Burno75 · 9 septembre 2011 à 14:07 · 4 photos 86 messages · 14 participants · 11 531 affichages | | | | À: Cambrousse · 13 septembre 2011 à 1:09 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 21 de 86 · Page 2 de 5 · 1 882 affichages · Partager Pour revenir à la radinerie des françaoui, il ne faut pas chercher loin.
Ca vient simplement du fait que les 'beaufs' qui vont dans les All-In recherchent simplement le voyage le moins cher. Via la meilleure promo sur le meilleur hotel. Ils sont bien entendu les premiers à brailler de la qualité médiocre, de l'arnaque au souk, etc etc.
Qu'ils sortent un peu de l'hotel, qu'ils découvrent la vrai Tunisie. J'adore discuter avec ce genre de bidochons, ils viennent me dire qu'ils ont fait la Tunisie, Hammamet, CarthageLand, et même le souk du jeudi de Nabeul ! Et quand je leur raconte mes aventures sur place, ils sont bouche bée, et restent con. 
Malheureusement, ça donne une bien mauvaise image de notre société, et ça nous retombe forcément dessus à un moment ou un autre. | | | À: Burno75 · 14 septembre 2011 à 0:11 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 22 de 86 · Page 2 de 5 · 1 855 affichages · Partager J'écris de Tunis, où je passe deux semaines en vivant "à la tunisienne" et je confirme les impréssions de Bruno. Les tunisiens ont le contact très facile et, en dehors de quelques "ça va la France?" (auxquels je réponds "aucune idée", vu que je suis italienne...), je ressens du vrai intérêt à faire un peu de conversation avec une étrangère. Le fait de voyager seule facilite l'approche, surtout de la part des femmes. Je vis dans une chambre d'hôte dans la médina, j'utilise les transports en commun, je prends le peit train pour aller à La Marsa, à Sidi Bou Said, à Carthage, à La Goulette. A la plage j'ai bavardé avec une femme et ses deux filles, et elle m'a presque obligée à manger avec elles les pâtes à la harissa qu'elle avait apporté. A la terrasse d'un café un groupe de jeunes, filles et garçons qui - de par leur âge - pourraient être mes enfants, m'ont invité à leur table où nous avons discuté de tout: révolution, habitudes, travail, élections de l'assemblée constituante... Après quelques jours j'ai accompagné une des ces filles faire les courses dans un supermarché discutant du prix de la viande (le poulet 3,50 euro le kilo, pas donné ici), du poisson qui est rare et cher parce que destiné pour la plupart à l'exportation. Et ensuite, devant un verre de thé aux pignons, la fille m'a raconté des soirées où les filles s'habillent comme pour un mariage, de la peur de rester seule parce que une femme après la trentaine qui n'est pas mariée est très mal vue (par les hommes comme par les autres femmes), de la question du voile aussi. Ici on peut voir de tout: jeunes filles très coquettes en jeans moulant ou voilées, quelques "niqbas" aussi, ce qui m'interpelle beaucoup compte tenu des 35°C... Un garçon rencontré par hasard m'a montré les coins de Sidi Bou Said, m'a accompagnée à Nabeul, à Carthage et à La Goulette m'expliquant l'histoire des quartiers, me montrant les résidence de la famille Ben Ali-Trabelsi, me traduisant les graffiti sur les murs. Mussulman pratiquant, il pense que la Tunisie se coupera en deux: la partie qui veut suivre l'occidentalisation voulue par Bourguiba et Ben Ali, et la partie qui veut récuperer ses origines arabes mussulmanes. Il est sûr que les nouveaux dirigeants (même si nombreux parmi eux appartiennent au vieux régime) proposeront une constitution inspirée de celle française ou allemande, en tout cas occidentale, qui n'aura rien à voir avec les valeurs des tunisiens. La révue Zénith citée par Bruno est intéressante, et aussi "Spot-mag", un mensuel nait ce mois d'août. Comme il l'a bien dit un journaliste tunisien: "nous sommes passé de la