Retour aux sources au Vietnam: avis sur itinéraire de trois semaines en mai Machu · 5 février 2007 à 17:35 21 messages · 9 participants · 3 548 affichages | | | | 5 février 2007 à 17:35 Retour aux sources au Vietnam: avis sur itinéraire de trois semaines en mai Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 981 affichages · Partager J'ai quitté le Vietnam un été de 1978, et comme beaucoup de mes compatriotes, j'ai rejoins l'Occident par Boat people. A vrai dire, je n'ai aucun souvenir de ce périple, et malheureusement encore moins de mon pays de naissance. En effet j'avais tout juste 1 an mais malgré cela, je suis profondément encré à ce peuple, à ses coutumes et surtout à sa gastronomie  Cette année je franchis le pas, je décide enfin de rendre visite à ce pays, de faire un retour aux sources. A l'heure où j'écris ces mots je possède déjà les billets d'avions, j'ai bien un itinéraire en tête et je viens le décrire ici afin de demander des conseils qui me seront précieux. La durée totale de mon séjour est de 3 semaines durant le mois de Mai, je ne peux malheureusement faire plus à cause de contraintes professionnelles.
Jour 1 Paris - Hanoi
Jour 2 Arrivée Hanoi 15h55. Installation à l'hotel puis visite des environs. Je souhaite résider dans la vieille ville, avez vous un hôtel à me recommander ?
Jour 3 Baie d'Halong. On trouve beaucoup d'agence sur internet, mon choix se porte sur Sinhcafé, qu'en pensez vous ? avez vous d'autres agences à me conseiller ? J'avoue que j'hésite à faire une croisière de 3 jours/2 nuits ou bien 2 jours/une nuit. Pensez vous que la dernière formule suffit ?
Jour 4 Baie d'Halong
Jour 5 Baie d'Halong. (on va dire que j'opte pour 3 jours/2nuits)
Jour 6 Visite Hanoi, Pagodes des parfums, Temple de la littérature, avec soirée au théâtre des marionnettes sur eau.
Jour 7 << Vols Hanoi - Saigon >> Installation Hôtel. je n'ai vraiment aucune idée de quel hôtel choisir vu le nombre impressionnant d'hôtel décrit sur le Lonely Planet. Je pense réserver le vol dès mon arrivée à Hanoi. Ferai je mieux de réserver bien avant ou cela suffit il ?
Jour 8 Retrouvaille avec de la famille dont je n'ai jamais vu, et que j'aime déjà. Visite de Saigon
Jour 9 << Saigon - Hué >> J'emène avec moi un cousin et une cousine, nous prendrons l'avion pour gagner du temps. Avez vous un hôtel à nous conseiller ? Si nous arrivons assez tôt, je projette de visiter la citadelle dans l'apres midi.
Jour 10 Hué Visite des tombeaux + autres sites. Hué est réputé pour sa gastronomie, y'a-t-il des restaurants qui vous ont laissé un souvenir impérial ?
Jour 11 Hué Je pense faire une excuursion journée à Hoi An
Jour 12 Hué - Nha TrangJ'avoue que j'hésite à prendre le train ou le bus. Je pense que le train est beaucoup plus long mais qu'il a l'avantage d'être plus confortable et d'offrir de plus beau paysage. Je n'ai aucune idée du temps entre ces 2 villes, que cela soit en train ou en bus. Pouvez vous m'éclairer ?
Jour 13 Visite de Nha trangBonjour Avalone, j'ai lu avec attention tes posts, et j'ai noté que tu as passé plusieurs jours à Nha Trang il n'ya pas si longtemps que ca. peux tu me donne des conseils sur les endroits à visiter, les bons plans, et un hotel un peu huppé, je dirai dans les 50$ la nuit ?
Jour 14 Visite Nha trang
Jour 15 Visite Nha trang
Jour 16 Nha Trang - Saigon. je pense prendre le train, avez vous une idée du temps du parcours ?
