Burno75 · 9 septembre 2011 à 14:07 · 4 photos 86 messages · 14 participants · 11 530 affichages | | | | 9 septembre 2011 à 14:07 Retour d'une semaine en Tunisie Message 1 de 86 · Page 1 de 5 · 4 714 affichages · Partager Séjour en individuel : 3 jours à Tunis (un peu court), 2 jours à Kairouan (ça suffit) et 2 jours à Sousse (un peu court) ;
Suite à des contacts Facebook, j'ai rencontré plein de monde : des jeunes diplômés (20 / 30 ans) au chômage (plutôt les garçons) et d'autres (plutôt les filles) qui ont des bons postes ; ainsi que des profs et des artistes de 35 à 55 ans ; j'ai été convié au vernissage d'une expo photo sur la révolution et dans un atelier de peintre installé dans un vieil immeuble tunisois ; on m'a emmené dans de très jolis cafés et de bons restaurants, on m'a promené dans les medinas.
Je précise que j'ai été systématiquement invité et qu'il a fallu que je ruse pour régler, une fois et en cachette, une addition... Et devinez de quoi on a causé ? Bah de la révolution, de la société tunisienne et des élections, bien sûr !
Comme il y a plus de 100 listes, que chacun faisait référence à des partis et à des personnes dont je n'ai jamais entendu parler et que si la discussion commençait calmement en français, elle se terminait généralement par une amicale engueulade en arabe, ce serait mentir de dire que j'ai tout compris...
Voici ce que j'ai entendu : "je vais voter mais je ne sais pas pour qui, car personne ne correspond exactement à ce que je veux" / "les islamistes peuvent faire un bon score, comme un symbole anti Ben Ali" / "je vais voter communiste" / "je ne m'étais jamais intéressée à la politique avant la révolution" / "on parle tous les soirs de politique en famille (couple avec 2 enfants) : aucun n'a les mêmes idées et on discute pour apporter 4 voix au parti qui nous réunit tous" / "je vais voter pour des anciens du RCD qui n'ont jamais trempé dans des magouilles" / "je ne voterai jamais pour des anciens du RCD car ils ont tous trempé dans des magouilles" / "dès que je sais pour qui je vais voter, je vais militer" / "j'ai l'espoir que la Tunisie devienne un exemple pour l'ensemble du monde arabe" / "il faut surtout que les mentalités changent" / "il ne faut pas croire que tout va changer après les élections ça va prendre 15 ans"
J'ai, par ailleurs, eu des discussions très intéressantes avec des jeunes femmes sur le poids de la religion, de la famille, de la vaginoplastie et du mariage...
J'ai aussi croisé un gardien de musée - faux guide qui ne va pas voter : "Ben Ali ou un autre, je m'en fous : tout ce que je veux c'est pouvoir nourrir ma famille et c'est pas possible avec 380 d. par mois" / Un chauffeur de taxi : "je vais voter pour la démocratie !" / Un vendeur : "c'est bon les élections, on peut dire ce qu'on veut"
On m'a souvent dit de "faire attention" (vols etc...) mais je n'ai eu aucun sentiment d'insécurité : je suis sorti à toute heure du jour et de la nuit / j'ai vu un dispositif de sécurité très important : un peu comme dans les gares françaises quand le plan vigipirate est au maximum / j'ai vu 1 ou 2 bagarres, mais les mecs règlaient leur compte entre eux et no problem / j'ai lu dans le journal que ça chauffait un peu dans certains endroits.
Je suis parti en Tunisie pour voir et écouter l'ambiance à mi-chemin entre révolution et élections : j'ai été servi et c'était passionnant !!! | | | À: Burno75 · 9 septembre 2011 à 16:26 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 2 de 86 · Page 1 de 5 · 4 688 affichages · Partager merci pour ce retour, ambiance garantie.  pourvu que..... | | | À: Burno75 · 9 septembre 2011 à 17:08 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 3 de 86 · Page 1 de 5 · 4 678 affichages · Partager Retour de Tunisie (suite) : après la chronique politique, voici les infos touristiques :
Vol Paris / Tunis effectué avec Xl Airways et Monastir / Paris avec Transavia ; prix aller / retour : 250 €
Trajet entre Tunis et Kairouan en louages (taxi collectif) : 10 dinars / Taxi privé entre Kairouan et Sousse : 35 dinars / Taxi entre Sousse à l'aéroport de Monastir : 10 dinars.
