Retour de mon séjour (Palawan-Sud Mindanao-Caminguin) Funnycalamar · 27 octobre 2012 à 18:03 84 messages · 22 participants · 14 769 affichages | | | | À: Fealdean · 5 novembre 2012 à 14:50 Re: Retour de mon séjour (Palawan-Sud Mindanao-Caminguin) Message 41 de 84 · Page 3 de 5 · 1 411 affichages · Partager  L'archipel des Merguis ainsi que le sud du pays Karen et Mon sont ils ouverts au tourisme ?,
à ma connaisance c'était fermé et restreint à quelques TO et organisations reconnues du pouvoir mais pas au voyageur lambda. | | | À: Funnycalamar · 5 novembre 2012 à 15:29 Re: Retour de mon séjour (Palawan-Sud Mindanao-Caminguin) Message 42 de 84 · Page 3 de 5 · 1 403 affichages · Partager Bonjour Laurence, oui par routard je voulais dire que tu avais fait pas mal de route. Mais ça doit être aussi très intéressant et tu dois en prendre plein la vue. J'étais très motivé à aller aux Phillippines en mai dernier mais je suis reparti en Thailande, je m'étais pas maldocumenté et même préparé un plan pour y aller pour te dire!! Là encore j'suis partant pour Bohol, Palawan et Boracay mais bon... Ça va encore être destination Thailande, je me suis fait pas mal d'amis donc un peu obligé. Mais c est pas exclu d' y aller 10 jour vu que j'y reste 1 mois | | | À: Fealdean · 5 novembre 2012 à 16:30 Re: Retour de mon séjour (Palawan-Sud Mindanao-Caminguin) Message 43 de 84 · Page 3 de 5 · 1 395 affichages · Partager Bonjour Paul,
Oui c'est sûr la birmanie a ses attraits, mais comme je le disais, reste le problème de la météo en septembre, des régions semblent vraiment à éviter à cette période (dont celle dont tu parles, si j'ai bien compris)... J'ai essayé de faire des recherches sur l'archipel des Merguis, et comme le disait Penloch dans le post suivant le tiens, tous les liens renvoient sur des T.O, il semblerait qu'y aller en "autonome" ne soit pas possible ? Donc, je crois que la Birmanie ne sera pas d'actualité pour moi cette année, mais je garde cette destination "sous le coude" pour les années à venir...en éspérant que ce ne soit pas devenu une grosse machinerie à touristes d'ici là... Merci de ta réponse en tous cas Cdt, Laurence | | | À: Nabb · 5 novembre 2012 à 16:43 Re: Retour de mon séjour (Palawan-Sud Mindanao-Caminguin) Message 44 de 84 · Page 3 de 5 · 1 394 affichages · Partager Re,
Oui ça c'est sûr j'en ai pris plein les yeux (paysages), les narines (durians) et les oreilles (karaokés!) 
Si tu comptes faire un passage de 10 jours, c'est trés trés court alors cibles bien ce que tu recherches avant de te lancer ! Je connais pas Bohol et n'ai jamais envisagé d'aller à Boracay, ce n'est pas ce que je recherche, mais palawan, en optimisant les transports, c'est jouable en 10 jours, si tu ne vises que deux points de chute comme je l'ai fait, pour ne pas courir. Après, est-ce que ça vaut l'investissement de venir aux Philippines "uniquement" pour Palawan alors que tu as déjà des supers plages - d'après ce que tu dis- en thaïlande ? je ne sais pas : seules des personnes ayant fait les deux destinations pourraient te répondre... Dans tous les cas, profites bien ! Cdt, Laurence | | | À: Funnycalamar · 5 novembre 2012 à 17:36 Re: Retour de mon séjour (Palawan-Sud Mindanao-Caminguin) Message 45 de 84 · Page 3 de 5 · 1 388 affichages · Partager Oui les plages et les iles que tu peux faire lors d excursions sont à couper le souffle en Thailande. Et j'imagine que 10 jours c est court pour les Phills mais bon c est mieux que rien. Pour le moment rien n est prévu sauf la Thai. Après, c est sûr que si j'y vais je n'espère pas faire grand chose, seulement une île Palawan serait pas mal je pense mais bon... rien n'est sûr
A bientot, Nab' | | | À: Funnycalamar · 5 novembre 2012 à 17:44 Re: Retour de mon séjour (Palawan-Sud Mindanao-Caminguin) Message 46 de 84 · Page 3 de 5 · 1 380 affichages · Partager Il n'est pas exclus de passer 10 jours aux Phils, à condition que ce soit au départ d'Asie, AMHA c'est un peu dommage, car il faut environ 3 semaines pour découvrir les Visayas et 1 mois pour le nord Luzon + Palawan.
