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leur rêve"