Guydit · 26 décembre 2015 à 17:07 · 82 photos 56 messages · 15 participants · 7 558 affichages | | | | B  njour Isabelle,
Félicitations pour votre projet S-E-Asiatique.
Sans vouloir griller la politesse au destinataire de votre question, je me permets de vous suggérer de confronter votre disponibilité et les stats mété  , voire de fréquentation touristique, de chaque Pays à votre programme (attention aussi aux particularismes des régions, je pense par exemple au Nord&Sud Viet Nâm), pour y trouver les conditions de séjour les plus favorables.
A cet effet, le moteur de recherche de VF (en haut de page) devraît vous être utile.
Bonne prépa de votre trip.
Cdlt,
Yell  wmop. | | | Bonjour Isabelle, Difficile de répondre à la question, ne sachant pas à quel période de l'année vous comptez débuter votre voyage. Comme dit Pascal, il faut planifier son voyage en Asie surtout en fonction de la météo, en premier lieu. J'avais prévu de débuter au Vietnam (croisière dans la baie d'Halong) au début du mois de novembre car la température semblait selon la plus part des critiques sur VF encore très bonne et ce fut exact. En décembre, le sud de la Thaïlande (Ko Yao Yai), la température fut merveilleuse.
Si on a la chance de jumeler des festivals et des événements lors de notre passage dans une ville, alors la visite demeure plus mémorable ! En principe, vous allez débuter et finir votre voyage en Thaïlande car les meilleurs "deals" se font sur Montréal- Bangkok (J'avais eu un bon prix avec Qatar Airways). Avec l'arrivée de Air China à Montréal depuis quelques mois, un vol vers l'Asie est rendu vraiment économique, Montréal- Pékin pour environ 1,000$ (can), cela donne le goût de repartir..... Salutations, Guy | | | B  njour Guy,
Si on a la chance de jumeler des festivals et des événements lors de notre passage dans une ville, alors la visite demeure plus mémorable !
Je partage tout à fait votre ajout, pas si souvent évoqué sur VF: un seul évennement ou manifestation culturel (le) peut motiver/justifier la visite d'un Pays.Checker son calendrier festif me semble aussi, sinon indispensable, en tous cas inspirant.
En principe, vous allez débuter et finir votre voyage en Thaïlande car les meilleurs "deals" se font sur Montréal- Bangkok (J'avais eu un bon prix avec Qatar Airways). Avec l'arrivée de Air China à Montréal depuis quelques mois, un vol vers l'Asie est rendu vraiment économique, Montréal- Pékin pour environ 1,000$ (can), cela donne le goût de repartir.....
Ici je ne serais pas forcément en phase: De K.Lumpur à la Chine (où en Chine?) via Thaïlande, Cambodge, Laos&Viet Nâm, y a une sacrée distance.Croyez-vous qu'une arrivée à un bout du périple et le retour depuis un autre coûte bcp + cher qu'un vol Montréal- BKK (ou autre)? Je n'en suis pas convaincu personnellement, tous trajets inter-zone inclus... Certains aiment (boucler) les boucles, d'autres préfèrent tracer droit devant, tirer des "rectilignes", c'est selon. Indépendamment des goûts de chacun, il me semble que pour un tel projet de voyage, (même) un écart de quelques "petites" centaines de pépettes sur le budget aérien ne doit pas le "contrarier".La limitation/l'"optimisation" des transports fait aussi partie du confort du voyage.
Bien à vous, Guy, outre-Atlantique.
Yell  wmop. | | | Bonjour et merci à tous pour vos conseils !
J'avais compris qu'à cause de la mousson, notamment, je devais prendre en considération la météo. Grâce à vos conseils, je vais aussi tenter de tenir compte des festivals !
Pour l'Asie, je pensais de décembre 2017 à juillet 2018, d'ouest en est, après avoir été en méditerrannée à partir de juillet 2017.
À l'origine, je ne pensais pas aller jusqu'en Chine. Après l'Asie du SE, je prévoyais retourner vers l' Europe de l'Est. Mais mon fils aimerait beaucoup aller en Chine. Donc, l' Europe de l'Est sera pour une autre fois ! La Chine est tellement grande, côté météo, je vais faire mon possible pour éviter la pluie.
Voici l'itinéraire envisagé, dites-moi svp ce que vous en pensez ! De l' Espagne (ou de Paris si ça vaut plus lel coût), j'irais par avion en Thailande (4 sem.). Puis, la Birmanie, le Laos et le Cambodge (4 sem. dans chaque pays). Ensuite, direction Malaisie (par bateau ?) pour 4 sem. encore. Ensuite, nous remonterions le Viet-Nam du sud au nord (4 sem.), jusqu'en Chine, que nous traverserions en 6 sem. jusqu'à Bejing. De là, plutôt que de tout retraverser en allant vers l'est, je pensais aller à Vancouver puis revenir à Montréal.
Ça fait beaucoup de temps en Asie, il va falloir que j'apprenne à être flegmatique, hihi !