constipation à la diarrhée". L'image n'est pas élegante mais illustre parfaitement la réalité. Maintenant que les tunisiens ont le droit de s'exprimer, ils en profitent pleinement! Ce qui revient le plus souvent dans les conversations c'est "avant la révolution" et "après la révolution". Le 14 janvier 2011 est sans doute devenu ici une pierre milliaire. Personne n'est pas sûr de l'avenir de ce pays: les islamistes sont bien côtés et cela pourrait changer le visage de la société tunisienne. Pour l'instant, il y a une période presque d'anarchie, où tout est à reinventer, et le sentiment d'insécurité chez les gens est assez fort. Moi aussi, je reçois le conseil d'être très prudente dans la rue, d'autant plus que j'ai un appareil photo assez encombrant; les gens m'arrêtent pour me dire doucement "faites attention, madame, on ne sait jamais". Toutefois, je ne remarque pas une différence entre ici et une ville européenne et je me promène seule aussi dans la médina déserte, maintenant que j'ai fait l'habitude à ce labyrinthe mal éclairé mais ô combien charmant. Là où je fais très, très attention c'est en traversant la rue: il y a rien à faire, le pieton vaut vraiment zéro et il est insulté quand il l'ose se manifester sur un traversement ou à un carrefour où les feu rouge ne fonctionne pas. Les automobilistes ne respectent rien ni personne, même pas les gendarmes qui essayent (sans convinction) de reglèr la circulation. Malgré cela et un sens civique parfois très faible, je me sens très bien ici et sans doute j'y reviendrai. J'aimerais suivre de près le changement tunisien. Si d'autres voyaguers sont intéressés par des informqtions plus precises en vue d'un séjour, il suffit de me les demander. Salutations à tous. Silvia | | | À: Silvia2007 · 14 septembre 2011 à 8:04 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 23 de 86 · Page 2 de 5 · 1 840 affichages · Partager Et as-tu noté que des noms de partis reviennent souvent dans les conversations ?
J'ai entendu parler à plusieurs reprises du PDP, de Marzouki des "communistes" (ne me souviens pas du nom du parti) et de Ennahdha... | | | À: Burno75 · 14 septembre 2011 à 21:03 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 24 de 86 · Page 2 de 5 · 1 809 affichages · Partager Oui, surtout celui de Ennahdha, légalisé seulement il y a huit mois.
Juste aujourd'hui un jeune m'a dit qu'il n'ira pas voter. Pour lui, c'est mieux si la Tunisie reste sans président...
Il y a encore trop de confusion et le risque de l'abstentionnisme est à mon avis très élevé.
A suivre...
Silvia | | | À: Silvia2007 · 14 septembre 2011 à 21:51 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 25 de 86 · Page 2 de 5 · 1 796 affichages · Partager Oui, oui, au pif, comme ça, au feeling, après seulement un semaine, ce que j'ai entendu, me donne le même sentiment que toi : beaucoup d'abstention ! Il y a 140 partis je crois (l'embarras du choix) qui se présentent et on ne vote pas, parce que si on a fait la révolution c'est pour "la société idéale" ou rien...
Sauf que Ennahdha et les anciens du RCD (PDP si j'ai bien compris), eux, ils vont voter ! Je disais à une jeune (22 ans), que voter (personnellement je vote) pour un parti, c'est choisir des "valeurs", une "ligne directrice", mais que ça ne peut pas être parfait, que voter pour l'un ou pour l'autre, c'est souvent un "pis aller", qu'il y a un contexte économique, culturel, international et que même arrivé au pouvoir, on a pas "tous" les pouvoirs etc... ; elle m'a répondu "mais à quoi ça sert de voter, si ce n'est pas exactement ce que je veux ?"
Cela dit, quel que soit le résultat de tout ça, c'est vraiment très très intéressant ce qui se passe là-bas en ce moment ! Une espèce de bouillonnement sociétal et idéologique un peu bordélique, mais passionnant !
