Vigognes · 5 juillet 2007 à 21:12 · 7 photos 60 messages · 12 participants · 8 335 affichages | | | | À: Vigognes · 14 juillet 2007 à 0:48 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 41 de 60 · Page 3 de 3 · 1 887 affichages · Partager La vision d'un autre enfant que soi, lourdement handicapé, qui rampe sur du carrelage peut être "traumatisante" pour Titouan comme pour ses frères.....
Je ne suis pas sur que c'est traumatisant entre enfants. C'est le regard de l'adulte qui donne le signal du traumatisme. Essayez de capter le regard de Titouan dès les premiers instants, s'il se retrouve en face de ces enfants handicapés. Titouan se tournera immédiatement vers les adultes, comme pour sonder leurs sentiments. Si vous en tant qu'adulte et tant que mère de Titouan, vous vous précipitez pour prendre dans vos bras cet enfant qui rampe sur le carrelage, vous verrez que Titouan en fera de même, il se mettra à jouer avec, sans aucun gêne.
| | | À: Abalone · 14 juillet 2007 à 1:43 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 42 de 60 · Page 3 de 3 · 1 885 affichages · Partager Essayez de capter le regard de Titouan dès les premiers instants, s'il se retrouve en face de ces enfants handicapés. Titouan se tournera immédiatement vers les adultes, comme pour sonder leurs sentiments.
J'appuie à 100%. Pareil pour le racisme et pour toutes les différences. Nous, parents, sommes la référence et nos enfants, si petits soient-ils captent directement notre acceptation ou notre refus, même si nous essayons de le masquer derrière des politesses. | | | À: Abalone · 14 juillet 2007 à 8:13 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 43 de 60 · Page 3 de 3 · 1 878 affichages · Partager Je ne suis pas sur que c'est traumatisant entre enfants. C'est le regard de l'adulte qui donne le signal du traumatisme. Essayez de capter le regard de Titouan dès les premiers instants, s'il se retrouve en face de ces enfants handicapés. Titouan se tournera immédiatement vers les adultes, comme pour sonder leurs sentiments.
d'accord avec toi pour le regard des parents, mais il ne faut pas oublier, le contexte environnemental ! la misère des lieux exacerbe l'handicap, c'est tout con à dire, mais c'est une réalité que je vis au quotidien ! donc je pense que la maman de titouan a raison de vouloir aussi protéger son fils, car même si le regard des parents est important, chaque enfant à sa personnalité et l'on doit en tenir compte !
il n'y a aucune règles établi, quand à la confrontation avec le monde du handicap, et le faire serait une erreur ! elle seule, doit sentir ce qui est bon pour son fils ! | | | À: Abalone · 14 juillet 2007 à 8:54 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 44 de 60 · Page 3 de 3 · 1 875 affichages · Partager Il y a une expression en vietnamien qui dit: "VietNamien un jour, VietNamien toujours"
euh, ce n'est pas tout a fait vrai pour tout le monde...
mais bon, je ne suis pas aussi chauvin que toi en fait
il suffit pour moi de voir certains specimen qui viennent dans mon hotel pour me dire que je suis pas du tout comme eux
et puis a dire la verite, les vietnamiens et le pays ont bien change depuis l'epoque de mes parents ou grands parents alors aujourd'hui, ca n'a plus rien a voir | | | À: Abalone · 14 juillet 2007 à 9:41 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 45 de 60 · Page 3 de 3 · 1 871 affichages · Partager Au final je pense que tout ce qui a été dit contient une part de vérité. Quand je regarde la photo d'Abalone ces enfants ont l'air d'être heureux et ne choquent ni nous ni nos enfants. A l'origine Lheti, si j'ai bien compris, parlait plus d'enfants handicapés vivant dans des conditions de vie (affectives et matérielles) difficiles. En conclusion la notion du bonheur est très subjective. Bonnes vacances à tous.Nous aterrissons à Hanoi jeudi soir. Pierre | | | À: Lethi · 14 juillet 2007 à 10:06 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 46 de 60 · Page 3 de 3 · 1 865 affichages · Partager Mes excuses pour avoir écorché ton pseudo Lethi dans mon dernier post! En prime quelques photos de bonheurs!!! amicalement Pierre Images attachées: | | | À: Ottlnpac · 14 juillet 2007 à 16:25 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 48 de 60 · Page 3 de 3 · 1 852 affichages · Partager Merci  C'est l'équivalent des cartes générales papier que l'on trouve dans les bonnes librairies de voyages en France, ou sur place au Vietnam ; toutefois nous avons remarqué que même en zoomant, plusieurs routes importantes ne sont pas mentionnées, notamment celle de Mui Ne vers le N pour rejoindre la Nationale (entre autres)... Mais c'est vrai que ça complète la cartographie on line qui était très pauvre dans ces pays.
