Vigognes · 5 juillet 2007 à 21:12 · 7 photos 60 messages · 12 participants · 8 334 affichages | | | | À: Fortini · 11 juillet 2007 à 11:35 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 21 de 60 · Page 2 de 3 · 2 688 affichages · Partager si, puisque tu relève le passage
D'accord, mais faut il toujours se taire lorqu'on saisit le moindre prétexte pour appeler au boycott d'un orphelinat? Où veut-on en venir? Vaut-il mieux laisser les autres se rendre compte de son propre visu?
A part cela, je m'apprête de nouveau de m'envoler vers ma destination préférée et tout le monde sait où ça se trouve | | | À: Abalone · 11 juillet 2007 à 12:56 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 22 de 60 · Page 2 de 3 · 2 683 affichages · Partager | | | À: Fortini · 11 juillet 2007 à 12:57 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 23 de 60 · Page 2 de 3 · 2 682 affichages · Partager j'ai reçu mon salaire !!
C'est ce qui te met de si bonne humeur ? Mieux vaut ça que ton C4 à moins que chez vous ce soit chou vert et vert chou... 
Bises | | | À: Ottlnpac · 11 juillet 2007 à 13:42 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 24 de 60 · Page 2 de 3 · 2 676 affichages · Partager PHUKET
Phuket bien sur, mais ça dépend des saisons. En hiver c'est mieux | | | À: Abalone · 11 juillet 2007 à 13:52 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 25 de 60 · Page 2 de 3 · 2 016 affichages · Partager bonjour Abalone,
j'ai mis plus de précision concernant cet orphelinat à Florence en mp. cela n'a rien de politique, je lui ai précisé ce qui l'attendait à l'intérieur si elle visitait le lieu de cet orphelinat. (si c'était celui là uniquement) comment pourrais-je ne pas souhaiter à cet enfant de voir son orphelinat??? Mais si cela devait être celui dont je parle, il est préférable qu'il ne voit que l'extérieur. | | | À: Lethi · 11 juillet 2007 à 16:04 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 26 de 60 · Page 2 de 3 · 2 003 affichages · Partager Mais si cela devait être celui dont je parle, il est préférable qu'il ne voit que l'extérieur.
Soit tu nous dis tout, pour qu'on comprenne mieux. Soit tu ne dis rien et que tu informes l'intéressé en MP. Mais quand tu dis en public la moitié des choses, tous les malentendus sont possibles. | | | À: Abalone · 11 juillet 2007 à 18:07 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 27 de 60 · Page 2 de 3 · 1 996 affichages · Partager Merci à tous pour vos messages, le débat est interressant.En 1995 l'adoption de Titouan s'est faite par l'intermédiaire d'une OAA (oeuvre d'adoption agréée). Effectivement nous avions des souhaits. Très jeune et si possible une fille - nous avions déjà 2 garçons biologiques- nous avons eu un bébé garçon...
Par contre, il faut savoir qu'il y a eu des scandales du genre que j'ai pu lire lorsque les adoptants ont émis des critères de sélection pour choisir un enfant adoptable
Il faut bien se mettre dans le contexte de l'adoption. Lorsque l'on adopte un enfant c'est la décision d'une vie pour la famille et pour l'enfant. Je pense qu'on ne peut pas dire à une famille qui souhaite un bébé nous vous proposons un enfant de 6 ans un point c'est tout. C'est triste que des enfants ne soit pas adoptés du fait de leur age mais si l'adoptant accepte parce qu'il veut un enfant "à tout prix" il y a risque d'échec. A l'opposé, choisir un enfant sur catalogue comme aux Etats Unis n'est pas à mon avis sain.
J'ai parcouru votre site sur votre association de parrainage. Nous avons une filleule dans la province de Nam Ha de puis 8 ans avec Plan International. Pierre | | | À: Vigognes · 12 juillet 2007 à 0:45 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 28 de 60 · Page 2 de 3 · 1 985 affichages · Partager Il faut bien se mettre dans le contexte de l'adoption. Lorsque l'on adopte un enfant c'est la décision d'une vie pour la famille et pour l'enfant.
Tout ce problème est très délicat et ne peut pas être traité de façon volage dans un forum.
Pour moi, que ce soit un enfant naturel ou un enfant adopté, l'intérêt de l'enfant est primordial avant celui des parents.
