Burno75 · 9 septembre 2011 à 14:07 · 4 photos 86 messages · 14 participants · 11 535 affichages | | | | À: Burno75 · 18 septembre 2011 à 19:24 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 41 de 86 · Page 3 de 5 · 1 837 affichages · Partager Je suis rentrée ce matin de Tunis et j'ai lu les commentaires qui ont suivi le mien. J'ai envie d'e partager mes réflexions mais je dois d'abord me remettre. La nuit dernière j'ai dormi trois heures parce que dans la maison d'à côté on fêtait un mariage et je devais quand même me lever à 4h pour prendre l'avion. Traverser la medina deserte, avant le lever du soleil, a été la dernière très belle image offerte par Tunis. Lorsque le pilote de l'avion a annoncé la descente sur Bruxelles où il faisait 12°C, j'ai pensé de rester attachée à mon siège et faire demi-tour...
A très bientôt. Silvia | | | À: Silvia2007 · 18 septembre 2011 à 19:56 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 42 de 86 · Page 3 de 5 · 1 826 affichages · Partager Pense aux bonnes frites que tu vas manger, pour te remonter le moral !!! (désolé, on est cons, les français, avec les histoires de belges et de frites).
Oui, oui ; remets-toi et reviens sur le Forum pour partager tes réflexions "à chaud" ; si on attend trop longtemps après le retour, les souvenirs des détails et, surtout, la valeur du ressenti et de la subjectivité s'estompent ; avoir un avis sur des "faits objectifs" lus dans la presse, est plus analytique, mais, à mon sens, moins intéressant... Même si on est à 100 lieues de la "vérité vraie" vécue par les gens, pas grave ; là, on y va, on s'immerge dans la société et on "crache" ce qu'on a perçu...
Je trouve toujours très intéressant, parfois drôle, étrange, ou décalé, d'entendre la perception des touristes étrangers sur la France ; idem, j'imagine, pour les tunisiens qui nous lisent...
A bientôt ! Et fais signe quand tes photos sont sur ton site ; j'ai vu celles sur " Israël Palestine" que je connais très bien, (j'y ai vécu quelques années) et elles sont magnifiques ! | | | À: Burno75 · 19 septembre 2011 à 21:15 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 43 de 86 · Page 3 de 5 · 1 795 affichages · Partager Burno75, tu as mal compris le sens de ma phrase : "la révolution est un 1er pas dans ce refus de l'ordre établit." (Ou bien je me suis mal exprimé, fort probable ^^)
L'"ordre établit", ce n'est pas le régime de Ben Ali. J'utilise ce terme plutôt pour désigner toute tradition ou tabou, qu'il faut absolument respecté. Une sorte de Pensée Unique. "Si tu ne dis pas que tu es pour, tu es forcément contre".
Ce sont pleins de petits détails que j'inclus dans cet "ordre établit" : dès que l'on s'éloigne un peu des villes, le patriarche a par exemple toujours raison. Sa femme fait la cuisine est sert le thé. Le fils pourra aller tuer le mouton, mais la fille restera pour nettoyer la cour.
Je reformule donc ma phrase : "la révolution est un 1er pas vers une émancipation des pensées, vers prise de conscience individuelle."
A part ce petit quiproquo, je suis d'accord avec toi sur tous les points ;) | | | À: Jelloul · 20 septembre 2011 à 9:09 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 44 de 86 · Page 3 de 5 · 1 779 affichages · Partager Ah ok ! Il y a eu quiproquos sur le sens donné à "ordre établi" ! Non, non, tu ne t'es pas mal exprimé ; c'est juste que, dans les échanges écrits, il y a parfois un décalage dans le sens donné aux mots ! | | | À: Jackkathi · 20 septembre 2011 à 11:06 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 45 de 86 · Page 3 de 5 · 1 758 affichages · Partager votez votez.... vous verrez....
Salut Jack,
dans la discussion « Retour d'une semaine en Tunisie.
Ce sont plûtôt les vieux qui vont voter, 60% d'entr'eux ne savent même pas pourquoi  , et la majorité des jeunes va s'abstenir. Les véritables élections, c'est en 2014  ! Image attachée: Photo postée par le membre Fayd. | | | À: Jackkathi · 20 septembre 2011 à 11:46 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 46 de 86 · Page 3 de 5 · 1 748 affichages · Partager Les pauvres resteront pauvres, les riches encore plus riches
Salut, Et les énergumènes de tout acabit ont pris la poudre d'escampette, direction Lampedusa, ils ont senti le vent tourner, après avoir accompli leur sale besogne (flics véreux entr'autres).
| | | À: Silvia2007 · 20 septembre 2011 à 12:05 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 47 de 86 · Page 3 de 5 · 1 734 affichages · Partager la fille m'a raconté des soirées où les filles s'habillent comme pour un mariage, de la peur de rester seule parce que une femme après la trentaine qui n'est pas mariée est très mal vue (par les hommes comme par les autres femmes), de la question du voile aussi. Ici on peut voir de tout: jeunes filles très coquettes en jeans moulant ou voilées, quelques "niqbas" aussi, ce qui m'interpelle beaucoup compte tenu des 35°C...