Il est + facile de découvrir des petits coins sympas et peu fréquentés par les touristes dans les Visayas, alors qu'il n'en est pas de même dans le sud Thai, très prisé. Par contre le cout de la vie est + élevé aux Phils pour les touristes et la bouffe n'atteint pas la cheville de la Thailande en terme de qualité.
en se limitant à Palawan, 10 jrs sont jouables, mais laissent peu de place à l'improviste, ce qui est à mes yeux une composante importante du voyage, je ferais :
Puerto Princessa (arrivée de Manila par avion)
Cac nipa, petite ile perdue avec unique resort suisse (Coconut garden) puis
port Barton et El Nido avec ses 3 tours en Bangka (à ne pas manquer) et possibilité de paddleboat vers 7 commandos beach (plage déserte).
Ce circuit peut se faire en partie en Bangka sous réserve des conditions de mer, souvent agitée dans ces parages, et selon la saison. | | | À: Funnycalamar · 5 novembre 2012 à 18:01 Re: Retour de mon séjour (Palawan-Sud Mindanao-Caminguin) Message 47 de 84 · Page 3 de 5 · 1 377 affichages · Partager Bonjour a tous et bjr a funnycalamar o laurence,
Moi je viens d'acheter un billet Cathay, direction cette fois ci les Philippines, et je fais un ptit tour sur le forum et je lis ton recit, interessant. Je reviendrai peut etre avec des questions plus précises quand j'y verrai plus claire quant à mon itineraire.
Mais ce qui m'a amusé c'est que j'ai moi aussi opté pour l'option HK, en me doutant qu'au retour ca allait etre violent lol. Je pense que c est la même escale que toi. Alors je suis interessée si tu as des infos, ce que tu as fais si il y a des ch a voir plus que d'autres, bref tes impressions.. tu as aimé qd même?
Pour ta prochaine direction, je reviens d' Inde. Bonne experience, Sinon tu as le Nepal.
