Bonjour,
Mon frère est Handi, il est en fauteuil manuel (et peut faire quelques pas quand pas le choix).
De retour de
3 SEMAINES THAÏLANDE : 2 semaines nord (
chiang mai, mae sai,
chiang rai) et une semaine au sud (
krabi + îles)
Tous les gens avaient de l'appréhension, un couple de 60ans avec 1 diabétique, un jeune de 25ans en fauteuil et un couple de 28 ans. / 5 pers, on partait pas forcément gagnant, et on s'est vraiment éclaté, on a pleins d'images qui nous resterons toute notre vie, les couleurs, les parfums de la
Thaïlande qui est un pays "facile" pour l'Asie, et très beau en terme de population souriante, et de paysages.
On est arrivé à
BANGKOK /7 NOVEMBRE 2011, 40 degrés, on est allé au quartier de tewet pas loin de la
kao san road. (trés routard mais super pour être dans l'ambiance) quartier calme.
On a posé les bagages et on a pris un tuk tuk vers
wat pho (fauteuil démontable 2 roues sur les genoux et armature à part, pas génial pour la sécurité mais 100% de sensations fortes !
WAT PHO= super joli de tous les temples que j'ai vu en
Thaïlande, le plus beau je crois.puis on est parti a
CHIANG MAI, en avion (compagnie NOK AIR déconseillé, trés mauvais service, au départ passerelle et l'arrivée tunnel escalier sur un tarmac brulant l'horreur.
la
THAI AIRWAYS est un peu plus chère mais AUCUN SOUCIS, je retiendrai bien la leçon !
Arrivée à la MONTAIN VIEW Guest House, très joli jardin, hôtel en bois sombre pas loin du centre ville, juste passage étroit dans le jardin il faut pouvoir rouler en manuel, pas sûr qu'un électrique y passe.
chambre confort minimum mais suffisant pour nous.
le lendemain on est allé chercher une voiture, il restait plus qu'1 4x4 qu'on a rentabilisé car on a pris des routes escarpées après dans le nord ! (le fauteuil passait sans le plier dans le coffre, très pratique)
Pour les Handi en général, c'est un avis personnel mais la
voiture reste le moyen d'être sûr pour l'accès, (contrairement aux bus) ça permet d'être libre, ensuite c'est sûr qu'il faut pouvoir conduire à l'étranger et surtout en
Thaïlande où la conduite est à gauche et les boites de vitesse souvent automatiques.
on est sorti de la ville sur 4 jours on a fait des chutes d'eau, accessibles 6 étages sur 7 donc cool (faut bien pousser), puis le
camps des éléphants de MAE SAE, super spectacle on a été vraiment surpris on s'est vraiment éclaté, les éléphants jouaient au foot, peignaient des tableaux, faisait des tours de trompes et trucs marrants, on fait un petit tour de 10 min
après on a fait la ferme des orchidées, très zen, et le camps des tigres super génial, on a fait un câlin aux tigres, c'était vraiment bien fait et ils sont bien traités.
TIGER KINGDOMCe coin concentre beaucoup d'activités (fermes croco serpents aussi) on fait cela en 1 ou 2 journée
Globalement dans le nord, j'ai trouvé CHIANG MAI et ses alentours plus accessibles (
activités accessibles aux Handicapés) que
Chiang rai et le nord (frontière birmane) qui sont plus consacrés aux trecks et donc peu accessibles en fauteuil. (à
CHIANG MAI la ville est disposée en carrée entourée d'un canal, et la route le longe).
chiang Mai est une ville un peu bruyante (on est arrivé en plein festival des lumières et au moment où tous les gens de
Bangkok sont remontés au nord donc ça a dû accentuer :)) mais il y a pleins de choses à faire autour. (pas râter le temple sur les hauteurs tout en or super beaux
(Wat Phrathat Doi Sutep
) a un ascenseur pour accéder en haut.