Salut, Même le parti islamiste: Ennahdha s'y met pour leur trouver des maris et des compagnons  , en créant un site de rencontres  . Cliquer sur ce lien: www.inchallah.com/ | | | À: Burno75 · 20 septembre 2011 à 21:44 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 48 de 86 · Page 3 de 5 · 1 704 affichages · Partager Merci Bruno pour le conseil, mais pour me remonter le moral, le premier jour de travail j'ai préféré une recette toscane ! J'ai jamais accroché à la gastronomie belge... :)
Je repense à mon dernier soir à Tunis: la propriétaire de la chambre d'hôtes m'a invitée rester dîner chez elle, avec d'autres membres de sa famille, tous la quarantaine. Ce repas de famille, pendant lequel nous avons dégusté du vin tunisien, m'a permis de découvrir une autre facette de la Tunisie.
Artistes, enseignants, ils ont fréquenté l'université en France, pays avec lequel ils ont gardé de liens très forts et où ils se rendent régulièrement.
Pas question de voile pour les femmes: leurs mères et grands-mères étaient "pieuses mais elles n'ont jamais porté de voile". Ce soir là, les femmes sont habillées soit très décontracté soit en jupe très élégante. L'attitude, la conversation, l'atmosphère me sont familières; seulement un petit accent me rappelle que je suis en Tunisie.
Je retournerai sans doute dans ce pays, profitant des liens que j'ai tissé, pour mieux le connaître.
Maintenant je vais sélectionner les photos à mettre sur mon site mais je ne suis pas très satisfaite: par rapport à d'autres voyages (notamment en Égypte et au Népal) il est évident la distance physique entre moi et les sujets. Je n'ai pas osé m'approcher davantage parce que j'ai senti la méfiance envers mon appareil photo, alors qu'au Caire et à Kathmandu les gens dans la rue me demandaient de les prendre en photo!
Parfois j'ai pu parler avec eux et le résultat se voit, mais en général je me suis senti limitée.
Où est-ce que tu as vécu en "Israél- Palestine" ? Là aussi j'ai l'intention de retourner: il y a de quoi prendre milliers d'images... | | | À: Fayd · 20 septembre 2011 à 22:01 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 49 de 86 · Page 3 de 5 · 1 701 affichages · Partager Salut,
d'un point de vue sociologique, le site que tu as signalé est très intéressant.
Je suis presque tentée de demander de clarifications aux "experts" ( sic) qui ont rédigé les réponses aux questions les plus fréquentes de leurs visiteurs.
Celle concernant la teinture des cheveux, par exemple, m'intrigue: n'y a-t-il pas une incongruité entre la première et la dernière affirmation? (voir plus bas)
Il y a quelque chose qui m'échappe...
L’imam Muslim rapporte selon Seyidna Jabir, que Dieu l’agrée, que lors de la prise de La Mecque on amena Seyidna Abou Qouhafa, le père de Seyidna Abou Bakr, que Dieu les agrée. Ses cheveux et sa barbe étaient blancs comme la neige. Notre maître le prophète, paix et salut sur lui, dit alors : « Changez cette blancheur et évitez la couleur noire ». Ce hadith est la source qui permet aux juristes d’affirmer trois choses concernant le fait de se teindre les cheveux :
- Il est recommandé de se teindre les cheveux lorsqu’ils sont tous blancs.
- Toutes les couleurs peuvent être utilisées sauf le noir.
- Les personnes âgées sont invitées à accepter ce qu’ils sont et à ne pas tricher en se faisant passer pour ce qu’ils ne sont pas.
| | | À: Cambrousse · 21 septembre 2011 à 7:46 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 50 de 86 · Page 3 de 5 · 1 687 affichages · Partager Je viens de passer près de 3 mois en Tunisie (Dans le Nord) et je n'ai rencontré aucun problème. Je prépare mon installation et je n'ai aucune crainte pour l'avenir car les tunisiens sont des gens pacifiques et tournés vers les autres. Je ne me suis jamais sentie en insécurité et je pense que la majorité des tunisiens sont pour une vie calme et tranquille. J'ai été à Tunis (différents quartiers), à Bizerte, à Siliana et Kef, à Hammamet... Et beaucoup de mes amis ont traversé le pays sans problème.