a+ | | | À: Penloch · 5 novembre 2012 à 20:01 Re: Retour de mon séjour (Palawan-Sud Mindanao-Caminguin) Message 48 de 84 · Page 3 de 5 · 1 355 affichages · Partager Nabil, Bernard,
une petite réponse commune : Nabil, tu as l'air bien dans ton univers thaï, alors si tu fais un stop aux Philippines un jour, comme tout le monde je pense, je te conseillerais d'en faire un vrai, et donc de prendre ton temps. Ceci dit, Bernard, je te rejoins sur ta proposition d'itinéraire sur Palawan, simple et efficace...par contre, cac nica (orth?), ce n'est pas cette fameuse plage envahie de sandflys ? (brrrr) et pour la bouffe, je confirme que ce n'est -vraiment-pas le top aux Philippines (enfin, pas pour moi en tous cas, beaucoup de trucs en sauces, frits etc, c'est un peu comme le karaoké : ils ne font pas dans la finesse !  ), de toutes façons, même si je n'ai jamais mis un pied en Thaïlande, c'est connu qu'ils sont number one de l' Asie du sud est sur ce point alors.... du coup, le bon côté (bein oui, on ne voyage pas pour manger tout de même), c'est que quand tu rentres en France, tu te régales de choses simples  , j'ai un souvenir ému de la laitue bien croquante que j'ai dévorée au retour avec mon filet de boeuf grillé, bien saignant, miam  ! Bon voyage ! Cdt, Laurence | | | À: Funnycalamar · 5 novembre 2012 à 22:08 Re: Retour de mon séjour (Palawan-Sud Mindanao-Caminguin) Message 49 de 84 · Page 3 de 5 · 1 343 affichages · Partager J'avais déjà entendu dire que niveau nourriture ça ne valait pas la thai. Et oui Laurence en Thailande, je me sens à la maison, c est fou!!! Et oui 10 jours c est just mais bon, 5 semaines de congé et j en ai pas assez lol. | | | À: Funnycalamar · 6 novembre 2012 à 12:53 Re: Retour de mon séjour (Palawan-Sud Mindanao-Caminguin) Message 50 de 84 · Page 3 de 5 · 1 326 affichages · Partager Bonjour,
C'est vrai qu' à Cacnipa la présence de sandflies était une gène, mais je pensais que c'était sporadique, donc si récurrent ile à éviter; c'est dommage car il n'y a pas tant que ça de petites iles avec possibilité d' y séjourner.
J'ai connu la même chose en Thailande sur le versant est à Koh Mak et j'y suis retourné 3 ans + tard sans aucune trace de sandflies.
Pour la nourriture le top classement c'est la Thailande et ensuite à égalité Inde / Sri Lanka, puis Vietnam (en N° 1 pour les soupes).
Sur Palawan un des bests des Phils c'est le Kalui à PP, nourriture et décor assurés, avec prière de se déchausser en entrant. | | | À: Penloch · 6 novembre 2012 à 13:57 Re: Retour de mon séjour (Palawan-Sud Mindanao-Caminguin) Message 51 de 84 · Page 3 de 5 · 1 321 affichages · Partager Perso je ne connais pas capnipa, mais j'avais eu cette info sur les sandfly lors de la préparation de mon voyage cet été. J'ai cru comprendre que le problème était endémique mais ça vaudrait le coup de vérifier si quelqu'un est tenté pour y aller...
Concernant le Kalui à puerto, comme je le disais dans mon compte-rendu, c'est vrai que l'endroit est sympa (quoique branchouille quand même, mais bon  ) et que j'y ai fait un super repas à base de poissons, crustacés, légumes frais, algues...miam! 
Cdt, Laurence | | | À: Funnycalamar · 6 novembre 2012 à 17:45 Re: Retour de mon séjour (Palawan-Sud Mindanao-Caminguin) Message 52 de 84 · Page 3 de 5 · 1 309 affichages · Partager Bonjour Laurence, un grand merci pour ton carnet de voyage très bien articulé et détaillé. Je l'ai lu avec plein d'attention car je suis sur le départ (le 17 novembre) pour les Philippines. Concernant un conseil de voyage futur et comme déjà suggéré la Birmanie est pour moi le plus beau pays d'Asie que j'ai vu. Sulawesi aussi c'était super intéressant mais si tu veux faire un break avec l'Asie (chose que je me suis moi même imposé après un temps) va en Afrique. Je ne saurais que trop te conseiller de visiter l' Ethiopie, un pays pas trop touristique et facsinant. J'y ai passé un mois en Novembre dernier et vais y retourner en Avril 2013. Ca peut-être "roots" parfois mais la récompense est au bout. Mais bon y a pas la mer ! mon dernier coup de coeur pour un pays marin a été Zanzibar : mon dieu que c'est beau ! En plus c'est très facile de combiner avec la Tanzanie (ferry Dar Es Salaam/Stonetown très facile et rapide) et y aller voir les grosses bébètes. L'Am-sud n'est pas à négliger Equateur à combiner avec les Galapagos, Oui la Bolivie même si c'est physiquement plus éxigeant et c'est un pays froid (à part les Yungas) et idem y a pas la mer. Madagasar super idée : y suis allé 4 fois et y retournerai (c'est un signe !) hauts plateaux, diversités etniques, mélange Asie/Afrique, belles plages......... à toi de voir | | | À: Gevehi · 9 novembre 2012 à 20:45 Re: Retour de mon séjour (Palawan-Sud Mindanao-Caminguin) Message 53 de 84 · Page 3 de 5 · 1 255 affichages · Partager Bonjour Gilles,
Je viens de me rendre compte que le post que j’ai écrit hier est parti dans la nature...bizarre...
