Bonjour à tous,
j'apporte ma petite pierre à l'édifice concernant cette destination si mystérieuse qu'est
Sao Tomé !
Nous sommes partis 15 jours, avec pour objectif initial de bien nous reposer (plage, snorkeling...) et de ne pas trop trop dépenser d'argent. Finalement le voyage s'est avéré très différent !
Déjà, je confirme ce qu'ont dit les personnes ici avant moi, à savoir que les infrastructures touristiques sont assez inexistantes, et que le pays est réellement pauvre (je n'avais jamais été en Afrique avant et il faut reconnaître qu'on ne se sent pas franchement à sa place quand on bronze sur la plage à côté d'enfants de 8 ans qui sont quasiment en haillons...).
En revanche, on y a gagné en termes de découverte culturelle : vraie découverte de l'Afrique, peuple très sympathique et accueilant, nature évidemment magnifique, et ambiance 'bâtiments portugais anciens dévorés par la jungle' que je ne connaissais pas. Bref, on se confronte à ses clichés et ça fait du bien !
Nous avons eu deux semaines très différentes :
- 1e semaine on a essayé de voyager en mode 'petit budget' avec petits hôtels, déplacement en taxi partagé (les taxis desservent toute l'île)
- 2e semaine on s'est rendus compte que le mode petit budget n'était pas franchement facile à tenir (les horaires de taxi ne conviennent pas forcément et on perd du temps à attendre au stop taxi, on a l'impression de parfois payer 3 fois le prix des locaux au resto ; par ailleurs les biens d'importation type 'trucs d'occidentaux' coûtent quasi aussi cher qu'en
France -- économie insulaire typique !) et on a essayé de gérer plus intelligemment : location d'un mini-appart dans la capitale (ce qui permet de faire l'économie des restos et petit-déj et eau minérale achetée en jerrican au supermarché) et SURTOUT location d'une voiture qui nous a vraiment sauvé les vacances !
Si je concentre les infos susceptibles d'intéresser de potentiels voyageurs :
- l'île est vraiment magnifique et a un potentiel touristique évident : plages de sable noir, blanc, roux, super faune (poissons exotiques, tortues, oiseaux...), jungle magnifique et TB préservée...
- le Sud de l'île est peu touristique pour des raisons compréhensibles = il fait toujours gris et humide là-bas ! Nous y avons passé 5 jours sur les 15 et c'était très largement suffisant ; en revanche il ne faut pas louper le repas dans la plantation de
Sao Joao dos Angolares (cuisine quasi gastro au milieu de la jungle avec les produits locaux... top !!), et les plages de Jalé + Piscina + Inhame (l'Îlheus das
Rolas je n'y ai pas été, je ne saurais dire !) ; le Jalé Ecolodge est super chouette si vous fantasmez sur le mythe de l'île déserte
- pour avoir testé avec et sans, je peux vous dire que la location de la voiture est assez indispensable pour vraiment profiter et se balader partout... néanmoins vous vous sentirez moins proches de la population (= après 1 semaine en taxi partagé avec les locaux, on se sentait un peu 'gros touriste avec son 4x4 la semaine suivante) --> peut-être tester 3 jours en taxi et le reste en voiture ? (sachant que la location est vraiment un jeu d'enfant là-bas : il n'y a même pas de contrat !)
- sauf peut-être pour le Sud de l'île qui est plus loin, l'option 'prendre un appart dans la capitale et faire des balades d'une journée sur le reste de l'île' est la plus pertinente pour moi. Je recommande la Casa Boa Vista des Allemands Joachim et Kerstin, qui est très bien tenue, un vrai bonheur !
- l'hôtel Mucumbli est fabuleux (2 nuits en ce qui nous concerne)
- si vous parlez anglais, je conseille le guide Bradt qui est très bien fait
- sur place, tout le monde vous dira de prendre un guide avec vous pour ci ou ça ; nous ne l'avons pas fait hormis pour la randonnée au Pico, et nous nous en sommes trouvés fort bien ! Certes rien n'est indiqué sur la route, mais les habitants vous aident très gentiment à trouver votre chemin, et pour les 'gros sites touristiques' (comme la plantation Agostinho Netto) vous pouvez trouver généralement un guide sur place ; le guide à la journée coûte environ 80€/j avec la location de la voiture, nous avons trouvé que c'était vraiment cher payé, d'autant que beaucoup de locaux se disent 'guides' au simple motif qu'ils connaissent le chemin pour aller au site !
- on mange extrêmement bien quasiment partout --> c'est toujours sympa ça !!
- le grand paradoxe de cette destination : le pays est très pauvre (la moitié de la population vit avec moins de 1€/jours, en revanche tout ce que vous ferez en tant que touriste sera assez cher d'après moi (taxi privé 40€ pour 30km, balade d'1h dans la mangrove 10€/personne, eau minérale 1€ pour 1.5L, 500g de tomate 1€ au marché etc.), donc on se demande toujours si c'est 'le prix pour touriste' ou bien 'le prix car c'est insulaire donc importation donc en fait personne ne peut rien se payer dans ce pays à part l'élite locale ??'. En voyageant là-bas on a envie de savoir que son argent part dans les bonnes poches et pas dans les poches des tribuns locaux, mais ce n'est pas si facile ; perso nous avons pris le parti de manger de la street-food au maximum, de prendre parfois un guide pour une activité mais sans jamais passer par la grosse agence... bon on fait ce qu'on peut
- la moyenne d'âge du pays est de 17 ans, autant dire que les besoins pour l'école sont énormes ; nous avons personnellement rapporté des fournitures scolaires dont nous avons organisé la distribution directement aux enfants via le directeur d'une école (tout le monde nous a bien dit de faire attention à qui on donne : ne pas donner dans la rue aux enfants car ça encourage la mendicité, ne pas non plus donner à n'importe quelle institution car on ne peut pas être sûr que ça arrive à bon port etc.) ; un super moment que d'être avec les enfants, ils sont trèèèès contents de leurs petites affaires, je recommande si vous avez envie de faire une petite bonne action au passage !
- nous avons fait la fameuse randonnée de 2 jours au
Pico de Sao Tomé : il ne faut y aller que si la météo est clémente (elle l'a été pour nous, mais ça glissait quand même un peu, donc sous la pluie c'est impossible !), c'est vraiment physique mais en ce qui nous concerne, le meilleur souvenir de ce séjour ! Etre au coeur de la jungle était une expérience fascinante, l'environnement est tellement humide qu'on se croirait sous l'eau par moments ! Niveau difficulté, c'est un peu plus costaud que les grosses montées de la
Réunion, à peu près au niveau d'une étape du GR20 je dirais
si vous souhaitez plus de précisions sur l'un ou l'autre point n'hésitez pas à m'envoyer un mail !
--
Laurie-Anne