Titouan a souhaité revenir sur ses terres d'origine. Je pense que quelque soit l'état de l'orphelinat d'où il est issu, son émotion de retrouvaille sera identique. Les paroles qu'il a prononcées "ça fait 10 ans qu'il attendait ce moment" me font tilt dans la tête pour un viêtnamien que je suis. "Ta vê ta tám ao ta, dù trong dù duc ao nhà cung hon". Traduction "Je rentre me baigner dans mon étang, qu'il soit propre ou sale, il sera toujours le meilleur"
L'adoption permet à quelques enfants d'avoir une famille remplie d'affections. Il existe aussi au VietNam, un orphelinat qui a su offrir un cadre de vie aussi chaleureuse qu'une famille. C'est celui de Thiên Bình dans la commune de Tam Phuoc, Long Thành, Province de Dông Nai. C'est l'oeuvre de 3 soeurs vietnamiennes et d'une soeur thailandaise descendant de la famille royale de Thailande. Elles ont construit de leurs mains dans la forêt l'orphelinat et exploitait le bois et les racines de patates sauvages pour vendre afin de subvenir aux besoins des enfants jusqu'à ce qu'à la fin de la guerre en 1975, le gouvernement a défriché les terres pour leur offrir un véritable jardin potager.
Actuellement, l'orphelinat accueille 135 enfants et 20 personnes âgées, sans logis.
65 enfants fréquentent l'école de la classe I jusquà la classe 12 (classe terminale des lycées) et 2 enfants fréquentent l'université (pour rentrer à l'université, il faut réussir le Bac puis un concours d'entrée).
Les enfants dans cet orphelinat vivent dans une atmosphère d'amour comme une vraie famille
| | | À: Abalone · 12 juillet 2007 à 12:18 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 29 de 60 · Page 2 de 3 · 1 960 affichages · Partager C'est celui de Thiên Bình dans la commune de Tam Phuoc, Long Thành, Province de Dông Nai.
Je pense avoir entendu parler de cet orphelinat. Je profite de l'occasion pour demander des liens corrects pour trouver des cartes du Vietnam en ligne. J'en ai déjà essayé plusieurs, mais c'est très pauvre... Exemple, google earth, ok, mais si je cherche Tham Phuoc, Vietnam... heu...   
Merci à tous les cyber-as ! | | | À: Palawanpfac · 12 juillet 2007 à 14:44 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 30 de 60 · Page 2 de 3 · 1 953 affichages · Partager bonjour
Vietnamien un jour, vietnamien toujours...comme dit un autre "forumer".
C'est vrai que quelque soit l'âge, on a toujours besoin de savoir d'où on est issu et a quoi ressemble son pays d'origine. Je comprends que le Vietnam soit cher à votre coeur et que vous y retourniez bientôt. Vous y resterez la même durée que nous, mais à une semaine d'intervalle, nous partons le 18 juillet. C'est drôle que vous ayez des amis franco-vietnamien dont l'un vient d' Auvergne. Nous aussi on est auvergnat... Si vous rencontrez au VN une famille de six personnes, dont quatre enfants (un blond foncé, un châtain, un d'origine vietnamienne et un blondinet), vous saurez que...c'est nous! amitiés Flo Boisseau | | | À: Abalone · 12 juillet 2007 à 15:07 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 31 de 60 · Page 2 de 3 · 1 955 affichages · Partager Puis-je faire appel à vos talents de traducteur encore une fois? Sur le même panneau qui marque l'entrée de l'orphelinat d'où vient Titouan, est inscrit: SO LAO DôNG (avec un d barré) THUONG BINH VA XA HOI
Nous on veut juste montrer à Titouan son lieu de naissance, ou plutôt là où on l'a vu pour la 1ère fois et où il est entré dans notre vie à tout jamais.On l'a adopé à l'âge de trois semaines et demi. Je ne sais pas si à l'époque, l'orphelinat était tenu par des soeurs, je ne crois pas qu'on en ait vues à la pouponnière. C'est vrai aussi qu'à l'étage inférieur des bébés, je me rappelle avoir vu des enfants plus grands, dont certains handicapés mentaux. Vision qui dérange...Titouan vient de cet orphelinat, c'est normal que nous lui montrions la réalité, sans la cacher, mais sans en faire étalage non plus bien sûr, car effectivement, comme dit Lethi, cela pourrait peut-être le choquer.