Un article dans "La Presse" m'a amusé : tu as dû constater qu'il y a pas mal de tags (voir ma photo de profil) ; eh bien il y a des gens qui se plaignent, que c'est sale, que ça salit les murs etc... Une espèce de culture "petit bourgeois" qui critique les jeunes qui écrivent "liberté" sur les murs et que finalement, quand on n'avait le droit "que de fermer sa gueule", c'était plus propre...
A Tunis, on m'a beaucoup dit (même des flics dans la rue) : "faites attention, monsieur, il y a des voleurs, des jeunes qui traînent etc..." ; bah ouais, c'est une capitale, ça brasse du monde et il y a de la délinquance... Rien d'extraordinaire... Mais tu as l'impression que c'est tout nouveau ! Ca me rappelle des retraités chiliens que j'ai rencontrés au Mexique et qui disaient que sous Pinochet, il y avait moins d'insécurité dans les rues...
Donne des nouvelles au jour le jour, c'est intéressant ! | | | À: Burno75 · 14 septembre 2011 à 22:07 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 26 de 86 · Page 2 de 5 · 1 787 affichages · Partager c'est passionnant de lire tous vos témoignages. c'est sur que les tunisiens n'en sont qu'au début d'un long chemin.... j'aimerais qu'ici aussi on se bouge un peu. | | | À: Cambrousse · 14 septembre 2011 à 22:50 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 27 de 86 · Page 2 de 5 · 1 782 affichages · Partager Ici ? Mais ce n'est pas comparable ! Tu as la liberté de crier dans la rue "Sarkozy est un gros con" ; tu touches de l'Assedic lorsque tu ne travailles pas ; il y a des minimas et des logements sociaux ; tu te fais soigner (à peu près) gratuitement, il y a un salaire minimum, il y a des centres d'hébergement pour les sans abris et les mères célibataires, des bourses pour les élèves défavorisés ; pour un tiers du salaire mensuel minimum, les classes moyennes partent une semaine à Djerba ; tu ne donnes pas de fric à un flic ou à un fonctionnaire de mairie pour avoir un document ; tu es libre de vivre seul, avec un homme, une femme ou un chimpanzé ; la presse est libre de dire ce qu'elle veut ; les élections sont au suffrage universel et même si, sur le plan local, il y a des magouilles, elles ne sont dans l'ensemble pas truquées... Alors même s'il y a des injustices, que la société est imparfaite etc..., rien à voir avec les régimes Ben Ali, Moubarak ou Khadafi ! Qu'il y ait 100 raisons de gueuler et de se révolter contre les nombreuses injustices, le "système" etc.. c'est une chose, mais de là à faire la big révolution... !!?? What for ?? | | | À: Burno75 · 15 septembre 2011 à 0:01 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 28 de 86 · Page 2 de 5 · 1 775 affichages · Partager oui, je ne compare pas du tout la situation, tu as raison.
je pensais à des discussions autour de ce qui se passe en matière de politique intérieure et internationale, financière, sociale, ect.... une sorte de réactivation de la vie democratique, ect... que les populations puissent s'emparer des débats et ne pas seulement s'en remettre à des élections. pacifiquement, bien sur.
c'est tout;
le climat que tu décris est celui d'un intense debat. je comprends bien que les enjeux ne sont pas les mêmes chez nous, mais il y a matière aussi à debats populaires. ce qui se passe en ce moment ne sera pas sans conséquences, qui peuvent en bout de course amener à remttre en cause les "avantages" démocratiques et sociaux qui sont les nôtres.
