Salut Christian,
Alors comme ça on a fait le kakou et on s'est fait bobo ??

comme cela n'a pas l'air grave, je me permets de te charrier un peu, mais te souhaite bien sûr un bon rétablissement, pour mieux repartir ensuite...tu as encore pas mal de temps devant toi
Oui je sais mon retour de voyage sur VF s'est transformé en tartine

, en fait, je me suis laissée emballer par l'enthousiasme de "revivre tt ça" en l'écrivant, c'est à la fin que je me suis rendue compte du désastre !

Ceci dit, ça aura au moins servi à quelque chose puisque pas mal de gens ont ensuite enchainé sur le post pour poser des questions, et même en MP je suis encore interpellée parfois, alors que je ne suis partie qu'un petit mois...
Cerise sur le gateau, ça a aussi permis des échanges en MP avec des personnes particulièrement sympas, échanges qui allaient parfois (et vont encore) au delà des échanges d'infos et discussions autour du voyage en général, marrant de créer des liens avec des inconnus sur la base d'un intêret commun

, je fais un gros bisou à ceux qui liront ce post et se reconnaitront

.
A ce propos, Chantal et Jean Pierre, qui sont à l'origine de ce fil, en font partie (coucou vous deux, on se prépare à l'Afrique?

), et je dois dire que je suis trés étonnée que leur retour, particulièrement bien écrit et bourré d'infos, n'ait pas suscité plus de questions et/ou de petits mots sympas : c'est bien de prendre des infos sur un forum mais c'est cool aussi de remercier ceux qui font l'effort de faire des retours pareils (ma parole, ils ont du tout noter sur place, c'est d'une précision !

), bref.
Pour en revenir au sujet qui t'interresse, le sud
mindanao, perso je n'ai pas d'infos supp à te donner, je dois admettre que pour la virée chez les Manobos et les T'Bolis, comme finalement Denis m'a accompagnée, je me suis laissée un peu porter

Comme il le dit suite à ton post, on a bien rigolé, c'était super sympa mais c'est vrai que pour le côté authenticité on aurait aimé aller plus loin (=plus haut dans la montagne), ce qui n'a pas pu se faire car même en moto, route impraticable, et qu'on n'a pas souhaité passer la nuit ds la famille de...zut, je ne me souviens plus de son nom, la helpeur du voisin de Denis. Elle l'a d'ailleurs joué fine et le prix final de l'escapade s'en est ressenti, pas grave, c'est de bonne guerre et on s'est bien régalé de la balade en moto et des villages et paysages traversés. Ceci dit, si tu as l'occase d'y aller, dans l'idéal prévois d'y aller avec un local (pour la langue, et puis aussi pour te "faire introduire", ils ne sont pas habitués à ce que les touristes viennent les voir, ça te facilitera les échanges, car tu l'auras compris, ils sont "timides" avec "l'étranger" (j'imagine aussi qu'il doit avoir une part de méfiance bien compréhensible, comme tt le monde ils n'ont pas envie qu'on vienne les embrouiller -voire, les piller- sur leur territoire), mais d'autant plus charmants...
Donc, pour résumer (tu dois déjà commencer à t'endormir

), n'hésites pas, fonces, mais pour en profiter à fond anticipe un peu avant, Denis devrait t'être de bons conseils (comment il va le Denis qui n'a pas répondu à mon dernier message ?)
Et je suis toujours preneuse d'infos sur les Phils à ton retour, je compte bien y retourner bientôt...en 2014 inch'Allah

Sur ce, moi aussi je te souhaite, à toi mais aussi à tous les forumeurs avec qui j'ai été ou suis encore en contact, d'excellents fêtes de fin d'année.
Envoies moi un peu de chaleur et de soleil, ici on se les pèle !

A+
Laurence