Enfin je voulais dire à tous que l'adoption, ce n'est pas comme si on choisissait un kg de carottes. On adopte aussi un pays, un peuple, un choix de couleur et il est tout à fait légitime de souhaiter vouloir un enfant de telle race, de tel âge, de tel sexe, etc. pour que l'adoption soit réussie. On s'engage pour une vie, et comme le dit ma chère moitié, vouloir un enfant "à tout prix", par pression sociale ou familiale, n'est pas un gage de bonheur!! Pour nous, le VN est notre second pays de coeur.
amicalement Flo | | | À: Ottlnpac · 12 juillet 2007 à 16:30 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 32 de 60 · Page 2 de 3 · 1 948 affichages · Partager As-tu essayé ceci ? : on peut télécharger gratuitement sur un site de vétérans américains du Vietnam la totalité des cartes des pays du sud-est asiatique (jusqu'en 1975) au 1/250 000e avec courbes de niveaux et coordonnées correctes pour le GPS. C'est sûr que depuis 30 ans les infrastructures du Vietnam ont bien changé... Mais un débrouillard en infographie peut aisément superposer le fond de carte 1975 avec l'image de Google Earth pour une mise à jour "maison". Les projections GPS sont quasiment compatibles. www.nexus.net/~911gfx/sea-ao.html
Si tu as la chance d'aller prochainement à Saïgon, tu trouveras quelques cartes assez détaillées et à jour dans les librairies principales (dont une de l'île de Phu Quoc au 1/64 000e de 2004) et aussi dans une curieuse petite boutique (dans le couloir d'entrée d'un immeuble dans la rue de la cathédrale) d'un vieux monsieur vietnamien qui parle un français impeccable : il a un stock important de cartes beaucoup plus détaillées, au 1/25 000e des années 1970, de l'armée française et américaine.
perso.orange.fr/...e%20d%27accueil.html | | | À: Margouillat4 · 12 juillet 2007 à 16:35 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 33 de 60 · Page 2 de 3 · 1 947 affichages · Partager | | | À: Vigognes · 12 juillet 2007 à 21:52 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 34 de 60 · Page 2 de 3 · 1 934 affichages · Partager Bonjour Florence,
SO LAO DôNG (avec un d barré) THUONG BINH VA XA HOI = Office du Travail, des Invalides de guerre, et des affaires sociales (textuellement)
ça me touche d'entendre que " le Viet Nam est votre second pays de coeur"
A un de ces jour !! | | | À: Vigognes · 12 juillet 2007 à 23:19 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 35 de 60 · Page 2 de 3 · 1 929 affichages · Partager Titouan vient de cet orphelinat, c'est normal que nous lui montrions la réalité, sans la cacher, mais sans en faire étalage non plus bien sûr, car effectivement, comme dit Lethi, cela pourrait peut-être le choquer.
Je ne pense pas qu'il sera choqué à moins qu'il soit élevé de telle manière à ne plus vouloir voir les choses comme elles sont. Les images de pauvreté, de misère du VietNam ne m'ont jamais choqué car j'ai grandi dans cette ambiance. Ce qui me choque c'est le regard de ceux qui sont habitués à une vie bien formatée à l'aisance et à la facilité et qui rejettent l'existence de la façon de vivre d'autres cultures qui sont obligées à faire face à leur quotidien pas toujours rose et facile.
Quand j'ai revu tout cet aspect de pauvreté de mon pays, j'en étais fier d'en faire partie et cela me rassure que cela existe encore comme si je ne l'ai jamais quitté. Jamais le confort et la richesse n'ont pu changer ma personnalité. Je suis content qu'une partie de mes compatriotes vivent beaucoup mieux, mais je reste solidaire de ceux qui se battent pour survivre au quotidien.