bon, ce nest que mon opinion, et je conçois qu'elle ne soit pas partagée;
j'admire ce qu'à fait, et ce que fait, le peuple Tunisien. | | | À: Cambrousse · 15 septembre 2011 à 9:09 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 29 de 86 · Page 2 de 5 · 1 757 affichages · Partager Oui, oui ; je partage ton point de vue : notre système social est de plus en plus en péril, il y a de plus en plus de pauvres (pas des fauchés, des vrais pauvres), de personnes à la rue, de classes qui ferment dans les écoles, de quartiers délaissés, de services publics en péril etc... Quand, en plein Paris, tu vois des mamies propres sur elles, faire les poubelles après le marché, c'est dur ! Sans parler des jeunes qui font la manche, des gens qui dorment dans la rue où tout simplement de ceux qui ne trouvent désespérément pas de travail, arrivent en "fin de droit" etc.. C'est bien, qu'ici aussi, les populations s'emparent du débat public pour "faire bouger les choses" ; mais j'ai vu une affiche (je crois que c'est le NPA) qui disait en substance, (je n'ai plus le slogan en tête) qu'il fallait faire la révolution comme dans les pays arabes ; c'est vraiment comparer des situations et un système qui ne peuvent pas l'être ! Je n'ai pas voté Sarkozy (et je ne voterai pas pour lui non plus cette fois), mais, comme je l'ai déjà entendu dans des bistrots, le comparer aux dictateurs arabes, ça me semble très excessif ! | | | À: Burno75 · 15 septembre 2011 à 11:14 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 30 de 86 · Page 2 de 5 · 1 743 affichages · Partager je vois que nous sommes sur la même longueur d'ondes  ...en laissant le NPA et consorts raconter leurs âneries. non, on ne peut pas comparer. bonne journée ! | | | À: Cambrousse · 15 septembre 2011 à 15:00 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 31 de 86 · Page 2 de 5 · 1 717 affichages · Partager Il y a un lien Facebook qui reprend chaque événement, chaque intervention politique, chaque article paru depuis le début de la révolution et l'analyse...
Aucune info touristique : c'est que de la politique : www.facebook.com/El.Kasbah
C'est très intéressant, mais un peu ardu pour qui ne connaît pas tous les méandres et acteurs de la vie politique tunisienne, ce qui est mon cas : je n'ai pas tout compris par manque de références. | | | À: Burno75 · 15 septembre 2011 à 20:24 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 32 de 86 · Page 2 de 5 · 1 697 affichages · Partager Bof ! Rien ne va changer en Tunisie..tout cela c'est du bla bla.... de belles théories !
Les pauvres resteront pauvres, les riches encore plus riches... c'est valable pour nous en europe et pour la Tunisie ce sera encore plus flagrant avec ou sans BA.
La dictature c'est "ferme ta geule" la démocratie c'est "cause toujours..."
votez votez.... vous verrez....
Jack | | | À: Burno75 · 15 septembre 2011 à 22:23 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 33 de 86 · Page 2 de 5 · 1 677 affichages · Partager A propos de révolutions arabes, ici en Tunisie il y a environ 200.000 libyens. Les drapeaux libyens se vendent bien - également en forme de bracelets pour filles - ainsi que le t-shirt affichant "Free Lybia". Certaines voitures à la plaque libyenne ont le drapeau collé sur les vitres. J'ai appris que entre Tunisie et Libye il y a depuis des années des accords commerciaux très importants; les libyens sont par exemple favorisés par rapport à d'autres étrangers dans l'achat d'immeubles en Tunisie. Par contre, il parait que la population tunisienne ait des sentiments contrastés pour ses voisins. On m'a dit que les hommes libyens sont en général très riches et en Tunisie ils se servent des filles tunisiennes "comme s'ils prenaient des cocas dans le rayon d'un supermarché"; de leur côté, certaines tunisiennes voient les libyens comme "des hommes à chèques". D'après ce que j'entends, en Tunisie les rapports hommes/femmes sont en train de changer et là aussi il y a parfois de la confusion. Une fille de Sidi Bou Saïd m'a dit qu'elle rêve d'un homme européen qui l'aime pour ce qu'elle est et pas pour son aspect physique, un homme à côté duquel elle puisse viellir sereinement, sans peur qu'il l'abandonne pour une fille plus jeune. C'est pour cela qu'elle ne veut pas épouser un tunisien. Je n'ai pas eu le courage de briser son rêve...