Au plaisir, Isabelle | | | P.S. J'ai oublié de mentionner que mon fils aura alors 10 ans (en 2018). Donc pas de night life pour nous ! | | | B  njour Isabelle,
W  aw, quel joli projet Asiatique au long cours, quel tempérament intrépide !!! héhé
Je pense que vous trouverez de meilleurs tarifs aériens au départ de Paris/ CDG par rapport à Madrid ou Barcelone.A vérifier au moment venu.
Si je vous suis bien, Thaïlande en Dec, Myanmar en Janv, Laos en Fev, Cambodge en Mars, Malaisie en Avril, Viet Nâm en Mai, Chine en Juin: ça me semble pas mal joué au niveau climatique, les températures iront crescendo.
Quelle merveilleuse aventure vous attend, avec votre fils.
Bon courage pour vos préparatifs, ne vous prenez pas trop la tête, il est tellement facile et sécurisant de visiter ces contrées.Sur une si longue période, je suis convaincu que vous vous laisserez pénétrer par la retenue locale atavique qui régit les relations humaines.
Cdlt,
Yell  wmop. | | | Merci Pascal !
En fait, j'ai réalisé que juin et juillet sont les pires mois pour visiter la Chine ! Donc, au lieu de la traverser jusqu'à Bejing, nous allons nous contenter de 3 semaines dans le sud. Et j'irai finalement faire un saut en Bulgarie et en Roumanie (où j'ai des amis) avant de rentrer à Mtl.
J'ai aussi appliqué les conseils d'un autre voyageur d'y aller du sud au nord pour le VN et le Laos.
Donc, oui, Thailande en déc., Myanmar en janvier, sud Laos, Cambodge et sud VN en février-mars, nord VN fin mars - début avril, 3 dernières semaines d'avril en Chine, nord Laos début mai (il paraît que la 1ère semaine de mai est une période de vacances nationales en Chine et que les prix doublent, c'est pourquoi j'ai mis la Chine avant le nord Laos), puis vol pour 3 semaines de repos sur les plages de la Malaisie.
C'est du moins l'itinéraire prévu pour l'instant ! J'en suis à la 9e version...  Le plaisir de voyager, je le trouve aussi dans la préparation !
En passant, je trouve votre âne adorable !!
Au plaisir, Isabelle | | | En passant, je trouve votre âne adorable !!
Ha, il a enfin mis sa photo   
C'est la plaisanterie du jour, DSL, pas pu me retenir | | | Quand l'âne charme le caribou, le Saint-Laurent voit fondre sa glace (proverbe québécois) | | | Ha oui ?! C'est la première fois que j'entend ce proverbe.  Çe veut dire quoi au juste ? | | | Ah, moi j ne sais pas, ça c'est entre vous... | | | Je connais bien ce proverbe, mon grand-père me l’a déjà raconté étant plus jeune. C’est la version québécoise de la marmotte qui a vu son ombre, cela veut dire qu’il fera beau ce printemps.....et qu’il n’y aura pas de gros embâcles sur le fleuve St-Laurent ! | | | Merci ami voyageur ! Et dire que certains ne me croient pas... | | | Merci Guy ! | | | C'est poétique, en tout cas ! | | | Salut IZAZA Mtl, pour ton vol vers l' Asie du sud Le meilleur prix es avec Japan Airlines via Chicago, Boston ou New York prix entre 800 et 1000 CA $ avec Expedia, en ligne faire google vols YUL BKK ou YUL KUL et tu verras les meilleurs offres,
Aller et retour par Vancouver il faut mettre entre 1600 $ et 1900 $, et via Paris ou Londres l faut 2600 $,
via BKK est le meilleur prix mais par contre pour entrer en Malaysia pas besoin de payer visas pour nous canadiens jusqu'à'3 mois sans problèmes, la connexion, pour aller au Vietnam avec un vol direct de Penang George -Town - Saigon pour 80 $CA aller et il y a connexion avec air Asia BKK- Penang pas chers soit le nouveau aéroport ou la ancien de Bkk ily a navette gratuite d'un aéroport a l'autre. on trouve tout dans le site en ligne d' Air Asia il faut avoir la patience par contre pour la recherche.
Les meilleures mois sont de 1 décembre afin mars, avril on crève déjà dans Thaïlande et Malaysia, Japan airn a un vol de Hanoi de retour YUL peut- être tu peux arriver par BKK et revenir Par Hanoi les vols intérieur ne sont pas trop chers si tu réservés bien d' avance avec la réservation en ligne, et émission des billet électroniques
Pour le Laos, Cambodge il y a Bangkok Airways pass avec (Le Discovery pass)
Il faut des visas pour la Laos et Cambodge et tu peu les avoir à la arrivée, La Thaïlande il donne 30 jours gratis si ils veulent, en entrant par avion va bien, il faut avoir les billets de sortie pour les montrer, si le demandent ils demandent n'importe quoi même les boarding pass utilisés, ton numéro de téléphone maison n'importe quoi, mais par voie terrestre pas bien, trop des gens ont été refusés, il font des problèmes dernièrement ne son pas trop gentils!
Pour le Vietnam il faut la demander en lige via une agence autorisée une lettre d' invitation que tu payes et l'envoient par courriel, tu la imprimes et tu entres avec et la visa se paye en douane en arrivant en US, Ciao bon voyage et bonne planification ! | Carnets similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 589 visiteurs en ligne depuis une heure! |