Jour 17 Visite Saigon + Famille
Jour 18 Visite Saigon + Famille
Jour 19 Visite Saigon + Famille
Jour 20 Départ de Saigon vers la France
Jour 21 Arrivée France
Voilà à quelques détails près l'itinéraire que j'ai envisagé. Je voyagerai avec ma compagne, et des cousins à partir de Hué / Nha Trang. Vous noterez également que mon trajet est un peu bizarre du fait que je redescende vers Saigon a partir d' Hanoi, et que je remonte vers Hué pour encore une fois redescendre. Cela est motivé simplement par le fait que je veux joindre des membres de ma famille locale à la découverte de régions qui n'ont jamais vu fautes de moyens. Je veux leur faire oublier leur quotidien et leur faire passer en qques sortes des vancances. Je suis conscient que je vais survoler pas mal de chose, mais je ne doute pas un instant que je reviendrai et que je passerai plus de temps dans chaques sites.
Merci d'avance à tous ceux qui me répondront et à ceux qui auront la patience de lire ce pavé | | | À: Machu · 5 février 2007 à 18:16 Re: Retour aux sources au Vietnam: avis sur itinéraire de trois semaines en mai Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 967 affichages · Partager Nha Trang - Saigon. je pense prendre le train, avez vous une idée du temps du parcours ?
en 95 tu partais en fin d'aprés midi et tu arrivais a 5h du matin | | | À: Fortini · 5 février 2007 à 18:26 Re: Retour aux sources au Vietnam: avis sur itinéraire de trois semaines en mai Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 960 affichages · Partager ton itinéraire est sympa (quoique assez classique, mais les classiques vietnamiens ont du bon !), perso je passerais juste une journée à nha thrang et j'irais à Hoi An pour deux jours à la place, qui est vraiment une ville superbe et peut-être plus intéressante que nha thrang, avec en plus le site de my son à côté et des plages de rêve ! quel décalage cela va te faire par rapport à quand tu es parti, surtout à saigon...
bon voyage ! | | | À: Machu · 5 février 2007 à 18:30 Re: Retour aux sources au Vietnam: avis sur itinéraire de trois semaines en mai Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 958 affichages · Partager Bonsoir,
Salutations chaleureuses à un compatriote boat-people. J'ai quitté le pays aussi en bateau mais avant toi. Je te suggère de faire appel à "Abalone" qui est une "Encyclopédie du Viêt-Nam" (n'est-ce-pas Vincent que je salue amicalement  ).
Abalone te donnera son avis et ses conseils mieux que les guides. Pour ma part, je décolle de Roissy le 9/02/2007 pour passer le Têt avec mes parents et visiter un peu notre pays que je connais peu.
Bonne préparation et bon courage.
A +.
Cordialement.
Claude. | | | À: Nguyenclaude · 5 février 2007 à 18:36 Re: Retour aux sources au Vietnam: avis sur itinéraire de trois semaines en mai Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 958 affichages · Partager Salut claude, et oui tu as raison abalone connais, allez on va dire "presque tout", car tout connaitre serait triste.........car on ne pourrais rien découvrir de plus. tu pars le 9, si je ne m'abuse c'est trés trés bientôt....... ton sac est il prêt ? tu dois commencer a sentir les odeurs du pays.. surtout régales toi bien et profites un max de ta famille ! amitié | | | À: Fortini · 5 février 2007 à 18:45 Re: Retour aux sources au Vietnam: avis sur itinéraire de trois semaines en mai Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 952 affichages · Partager Je n'attendais pas de réponses aussi rapide, en tout cas merci à vous !! Je vais attendre que Avalone passe sur le forum et qu'il me laisse un message que je lirai attentivement.
Machu. | | | À: Fortini · 5 février 2007 à 18:48 Re: Retour aux sources au Vietnam: avis sur itinéraire de trois semaines en mai Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 948 affichages · Partager Bonsoir Vincent,
Ma valise est presque bouclée. Il ne reste que quelques petites affaires à ranger. Je suis comme une puce qui s'agite partout. Cà m'a fait la même chose avant mon départ de l'année dernière.
J'envisage mille choses que je n'arrive pas à les caler dans mes 2 semaines  . Comme tu dis, çà cpmmence à sentir bon. Encore 3 jours et viendra le départ.
Abalone connaît bien le pays voire très bien car c'est un fouineur (pardon), euh un découvreur qui s'informe et qui sillone le temps pour voir des choses nouvelles. Heureusement qu'il ne connaît pas tout. Parce que, sinon, il ne nous montrera plus de belles photos et de beaux récits.
Merci de tes souhaits. Je penserai à toi quand je vais déguster les bons plats typiques durant mes 2 semaines là-bas.
Bon courage. Bien à Toi.
Claude. | | | À: Machu · 5 février 2007 à 18:52 Re: Retour aux sources au Vietnam: avis sur itinéraire de trois semaines en mai Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 946 affichages · Partager Si Abalone n'a pas le temps de lire tous les messages sur VF, adresses-toi à lui en MP car même s'il est très disponible sur le forum Viêt-Nam, il est très occupé par ses activités professionnelles.
Tu ne seras pas déçu du Viêt-Nam.
Bon courage. | | | À: Machu · 5 février 2007 à 22:48 Re: Retour aux sources au Vietnam: avis sur itinéraire de trois semaines en mai Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 926 affichages · Partager Bonsoir,
Bienvenu au pays! Retour aux sources? Il faudrait commencer par te débarrasser des préjugés de l'Occident 
Laisses d'abord tomber les sites touristiques "incontournables" qui sont faits pour les Occidentaux.
A ta place, je vais directement à Saigon retrouver la famille. Restes- y un bon moment et vas goûter à la joie de vivre des vietnamiens. Cela te fera oublier la grisaille et la monotonie du dodo, métro, boulot. Une bonne semaine ici pour amener toute la famille sortir dans les lieux où il fait bon vivre. Si tu as lu mes messages, tu devrais retrouver un certain nombre d'adresses intéressantes et je parie que ta famille en connait autant que moi. Première chose à faire, si tu ne t'es pas levé à 4 Heures du matin pour aller faire de la gymnastique dans les jardins publiques, tu fais de la grasse matinée jusqu'à 7 H du mat (après c'est trop tard), puis tu vas aller déjeuner dans un des luxueux cafés (il y en a partout dans toutes les grandes rues), où tu peux choisir l'ambiance à ton aise grâce à l'hôtesse d'accueil en tenue traditionnelle (ambiance jardin tropical?, ambiance salle climatisée? cinéma? musique traditionnelle? ou moderne? etc;...). C'est cher pour un budget des vietnamiens du pays, mais les salles sont toujours archicombles!
Pour un matin au moins, lèves-toi à 4 H du mat, et vas voir les masses laborieuses courir à pied le long des rues désertes.
Le soir, entre restaurants et salles de spectacles "Câu Lac Bô", tu as la belle vie avec ton pouvoir d'achat. Profites-en. A Paris, tu paies 10 fois plus sans pouvoir en goûter la qualité.
Une bonne semaine comme ça, pour te plonger dans tes racines, tu pourras ensuite aller voir l'agence VietTravel, 190 rue Pasteur, 3ème arrondissement, www.vietravel.com.vn/ . Tu vas enfin pouvoir choisir un voyage avec des compatriotes. Tout le monde parle vietnamien ou anglais. Ce n'est pas cher, c'est très professionnel et en plus très culturel, tu vas replonger dans la culture vietnamienne et tu vas pâlir devant le niveau intellectuel de tes compatriotes les plus humbles. T'auras surtout l'occasion de connaitre des sites inconnus des touristes occidentaux et pourtant quelle beauté!
Donc question pratique, puisque tu as déjà les billets et ton arrivée est à Hanoi, tu peux opter pour le terminus à HoChiMinhVille, sans que cela te coûte un rond.
J'ai oublié de te demander si tu parles le VietNamien? ou tout au moins est-ce que tu le lis? En tout cas, le VietNamien est facile à apprendre et ça vaut la peine de t'y mettre. | | | À: Abalone · 6 février 2007 à 10:10 Re: Retour aux sources au Vietnam: avis sur itinéraire de trois semaines en mai Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 908 affichages · Partager Bonjour Abalone, avant tout je tiens à te remercier pour ta généreuse disponibilité sur ce forum, et le temps que tu prends pour nous répondre. Donc pour commencer, je parle effecivement le Vietnamien, malheureusement je ne sais pas le lire ni l'écrire.