Bruno, j'irai vor le site Facebook que tu as suggéré. | | | À: Silvia2007 · 16 septembre 2011 à 21:18 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 34 de 86 · Page 2 de 5 · 1 654 affichages · Partager Pour rebondir sur les rêves de jeunes filles que tu n'as pas eu le courage de briser (ta bonté t'honore...)
Un soir, par contact Facebook interposé (je passe sur les détails), je rejoins dans un restaurant 4 jeunes femmes (bande de copines) entre 25 et 30 ans ; ce qui suit n'est pas sur "la condition de la femme", juste ce que j'ai entendu au cours d'une soirée :
Pimpantes, pipelettes, jolies comme des coeurs, elles pouffent comme des gamines, attablées devant des bières, en fumant clope sur clope ; elles sont bien élevées, puisque, bien que je subodore qu'elles sont un peu déçues que je ne sois pas un bogosse de 30 ans (je le fus mais ça ne se voit pas de prime abord), elles ne manifestent pas le moindre désappointement... (Braves petites).
Aucune ambiguïté dans la rencontre, je précise : elles n'ont pas du tout envie d'épouser un européen, j'ai voulu régler l'addition à la fin "hors de question, on partage" et elles ne jouent pas du tout de leur séduction à mon encontre. En revanche, ça les fait plutôt marrer de boire des bières et de fumer avec un monsieur français de l'âge de leurs parents.
Issues des classes moyennes, elles bossent en entreprise, gagnent correctement leur vie, habitent en famille (pas de loyer) et en plus, maman donne de temps en temps (en cachette de papa) une petite enveloppe pour faire les soldes, quand ce n'est pas papa qui donne un billet en cachette de maman ; elles semblent heureuses et ont un bon niveau de vie : le restau où elles m'ont donné rdv est branché, cher et pas bon ; elles y sont connues, pas de touristes à l'horizon, plutôt jeunesse lookée "Zarah" et couples de quadras tunisiens un peu "m'as tu vu"...
Bref ; on discute, on rigole, on picole : elles me racontent les ruses qu'elles emploient (vis à vis des parents) pour sortir le soir, parlent beaucoup de leur boulot, très vaguement des élections, de boites, de fringues et, bien sûr, des "garçons"...
Et là, tout de go, l'une après l'autre annonce, qu'elle a "déjà eu des relations sexuelles" ; un peu sur l'air de l'ado qui allume un pétard dans le nez d'un vieux, pour voir comment il réagit ; et comme je ne réagis pas, ou dis un truc du genre "à votre âge, c'est normal" elles se confient ; je suis surpris ; c'est peut-être la première fois qu'elles ont l'occasion de parler de "ça", librement à un homme ; peut-être qu'elles voient bien que je m'en fous et qu'elles ont tout simplement besoin de s'épancher...
Et la discussion part sur "la virginité", sujet qui n'en est plus un depuis bien longtemps en Europe (grâce à Dieu, j'ai envie de dire) ; d'après ce qu'elles racontent, une fois que c'est fait, ("la chose", comme disait ma grand-mère), la vie n'est pas si simple...