Je vois que le trip continue 
perso.orange.fr/...e%20d%27accueil.html | | | À: Ottlnpac · 14 juillet 2007 à 17:00 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 49 de 60 · Page 3 de 3 · 1 788 affichages · Partager salut j'ai un super atlas routier sur le vietnam, acheté sur place, d'environ 120 pages donc si tu cherches quelque chose de précis je pourrais t'aider en scannant quelque page, mais je n'ai pas trouvé tham phuoc peut être ça s'écrit autrement. vers où ça se situe exactement. je sais qu'il est assez fiable pour l'avoir essayé l'an dernier pour mes tours à moto. | | | À: Margouillat4 · 14 juillet 2007 à 19:42 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 50 de 60 · Page 3 de 3 · 1 782 affichages · Partager La préparation en tous cas, je suis en Belgique jusqu'au 02/01, puis départ vers la Thailande et... ? Je pense profiter un peu de ma liberté pour visiter d'abord le Nord de la Thailande et Kan'buri, puis un petit tour par le Cambodge avant de me lancer dans le grand projet....
Tout cela me semble encore très loin et pourtant si proche...  | | | À: Fred66 · 14 juillet 2007 à 19:46 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 51 de 60 · Page 3 de 3 · 1 783 affichages · Partager j'ai un super atlas routier sur le vietnam
Merci pour ta proposition. En fait, c'était un exemple suite au post sur la situation de l'orphelinat en question. Il m'arrive souvent de chercher l'un ou l'autre endroit au fil de mes lectures (surf ou bouquins). En cas de besoin, je ne manquerai pas de faire appel à toi.
J'ai un peu de mal à faire mon itinéraire, comme d'habitude, et je pense que finalement, je vais laisser tout ça au hasard des rencontres et des envies. Liberté nouvelle, liberté chérie... je compte bien en profiter un maximum ! | | | À: Ottlnpac · 14 juillet 2007 à 21:42 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 52 de 60 · Page 3 de 3 · 1 775 affichages · Partager Exemple, google earth, ok, mais si je cherche Tham Phuoc, Vietnam... heu...
Tam Phuoc se trouve à 19 km de Bien Hoa, sur la RN 51 qui va à Ba Ria, Vung Tau | | | À: Vigognes · 15 juillet 2007 à 0:14 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 53 de 60 · Page 3 de 3 · 1 766 affichages · Partager Je vous souhaite un voyage super dans le pays d'origine de votre fils. Je comprends très bien les sentiments qui vous habitent et que le VN soit votre pays de coeur. Nous avons adopté notre fille Jitalee (son prénom thaï que nous avons conservé) en 2004, alors qu'elle avait 15 mois. La Thaïlande est devenue pour nous aussi notre pays de coeur. Nous voulons y retourner en famille (avec nos 3 enfants) l'été prochain pour faire découvrir ce magnifique pays à nos deux autres enfants qui malheureusement n'étaient pas du voyage d'adoption et pour retourner à l'orphelinat de notre fille (Phyathai babie's home maintenant déménagé à Rangsit) pour obtenir des infos supplémentaires. Nous n'avons d'elle qu'une photo du jour où elle a été emmenée à l'orphelinat (une photo brise-coeur, où elle est agée de 2 mois et où on la voit pleurer à fendre l'âme). Cette photo c'est tout ce que nous avons de son passé. Par contre, à partir de l'âge de 5 ans, nous avons droit de consulter le dossier de notre enfant et d'en faire des copies, on y retrouve souvent des photos, des coupures de journaux sur les recherches d'antécédents, etc...). Nous voulons également, si c'est possible, remercier une femme extraordinaire (sa nounou) qui l'a aimé comme sa propre fille. Tous les médecins en adoption internationale nous ont dit que notre fille était une ''exception'', qu'elle avait eu la chance d'avoir une relation prévilégiée avec sa nounou et qu'elle avait le même développement et le même attachement qu'un enfant ayant été avec une mère aimante depuis sa naissance.