Hôtels à Tunis et Kairouan réservés par l'intermédiaire de l'agence " Tunisie Souvenirs" (personnel aimable et professionnel). Logement Tunis : "Carlton" (75 dinars) ; très bien situé, personnel sympathique, chambres propres mais vieillottes. Logement Kairouan : "La Kasbah" (110 dinars) ; réussite architecturale incontestable, très belles chambres et piscine très agréable (entrée piscine pour non résidents : 10 dinars) ; service pas au top et restauration franchement pas bonne (c'est dommage). Hôtel à Sousse, réservé directement par téléphone : "Faracha" (35 dinars) ; bien situé, confort modeste, chambres que l'on peut qualifier de propres, si l'on est pas trop maniaque.
A titre indicatif, voici quelques prix moyens constatés :
Prix moyens des restaus : petits menus (entrée plat dessert) de 8 à 10 dinars (pas d'alcool) ; plein de restaus autour de 15 dinars ; de 20 à 25 dinars, on a un joli cadre, un bon service, de l'alcool.... / Un café dans un troquet populaire : à partir de 400 millimes ; à une terrasse en ville environ 850 millimes ; dans un grand hôtel : 2,5 à 3 dinars... / Une bière dans un café populaire : 2 à 3 dinars / Une demie de vin dans un restau populaire : 5 dinars ; 8 à 10 dinars en moyenne et ça monte à 12 ou 15 dinars dans un endroit haut de gamme / Une bouteille d'eau dans une épicerie : 500 millimes, dans un café ou Restau moyen : 1,5 dinars ; ça peut monter à 2,5 dinars dans les lieux "haut de gamme" / Jus de fruits frais : de 2 à 5 dinars, en fonction de l'établissement.
Pour les budgets serrés : je n'ai pas testé les "fast food", mais j'ai vu que les sandwiches sont autour de 2 dinars et les pizzas autour de 5 dinars ; je suis aussi passé devant des petits hôtels entre 15 et 30 dinars... Le ticket de métro à Tunis (tramway) coûte quelques millimes...
Pour la sécurité : si vous partez en "all inclusive", pas plus de danger que de partir aux Baléares / Si vous partez en individuel, faut faire attention comme dans n'importe quelle ville de France... Je n'ai eu absolument aucun problème ou même sentiment d'insécurité ; j'ai fait un peu gaffe, par exemple, quand je suis allé dans des bars de nuit : j'ai pris le taxi pour 500 mètres, plutôt que rentrer à pieds...
A part ça, j'ai été extrêmement peu sollicité par les vendeurs dans les medinas, on ne m'a demandé de l'argent qu'une seule fois dans la rue, et les deux faux guides un peu lourds que j'ai croisés, n'étaient vraiment pas méchants... Si vous êtes à Tunis, allez dîner à La Goulette : excellents restaus de poissons, ambiance familiale et bon enfant !
Pour ceux que ça intéresse, un magazine culturel vient de sortir "ZENITH"...
Et par pitié : laissez des bons pourboires ! J'ai vu des français ramasser 200 millimes (monnaie d'un café) ! Faut pas avoir de fierté quand même ! Et un papy qui m'a demandé de lui changer en dinars les pièces jaunes de 10 à 50 cts d'éuros que lui laissent les touristes... Faut vraiment être con (et radin), pour donner des centimes d'euros, non ??? Alors que ce soit en "All inclusive" ou en individuel, partagez un peu votre fric, merde ! Donnez des bons pourboires ! Et en dinars, pas en euros ! | | | À: Burno75 · 9 septembre 2011 à 17:44 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 4 de 86 · Page 1 de 5 · 4 670 affichages · Partager tiens  je suis bien d'accord avec toi : la radinasserie de certains touristes me tapent sur les nerfs (et pourtant je voyage toujours petit budget, ce qui ne veut pas dire oursins dans les poches). moi c'est au maroc, mais c'est pareil ! en france, ils n'oseraient pas, je pense ! sur djema el fna, ils tapent des scandales pour ne pas donner 5DH à un groupe de musiciens..... ils photographient sans rien demander et se fâchent... si le "photographié" se fâche ou demande qq DH... ça me gave de voir ça ! savoir vivre = 0, élégance et delicatesse = 0 
merci de toutes tes infos. | | | À: Cambrousse · 9 septembre 2011 à 18:11 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 5 de 86 · Page 1 de 5 · 4 662 affichages · Partager Bah oui ; et on a vraiment une réputation de radins ; un tunisien m'a raconté qu'un jour, à la gare, un couple de français ne voulait pas payer le prix indiqué sur le billet, car il était plus élevé que celui indiqué sur son guide. Il a dû leur expliquer que depuis la parution du guide, les prix avaient augmenté et qu'ils ont finalement payé, mais en disant "ce n'est pas donné !". Et dans l'avion pour Tunis, nous étions une dizaine de français ; comme on attend très longtemps à la douane, un groupe de 7 / 8 personnes en "all inclusive" se reconnaissent à leur pochette de voyages identique et commencent à discuter : Dame 1 : Sans indiscrétion, vous avez payé combien ? Dame 2 : 380 € en "all inc" ! Dame 1 : Ah bon ? Nous, on a payé, 430 ! Mari de la dame 1 : Bah voilà ; on s'est encore fait avoir ! Dame 3 : moi, j'ai réservé il y a 2 jours, et j'ai payé 350 (regard d'envie des autres...) Mari de la dame 1 : bah qu'est ce qu'ils foutent le douaniers ? C'est bien de faire la révolution, mais c'est pas une raison pour pas bosser !