J'apprends progressivement que ça leur est arrivé un peu "par accident" (enfin par amour, mais c'était pas prévu au programme) ; et que maintenant, il est trop tard pour revenir en arrière, alors pourquoi se priver d'avoir des aventures ; mais qu'en même temps, si tu couches, tu passes pour une p. ; et que si tu n'es plus vierge, c'est impossible de trouver un mari ; et que quand elles rencontrent un garçon qui leur plaît, il leur demande assez vite si elles sont vierges ; et qu'elles ont intérêt à dire oui, sinon, il va très vite vouloir faire sa "petite affaire", mais que ça n'ira pas plus loin ; mais que si elles font pas youplaboum avec le gars (en attendant un éventuel mariage), il ira voir ailleurs en attendant la noce ; et que même si elles tombent sur un gars "hyper ouvert" qui accepte et les épousera quand même, il faudra, de toute façon, se faire recoudre avant le mariage, parce qu'il faut être vierge pour le mariage "c'est obligé" ; et que si ça se sait, que tu as déjà couché, le regard de la société est impitoyable ; et que la Tunisie est le pays qui respecte le plus les femmes, et il faut donc qu'une femme se respecte elle-même ; et que les relations sexuelles c'est normal, mais c'est quand même un péché ; et si ma mère l'apprend elle meurt, si mon père l'apprend il me tue ; et, que, peut-être, après l'opération (vaginoplastie), je porterai le hijab ; et que si j'ai une fille plus tard, même si je dois l'enfermer, elle ne perdra pas sa virginité avant le mariage, parce que je sais, comme c'est difficile, la vie après !
Avant de rentrer dormir chez leurs parents, un peu titubantes sur leurs talons trop hauts, elles se sont aspergées d'eau de toilette pour atténuer l'odeur de tabac et ont mangé des bonbons à la chaîne pour que leur haleine ne sente pas l'alcool... | | | À: Burno75 · 16 septembre 2011 à 22:16 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 35 de 86 · Page 2 de 5 · 1 640 affichages · Partager Salut Bruno,
La lecture de ton message m'a laissé un goût très amer. Je ne suis pas très surprise, mais c'est décourageant de voir le chemin qu'il reste encore à faire... La mentalité des ces filles (pas une minorité, j'ai l'impression), et de la société qui les entoure, me rappelle celle dominante en occident jusqu'à il y a une, voire deux générations. Avec quelques exceptions, bien sûr. Combien de générations seront-elles nécessaires pour sortir de cette hypocrisie? De qui viendra-t-il le déclenchement? J'aimerais penser que la Tunisie, qui a donné le coup d'envoi du changement en Afrique du nord et aux alentours, soit l'initiatrice également dans ce cas. Mais je sens que ça sera pas pour bientôt.
Silvia | | | À: Silvia2007 · 17 septembre 2011 à 11:55 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 36 de 86 · Page 2 de 5 · 1 610 affichages · Partager Le plus triste de l'histoire, c'est qu'elles n'aient pas détecté l'ex-bogosse de 30 ans qui sommeille (bien enfoui) en moi... Mais j'ai quand même eu droit à "j'y crois pas que t'as l'âge de mon père !" ; d'ailleurs, c'est la seule raison pour laquelle je vais dans les pays arabes : paraître 10 ans de moins ; j'ai une sympathie particulière pour les gros messieurs moustachus en chemise à nylon auprès desquels je fais figure de teenager !
Plus sérieusement : quatre jeunes femmes d'un milieu urbain et "upper middle class", ça reste de l'ordre de la tranche de vie, sans plus ; ça n'a pas valeur de statistique : sont-elles marginales, dans la norme ou majoritaires ? Aucune idée : il faudrait vivre et bosser un an dans le pays, pour avoir un avis ; c'est juste la preuve que "ça existe" ; si un étranger passe une soirée, en France, avec des catholiques pratiquants, ça n'est pas une photographie de la société, c'est juste un instantané.
A part ça : nous, occidentaux, sommes convaincus que la liberté individuelle passe par le droit à disposer de son corps comme on l'entend. Mais si la religion catholique n'était pas séparée de l'état, l'avortement serait interdit etc... Au-delà-de la religion, j'ai vu qu'on a à peu près le même âge, nos mères, nées dans les années 40, se sont pour la plupart mariées vierges ; et quelle honte d'être mère célibataire (fille mère on disait), en France, jusqu'aux années 70 ; 40 ans plus tard, l'union libre est la norme, une fille vierge de + de 18 ans passe pour une neuneu et le mariage homosexuel est en passe d'être reconnu un peu partout... Est-ce positif ? Oui, j'en suis convaincu ; mais si je n'étais pas formaté, conditionné par mon époque, ma culture laïque et occidentale, qu'en penserais-je ?
