Tout à fait d'accord avec toi pour le tuk-tuk...Même en étant un peu loin, ça se fait tranquillement le long de la plage...
Je rajoute aussi que les restos dont tu parles à pas cher sont en moyenne le double des prix des gargotes locales et sont typiquement touristiques, vous ne trouverez pas de restos fréquentés par les locaux vers la route des guest houses le long de la plage..
il y a quelques guest houses à meilleurs prix en se rapprochant du port entre le frangipani et le port avec des chambres très potables avec ventilo et eau presque chaude + wifi à moins de 1500 rps la nuit et juste en bordure de plage...
On trouve au bout de cette route de jolies guest houses certaines tenues par des européens, si vous êtes aisée (à 4000-6000 la double minimum) et que vous n'aimez que le confort, allez-y, mais si vous êtes venu pour voir le Sri-Lanka, ce n'est pas de ce côté-ci que vous le rencontrerez...
La mer est démontée à partir du midi c'est clair mais l'ambiance est sympa et même si la ville en elle même n'est pas top, la tranquillité est encore de mise pour quelques temps (mais pas trop)...
un petit coup de gueule contre une jolie et minable arnaque : les fameuses tortues de Rekawa....
C'est une honte ce centre...Faut pas y connaître grand chose sur les animaux pour pouvoir dire que ce centre est là pour eux....PUR plan à pognon et pas sûr que les tortues survivent mieux qu'avec les braconniers d'avant...
Beaucoup d'ONG font souvent plus de dégâts de de bien et ici c'est tout à fait le cas...
Attendez vous à vous retrouver non pas à 10 par petit groupe comme l'asso le dit mais au moins à 15-20 (ce soir là, on était pas loin de 50, imaginez le bazar...et les soirs de pleine lune, un mec du coin m'a dit qu'il y'avait parfois un groupe de plus de 100 personnes...
Les jeunes anciens braconniers qui pistent les tortues sont ivres, en partant j'ai vu aussi les réserves d'alcool qui les attendaient avant qu'ils ne jartent les gens soit disant que les tortues ne viendraient plus...
Ces mêmes jeunes patrouillent sur les plages pour harceler tout touristes qui s'y trouvent même si ils s'en fichent des tortues, ce n'est pas une page privé mais ici, faut payé point barre et j'ai vu des touristes en venir presque aux mains avec les jeunes du centre qui ne voulaient pas payer car ils étaient d'un hôtel pas loin et qu'ils sont juste venu marcher, rien à voir avec la prestation du centre....
une fois au centre, le responsable du centre est au taquet...il n'a qu'une chose en tête, être sûr que tout le monde à payer et c'est vraiment lourd d'ailleurs, il viendra me prendre la tête 3 fois pour que je lui montre mon ticket comme quoi j'ai bien payé...Le type est paniqué total, la soif de l'argent est sa motivation première, on ne paye pas une obole pour le centre mais bel et bien un droit d'entrée comme un salaire....
Sur la plage, ce responsable ne fait rien d'autres que de gueuler à poumon ouvert de ne pas mettre le flash, il fait plus peur aux tortues (enfin, on en a vu que deux) que les touristes peu scrupuleux...
Puis le clou de l'horreur, la nature ne fait pas son travail, il le fait à sa place, il déterre lui même un nid avec tous ses petits et les posent par paquet devant les touristes "qui ont payé pour en avoir pour leur argent"...certains bébés sont mort par la violence de ces mains dans le sable....Puis ensuite, il les mets dans l'eau de lui même et fais ses aller-retour entre la mer et le nid...au passage, il en écrasera même une petite, un enfant s'est mis à pleurer en voyant ça et les parents sont parti ultra colérique...
on lui a tous râler dessus qu'il se calme et que y'en avait marre de ces conneries...du coup, il a annoncé que y'aurait plus de tortues ce soir et que c'était fini....
Moi je suis resté un peu et je les ai vu après se partager la recette du soir et se la mettre avec les bouteilles d'alcool...
il semblerait que ce centre soit le mieux noté, mon dieu j'imagine les autres...
Mais bon, c'est sûrement parti à la base d'une bonne intention mais l'amas d'argent facile leur a monté à la tête et plus rien d'autres ne compte....
J'ai noté aussi avec curiosité qu'une des deux tortues que nous avons vu a laissé sa trace en partant...mais pas pour arriver contrairement à l'autre...Je me suis imaginé que ça ne devait pas être difficile de retenir des tortues pour les soirs ou y'en a pas....car avant d'arriver un des jeunes pisteurs m'a assuré avec promesse et avec une haleine puant la bibine à plein nez qu'il était sur qu'il y'aurait ce soir au moins une tortue....bizarre...
voilà c'était le coup de gueule...Je n'ai pas fait après cela les baleines à Mirissa étant donné que j'avais entendu parler de cette fameuse chasse des bateau envers les cétacés que je me suis promis maintenant de regarder tous ces animaux fragiles depuis ma télé plutôt que de participer à ces mascarades...
Nous sommes les 1er responsable de ces conneries...en allant leur donner notre pognon....à cause de Rekawa, on trouve sur la côte sud du
Sri Lanka plus de 30 centres de tortues...
A ce propos, ne vous faîtes pas avoir par la petite mode des restos de plage qui "sécurisent un nid de tortues" au beau milieu des tables...c'est du bidon total mais ça plait beaucoup aux naïfs touristes...