Je disais donc que j’avais mis un peu de temps à te répondre, car ton post m’a mis un bon coup de peps, et que je voulais continuer à faire quelques recherches avant de te répondre, c’est chose faite, je vais donc reprendre ton écrit et y mettre mes petits commentaires :
« Bonjour Laurence, un grand merci pour ton carnet de voyage très bien articulé et détaillé. Je l'ai lu avec plein d'attention car je suis sur le départ (le 17 novembre) pour les Philippines. »
De rien, de rien, juste retour des choses...si ça peut servir tant mieux, c’est le but !
Concernant un conseil de voyage futur et comme déjà suggéré la Birmanie est pour moi le plus beau pays d'Asie que j'ai vu.
Oui j’imagine bien, j’avais déjà regardé cette destination, qu’un autre forumeur m’avait suggérée, mais après vérifs complémentaires, vraiment pas possible de s’y baigner en septembre, d’ailleurs j’ai même lu que les logements en bord de mer étaient fermés à cette période...dommage. Il faudra donc, si je me décide à y aller, que je fasse le voyage à une période plus propice (pas possible en 2013)...en espérant, effet de mode oblige, que la destination ne soit pas devenue hors de prix entre-temps...
« Sulawesi aussi c'était super intéressant »
Ah ça, c’est déjà une destination que j’ai sous le coude, suite à un 1er voyage en Indonésie l’année dernière. Au niveau météo, ça colle, mer-culture-milieu rural-nature, n’en parlons pas reste... »l’accessibilité » pour le voyageur seul, non pas au niveau sécurité (enfin, je ne pense pas), mais au niveau barrière de la langue. J’avais échangé avec un certain Edouard de VF à ce sujet, il me disait que c’était jouable, mais j’aimerais avoir également ton avis sur la question, si tu as 5mn à perdre, d’autant qu’un Indo avec qui j’avais sympathisé à Lombok m’avait tout de même conseillé de prendre un guide (idée qui ne me plait pas, j’aime bien mon indépendance en voyage). Qu’en penses-tu ? j’ai regardé la liste impressionnante de tes voyages (suis jalouse), ton avis m’intéresse !
« mais si tu veux faire un break avec l'Asie (chose que je me suis moi même imposé après un temps) va en Afrique. Je ne saurais que trop te conseiller de visiter l' Ethiopie, un pays pas trop touristique et facsinant. J'y ai passé un mois en Novembre dernier et vais y retourner en Avril 2013. Ca peut-être "roots" parfois mais la récompense est au bout. Mais bon y a pas la mer ! »
Tu l’as dit, y’a pas la mer alors c’est mort pour cette fois, mais par contre, je mets la destination sur ma liste d’attente, ça a l’air génial, j’adorerai et n’y avais jamais pensé, merci pour la piste !