Je ne t'apprendrai pas que dans les sociétés arabo-musulmanes, le formatage / conditionnement culturel est très différent ; et quand nous, (occidentaux), disons que "nous espérons que ça évolue vers plus de liberté" (dont sexuelle, car beaucoup d'hypocrisie, de frustrations etc...), c'est partir du principe que notre modèle est le bon et qu'une société évoluée se doit de l'adopter. Sauf que nous avons tort ! Comme dans toutes les civilisations, il y a des valeurs, des principes, des traditions, qui sont ancrés dans les mentalités et transmis de génération en génération ; de plus, la religion est omniprésente et c'est comme ça ! Ce n'est ni bien ni mal ; juste une réalité !
Les gamines que j'ai rencontrées, finalement : comme la plupart des jeunes de leur âge, elles ont envie de faire la fête et d'avoir des petits copains. Pour l'Europe, rien de bien original, c'est la norme ! Sauf que là, elles ont le sentiment de pécher et transmettront la notion de "péché" à leurs filles ; et là, je leur ai dit que, vraiment, je ne comprenais pas qu'elles ne transmettent pas d'autres valeurs à leurs filles, puisqu'elles-mêmes en souffrent etc... Réponse : "c'est obligé ! Chez nous, c'est comme ça ! Une fille doit être vierge pour le mariage, c'est tout !"
Y a pas à discuter : un croyant ne convaincra jamais un athée que Dieu existe, ni inversement ; c'est pareil : ce n'est pas de l'ordre de l'argumentation, de qui a raison ou tort ! C'est viscéral, irrationnel, plus fort que soi !
Plus je voyage, plus je rencontre, et plus je me dis que je ne sais pas ce que je serais et quels seraient mes valeurs, mon mode de vie, si j'étais né ailleurs ou dans un autre milieu : barbu si j'étais musulman ? Casseur si j'étais un jeune de banlieue ? Colon si j'étais israëlien ? Va-t-en savoir... Et c'est ce que je trouve intéressant dans le fait d'aller vers l'autre avec le moins de préjugés possibles : remettre en cause ses certitudes...
J'ai regardé ton site : très professionnel ; j'attends avec impatience tes photos de Tunis !
A bientôt ! | | | À: Burno75 · 17 septembre 2011 à 21:34 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 37 de 86 · Page 2 de 5 · 1 579 affichages · Partager Plus sérieusement : quatre jeunes femmes d'un milieu urbain et "upper middle class", ça reste de l'ordre de la tranche de vie, sans plus ; ça n'a pas valeur de statistique : sont-elles marginales, dans la norme ou majoritaires ? Aucune idée : il faudrait vivre et bosser un an dans le pays, pour avoir un avis ; c'est juste la preuve que "ça existe" ; si un étranger passe une soirée, en France, avec des catholiques pratiquants, ça n'est pas une photographie de la société, c'est juste un instantané.
C'est exactement ça ;) Elles sont dans la norme pour des jeunes femmes de ce milieu là. En pleine campagne, c'est différent, beaucoup plus traditionnel.
Un truc secteur pour lequel on peut poser les mêmes remarques : le Ramadan. Un certain nombre de personnes vont malgré tout fumer, manger, boire un café, en journée (un certain nombre de restaurants sont ouverts en journée, mais les fenêtres sont recouvertes de rideaux) Ouvrir un bon rouge, ou qq canettes de Celtia en soirée (il faut voir comment les rayons alcools sont dévalisés la semaine précédent le ramadan). Comme pour tes jeunes femmes, ces gens là ne vont pas le faire en public, ne vont pas le crier sur les toits, et assureront à celui qui jeûne que eux aussi respectent le mois sacré.