Je n'ai rien constaté d'anormal ou de différent par rapport à la Tunisie avant la révolution au nieau sécurité. Il y a des contrôles fréquents (il y en avait avant...) et l'armée est présente à des endroits stratégiques (centre ville, grandes surfaces...). Il y aurait plus de délinquance et d'actes malveillants et je le pense bien mais je pense qu'on reste bien en dessous de ce qui se passe dans les pays européens et nord américains.
Je n'ai pas entendu de "disputes" politiques. Les discussions viennent plutôt du fait qu'ils ne connaissent pas les partis et les gens qui se présentent (trop nombreux) et donc il y a tout à découvrir. Pour les élections prochaines, on choisit des partis pour créer une nouvelle constitution et non pas un président... Et je reste optimiste pour la suite.
Bon séjour ou vie en Tunisie ;-) | | | À: Silvia2007 · 21 septembre 2011 à 14:00 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 51 de 86 · Page 3 de 5 · 1 639 affichages · Partager Magnifique la Toscane ! Et succulente la cuisine italienne ; je la préfère à la française, d'ailleurs ! Parce que les italiens, avec 3 denrées de base, ils font une cuisine d'une extrême finesse...
Je suis certain que tes photos sont très intéressantes, puisque ton point de vue l'est et que, d'après ce que j'ai vu sur ton site tu sais le faire passer...
Oui; parfois, en Tunisie, (comme au Maroc et en Algérie d'ailleurs), seule une toute petite pointe d'accent, dans les "on / oi / oin" surtout, permet d'identifier l'origine non-francophone de naissance ; et c'est intéressant de discuter avec des profs, des artistes etc... Où que j'aille, je prends toujours des contacts avant de partir par le net avec des compagnies de théâtre, des galeries d'art etc... Je dis "bonjour, je viens passer quelques jours, si vous avez un moment pour prendre un café, ça me ferait plaisir etc..." ; il y a toujours au moins une personne qui dit "avec plaisir" et me donne son tél ; après, les contacts s'enchaînent... C'est vrai que je rencontre donc toujours des gens dits plutôt "privilégiés, mais ça fait aussi partie de la réalité... Idem en France, d'ailleurs : un cadre parisien fait autant partie de la réalité française qu'un Rmiste provincial ou un agriculteur...
De toute façon, à moins de vivre et de travailler dans un pays, c'est difficile d'avoir une vision globale de la société ; et même si tu y habites, si tu n'en parles pas la langue, il y aura toujours des subtilités qui t'échappent...
Et je rebondis sur ta question sur " Israël / Palestine", puisque j'y ai travaillé : pour prendre deux villes symboliques, disons que je retrouve mon chemin en pleine nuit et les yeux bandés aussi bien à Tel Aviv, qu'à Jérusalem Est (old City) et que, sans être allé "partout", j'y ai pas mal bourlingué et vécu non-stop 3 ans, en plus d'un nombre incalculable de séjours depuis 1978... Je n'y suis pas retourné depuis 2005, car j'ai tellement été harcelé (et quand je dis harcelé, c'est pas questionné, c'est harcelé) par la sécurité à l'aéroport de départ, que ça m'a franchement dégoûté d'y retourner ; peut-être en 2013, avec mon nouveau passeport, parce que là, avec tous mes tampons arabes, ça risque d'être encore pire... Bon ; ils sont paranos ; ça peut se comprendre, mais il y a des limites : quand on fouille dans ta vie privée, et que ça se passe dans un cagibis, avec les mains contre le mur, c'est extrêmement humiliant ! Il n'empêche que quand j'y ai vécu, j'ai été très heureux là-bas et que, pour le coup, j'ai eu le temps d'y rencontrer des gens de toute communauté, tout milieu, toute confession et toute opinion politique ! | | | À: Fayd · 21 septembre 2011 à 17:50 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 52 de 86 · Page 3 de 5 · 1 619 affichages · Partager En terme de message, la comparaison entre le slogan du site de rencontres Inchallah, "Un mariage si Dieu le veut", et le slogan du Club Med, "le bonheur si je veux", est assez intéressante : ça illustre vraiment bien deux conceptions opposées de la vie !
Perso, je ferais un mix des deux : "Un mariage, si je veux" (c'est un choix) et "le bonheur si Dieu le veut" (ça ne se décide pas)...
Tu dis dans un post : vraies élections (ou quelque chose d'approchant) en 2014 ; je n'arrive plus à suivre... Vous votez pour quoi, précisément, en octobre et vous voterez pour quoi en 2014 ? | | | À: Burno75 · 22 septembre 2011 à 0:33 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 53 de 86 · Page 3 de 5 · 1 594 affichages · Partager Le 23 octobre, nous aurons à élire les membres de l'assemblée constituante, qui auront pour tâche principale de rédiger la nouvelle constitution. quant à l'année 2014, on n'a personne ni rien à élire, à moins que cette assemblée ne prolonge ses travaux jusqu'à cette date... De toutes les façons, ce n'est pas encore à l'ordre du jour. | | | À: Nachwa · 22 septembre 2011 à 9:11 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 54 de 86 · Page 3 de 5 · 1 579 affichages · Partager Ah oui, c'est ça ; merci !