Laisses d'abord tomber les sites touristiques "incontournables" qui sont faits pour les Occidentaux.
En fait tout le problème est là. Je me contenterai bien de rester avec ma famille durant tout mon séjour, m'imprégner de leur mode de vie, mais je voyage avec ma compagne et je souhaite couper la poire en 2, c'est à dire une partie de notre voyage à visiter les sites touristiques "incontournables" comme la Baie d'Halong, Hué, Nha Trang... (je vais la bas car ma mère est née dans cette ville) et l'autre partie que je souhaite passer avec ma famille. Donc tout ce que tu m'as suggéré, je le ferai volontier quand je séjournerai a Saigon.
Que penses tu de Hoi An et My son ? tu as vu mon planning, penses tu qu'il vaut mieux que je réduise mon séjour à Hué pour passer plus de temps dans ces villes ?
Je te remercie d'avance pour tes réponses.
Machu. | | | À: Machu · 6 février 2007 à 11:59 Re: Retour aux sources au Vietnam: avis sur itinéraire de trois semaines en mai Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 873 affichages · Partager hoi an est une pêtite ville tres agreable avec pas loin une plage sympa. nous avobns fait une balade memorable sur la riviere. quelques photos dans mon recit (voire le lien dans mon profil); bon voyage et racontes nous au retour | | | À: Machu · 6 février 2007 à 12:11 Re: Retour aux sources au Vietnam: avis sur itinéraire de trois semaines en mai Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 870 affichages · Partager Que penses tu de Hoi An et My son ? tu as vu mon planning, penses tu qu'il vaut mieux que je réduise mon séjour à Hué pour passer plus de temps dans ces villes ?
Dès l'instant où tu parles vietnamien, c'est très facile d'apprendre à lire et à écrire le vietnamien, car les accents toniques, tu les as déjà. Et comme le vietnamien a les mêmes alphabets que les langues latines, tu peux t'acheter un petit bouquin à Saigon et lire, relire de long en large, à l'aide d'un dictionnaire, tu vas pouvoir écrire toi-même tes pensées.
Pour revenir au tourisme pur et dur, tu peux prendre ton temps pour bien les découvrir, puisque tu es originaire du pays et que tu reviendras très souvent. Ce n'est pas la peine de courir d'un site à l'autre, tu perdras beaucoup de temps. Tous les endroits au VietNam valent leur pesant d'or.
Je te propose de te documenter un max et de découvrir un seul site en une semaine complète.
Pourquoi pas une semaine entière dans la Baie d'Ha Long et la Baie Tu Long? Pourquoi pas une semaine complète à Hue? Pourquoi pas une semaine complète à Hanoi? ou Hoi An? etc....
Si tu pouvais voir toute ma collection de photos du pays, tu changeras d'avis et tu verras que n'importe quel endroit du VietNam vaut aussi bien que les sites "incontournables".
A bientot de te lire | | | À: Machu · 7 février 2007 à 10:23 Re: Retour aux sources au Vietnam: avis sur itinéraire de trois semaines en mai Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 822 affichages · Partager Bonjour tlm,
Petit truc, pour aller sur la Baie d'Ha Long, passer la nuit à Hai Phong et prendre le bac du petit matin (acheter son billet la veille au pote). On arrive ainsi dans la baie avec un soleil encore levant.
Sinon effectivement Abalone a raison, il y a de nombreux sites tout aussi beaux, mais bon, quand on débarque pour la première fois et qu'on est pris par le temps, difficile de ne pas aller voir les classiques...
++ | | | À: Dref · 7 février 2007 à 10:40 Re: Retour aux sources au Vietnam: avis sur itinéraire de trois semaines en mai Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 820 affichages · Partager quand on débarque pour la première fois et qu'on est pris par le temps, difficile de ne pas aller voir les classiques...
La tentation est grande quand on est conditionné par le marketing 
Mais comme notre ami voulait un retour aux sources, ce pourquoi j'ai pondu ces réflexions. Mes réponses ne sont jamais identiques pour tous les voyageurs.