Franchement ; vis à vis des franco-tunisiens (la majorité des voyageurs) qui entendent ça, t'as vraiment la honte ! | | | À: Burno75 · 9 septembre 2011 à 18:56 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 6 de 86 · Page 1 de 5 · 4 646 affichages · Partager ça, c'est le "beauf'" en voyage ! "les bidochons au soleil".... y'aurait des livres à écrire.
à l'inverse, y'a aussi de "l'autre coté" des comportements parfois aussi pénibles ! mais bon, je crois que quand on roule un peu sa bosse, on relativise, on apprend à comprendre, ect.... les all inclused, j'ai du mal avec (ceci dit, je connais des gens extra qui y sont allés, pour se reposer un max par exemple, et qui n'ont pas ce comportement du tout).
allez, je continue à rêver du bénin.... bientôt.... 6 mois  afrique de l'ouest.... et tout et tout | | | À: Cambrousse · 9 septembre 2011 à 19:46 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 7 de 86 · Page 1 de 5 · 4 635 affichages · Partager Oui, oui, c'était juste anecdotique... Moi aussi, j'ai des amis qui partent en club pour se reposer et parce que l'aventure, c'est pas du tout leur truc et qui savent se tenir....
Bon voyage en Afrique ! Et.... "Vive la retraite", si j'ai bien compris ton profil... | | | À: Burno75 · 9 septembre 2011 à 21:30 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 8 de 86 · Page 1 de 5 · 4 617 affichages · Partager ha oui, la retraite.... je ne suis pas mécontente....  bien que 20 années de moins, je referais bien, quand même ! | | | À: Burno75 · 10 septembre 2011 à 11:39 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 9 de 86 · Page 1 de 5 · 4 571 affichages · Partager Des "perles" de ce genre sur ce type de comportement, malheureusement je pourrais en écrire un livre... et c'est vrai que vis à vis des franco-tunisiens dans une file d'attente c'est franchement la honte, mais il suffit quelques fois d'un regard vers eux et d'un sourire et ils comprennent "que nous comprennons"....
Dans ce genre de vol, où sa place assise dans l'avion est une loterie car on ne sait jamais à coté de qui on va se retrouver, car souvent je voyage seule, je souhaite ardemment être assise à coté de familles fanco-tunisiennes et non pas à côté de ce genre de groupe "à la pochette" qui se sent obligé de faire la conversation...
Maintenant je ne généralise pas, car beaucoup de personnes " à la pochette" sont quelques fois très intéressantes à trouver assises à côté de soi, car soit elles se taisent poliment ou soit les échanges sont sympas et font passer le vol plus vite.
Dans un message précédent vous parliez des pourboires : là ausi une belle honte !! Connaissant beaucoup de Tunisiens dans le tourisme, vous ne pouvez même pas imaginer le nombre de "kilos" de petites pièces euros en cuivre que je ramène en France car je fais du change "clandestin"....
Je ne comprends pas pourquoi les européens (je ne dis pas "français") laissent des misères de cts d'euros en pourboires alors que le change des pièces d'euros ne se pratique pas en Tunisie et qu'ils le savent !