Pour la traduction de la phrase So Lao Dông Thuong Binh Và Xa Hôi, il y a sur VF des gens aussi talentueux que moi, voire plus | | | À: Abalone · 13 juillet 2007 à 10:24 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 36 de 60 · Page 2 de 3 · 1 910 affichages · Partager bonjour abalone,
tu as raison, excuses ma maladresse. dans cet orphelinat se trouvent des enfants très lourdement handicapés, à se demander si ils n'ont pas été touchés par l'agent orange. je suis allée à cet orphelinat de Can Tho (pour rechercher une partie du passé), sans être préparer à ce que j'allais voir. je me suis prise une "baffe" en pleine figure!!! pourtant l'handicap, je pensais connaître, car ma mère adoptive s'occupait d'enfants handicapés mentaux et moteurs. quand on voit tous ces petits lits à barreaux, on se dit que l'on était là, que d'émotion (même a 37 ans et mère de 3 enfants) et le pire ce sont tous ces petits bras (pour ceux qui peuvent)qui se tendent vers vous, tous ces petits qui espèrent quitter l'orphelinat et qui malheureusement y resteront à vie. les plus grands sont à même le carrelage, la plupart ne peuvent pas se déplacer (même ramper), ne peuvent pas jouer, ils attendent que la mort viennent les chercher... | | | À: Lethi · 13 juillet 2007 à 10:37 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 37 de 60 · Page 2 de 3 · 1 909 affichages · Partager mes enfants n'ont pas été choqués par la pauvreté. un des mes fils m'a dit : "maman, au Vietnam les gens même si ils ont moins de chose que nous, mais ils ont toujours le sourire". par contre, mes enfants n'ont pas été adoptés, mais ont vraiment compris ce qu 'était l'abandon et un orphelinat. pour finir, je voulais dire aux parents de Titouan, être adopté a 1 jour ou a 5 ans ne change rien au fait d'avoir été confié à l'adoption. la blessure de l'abandon est là et le jour où il aura fait le "deuil" de son abandon, alors son âme sera en paix. bon voyage à toute la famille et un beau "retour au berceau " pour Titouan. amicalement. | | | À: Abalone · 13 juillet 2007 à 13:05 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 38 de 60 · Page 2 de 3 · 1 904 affichages · Partager Quand j'ai revu tout cet aspect de pauvreté de mon pays, j'en étais fier d'en faire partie
Je m'approprie ton expression mot pour mot ! Et quand, rentrée en France après un séjour (toujours trop court) au Vietnam, je me surprends à pester contre mon haut débit qui parfois n'est pas si haut que ça, je pense à ma famille... Concernant l'abandon et l'adoption, je ne peux prendre part à la discussion. Mais entouré d'amour tel qu'il est là, le "puzzle Titouan" va revenir riche d'une pièce essentielle.
perso.orange.fr/...e%20d%27accueil.html | | | À: Palawanpfac · 13 juillet 2007 à 15:06 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 39 de 60 · Page 2 de 3 · 1 895 affichages · Partager Merci pour la traduction.
Moi j'ai essayé d'apprendre des rudiments de la langue vietnamienne avant chacun de nos trois séjours là-bas et cette fois encore j'ai repris mes guides et je "bosse" toute seule à la maison. Ah si j'avais un(e) vietnamien (nne) sous la main à la maison!! C'est dire ma motivation pour me fondre dans le pays et nous permettre; à toute la famille, de séjourner un peu autrement que des touristes! Florence | | | À: Abalone · 13 juillet 2007 à 15:20 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 40 de 60 · Page 2 de 3 · 1 895 affichages · Partager Effectivement Titouan ne sera peut-être pas choqué, mais lui n'a pas vécu au VN donc c'est différent de vous apparemment qui avez un passé là-bas. Par contre, les enfants (je parle des enfants en général) peuvent être choqués de voir ce qu'ils n'ont jamais vu chez eux et c'est dans ce sens que je parlais de choc. La vision d'un autre enfant que soi, lourdement handicapé, qui rampe sur du carrelage peut être "traumatisante" pour Titouan comme pour ses frères. Nos enfants savent ce qu'est la pauvreté (voyage de 5 mois à vélo en 2005 en Amérique latine). Je crois que l'important est d'en prendre conscience et de leur en faire prendre conscience (on peut toujours aider), mais en aucun cas les culpabiliser ni les gêner, car on n'est pas responsable de la misére et de la pauvreté des autres pays. En tout cas, on veut montrer le pays d'origine tel qu'il est, avec ses faiblesses, mais aussi ses habitants chaleureux, son odeur de coriandre, ses "pho" qui enchantent notre palais, etc. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 537 visiteurs en ligne depuis une heure! |