Guydit · 26 décembre 2015 à 17:07 · 82 photos 56 messages · 15 participants · 7 558 affichages | | | | 26 décembre 2015 à 17:07 · Modifié le 3 jan. 2016 à 21:54 Retour de la Thaïlande, Vietnam, Cambodge (40 jours) Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 5 185 affichages · Partager
Retour de la Thailande, Vietnam et Cambodge (40 jours)
J'ai fais un périple de 40 jours dans ces 3 pays du 1er novembre au 9 décembre 2015. J'ai beaucoup utilisé le site de VoyageForum pour planifier mon voyage, j'y ai lu la plupart des critiques sur les endroits où j'avais l'intention de séjourner et cela m'a aidé énormément à faire le bon choix correspondant à mes goûts. Point important à préciser, j'avais planifié ce voyage en couple et à 2-3 jours avant le départ, ma conjointe a attrapé une pneumonie, donc impossible pour elle de prendre l'avion, je suis parti seul à l'aventure....
J'ai quitté Montréal sur Qatar Airways en destination de Bangkok. Après une toute 1er nuit en Asie près de l'aéroport, je suis parti visité l'ancienne capitale de la Thailande soit Ayutthaya, j'y ai séjourné 3 nuits. Par la suite, j'ai quitté pour le Nord du Vietnam, afin de profiter le plus possible d'une température clémente. Après 3 nuits à Hanoi, j'ai fais une croisière dans la baie d'Halong et par la suite j'ai fais un séjour à Ninh Binh. Ensuite, j'ai fais le vol Hanoi- Siem Reap au Cambodge, j'y ai passé 10 jours. Du Cambodge, je suis parti me reposer sur une île à Ko Yao Yai pour une semaine, île situé dans les sud de la Thailande et finalement retour sur Bangkok pour les 5 derniers jours de mon voyage.
Je ferai donc un court résumé de mon voyage en 6 parties 1- Ayutthaya2- Baie d'Halong3-Ninh Binh 4- Siem Reap5-Ko Yao Yai 6- Bangkok
J'ai adoré mon voyage, difficile de dire ce que j'ai préféré le plus, je vais donc commencer par la partie qui m'a fait le plus de peine de quitter....j'y ai laissé, comme dans le classique de Sinatra, I left my heart in San Fransisco...non à Ninh Bihn pour moi.
Je fais un retour sur les 6 merveilleux jours que j'ai passé à Ninh Bihn et ce grâce à mon séjour au Nguyen Shack. Je suis arrivé là-bas un vendredi 13....novembre 2015....et je crois bien que cela m'a apporter beaucoup de chance ! L'accueil a été super et je ne pouvais demander mieux....En arrivant, j'ai fais la connaissance de la charmante Zum (hôtesse, guide, cuisinière, barmaid, et mananger à l'occasion) après un échange de civilités, elle m'a laissé que 2 minutes pour déposer mon sac dans mon bamboo-bungalow et je suis parti faire la visite guidée du village en vélo que j'ai trouvé très enrichissante (j'ai adoré le tofu fraîchement préparé et ce de façon très rudimentaire, cuisson sur de la braise...dans une petite maison privée....aussi, un couple donc le courage m'a impressionné, qui fabrique 1000 briques par jour, pour quelques dollars, mais qui gardent toujours le sourire...., la fabrique de vêtements, et finalement la visite d'une classe du village donc les élèves âgés d'une douzaine d'années étaient en préparation d'une fête). On repars en direction du "Shack" à la brunante, et par la suite on roule dans une noirceur d'où on devine seulement les ombrages, on se croit dans un théâtre d'ombres en 3 dimension....magique ! À l'arrivée, on croise des parents qui amènent leurs enfants pour la classe d'anglais.
Au retour de cette visite du village, j'ai fais la rencontre de Maxime (Québécois, super gentil, très polyvalent et le chum de Theu...le grand boss) et il m'a fait une proposition que je ne pouvais pas refuser, une tournée de bouffe local...je suis donc reparti de plus belle, à peine le temps d'aller chercher une veste. Ce fut une soirée que je ne suis pas prêt d'oublier: départ dans une vieille jeep de l'armée russe datant des années '70, alcool de geiko, baluts (oeuf de caille fécondé), grenouille, calmar, bières locales, etc....
Je me souviens qu'en me remémorant cette 1er journée, lorsque je me suis couché, je me suis dit: c'est le meilleur accueil que j'ai jamais eu dans tout les endroits que j'ai visité....et je le redis encore aujourd'hui...
J'ai lu presque toutes les critiques sur Nguyen Shack avant de partir et aucune ne mentionnaient ceci: vers 04h15, pour celui qui a l'oreille très fine et un sommeil très très léger (c'est mon cas, je peux presqu'entendre dans mon sommeil une souris qui circule dans une pièce) donc on peut entendre venant du village situé à quelques kilomètres, de la musique et des nouvelles de l'actualité (cela dure environ 20 minutes)....j'ai entendu cela lors de mes 2 premières nuits, à la 3e, 4e, et 5e nuit...mon cerveau s'est acclimaté à j'ai rien entendu. Maxime, le lendemain, m'a expliqué que le régime en place, diffuse des "bonnes nouvelles" pour dire au peuple que tout va très bien....madame la Marquise....que le régime contrôle la situation.....Cela doit être terrible de se faire réveiller comme ça tout les jours de l'année.....Ce scénario se répète plusieurs fois dans la journée. Je le répète, si personne n'a mentionné cela avant dans une critique c'est sans doute que personne n'a été importuné, sauf moi...j'étais encore sur le décalage horaire, pas évident de bouger 12 heures dans son horloge biologique !
Les jours suivants furent tout aussi merveilleux: mes deux sorties en moto pour visiter différents sites (avec un excellent chauffeur), la visite matinal du marché ainsi que le village de sculpture de pierres, ma longue randonnée en vélo aussi pour des visites touristiques, la montée des 476 marches de la montagne du Dragon (à quelques pas du "Shack")...Encore une chose que je n'avais pas lu mais qui n'est pas vraiment une critique, à certain endroit (surtout à Tràng An) et ce lorsqu'on voyage seul, on a l'expression d'être une vedette, une rock star.....plusieurs jeunes filles, mamans, groupe de jeunes veulent se faire photographier avec vous....c'est très bon pour son ego....Souvent, sur des lieux touristiques, j'étais le seul étranger....et un Canadien, passe difficilement incognito parmi des centaines de vietnamiens....
Ma dernière journée fut très relaxe, j'ai écouté mon corps qui me disait qu'après 4 jours super bien remplis, il avait bien besoin d'un peu de repos. J'ai alors étiré mon petit déjeuner, essayé finalement les hamacs de mon patio, fait des photos, préparé mon sac pour quitter le lendemain, participer à l'enseignement de la classe d'anglais...
Je m'attendais de passer ma dernière soirée tranquille, me coucher tôt.....mais Lam (un hôte, guide, prof d'anglais, barman) a décidé autrement.....À la fin de mon repas, Il m'a très gentiment présenté à deux ravissantes Britanniques et après un bref échange avec les deux jeunes filles, il est venu nous rejoindre pour leur demander s'il elles connaissaient le "Happy Dring"....ce fut le départ d'une soirée bien arrosée et mémorable...même si j'en ai perdu quelques bouts ! Ce que je retiens le plus de mon séjour, c'est que je m'y sentais en famille, entre ami(e)s, en pleine sécurité...je prend très rarement une brosse (environ une fois au dix ans) et je savais lors de cette dernière soirée que je pouvais prendre un verre de trop sans risquer de me retrouver dans une situation à critique....Zum et Lam m'ont reconduit à mon bungalow, celui le plus éloigné du restaurant-bar- accueil, c'est un petit bout que je me souviens...
J'aime faire toutes sortes de découvertes mais je crois pas que j'aurais essayé la bouffe de chien (au menu, mais faut commander 24hrs d'avance) à un autre endroit qu'au Nguyen Shack, je savais qu'il n'y avait aucun doute à avoir au sujet de la provenance et de la préparation de cette viande. Et en plus, avoir de la compagnie (et beaucoup d'alcool de riz...le Happy Dring) pour partager ce repas à été une façon super agréable de vivre cette bizarre expérience....
J'ai adoré l'ensemble de mon séjour: la bouffe super bonne, l'exotisme du bungalow, le personnel hyper aimable, le paysage ambiant, les visites inoubliables, les personnes rencontrées....La température fut excellente durant tout mon séjour, soleil, 30-32 degrés, chaud, j'adore la chaleur....
Avant d'arriver à Ninh Binh, plusieurs personnes ont semblées perplexes lorsque je leur disais que j'allais passer 6 jours à cet endroit, elles me disaient que c'était un peu trop long comme séjour....elles se trompaient royalement, je crois que c'est le minimum....
Pour conclure, si comme moi, vous visitez le Vietnam pour la 1er fois et vous n'avez pas beaucoup de temps, le numéro 1 sur votre liste c'est la baie d'Halong....et le numéro 2, Ninh Binh, une sorte de baie d'Halong terrestre d'où on y découvre un visage rural du Vietnam et des sites incroyables beaux et le meilleur lieu pour y séjourner, Nguyen Shack.
N.B. J'ai constaté beaucoup de chantiers de construction en cours dans les environs, le paysage de Ninh Binh risque de subir des transformations dans un très proche avenir, sûrement pas en bien..... Images attachées: | | | Bonjour,
Désolé pour cette mésaventure, on imagine le poids qu'un tel événement fait peser... Mais aussi merci pour le partage. Quand on voit que certains sont sur le forum depuis dix ans, en soutirent tout ce qu'ils peuvent et n'ont pas encore ramené la moindre petite photo... Au fait, ne te gène pas pour les photos, on est preneurs... | | | Merci Joel pour ton commentaire. T'as raison, je suis sur le Forum depuis dix ans et ce sont mes premières photos...j'ai été pas mal paresseux de ne pas avoir partager avant ce voyage, toi en 3 ans plus de 600 partages, je te félicite, une chance qu'il y a des gens comme toi sur ce Forum, je vais me reprendre.... | | | B  njour Guy,
Perso je ne retiens que du positif de votre première tranche de compte-rendu: itinéraire original au choix d'étapes probablement finement sélectionnées sur 3 Pays, gestion du temps propice à la découverte et la rencontre, révéles dans un récit à l'enthousiasme communicatif et à la pétillence toute Québecoise.
Il est clairement regrettable que votre blonde ait été empêchée de départ, mais un voyage en couple est très différent d'un séjour en solo, du moins au niveau de la disponibilité à la rencontre.
Bon courage pour la suite de vos aventures, je suis impatient de retrouver les tribulations de la Rock Star mangeur de iench et brossé à l'Happy Drink de Ninh Binh sur une joncque fendant la Baie d'Halong ou explorant Hanoï Lol
Cordialement,
Yell  wmop. | | | ... J'ai lu presque toutes les critiques sur Nguyen Shack avant de partir et aucune ne mentionnaient ceci: vers 04h15, pour celui qui a l'oreille très fine et un sommeil très très léger (c'est mon cas, je peux presqu'entendre dans mon sommeil une souris qui circule dans une pièce) donc on peut entendre venant du village situé à quelques kilomètres, de la musique et des nouvelles de l'actualité (cela dure environ 20 minutes).......
Les locaux n'ont pas besoin d'acheter les journaux. En prime, après la lecture des actualités, ils profitent aussi la séance de gymnastique en audio... 1,2,3,4,5 changer de.... paupière gauche 
Certains restaurants proposent du petit déjeuner jusqu'à 8h du matin, les marmites sont vides après 2h d'ouverture.
Hanoi à 6h du matin :
| | | À Pascal : Merci pour ton commentaire, cela m'encourage à continuer à écrire....ce qui n'est pas évident.... on perd l'habitude de l'écriture avec le temps....C'est exact, parti en voyage seul est très différent en comparaison d`un voyage en couple. Un plus, on n'a pas à négocier le choix d'une activité, d'un restau, d'une pause, etc. J'adore la marche, je suis du genre marathonien, je partais très tôt le matin, j'aime voir un village, une ville se réveillée. Je marchais des heures et des heures, je grimpais des centaines de marches...avec ma blonde, cela aurait été différent, elle est moins matinal, elle n'aime pas les hauteurs. Un moins, à certaine occasion, j'aurais aimé partagé la beauté d'un paysage, l'observation d'un aigle qui plonge pour capturer son repas... Aussi, comme tu dis, en couple je n'aurais certainement pas fait les mêmes rencontres, cela aurait été très différent. À suivre très bientôt, j'ai commencé la partie traitant du Cambodge... | | | À Softhard: T'as raison, les locaux n'ont pas besoin de faire l'achat de journaux avec cette diffusion des actualités par haut-parleurs.....mais à 04h15 du matin, je trouve ça pas mal raide, moi je commencerais la journée de mauvais poil, c'est certain ! | | | Bonjour, Merci pour ce récit. J'ai appris un nouveau mot de Québécois: la brunante...et j'ai une confirmation sur l'hôtel de Ninh Binh que j'avais repéré suite à des commentaires mitigés sur celui de Loan. J'ai dû annuler mon voyage au Vietnam en octobre 3 jours avant le départ. J'avais prévu de séjourner quelques jours au Nguyen Shack. Les amis qui sont partis sans nous, ont été ravis de l'accueil et des sorties proposées...je précise qu'ils ne sont pasQuébécois mais Français d'outre-mer! Donc j'irai vérifier vos commentaires en octobre 2016 puisque mon voyage est reporté d'un an. On attend la suite, j'essaie de me motiver aussi pour faire un carnet en rentrant de mes voyages. | | |
Maxime avec sa fille Kim.
À Joëlle,
Merci Joëlle pour ton commentaire. Je me rappelle souvent des expressions que me parents utilisaient dans certaines occasions, beaucoup de ces mots ne sont presque plus utiliser de nos jours...un conteur, Fred Pellerin, remet ces expressions au goût du jour. C’est par hasard si j’ai trouvé le site Nguyen Shack de Ninh Binh. Je recherchais un endroit pittoresque aux couleurs locales et c'est seulement après avoir lu un tas de critiques que je me suis aperçu qu'il y avait un québécois dans la place. Maxime, c'est un super de bon gars, c'est pas pour rien que la plupart des clients qui passent au Shack apprécient son travail.....J'ai eu la chance de le côtoyer durant 2 jours seulement, il est parti durant quelques jours faire de la prospection en vue d'ouvrir un autre hôtel de même style que le Nguyen Shack, il m'a envoyé des photos du futur terrain, incroyable beau.....si le projet se concrétise, ça me donnera sûrement le goût de retourner au Vietnam (avec ma blonde, cette fois-là !) | | | Avec l'aide de Joël, j'ai réussi à comprendre comment partager une vidéo
Hanoï, on oublie les règles de sécurité... | | | Voici un petit vidéo en attente de mon retour sur Siem Reap.
La partie sur Tonlé Sap sera sur mon prochain vidéo. | | | bonsoir et bravo pour ton parcours | | | Un hotel à Ninh Binh ? C'est une ville moche à fuir !
"Commentaires mitigés" sur Chez Loan ? Où ça ???? Bien curieux de les lire !!!
Rapport intéressant mais un peu trop "Nguyen Schack" et nulle part ailleurs point final !!! Et tout ce qu'il a vu, c'est où ?
Il est vrai que, hélas, ça bétonne, mais il ne faut pas aller très loin pour ne plus en voir, il suffit de prendre par ex la petite route qui va de Tam Coc à Hoa Lu en passant devant le pic Hang Mua, ou tout le superbe coin entre Khen Ga et la grotte de Thien Hoa | | | Salut Larsay, Je suis très content qu'un "pro" du Vietnam vienne jeter un oeil sur mes commentaires. J'ai passé plusieurs mois à planifier mon voyage, à lire tous les récits et critiques sur différent sites. J'ai jamais pris le temps de t'écrire pour te remercier donc un gros merci pour tous les conseils que tu donnes sur ce forum.
T'as parfaitement raison de dire que Ninh Binh est une ville moche, je l'ai traverser à quelques reprises et pas grand chose ne vaut un arrêt. J'ai eu l'occasion d'y rester seulement 2-3 heures pour la tournée de 3 restaurants pour déguster et boire des spécialités locales. Pour éviter la confusion, j'aurais du parler de la région autour de Ninh Binh. Nguyen Shack est situé à l'extérieur de Ninh Binh, dans un cadre très pittoresque. C'est un excellent endroit de départ pour des visites dans les environs. On couche dans des petits bungalows construits entièrement de bamboo, situés sur le bord d'un petit lac encerclé de montagnes, pour un nord-américain, c'est très différent comme habitation...Le personnel est super sympa, la bouffe est délicieuse....que voulez-vous, je suis tombé sous le charme !
C'est mon premier contre-rendu, t'as raison j'ai passé un peu vite sur mes visites. J'aurais du mentionner ma visite de la pagode de Bai Dinh, j'y ai passé 4 heures à contempler ces statues, à monter tranquillement toutes ces marches jusqu'au pied du Bouddha qui domine le sommet. C'est une construction assez récente, immense, grandiose qu'il faut visiter si on passe dans le coin mais je préfère les vieilles pierres et les plus petites pagodes. Je suis parti en vélo de mon hôtel pour me rendre au parc de Thung Nham, j'ai adoré ma visite, les paysages, sa belle caverne dans la montagne à l'entrée, son arbre millénaire, j'ai observé des centaines d'oiseaux...
40 jours, c'est très court lorsqu'on veut visiter 3 pays. On doit faire des choix. J'avais décidé de faire moins de villes mais d'y rester plus longtemps. | | | Cambodge: Siem Reap 10 jours
Le Cambodge....magique...adorable....époustouflant ! L'aéroport de Siem Reap est petite mais de toute beauté, elle respecte l'architecture Khmère. On descend de l'avion directement sur la piste, on circule devant de gros avions qui viennent tout juste d'arriver et donc les moteurs font un bruit étourdissant. On ajoute à cela un soleil qui illumine le décor de ses derniers rayons.....J'avais l'impression d'être dans un rêve éveillé mais une fois qu'on entre dans ce bel aéroport, c'est une autre histoire....Quand plusieurs avions arrivent en même temps et que tous ces passagers doivent faire le processus pour avoir son visa, c'est très bordélique ! Mais j'ai quand même bien rigolé de voir et d'entendre comment le préposé à la remise des passeports prononçait les noms des touristes. C'est vrai ce que j'avais lu, les douaniers ne sont pas très sympathiques...même un peu bête..
En arrivant à l'hôtel, on me suggère un itinéraire de visite des temples. Avant de partir à la découverte des temples par mes propres moyens, je décide de réserver mes deux premiers jours avec le chauffeur de Tuk-Tuk (Mr Tol) qui m'avait transporter de l'aéroport à l'hôtel et qui m'avait fait une bonne impression. Mes deux premiers jours seront pour la découverte des temples du petit et du grand circuit. Après un bon souper à l'hôtel et ma 1er bière cambodgienne ( Angkor, très bonne en passant), je vais me coucher...c'est toujours épuisant et stressant de changer de pays: l'avion, les bagages, les douanes, se rendre à son hôtel....
J'avais réservé mes 9 nuits au Cyclo D' Angkor Boutique Hotel et je ne le regrette pas du tout, il s'y dégageait une grande sérénité, un excellent endroit pour se reposer après des longues journées de marche.
1er journée
Au premier matin, après un super bon déjeuner, mes premiers fruits du dragon, je pars donc très enthousiasme, visiter le plus grand site religieux de la planète....Mr Tol, mon chauffeur, était ponctuel et au rendez-vous à 07:00 hrs. Ce que j'ai aimé et ce que je recherchait dans le choix de mon hôtel, c'est qu'il ne soit pas trop éloigné de l'entrée du site d' Angkor Wat, en maximum 10 minutes, nous étions à l'entrée pour faire l'achat de ma passe de 7 jours (que j'ai utilisé au complet).
Après m'avoir avisé de l'endroit où il devait me reprendre, Mr Tol me quitte et je pars découvrir Angkor Wat. Impressionnant, immense, grandiose, super bien conservé....on peut rajouter des qualificatifs longtemps. J'y rencontre en arrivant mes premiers moines bouddhistes avec leurs robes oranges
et mes premiers singes.
J'admire le travail de restauration d'une équipe de trois personnes, travaillant avec des brosses à dent...
La visite du temple a été merveilleuse, mes yeux étaient toujours sollicités... À la sortie du temple j'observe une séance de photo d’un couple de futur marié accompagné de filles et de garçons d’honneur, après une petite jasette avec l’un des garçons, il me demande si je veux me faire prendre en photo avec la future mariée, pourquoi pas.....
aussi juste avant de quitter le site, je remarque un vieillard venir dans ma direction et s’appuyant sur un vélo, je l’entend dire à peine audible et de façon répéter: « Bonjour » j'entre en conversation avec lui et j'apprends qu'il a appris le français à l'école durant le protectorat français. Il a 88 ans, à tous les jours, il se tape une douzaine de km pour tenter de rencontrer des gens parlant français, il me donne des conseils et à la fin me demande gentiment si je peux lui donné 1$, que je fais avec plaisirs.
On quitte le site d' Angkor Wat pour faire une pause repas, dans un endroit connu de mon ami Tol, tout près de la Terrasse des Éléphants. Le second temple au programme; le Prasat Bayon, mon préféré. C'est un temple de petite dimension en comparaison à celui Angkor Wat, J'étais fasciné à regarder toutes ces tours à visages, j'y suis resté longtemps à admirer sa beauté. Étant donné que la température était assez torride en ce début d'après-midi, le site était presque désert.....que demandé de mieux.
J'ai un très bon thermostat corporel et la chaleur ne me dérange pas du tout. Ensuite, je grimpe au sommet du Baphuon, une pyramide dont sa face arrière possède un impressionnant Bouddha couché.
Je continu le parcours, je me perds un peu, un jeune m'interpelle en me demandant de quel pays je suis, et aussitôt, il me dit le nom de la capitale: Ottawa. Il me raconte une histoire de financement pour ces études, je lui dis gentiment que je ne suis pas intéressé et aussitôt, il repart demandé la provenance d'un couple qui s'approchait dans notre direction et je l'entend répondre: Buenos Aires. Il connait le nom des capitales de tout les pays. J'arrive à un temple toujours en fonction, j'y suis captivé par une scène: une jeune fille, debout dans un escalier, qui se fait aspergé d'eau la tête durant de très longues minutes. Je repars, encore un jeune qui me demande de quel nationalité je suis...je lui joue un tour en lui disant Québec....il est confus !. J'arrive à la Terrasse des Éléphants que je parcours dans les deux sens et de haut en bas. J'avais convenu 17:00 à mon chauffeur pour le départ du site. Après quelques 2-3 minutes d'attente, en compagnie de d'autres chauffeurs de Tuk-Tuk qui me proposaient leurs sevices, Mr Tol arrive et on repart en direction de mon hôtel. En route, on fait un arrêt pour observer des gens qui nourrissent les singes et un autre à la sortie d'une porte étroite.
Ma recette pour récupérer d'une longue journée: une saucette dans la piscine suivi d'un excellent Mai Tai...
Nous avions prévu au départ pour cette 1er journée d'inclure aussi le temple Ta Prohm mais comme je suis de nature lente et admiratif, je ferai plus tard par mes propres moyens la visite de ce temple.
2e journée À suivre..... | | | Très heureux de t'avoir rendu service !
Bai Dinh, c'est étonnant, mais pour le charme... Je préfère "les vieilles pierres". | | | Ah Angkor ! J'ai passé une journée entière rien que dans Angkor Wat !
La future marìée, elle veut pas un 2e mari ??? 
Ceci dit, je ne vivrais jamais au Cambodge. Trop de misère alors que les milliards partent à Singapoure et Hông-Kong, avec un dernier scandale, le Gouvernement qui prend directement en charge la vente des billets d' Angkor, donc ce sont la France, le Japon, la Corée, l' Inde etc. qui vont raquer encore plus pour la réfection des temples vu que... Toutes ses familles qui vivent dans la rue à Phnom Penh ; ils ne mendient meme plus tellement ils sont résignés. | | | Salut Larsay, Je crois que le futur marié ne serait pas content de partager sa future avec un 2e mari...
Ton commentaire sur la vente des billets donne un autre côté de la médaille....Triste réalité. | | | Merci pour ton récit d'un fabuleux voyage...je ne veux pas te déranger... quoique.... juste une question : les visas sont faciles à obtenir ? lorsque je séjournais en Thaïlande, j'obtenais à Lyon mon visas - pour un prolongement de séjour mes amis faisaient "un tourniqué" ou en Malaisie, ou au Cambodge... mais là... 3 pays...c'est facile ?? à faire sur place ?? si tu as le temps... - on partira probablement en novembre pour 7 semaines - ce qui sera une grande une première pour ma co-voyageuse et amie qui aime surtout l' Inde - merci beaucoup pour ta réponse | | | Bonjour Monique, Merci pour ton commentaire, cela m'encourage à continuer mon récit. (la suite dans quelques jours) et ce n'est pas un dérangement mais un plaisir de te répondre. J'ai quitté Montréal le 1er novembre et je suis revenu le 9 décembre. (40 jours) Pour les visas, c'est pas compliqué pantoute. Durant la planification de mon voyage, le seul doute que j'avais c'est les deux courts séjours pour la Thailande, un au début et l'autre à la fin. Comme je dépassais la durée de trente jours permis pour un séjour sans visa, je croyais avoir un petit problème, mais comme je quittais le pays en revenant en avion, j'ai eu droit à un "reset", le compteur est reparti à zéro la 2e fois que j'ai entré en Thailande. J'avais lu sur Voyage Forum qu'il fallait faire comme tes amis, un petit ou un grand saut à l'extérieur du pays.
Donc, aucune démarches à faire pour visiter la Thailande avant de partir pour un séjour de moins de 30 jours. C'est seulement pour le Vietnam qu'il faut faire des démarches avant le départ (pour un résidant du Canada, différent pour un Français), il faut d'abord demander une lettre d'approbation, j'ai utilisé myvietnamvisa.com, service rapide, coût 27$ cnd, en arrivant à l'aéroport au Vietnam ( Hanoï), il faut se diriger au comptoir pour se procurer son visa (avec la fameuse lettre), encore des frais de 45$ us, environ 30 minutes d'attente. (durée du visa: un mois). Pour le Cambodge, on se le procure en arrivant en déboursant la somme de 30$ us, visa bon pour un mois (et si vous arrivez en même temps que plusieurs avions, il y a une bonne heure d'attente...)
Novembre est un excellent mois pour visiter l'Asie, en tout cas pour moi, la température fut merveilleuse. Une avant-midi de pluie dans la baie d'Halong et une journée de petite pluie fine à Hanoï, c'est tout...
Bons préparatifs. Vous avez le temps en masse pour vous concocter un super voyage ! | Carnets similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 936 visiteurs en ligne depuis une heure! |