Si quelqu'un sait qu'il me l'explique.... | | | À: Jerbienne · 10 septembre 2011 à 11:47 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 10 de 86 · Page 1 de 5 · 4 567 affichages · Partager Ce matin, j'ai fait le bonheur de la caissière du Franprix en payant avec les pièces jaunes (elle n'avait pas de monnaie) que j'ai échangées contre des dinars à Tunis... | | | À: Cambrousse · 10 septembre 2011 à 11:52 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 11 de 86 · Page 1 de 5 · 4 521 affichages · Partager Il est joli ton blog ; sensible et humain | | | À: Jerbienne · 10 septembre 2011 à 11:55 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 12 de 86 · Page 1 de 5 · 4 516 affichages · Partager pourquoi ? mais parcequ'ils s'en fichent complètement, je pense... un peu comme les boutons de culotte dans les quêtes aux messes de mon enfance  . quand le "méfait" est caché, pourquoi se gèner ? il y a des personnes que la honte ne risque pas d'étouffer. hélas ! | | | À: Burno75 · 10 septembre 2011 à 11:57 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 13 de 86 · Page 1 de 5 · 4 513 affichages · Partager merci ! je le continuerais bien sur, et je me régale d'avance du "partage" lors du sejour | | | À: Cambrousse · 10 septembre 2011 à 12:05 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 14 de 86 · Page 1 de 5 · 4 505 affichages · Partager Je dois te confesser que quand j'allais à la messe, étant môme, ma grand-mère me donnait 1 franc pour la quête et 10 cts pour des bonbons ; eh ben je faisais l'inverse : je donnais les 10 cts pour la quête et gardais la pièce de 1 franc pour les bonbons...
Tu vois, je critique les autres mais en fait, je suis pas mieux ! | | | À: Burno75 · 10 septembre 2011 à 12:07 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 15 de 86 · Page 1 de 5 · 4 504 affichages · Partager oui, mes pièces jaunes, enfin, cuivre, je les réunis une fois de temps à autre, je les compte, et ça fait le bonheur de la caisse de mon petit supermarché de village. je ne m' imagine pas les emporter en voyage ! et quand je pars, je fais des l'arrivée, très vite, le "plein" de monnaie : 5 et 10 DH au maroc, 50 et 100 Francs CFA au Bénin... au bénin, ils ont un truc pas possible : la monnaie manque, alors il ne faut JAMAIS se départir de la sienne* (sauf petits achats), mais toujours chercher à casser les billets : sinon : on peut ACHETER la monnaie :)) c'est bien organisé, aux abords des marchés; et il faut négocier le taux. les vendeurs commencent à 10%, on se moque un peu, et ça revient à 2%... oui, oui, c'est l'Afrique  j'adore !
* sinon pour vos achats vous êtes toujours perdant : le vendeur n'a pas de monnaie, jamais ! alors dans ce cas là, la tactique, c'est de dire "je n'ai pas de monnaie, je vous attends", et le gars (ou la mama) part faire de la monnaie... jamais d' arnaque, il faut juste prendre son temps.
 | | | À: Burno75 · 10 septembre 2011 à 12:08 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 16 de 86 · Page 1 de 5 · 4 494 affichages · Partager  sale môme ! | | | À: Cambrousse · 10 septembre 2011 à 12:15 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 17 de 86 · Page 1 de 5 · 4 488 affichages · Partager Mais le Bon Dieu m'a puni ! Un jour, avec les 1 franc, j'ai acheté une bague en plastique pour l'offrir à une fille de la classe et elle m'a dit "elle est moche ta bague"... Tu vois, il y a une morale quand même... | | | À: Burno75 · 10 septembre 2011 à 12:24 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 18 de 86 · Page 1 de 5 · 4 480 affichages · Partager c'est la "justice immanente" mon cher  dieu voit tout..... (enfin c'est ce qu'on croyait)
heu : une blague en plastique  , fallait-y que tu sois naif ! | | | À: Cambrousse · 10 septembre 2011 à 12:44 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 19 de 86 · Page 1 de 5 · 4 474 affichages · Partager Heureusement qu'on est naïf à 10 ans... Avec ses nattes et ses taches de rousseur, elle faisait tourner tous les garçons en bourrique ; on s'est retrouvés sur Facebook (c'est une dame de 50 ans maintenant) et elle ne se souvenait pas de l'anecdote, alors que moi, si ! Ca nous a bien fait rire...
Bon ; on en reste là avec cette histoire, parce que ce n'est pas très palpitant pour ceux qui cherchent des infos sur la Tunisie | | | À: Burno75 · 10 septembre 2011 à 13:05 Re: Retour d'une semaine en Tunisie Message 20 de 86 · Page 1 de 5 · 4 464 affichages · Partager certes ! | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 075 visiteurs en ligne depuis une heure! |