C'est tout l'intérêt en Tunisie. Les traditions sont présentes, connues, et il faut les respecter. Mais beaucoup, souvent ceux ayant connu la vie européenne par les études, le boulot ou les voyages, passent au dessus de ce tabou religieux. Il y a un fort respect pour ces traditions, pour ceux qui les appliquent. Il reste un pas important à franchir : assumer de ne pas les appliquer, et respecter celui qui ne les appliquent pas.
D'un certain côté, la révolution est un 1er pas dans ce refus de l'ordre établit.
Ta réflexion est très intéressante, et très juste. J'adhère ! | | | À: Jelloul · 18 septembre 2011 à 12:39 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 38 de 86 · Page 2 de 5 · 1 553 affichages · Partager Le fait que certains restaurants soient ouverts pendant le Ramadan et, surtout, accessibles aux tunisiens, c'est déjà respecter "officiellement" celui qui ne jeûne pas ; au Maroc, par exemple, on ne sert pas les musulmans pendant cette période.
De notre point de vue "laïque", on peut se dire "quelle hypocrisie, pourquoi se cacher pour manger, puisque tout le monde sait que ces restaus existent, c'est un manque de tolérance et..." ; mais l'autre point de vue s'entend aussi : "rien n'empêche d'aller dans ces restaurants, mais nous sommes un pays musulman, le mois de Ramadan est sacré, le fait de ne pas jeûner est un choix personnel, mais le faire en public est un manque de respect des convenances".
Tu dis : "Il reste un pas important à franchir : assumer de ne pas les (traditions) appliquer" ; je ne sais pas si c'est un pas qu'il faut obligatoirement franchir ; la provocation rend-elle plus libre et est-elle un moyen de faire évoluer les mentalités ou dessert-elle la cause que l'on veut défendre ? ; en revanche, ça demande beaucoup de force intérieure et de courage, d'affirmer en public le "non respect" d'un symbole de la pratique de l'Islam, dans un pays musulman.
Ce serait intéressant de faire un sondage : "si l'on pouvait manger en terrasse pendant le Ramadan, le feriez-vous ? Oui / Non / Ca dépend" et d'analyser les résultats, par région, milieu social etc... "Ca dépend", ça pourrait être : oui, si je ne suis pas connu ; non, si c'est dans mon quartier.
Tu dis aussi : "d'un certain côté, la révolution est un 1er pas dans ce refus de l'ordre établi", en faisant référence à "assumer de ne pas les (traditions) appliquer"
Mais c'est cet "ordre établi" qui a autorisé le droit de manger pendant le Ramadan (ne pas être forcé de respecter les traditions justement), même si c'est en toute discrétion ; j'ai aussi cru comprendre que "l'ordre établi" n'était pas particulièrement tendre avec les religieux.
Si pour certains, se révolter contre "l'ordre établi" a pour objet de "pouvoir vivre comme on l'entend aux yeux de tous", pour beaucoup d'autres, je fais référence aux électeurs d'Ennahda il s'agit de l'inverse : remettre la Tunisie sur les rails de la religion ; et si Ennadha passe, la vie du tunisien non pratiquant qui a fait la révolution, peut être plus "compliquée" que sous l'ancien ordre établi qu'il a "dégagé".
Je suis parti plusieurs fois en Tunisie, mais pas assez longtemps pour connaître la réalité du pays ; alors je raconte peut-être des grosses conneries hein ? C'est juste la perception que j'ai de tout ça, sans plus ! | | | À: Silvia2007 · 18 septembre 2011 à 12:42 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 39 de 86 · Page 2 de 5 · 1 551 affichages · Partager On m'a dit que les hommes libyens sont en général très riches et en Tunisie ils se servent des filles tunisiennes "comme s'ils prenaient des cocas dans le rayon d'un supermarché"; de leur côté, certaines tunisiennes voient les libyens comme "des hommes à chèques".
Salut, Des fois, l'issue est fatale, souvent elles attrappent le sida, et dans certains cas, c'est la mort. Cliquer sur ce lien: www.letemps.com.tn/article-58994.html | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 477 visiteurs en ligne depuis une heure! |