« mon dernier coup de coeur pour un pays marin a été Zanzibar : mon dieu que c'est beau ! En plus c'est très facile de combiner avec la Tanzanie (ferry Dar Es Salaam/Stonetown très facile et rapide) et y aller voir les grosses bébètes. »
Encore une destination qui fait bien rêver ! là aussi, comme Sulawesi, c’est pile-poil dans mes critères...mais, parce que zut, il y a toujours un « mais » (pfff), septembre étant (pour une fois !) la saison haute, penses-tu qu’un budget de 2000E tout compris (vol itou) pour y rester 1 mois soit jouable, cela me semble juste ? par contre, un trip Safari en Tanzanie ne me branche pas trop, en plus je trouve les prix exorbitants, alors crois-tu qu’il y ait « de quoi faire » pendant 1 mois sur Zanzibar ? et aussi, crois-tu qu’il soit possible de trouver des logements pas trop cher (moins de 15E) sans réserver au préalable ?
« L'Am-sud n'est pas à négliger Equateur à combiner avec les Galapagos, Oui la Bolivie même si c'est physiquement plus exigeant et c'est un pays froid (à part les Yungas) et idem y a pas la mer. »
Pour l’ Amérique du sud / Amérique centrale, (en particulier l’ équateur, qui me tente beaucoup), après « mûre réflexion », faut vraiment que j’apprenne des rudiments d’espagnol avant : c’est pas avec « agua » et « cerveza » que je vais aller bien loin ! J’ai même pensé, à ce sujet, à demander un DIF (Droit Individuel à la Formation) espagnol à mon employeur...
« Madagascar super idée : y suis allé 4 fois et y retournerai (c'est un signe !) hauts plateaux, diversités etniques, mélange Asie/Afrique, belles plages......... à toi de voir »
Tu m’étonnes que ça doit être super, là, le SEUL truc qui me bloque (mis à part le prix du billet, mais je suppose qu’arrivé sur place on s’y retrouve niveau budget), c’est les problèmes de sécurité...ça a l’air d’avoir pas mal « dégénéré » ces dernières années, avec la situation politique tendue, et même si je sais que le peuple Malgache est réputé comme étant un des plus accueillant du monde, j’ai du mal à me faire à l’idée d’appréhender de croiser des « bandits de grands chemins » (et oui, quand on a faim et qu’on n’a rien à perdre...). Même si comme toujours il y a à prendre et à laisser, la lecture de VF et autres ne me rassure pas, même certains expats déconseillent certains endroits (bon, c’est vrai, surtout la capitale) : penses-tu, si tu y es allé dernièrement, qu’y voyager seule soit réellement jouable sans stresser ? (en sachant que je suis plutôt zen en voyage, mais bon...) Je ne vais pas laisser un énième post sur le sujet sur VF, je sais qu’il sera stérile, alors là aussi, ton avis m’intéresse !
Tu comprends, maintenant, pourquoi je disais que ton post m’avait bien boostée ?? Je t’en remercie, te souhaite de bons préparatifs puisque tu es sur le départ, et bien sûr, te souhaite un excellent séjour aux Philippines...
Cdt,
Laurence | | | À: Penloch · 10 novembre 2012 à 21:57 Re: Retour de mon séjour (Palawan-Sud Mindanao-Caminguin) Message 54 de 84 · Page 3 de 5 · 1 223 affichages · Partager Bonjour,
Par contre le cout de la vie est + élevé aux Phils pour les touristes
Je ne sais pas si cela dépend des destinations mais ce n'est pas l'impression que j'ai eu entre les Visayas en mars 2009, Phuket et Krabi en février 2010 et Palawan en mars 2012. Pour moi, à catégorie équivalente, l'hôtellerie est plus chère en Thailande.
cac nica (orth?), ce n'est pas cette fameuse plage envahie de sandflys ? (brrrr)
Nous avons passé quatre nuits à Cacnipa en mars dernier et sur les 13 personnes du groupe, aucune n'a souffert des "sandflies".
Sur Palawan un des bests des Phils c'est le Kalui à PP
Entièrement d'accord. Mais les plats du dîner (à commander avant 16h et poisson selon la pêche du jour) au restaurant du Coconut sur Cacnipa sont également délicieux.
Merci Laurence pour ton très intéressant CR | | | À: MichelP92 · 11 novembre 2012 à 12:09 Re: Retour de mon séjour (Palawan-Sud Mindanao-Caminguin) Message 55 de 84 · Page 3 de 5 · 1 203 affichages · Partager C'est possible pour les spots touristiques comme Phuket ou Boracay, mais j'évite ce genre de lieux hautement fréquentés par les occidentaux, mais il est certain que l'on voit beaucoup + de routards et de voyageurs roots en pays Thai qu'aux Phils, tu trouveras toujours une petite GH à prix modérés dans les recoins de thailande et ce ne sera pas le cas aux Phils. D'autre part tu dépenseras également + pour te restaurer normalement aux Phils par rapport à la Thailande.
Pour les sandflies, je présume que ça doit dépendre des saisons et des variations climatiques locales. Ce que j'avais apprécié très modérément sur Cacnipa c'est l'attitude du proprio suisse, en situation de quasi monopole sur l'ile. | | | À: Penloch · 11 novembre 2012 à 12:53 Re: Retour de mon séjour (Palawan-Sud Mindanao-Caminguin) Message 56 de 84 · Page 3 de 5 · 1 198 affichages · Partager Bonjour, J'avais beaucoup apprécié l'île de Cacnipa (en août 2011) pour sa tranquillité, pour l'ambiance de cette plage isolée et entourée de forêt. Mais impossible de rester sur la plage à cause des sand flies. Il fallait se baigner un peu plus loin (endroit plus rocheux sur la droite). Le proprio est un peu renfermé et peu chaleureux, c'est sûr, mais il n'est pas tout le temps là. Les employés étaient sympa. La "long beach" à San Vicente vaut aussi le coup d'oeil (même si la couleur de l'eau était un peu boueuse le site est très beau)
@ funkycalamar : merci pour le compte-rendu d'abord ! Si j'avais un conseil à te donner, ce serait aussi Sulawesi : pas sûr qu'il pleuve déjà beaucoup en septembre si ? Il paraît que les îles Togian sont bien plus fréquentées qu'avant, mais justement c'est peut-être pas mal d'y aller juste après la haute saison. Et la région de Manado et ses volcans est très intéressante aussi. | | | À: MichelP92 · 11 novembre 2012 à 18:14 Re: Retour de mon séjour (Palawan-Sud Mindanao-Caminguin) Message 57 de 84 · Page 3 de 5 · 1 174 affichages · Partager Merci Laurence pour ton très intéressant CR
Salut Michel,
De rien de rien, et je viens de lire ton carnet de voyage sur ton périple palawan-coron, bien cool, on dirait que tu t'es bien régalé aussi !  Cdt, Laurence | | | À: Croquignol · 11 novembre 2012 à 18:30 Re: Retour de mon séjour (Palawan-Sud Mindanao-Caminguin) Message 58 de 84 · Page 3 de 5 · 1 172 affichages · Partager @ funkycalamar : merci pour le compte-rendu d'abord ! Si j'avais un conseil à te donner, ce serait aussi Sulawesi : pas sûr qu'il pleuve déjà beaucoup en septembre si ? Il paraît que les îles Togian sont bien plus fréquentées qu'avant, mais justement c'est peut-être pas mal d'y aller juste après la haute saison. Et la région de Manado et ses volcans est très intéressante aussi.
Bonjour Julien,
oui, Sulawesi je m'y intéresse, j'ai gardé mon Lonely Indonésie, vais encore regarder ça de plus près ( îles Togian itou, du coup, je les avais oubliées celles-là  !). J'ai vu dans ton profil que tu y étais allé : si tu y es allé seul, peux-tu me dire si c'est pas trop compliqué ? (barrière de la langue, trouver des logements pas cher au gré de la balade, accueil des habitants etc) : quel a été ton ressenti ?
