Bonjour Nicolas,
je consulte régulièrement ce forum car j'ai vécu aux
Philippines il y a longtemps et je suis attaché à ce pays, synthèse pour moi de l'Asie et de l'Amérique Latine, tout un programme...
Je n'y interviens pas, par manque de temps, et parce que quelques "sages" expatriés et voyageurs contribuent fort bien aux discussions par leur expérience et leur bon sens.
Mais aujourd'hui, je me dois de réagir... à cette phrase:
"Sur Nantes l'ofii est facile a trouver et les ecoles y'en a des tas, par contre ils peuvent rever pour que je laisse ma femme du jour au lendemain y aller seul....
Bref c'est beau la LOI...."
J'ai d'abord songé à un sordide trafic d'êtres humains non encore repéré par les modérateurs, mais la consultation de ton historique m'a rassuré:
tu sembles être le prototype de l'honnête candidat au tourisme matrimonial, de ceux que l'on rencontre de plus en plus dans l'archipel, un peu grisés par le coût de la vie relativement bas et l'insouciante ambiance tropicale...
Aussi je me permets de réagir à tes propos quelque peu arrogants, qui me touchent en tant que citoyen, au sujet des obstacles que l'administration oppose à la venue de ta promise en
France.
- Tout d'abord tes difficultés ramènent à un sujet particulièrement d'actualité dans notre doux pays: l'immigration. Informe-toi sur l'actualité, cela t'aidera à relativiser ton "problème".
Tu rigoles parce que l'état veut obliger ta femme à apprendre des rudiments de français avant de s' installer. Réjouis-toi plutôt que les cours proposés soient gratuits... cela ne durera peut-être pas.
Renseigne-toi plutôt sur les tarifs des organismes privés genre Alliance Française, en voila une occasion d'éclater de rire!
- Quelques intervenants t'ont déjà patiemment rappelé l'importance de l'apprentissage de la langue dans l'intégration à un nouveau pays.
Oui c'est essentiel le langage, au sein du couple aussi:
sans doute tu as déjà appris le tagalog, sans doute vous maîtrisez tous deux suffisamment l'anglais pour communiquer sur l'essentiel, mais ton irritation face à l'apprentissage du français reflète déjà ta crainte de l'émancipation de ton épouse attentionnée...
Et pourquoi donc n'irait-elle pas aux cours seule... Elle pourrait se faire des amis... Le début de la fin...
Voila donc Nicolas, je voulais te rappeler que les étrangers sont largement stigmatisés en
France ces temps-ci, que Marine a aussi ses partisans dans le Pays nantais... Alors oui épouser une étrangère relève sans doute du défi... C'est ton problème... Mais tu pourrais faire preuve de moins d'assurance, d'un peu plus d'humilité dans ce contexte.
Et si l'idée d'apprendre le français à ton épouse te paraît si ridicule, comment réagiras-tu quand ton épouse rentrera des cours en te chantant les premiers couplets de... la Marseillaise.
Tu connais les paroles au fait? :))
Cordialement
Marco