Il y a des gens qui sans le savoir font toute la différence dans la vie d'un enfant. L'important n'est pas l'orphelinat où a été notre enfant mais la ou les personnes qui en ont pris soin. J'ai entendu des histoires d'horreur de la part d'une dame allemande (bénévole à l'orphelinat de notre fille) et les nounous ne sont pas toutes des personnes attentionnées et qui aiment les enfants. Souvent les enfants sidéens ou handicapés sont vus comme ayant un mauvais Karma et les nounous ne veulent pas les prendre dans leur bras pour ne pas s'attirer la mauvaise chance. C'est triste, mais ce sont des choses qui arrivent. Alors, je crois que lorsque des gens font un travail remmarquable, qu'ils donnent plus que ce dont on attend d'eux, il est important de le souligner.
Bonne Chance et Bon voyage | | | À: Jitalee · 15 juillet 2007 à 10:53 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 54 de 60 · Page 3 de 3 · 1 750 affichages · Partager Merci Jacinthe pour ton message. J'espère que tu pourras retourner en Thailande avec tes enfants.Par contre je trouve que pour que Jitalee garde des souvenirs sur son retour, elle ait une dizaine d'années (ce n'est que mon sentiment). C'est vrai que les relations affectives à la naissances sont primordiales. Il n'empêche que nos enfants adoptés auront toujours, à des degrés differents, la blessure de l'abandon en eux malgré l'amour qu'on leur porte et qu'il nous porte. Pierre | | | À: Vigognes · 15 juillet 2007 à 11:24 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 55 de 60 · Page 3 de 3 · 1 744 affichages · Partager nos enfants adoptés auront toujours, à des degrés differents, la blessure de l'abandon en eux
Tout le monde a des sentiments d'abandon à divers degrés dans différentes étapes de sa vie: la naissance: l'enfant quitte sa mère à 6 mois, l'enfant arrache la cuillère de sa mère pour se servir: un debut d'autonomie à 12 mois, les premiers pas: l'enfant s'éloigne de sa mère de 3 ans à 6 ans, l'enfant identifie le père: intrusion de la troisième personne dans la relation duelle de la mère à 6 ans, l'enfant rentre en classe préparatoire: les relations bisounours sont négligées au profit d'un intérêt intellectuel de 6 ans à 12 ans: rôle primmordial du père dans la reconnaissance des re pères, phase d'acquisition de l'intelligence par processus d'identification. " Pourquoi, papa?" de 12 à 16 ans: l'enfant donne libre cours à son intelligence nouvellement acquise. " Parce que, moi." C'est la crise des parents à partir de 16 ans: l'enfant reconnait que son intelligence n'est pas suffisante, c'est le retour vers les parents pour conronter ses expériences et passage à l'âge d'adulte.
D'après vous, qui abandonne qui? | | | À: Abalone · 15 juillet 2007 à 11:30 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 56 de 60 · Page 3 de 3 · 1 743 affichages · Partager Oh la! J'ai l'impression que l'on prend de la hauteur philosophique!!! lol Effectivement c'est également vrai. | | | À: Vigognes · 15 juillet 2007 à 15:39 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 57 de 60 · Page 3 de 3 · 1 738 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Nous voulons y retourner avant tout pour que nos deux autres enfants connaissent le pays de leur soeur; ils ont 18 et 13 ans alors dans quelques années ce ne sera peut-être plus possible (travail, etc.). Mais, nous avons l'intention d'y retourner régulièrement avec notre fille et même d'y passer les étés. Nous voulons également rencontrer sa ''nounou'' à l'orphelinat.
Jacinthe | | | À: Abalone · 9 janvier 2009 à 23:04 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 58 de 60 · Page 3 de 3 · 1 622 affichages · Partager bonjour
bonne année 2009 je suis retombée par hasard sur ce post et oui cette photo est magnifique, elle montre des enfants handicapés gais et surtout pas lourds, comme j'avais essayé de l'expliquer sur le post... | | | À: Lethi · 8 août 2019 à 23:07 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 59 de 60 · Page 3 de 3 · 530 affichages · Partager bonjour Florence,
non je ne retourne pas au Vietnam cet été, puisque j'y étais à Pâques avec mes enfants, afin de les présenter à mon père (leur grand-père) et à toute la famille. j'adore le Mékong et la gentillesse des vietnamiens. avec mes enfants et mon mari nous avons fait, Vinh Long, Can Tho, Chau Doc, Ra Gia, île de phu Quoc, Culaogieng et Saïgon. Je leurs ferais visiter le centre et le nord une autrefois qui se modernisent à vitesse grand V. sinon, je viens de l'orphelinat La Providence de Sadec qui se trouve à environ 30km de Vinh Long. vous n'avez pas répondu à ma question, concernant le nom de l'orphelinat de votre fils. si c'est celui qui était anciennement La Providence, je vous déconseille fortement d'amener votre fils. (cet orphelinat pendant la guerre était géré par les soeurs; à la chute de Saïgon il était à moitié géré par le gouvernement et en 2006, ils ont viré les soeurs définitivement). amicalement.
Bonjour Lethi, mon frère et moi sommes passés par l'orphelinat La Providence de Khanh Hung dans les années 71-75. Je cherche des personnes qui pourraient avoir des souvenirs, ainsi que les enfants arrivés en France par avion Air France de Seattle le 9 mai 1975. Auriez-vous svp des pistes? D'avance, merci | | | À: Lythi · 6 janvier 2020 à 11:13 Re: Retour aux sources au Vietnam Message 60 de 60 · Page 3 de 3 · 481 affichages · Partager Bonjour,
Désolée, Je viens rarement sur le forum. Oui, j'ai des contacts. Tu peux m'envoyer en mp ton mail pour échanger.
Bonne année !
Lethi
bonjour Florence,
non je ne retourne pas au Vietnam cet été, puisque j'y étais à Pâques avec mes enfants, afin de les présenter à mon père (leur grand-père) et à toute la famille. j'adore le Mékong et la gentillesse des vietnamiens. avec mes enfants et mon mari nous avons fait, Vinh Long, Can Tho, Chau Doc, Ra Gia, île de phu Quoc, Culaogieng et Saïgon. Je leurs ferais visiter le centre et le nord une autrefois qui se modernisent à vitesse grand V. sinon, je viens de l'orphelinat La Providence de Sadec qui se trouve à environ 30km de Vinh Long. vous n'avez pas répondu à ma question, concernant le nom de l'orphelinat de votre fils. si c'est celui qui était anciennement La Providence, je vous déconseille fortement d'amener votre fils. (cet orphelinat pendant la guerre était géré par les soeurs; à la chute de Saïgon il était à moitié géré par le gouvernement et en 2006, ils ont viré les soeurs définitivement). amicalement.
Bonjour Lethi, mon frère et moi sommes passés par l'orphelinat La Providence de Khanh Hung dans les années 71-75. Je cherche des personnes qui pourraient avoir des souvenirs, ainsi que les enfants arrivés en France par avion Air France de Seattle le 9 mai 1975. Auriez-vous svp des pistes? D'avance, merci | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 688 visiteurs en ligne depuis une heure! |