Région de Manado, connais pas, c'est l'occasion d'élargir ma culture générale, merci pour la piste ! Bien cordialement,
Laurence / Funnycalamar (et pas funky, morte de rire quand j'ai lu ta petite "erreur", ça me va bien aussi, Funkycalamar !  je n'y avais pas pensé c'est bien cool  ) | | | À: Funnycalamar · 11 novembre 2012 à 19:19 Re: Retour de mon séjour (Palawan-Sud Mindanao-Caminguin) Message 59 de 84 · Page 3 de 5 · 1 161 affichages · Partager Haha ! L'erreur sur ton pseudo n'était pas volontaire  Je suis allé deux fois à Sulawesi et Togian, mais il y a un moment. En juillet août à chaque fois. Nous étions un groupe de 4 copains en 2002 puis deux avec ma copine en 2005. Barrière de la langue : j'ai trouvé qu'il était très facile de baragouiner un peu le bahasa indonesia, et de faire face à pas mal de situations, pourtant je ne suis pas spécialement doué pour apprendre rapidement les langues mais celle là est facile (au début). De plus c'est une telle satisfaction de voir le visage de l'interlocuteur s'éclairer d'un immense sourire... Pour ce qui est de l'anglais c'est sûr qu'il est moins parlé qu'aux Philippines forcément... "trouver des logements pas cher au gré de la balade" : à l'époque les hébergements étaient souvent vides. Les prix étaient entre 30.000 et 60.000rp pour 2, petits dèj compris (2.5 à 5.5 euros à peu près), j'ai lu que les prix ont largement triplé depuis (dans les 150.000rp !) Région de Manado, Nord Sulawesi, en grande partie région protestante et un peu plus friquée et propre qu'ailleurs ; très belle (ascension des volcans, etc). Les gens sont plus discrets et on a moins le droit à l'avalanche de questions qu'ailleurs. Nous avons aussi beaucoup aimé l'ambiance du pays Toraja. Par contre je ne connais pas le Sud. De manière générale, je pense que ces régions sont beaucoup plus courues qu'avant (pas difficile). Selamat jalan ! Julien | | | À: Croquignol · 12 novembre 2012 à 17:09 Re: Retour de mon séjour (Palawan-Sud Mindanao-Caminguin) Message 60 de 84 · Page 3 de 5 · 1 130 affichages · Partager Bonjour Julien,
J'ai regardé un peu plus "en profondeur" la destination Sulawesi, il y a pas mal de posts, ne serait-ce que sur VF, sur le sujet, et effectivement cela vaut le coup que je m'y attarde... certes, comme tu le dis, la destination est de plus en plus courue (et donc les prix grimpent, normal), mais bon, je ne crois pas que ce soit la folie non plus, il y a assez d'espace pour ne pas se marcher dessus!  Question "barrière de la langue", j'ai lu des personnes qui disaient la même chose que toi : avec l'anglais et quelques rudiments de baha indonésia, on peut y arriver semble-t-il... Le pays Toraja semble incontournable si on va à Sulawesi, tu as l'air positif sur ton expérience dans le nord de l'île, il me reste donc à creuser le reste pour me décider ou non d'y aller en 2013 (sinon j'irai plus tard ; je me renseigne aussi pas mal sur Bornéo, et là, pas facile d'avoir des infos ; et puis je me tâte toujours sur une "solution de facilité", à savoir, retourner aux Philippines en 2013 et prévoir un voyage plus long et à une autre période pour 2014....) Donc, avec tes infos et celles des autres forumeurs qui ont eu la gentillesse de me répondre, je vais continuer mes recherches et mes rêveries, avant de valider ma décision finale (j'ai tout de même un peu de temps devant moi  ...) Merci beaucoup de ta réponse en tous cas, et bon voyage si tu en prépares un !  FunkyCalamar | Discussions similaires sur les Philippines: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 332 visiteurs en ligne depuis une heure! |