Je crains surtout que pour des surf! trop rapides dans ces lieux touristiques, l'on ne retient que le mauvais côté de la chose (harcèlement en tout genre par exemple). Lorsqu'on serait déjà imprégné de sa culture, de l'histoire de son peuple, on sera beaucoup plus cool vis à vis de ces phénomènes!
Petit truc, pour aller sur la Baie d'Ha Long, passer la nuit à Hai Phong et prendre le bac du petit matin (acheter son billet la veille au pote). On arrive ainsi dans la baie avec un soleil encore levant.
Et ça coûte un euro la ballade ! | | | À: Machu · 9 février 2007 à 19:45 Re: Retour aux sources au Vietnam: avis sur itinéraire de trois semaines en mai Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 731 affichages · Partager Ne rates surtout pas Hoi An, il y a 2 ans, nous y avons passé 2 jours. On s'était dit que c'était trop court. du coup cette année, on est resté 1 semaine, j'en reviens (ça fait 1 semaine). Nous étions 7, et crois moi, tous le monde a adoré. Tu as des rues piétonnes, 1 joli port où tu peux faire de petites ballades en bateau, 1 adorable marché où les commerçants te laisse regarder leurs marchandises tranquillement. C'est 1 ville pleines d'histoires riche en visite. de + tu peux te faire faire vêtements et chaussures sur mesure. C'est pour moi, incontournable. Bon voyage, et ne retiens pas tes émotions, moi non +, je n'avais + de souvenirs, mais là-bas, je sais, je le sens, je suis chez moi. | | | À: Belloutte · 9 février 2007 à 21:27 Re: Retour aux sources au Vietnam: avis sur itinéraire de trois semaines en mai Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 708 affichages · Partager Hu hu hu,
Je ne savais pas que tu allais rester une semaine à Hoi An, sinon je t'aurais recommandé une sortie à l' Ile Cham au large. | | | À: Abalone · 9 février 2007 à 22:45 Re: Retour aux sources au Vietnam: avis sur itinéraire de trois semaines en mai Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 703 affichages · Partager Dommage, ce sera pour l'année prochaine. | | | À: Belloutte · 10 février 2007 à 11:35 Re: Retour aux sources au Vietnam: avis sur itinéraire de trois semaines en mai Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 688 affichages · Partager Merci pour vos interventions, et apres une reflexion concertée entre ma femme et moi, nous avons décidé d'accorder plus de temps à Hoi An qui semble vraiment valoir le coup. Donc pour résumer, nous allons faire : Hanoi Baie D'halong Hué Hoi An Nha Trang Saigon
les 2/3 du séjour se feront avec des membres de ma famille, nous seront donc 4. Avez vous des bons plans à Hué, Nha trang et Hoi An à me conseiller ?
Merci d'avance, bon week end, Machu. | | | À: Machu · 10 février 2007 à 12:58 Re: Retour aux sources au Vietnam: avis sur itinéraire de trois semaines en mai Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 679 affichages · Partager Cette année, nous avons logé à l'hotel Thai Binh 2. Les chambres sont spacieuses, il y a 1 grand lit et 1 petit. l'avantage, c'est qu'il est en centre ville, tu peux tout faire à pieds (le marché, les restos, le pont Japonnais et toutes les visites, en même temps que le shopping) ce n'est pas cher, je crois 12 dollars, et ils sont très gentils. Il y a 2 ans, on avait été à l'hotel An Phu, le top du top (environ 25 dollars, mais 1 peu + loin du centre, enfin, on peux y aller à pieds (à peu pès 1/4 d'heure). Il se peux comme à chaque fois, que si vous arrivez en taxi, le chauffeur vous conseille dans 1 autre hotel, vous lui faite comprendre que c'est vous qui décidez. Voilà. Sinon, je dois avoir les cartes des restos sympas, si ça vous interesse, je chercherais. | | | À: Machu · 10 février 2007 à 13:11 Re: Retour aux sources au Vietnam: avis sur itinéraire de trois semaines en mai Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 678 affichages · Partager Le nom de l'hotel est " thanh Binh 2 ", le prix: 12 dollars. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 136 visiteurs en ligne depuis une heure! |