Pour ceux que ça intéresse, un documentaire, "laïcité Inch Allah", de Nadia El Fani, est sorti hier, dans les salles de cinéma : www.lemonde.fr/...be_1574515_3476.html | | | À: Burno75 · 22 septembre 2011 à 12:29 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 55 de 86 · Page 3 de 5 · 1 561 affichages · Partager vous voterez pour quoi en 2014 ?
Salut, De un à 3 ans pour les élections législatives et présidentielles, je dirai plutôt 3 ans, donc, ce sera en 2014. Le 23 octobre 2011, les gens vont donner leurs voix à des partis, les plus côtés parmi eux (aucun parti ne dépassera les 50%) vont choisir des personnes pour écrire une nouvelle constitution, et nommer un gouvernement de transition. Ce qui est marrant pour ne pas dire ridicule, c'est que certains partis ont fait appel à des footballeurs pour débattre sur cette nouvelle constitution, alors que parmi eux, il y a ceux qui ne savent même pas écrire leur nom sur une gargoulette, mais c'est juste pour avoir plus de voix, surtout celles des jeunes qui majoritairement vont s'abstenir de voter  ! Les vieux se sont accroupis sur la révolution des jeunes, on ne voit que des personnes gaga à longueur de journée et de soirée à la télé, ceux qui bavent, d'autres perdent leurs dentiers, d'autres chutent, etc..., alors que la majorité d'entr'eux étaient de près ou de loin des acolytes de l'ancien régime (bourguiba et ben ali confondus). Les gens commencent à respecter les feux, c'est bon signe, car les flics ont disparu. Les hôtels sont complets, l'arrière saison est excellente, puorvu que ça dure. | | | À: Silvia2007 · 22 septembre 2011 à 12:54 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 56 de 86 · Page 3 de 5 · 1 553 affichages · Partager Salut, C'est surtout la barbe blanche qu'il faut teindre avec du hènné, c'est ce que faisait le prophète Mohammed, ceci pour les hommes. La teinture noire est prohibée, car elle fait apparaitre la vieille personne plus jeune, que ça soit homme ou femme. | | | À: Fayd · 22 septembre 2011 à 13:25 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 57 de 86 · Page 3 de 5 · 1 546 affichages · Partager Je ne connaissais pas l'expression "écrire son nom sur une gargoulette" ; ça a un rapport avec la gare de La Goulette ? Si j'étais tunisien, je voterais pour celui (même édenté), qui promet de mettre la clim dans le tramway à Tunis ; parce que je ne sais pas si tu l'as déjà testé, (je l'ai pris 2 fois), mais il y fait cho cho cho.... Bien, le respect des feux ! Parce que je ne te cache pas que la perspective de finir ma vie, en Tunisie, sous la forme d'une crêpe, m'a effleuré à plusieurs reprises, en traversant la rue... Concernant une réforme des louages, ne pourrait-on pas répartir les passagers en fonction de leur morphologie ? Qui a testé le trajet Tunis / Kairouan, par forte chaleur, coincé au fond, entre un gros monsieur et une grosse dame, alors qu'il y a 3 maigrichons devant, comprendra mon point de vue... En revanche, ne changez rien de votre politique "anti tabac" ! Parce que même quand il est indiqué que c'est interdit de fumer, tout le monde clope, et là, je dis bravo ; ça me convient tout à fait ! | | | À: Burno75 · 22 septembre 2011 à 17:22 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 58 de 86 · Page 3 de 5 · 1 523 affichages · Partager Je ne connaissais pas l'expression "écrire son nom sur une gargoulette" ; ça a un rapport avec la gare de La Goulette ?
C'est l'équivalant de l'expression française, bête comme une cruche  . Bien sûr, on en trouve à la gare de la Goulette pour boire une bonne rasade d'eau fraîche, en descendant du métro surchauffé  . :
| | | À: Fayd · 22 septembre 2011 à 18:14 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 59 de 86 · Page 3 de 5 · 1 513 affichages · Partager Ah mais oui, je vois tout à fait ce que c'est, mais je dois être un peu gargoulet, car je ne connaissais pas le nom ! | | | À: Lamerveille1 · 24 septembre 2011 à 21:10 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 60 de 86 · Page 3 de 5 · 1 464 affichages · Partager Salut Sylvie,
est-ce que tu prépares ton installation en Tunisie?
Voudrais-tu partager ton expérience avec VF ?
Merci! Silvia | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 392 visiteurs en ligne depuis une heure! |