On a filé vers
TATHON au nord, heureusement que l'on avait acheté le nouveau routard car les pensions ont changés depuis 2 ans on est tombé sur une bien notée, mais bof pas pratique du tout pour mon frère (apple gh), donc on y est resté une nuit pour aller faire
une ballade en bateau sur la rivière kok a la découverte des "tribus" du coin, ça me fait marrer c'est juste des gens qui vivent de l'agriculture et qui vivent autour de la rivière. On est resté discrets, on s'est balladés un peu à côté de leurs maisons en bambou jolis, on a contribué un peu je l'espère en achetant de l'artisanat local vendus par des petites filles (de vrai business woman avec grille de tarifs

)
Super paysage sur le bateau en tout cas! (le fauteuil a été transféré sur la barque par 2 pers qui nous ont aidés)
ensuite départ vers
MAE SAI, à l'extrême nord de la
Thaïlande en bordure de la
birmanie, super pension de maison en bambou (MAE SAI GH) très gentille maitresse de maison, jardin magnifique avec cabanes pilotis sur l'eau, de l'autre côté de la rivière la
birmanie. (par contre accès pas évident si personne fait pas quelques pas) (petite marche pour rentrer, et ptite pour sdb.)
On est resté 2 nuits pour explorer le coin, on s'est promené en voiture, on a essayé de faire un musée (de l'opium) perdu ds la campagne mais c'était fermé le lundi !
donc on s'est re-perdu dans un champs d'ananas, puis on a mangé chez une petite famille qui cuisait des poissons tout frais pêchés dans le lac endroit sympa,
On est allé en
birmanie mais fin d'aprèm faut faire gaffe de pas se faire coincer car heures différents d'1pays à l'autre on y a passé 1 h et on est reparti vite fait car droguées prostituées ambiance gloque avec mendiants, et marchés ou ils te prennent pour un américain en plus à la frontière on a u la mauvaises surprise de payer 500 bath par pers pour passer un pont, et ils nous ont fait courir d'un pont à l'autre à remplir des papiers, donc petit bemol de tout le voyage.
ensuite on est allé sur
CHIANG RAI super guest house en teck avec piscine, (BEN GH) ds le nord ça caillait un peu le soir, donc content de retourner ds le sud, petit bémol on entendait tout, murs en carton on tu entend ronfler ton voisin..
boules quiès de mise :)
sur
chiang rai on a fait
les marchés, de nuit, de jour, on a fait le
temple blanc magnifique,
(WAT RONG KHUN) vraiment magnifique
On est allé dans des grottes au hazard sur la route, et voir une plantation de café à coté, (2 nuits)
puis retour à
chiang Mai pour avion bkk, et bkk-
krabi en avion;
Le sud
KRABI n'a pas été innoubliable
La pension où l'on résidait, était la mieux du coin, mais on y reviendra pas, même s'ils étaient aux petits soins, c'était assez froid. (on etait dépendant car loin de la côte, mais sur la côte à part les gros complexes ou gh pourris pas grand chose d'autre) (il emmenaient gratuitement à la plage mais retour en tuk tuk le double du prix par rapport au nord)
On a eu du mauvais temps entre 2 éclaircis on a pu bronzer,
toute la semaine on a fait du bateau. (bateau de pécheur à la journée besoin de bras pour descendre sur plage et monter fauteuil sur le bateau)
On est allé au
ko phi phi a
maya bay absolument magnifique (on avait pas pu faire la dernière fois cause mer agitée)
Bref le sud de la
Thaïlande à faire plutôt
vers fin décembre début janvier pour être sur du temps, car à
chiang mai, le soleil a duré tout le long, même à bkk !!!
Iles HONG et toutes les petites îles sont super à voir mais la mer doit être calme et si le temps est mitigé, comme il n'y a pas grand chose à faire en dehors (Si ! les cours de cuisines, on a bien aimé) temples autours avec des marches.
Retour à
Bangkok : on a fait
LA MAISON DE JIM THOMPSON, SUPERBE, en plus on avait 2 personnes qui nous ont suivi tout le long de la visite avec guide francophone, ils ont portés le fauteuil dans toutes les pièces à l'étage, dans chaque pièce, vraiment cool.
Je tiens à remercier particulièrement 2 personnes qui m'ont aidé à préparer ce voyage :
Dominique : qui a un site internet super :
www.thailandehandicap.com
et Mr Baeur :
www.asiegolf.com/
J'espère que ce récit donneront envie à tous les hésitants, bien sûr l'accès en
Thaïlande n'est pas facile, mais n'est pas insurmontable, à condition de préparer un minimum.
Bon voyage à tous !
Images attachées: