Retour d'une traversée à vélo du salar d'Uyuni et du Sud Lipez (octobre 2018) Olive842 · 14 novembre 2018 à 1:17 · 50 photos 37 messages · 9 participants · 7 139 affichages | | | | À: Olive842 · 20 novembre 2018 à 17:06 · Modifié le 20 nov. 2018 à 18:01 Re: Retour d'une traversée à vélo du salar d' Uyuni et du Sud Lipez (octobre 2018) Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 1 111 affichages · Partager JOUR 10 : LAGUNA COLORADA - HUAYLLAJARADistance : 9,7km Dénivelé positif : + 102m Vitesse moyenne : 6,8km/h
Aujourd'hui, nous avons deux possibilités d'itinéraire : faire une grosse étape et essayer de rejoindre la laguna Chalviri, à 58km, ou à l'inverse faire une toute petite étape de moins de 10km et rejoindre la laguna Chalviri le lendemain. Pour rejoindre la laguna Chalviri (là où se trouvent les termes), il faut gravir le plus haut col du parcours, situé un peu avant les geyers de sol de manana à 4930 mètres d'altitude. Nous décidons donc de nous réserver cette ascension pour le lendemain, mais de nous avancer jusqu'au prochain village/hameau, Huayllajara. L'étape est donc courte, mais la piste n'est pas bonne (les premiers kilomètres sont corrects si l'on roule sur les pistes parralèles à la principale) et la fin grimpe un peu ; nous mettons donc plus d'une heure pour parcourir cette étape, qui se déroule en longeant une partie de la laguna colorada. Le village que nous rejoignons n'est visible qu'au dernier moment, caché par des buttes qui se confondent entre elles ; le GPS nous a été utile pour l'atteindre, et surtout pour prendre la bonne piste (dans ce coin il y a des traces de partout... difficile de savoir si l'on suit la bonne). A Huayllajara, petit village (une quinzaine de famille, vivant du tourisme pour l'essentiel) qualifié de "pauvre bourgade" par le routard, nous choisissons l'un des hostels, le plus récent semblant être le mieux (à gauche en entrant dans le village) ; nous sommes très bien accueilli par le propriétaire. Chambre correcte (bâtiment presque neuf) pour 2 pour 100bs, repas à 15bs et douche à 15bs également. Nous passons l'après midi entière à lire et à écrire tout en faisant du café et du thé. Nous serons seuls dans cette aile du bâtiment, d'ailleurs plutôt agréable. A proximité, on découvre un bar qui regroupe une partie des touristes qui font escale dans le village ; bières, jeux, musique, nous sommes parachutés dans un autre monde ! Images attachées: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Olive842 · 20 novembre 2018 à 17:56 Re: Retour d'une traversée à vélo du salar d' Uyuni et du Sud Lipez (octobre 2018) Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 1 104 affichages · Partager JOUR 11 : HUAYLLAJARA - LAGUNA CHALVIRIDistance : 47,9km Dénivelé positif : + 759m Vitesse moyenne : 8,54km/h
On attaque aujourd'hui le fameux col à 4930m. C'est une étape que l'on redoute depuis le début, car même si nous avons lu que la piste était dans un état correct, nous savons que la montée va être longue et que, dès que le vent se lèvera, il fera froid. Depuis le village, il faut trouver la bonne piste pour rejoindre ce qui est presque une route ; en effet, le début de la montée est bétonné/goudronné, ce qui déclenche chez nous un grand soulagement. Ca monte sérieusement (jusqu'à 12%, la moyenne sur les premiers km devant être de 7 ou 8%) ; mais, la piste est bonne et il n'y a pas de vent. C'est clairement la plus longue montée du parcours (environ 700m de D+), mais nous apprécions cette partie, d'autant plus que la vue est magnifique. Vers 4750m, la pente devient plus facile ; on entre sur un espèce de long plateau, et c'est là que, paradoxalement, ça se corse. D'abord parce qu'on est très haut, et que les effets de l'altitude se font sentir, même si nous commençons à y être habitués. Mais surtout parce que notre ennemi depuis le début, le vent, se lève ! La piste se dégrade également. Bref, vous l'aurez compris, le schéma des jours précédents se repète. Sur ce plateau, il y a plusieurs kilomètres de faux plat / montée entre 4800m et 4900m sur une piste mauvaise. Avec le vent, nous avançons à 4km/h en moyenne, alternant marche et vélo. Nous trouvons toutefois un abri pour cuisiner et reprendre des forces avec un bon plat de pâtes - sauce tomate. La suite se fait en bonne partie en marchant, GPS à la main pour calculer la distance restante, tout en essayant de distinguer au loin le col, ce lieu divin où la montée cessera. Nous arrivons au sommet en début d'après midi, cette fois vraiment épuisés physiquement. Nous sommes à 4930 m d'altitude ! C'est une première pour nous deux car nous n'avions jamais été au dessus de 4000m de notre vie. Les randonnées auxquelles je suis habitué dans les Alpes culminent au maximum à 3300m, et je n'ai jamais dépassé 2800m en vélo ; ce qui, d'ici, parait ridicule ! Dans l'ascension, alors que Gauthier est plusieurs centaines de mètres devant moi, je m'arrête lorsque mon altimètre indique 4807m, et je parviens à peine à réaliser que nous venons de passer au dessus du sommet de l'Europe ! Nous sommes heureux d'être arrivés là, plus de 400km après notre départ d' Uyuni. Gauthier, qui n'avait aucune expérience ni du vélo ni de la montagne il y a encore quelques semaines, a fait preuve d'un courage impressionnant. Au sommet, nous pouvons soit descendre vers les geysers de sol de manana, soit prendre directement la piste qui descent vers la laguna Chalviri, où nous attendent des sources chaudes. Le détour par Sol de manana implique de devoir ensuite remonter environ 100m de D+ ; et, vu l'heure, nous devrions probablement y passer la nuit car nous sommes encore à une vingtaine de km de Chalviri. Trop de vent, trop froid à cette altitude pour camper ; nous décidons de tracer directement vers les sources chaudes, tant pis pour les geysers ! La descente se fait dans de bonnes conditions, la route est à partir de là empruntée par quelques camions qui se rendent à sol de manana (pour une exploitation du lieu lié à la géothermique ? je n'ai pas trouvé la réponse). Sur la fin de la descente, la route se dégrade un peu (retour du sable), la pente devient moins prononcée, et le vent se renforce ; on a plus de difficultés à avancer, et les 40km du jour avec l'ascension ne nous aident pas. Environ deux kilomètres avant le hameau qui s'est construit autour des termes, nous avons une belle surprise : un bassin aménagé dans une première source chaude, désert et avec une vue extraordinaire. Nous nous y arrêtons et nous baignons dans une eau proche des 40degrès. Magique après cette difficile étape (désignée par nous même comme la plus dure du parcours, sans hésitations). Ce lieu est d'autant plus parfait que les touristes ne s'y arrêtent pas ; les tours font tous escales au bain principal, situé devant le hameau. Nous pensions initialement camper à proximité de ce bain, mais cela s'avère impossible car il n'y a aucun abri pour le vent. Nous dormons donc dans un des hostel du hameau (chambre 40bs après négociation - nous n'avions presque plus de bolivianos, pas de douches). Nous cuisinons notre repas à l'écart des tours, car il ne semblait pas possible de manger avec les groupes ; la gérante de l'hostel vient nous trouver dans notre chambre une fois que les touristes ont fini de manger pour nous dire qu'il est possible maintenant de manger, et ce gratuitement ! Ces hostels réservés pour les tours sont donc finalement aussi accueillants avec les indépendants, à condition peut être de se satisfaire des restes des tours organisés. Images attachées: | | | À: Olive842 · 21 novembre 2018 à 8:58 Re: Retour d'une traversée à vélo du salar d' Uyuni et du Sud Lipez (octobre 2018) Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 1 086 affichages · Partager Salut Pascal !
Je viens de parcourir ton carnet de voyage, la partie Pérou est intéressante puisque nous y serons en janvier, avec le van que l'on vient d'acheter ;)
Le 19 sur la route Sucre - Potosi... sacoches jaunes fluo... oui c'était très probablement nous ! Nous avons fait la route sucre - Potosi du 17 au 19 octobre. L'idée était bien de monter l'altiplano depuis "tout en bas" (nous sommes partis de santa cruz, mais avons du faire un morceau en bus en raison de la météo et de l'état de la route). Effectivement, ça grimpe. Concernant le vent, comme vous c'est du côté de la laguna verde/blanca que l'on a eu le plus fort, de loin (on ne pouvait plus du tout avancer). Le vent était froid mais pas glacial, en tout cas pas l'après midi (mais en vélo le ressenti est peut être différent : on est dehors toute la journée et avec l'effort on est moins conscient de la température). En tout cas le froid n'aura pas été notre problème principal sur ce périple (le seul impact c'est de devoir attendre les premeirs rayons de soleil le matin). Le vent est par contre terrible, mais, hélas, c'est le jeu à cette altitude !
Olivier
Salut Olivier,
J'ai regardé la carte, ça correspond avec vos dates, on était sur cette route le 19 en milieu de matinée et on vous a vu dans la montée vers Betanzos. Il y avait bien 500 m entre vous 2 et le 2ème faisait des virages sur la route, la pente était très soutenue à cet endroit, j'ai même failli faire demi tour pour vous dire que dans quelques kms, la route devenait plate jusqu'à Potosi, j'aurai du. Vous êtes les seuls cyclistes avec sacoches que l'on ait vu durant notre séjour. C'est clair que le ressenti en vélo n'a pas du être le même que le nôtre; quand nous revenions à la voiture en plein soleil avec vitres fermées, il devait y faire 30°c à l'intérieur. On a eu du chaud-froid en permanence. Laguna Verde, c'était très difficile de marcher contre le vent, alors j'imagine bien en vélo. Pour la première fois, j'ai pu y prendre en photo un oiseau en vol, il était à fond contre le vent et il faisait du sur place... 
Quand je me rappelle la piste entre Hedionda et Arbol de Pietra, la, je dis RESPECT d'avoir fait ça en vélo chargé. Déjà même en VTT sans bagages, ça doit être difficile à cause du sable mou. En ajoutant à ça le vent qui devait être latéral à cet endroit. Je me souviens entre autres d'une descente au sud de la laguna Khara, sable mou, pierres, dunes, j'étais en mode 4x4 en descente et vous, vous montiez la...  Bravo les gars, j'attends avec impatience la suite. Et si vous avez besoin d'infos pour le Pérou, n'hésitez pas.
Pascal | | | À: Olive842 · 21 novembre 2018 à 14:01 Re: Retour d'une traversée à vélo du salar d' Uyuni et du Sud Lipez (octobre 2018) Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 1 077 affichages · Partager JOUR 12 : LAGUNA CHALVIRI - LAGUNA BLANCADistance : 41,9km Dénivelé positif : +417m Vitesse moyenne : 10,44km/h
Notre départ matinal nous laisse penser qu'il sera peut être possible de rejoindre San Pedro de Atacama en fin de journée (98km, dont la moitié sur une belle route asphaltée tout en descente). Nous avons tout de même une dernière difficulté à gravir aujourd'hui, en passant par le désert dit de Dali (qui doit son nom aux crêtes des montagnes qui ressemblent beaucoup à certains tableaux de Dali). Le col du jour est situé à 4700m, sur une piste correcte en comparaison avec les jours précédents. Les paysages sur cette partie sont saisissants. Tant que le vent n'est pas levé, tout semble figé. A la différence des 11 premiers jours, nous ressentons aujourd'hui la présence des 4x4, dont plusieurs dizaines nous dépassent le matin dans la montée vers le col. La trainée de fumée qu'ils dégagent ne tarde pas à nous être désagréable... L'arrivée au col se fait en milieu de matinée, et nous sommes asses satisfaits de notre vitesse moyenne. La descente sera plutôt bonne également. L'arrivée vers la laguna blanca est en revanche plus difficile ; le vent, qui s'est levé, est particulièrement violent. Lorsque nous l'avons en face, impossible d'aller à plus de 7 ou 8km/h, même si le terrain est légèrement descendant. Pensant malgré tout pouvoir encore rejoindre SPDA directement aujourd'hui, nous nous économisons le détour par la laguna verde et passons par la côte est de la laguna blanca, la piste semblant meilleure. Nous arrivons autour de l'heure du déjeuner au refuge du Licancabur / de la laguna blanca. Il ne reste que 6km jusqu'à la frontière du Chili, mais les bourrasques sont si fortes que nous abandonnons l'idée de rejoindre SPDA aujourd'hui. Nous mangeons au refuge, et y passons la nuit (40bs par personne). C'est de loin le pire hostel du parcours : accueil très moyen, pas d'eau courante... Le repas de midi est limité, mais nous partageons les victuailles d'un groupe de françaises que nous avions croisé àil y a plusieurs semaines à Sucre ! Après midi de repos. Nous échangeons avec d'autres touristes, qui viennent eux pour tenter l'ascension du volcan Licancabur (5916m), à proximité du refuge. Suisses, français, allemands, ils ont constitué un joyeux groupe prêt à se lancer dans l'ascension dès 4h du matin le lendemain avec un guide du refuge. Nous sommes tentés de les accompagner, mais nous doutons de pouvoir enchainer dans la même journée avec la cinquantaine de kilomètres qu'il nous reste à parcourir à vélo. Images attachées: | | | À: Olive842 · 21 novembre 2018 à 14:52 Re: Retour d'une traversée à vélo du salar d' Uyuni et du Sud Lipez (octobre 2018) Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 074 affichages · Partager JOUR 13 : LAGUNA BLANCA - SAN PEDRO DE ATACAMADistance : 56,9km Dénivelé positif : +354m Vitesse moyenne : 19,1km/h
Nous savons aujourd'hui que cette étape sera la dernière du parcours. Cela déclenche chez nous un mélange de sentiments et de sensations : le soulagement de l'arrivée, bien sûr, (de pouvoir prendre du repos... et une vraie douche !), la fierté d'avoir traversé cette partie du monde à vélo, la nostalgie de ces moments simples que nous avons vécu, mais également des interrogations sur la suite de notre voyage. Au refuge du Licancabur, nous sommes à 4300m environ et ce n'est que la veille que je me suis aperçu d'un détail : la route jusqu'à la frontière continue à monter ! Le poste frontière de sortie de la Bolivie est en effet situé à environ 4500m, et celui d'entrée au Chili, quelques kilomètres plus loin, à 4600m. Nous avons bien fait de ne pas nous lancer là dedans la veille, car avec le temps de faire les formalités, nous serions arrivés bien tard à SPDA. Nos 6 derniers kilomètres de pistes compteront parmi les plus désagréables de tout le parcours : comme hier, des dizaines de 4x4 nous dépassent pour aller déposer les touristes au poste frontière. En plus de cela, je m'aperçois que ma roue arrière est à nouveau très voilée : 3 rayons au total sont cassés. Inutile de réparer quoique ce soit maintenant, je serai prudent dans la descente... Nous apercevons le poste frontière moins d'une heure après notre départ. Après une petite heure d'attente, pendant laquelle nous discutons avec de nombreux touristes (tous sont déposés vers la même heure, autour de 8/9h le matin), nous sommes officiellement sortis du territoire Bolivien, 31jours après être entrés dans l'est du pays, à Puerto Quijjaro. Surtout, après 436km de pistes, nous retrouvons une route asphaltée. Cela nous place directement dans un autre monde : fini les pistes, fini les 4x4, tout cela laisse place à de belles routes avec des minibus parfaitement neufs et propres. Le changement de pays est net. Nos premiers kilomètres au Chili se font principalement en montée, jusqu'au poste de douane qui nous permet d'entrer officiellement dans le pays. Les contrôles sont minitieux, tous les véhicules et tous les sacs sont fouillés. Nous devrons même établir un document officiel pour nos vélos, reconnaissants de la sorte que nous nous engageons à ressortir ces marchandises du pays (nous sommes d'ailleurs surpris de cette procédure ; pourquoi cela est-il appliqué aux vélos et pas au reste de notre matériel ?). La suite du parcours, c'est LA grande descente jusqu'au SPDA : 2000m de D- en une quarantaine de kilomètres. Avec ma roue voilée et nos kilos de chargement (même si nous n'avons presque plus rien à manger et à boire, ce qui nous allège considérablement), je suis contraint de ne pas dépasser 45/50km/h au grand maximum. Cette descente est très régulière (mon compteur semble bloqué sur une pente de 7%) et en bonne partie en ligne droite. Les premiers kilomètres sont très froids, mais nous quittons progressivement les couches de vêtements jusqu'à arriver à 2600m, où il fait plus de 30degrès. Enfin, vers 12h30, nous entrons dans San Pedro de Atacama. Nous avons parcouru 529,2 km depuis Uyuni, en 13 jours et 52heures de vélo. Joie, soulagement, nostalgie, des sentiments et sensations contradictoires se mêlent entre eux.
Lorsque nous entrons dans le centre de SPDA, il y a énormément de monde. J'hallucine pour ma part du nombre de touristes, et de l'aspect de la ville : tout semble destiné à 100% au tourisme. J'ai le sentiment de ne voir aucun habitant "réel", tout est artificiel. Restaurants, bars, boutiques de souvenirs : tout me parait avoir été conçu pour plaire au plus grand nombre de touristes internationaux, pour coller à leurs goûts et à leurs envies. En quelques minutes, j'éprouve un dégoût profond pour cette ville, qui ne me quittera pas pendant les 3 jours où nous allons rester. SPDA est symbolique des impacts du tourisme de masse sur les territoires ; anéantissement des réalités locales au profit de la création d'une fausse identité, qui colle davantage aux attentes du touriste. Pub, pizza, burger : ce trio se retrouve partout dans ces endroits. En plus de cette atmosphère, nous nous apercevons très vite que tout est hors de prix dans cette ville. Nous trouvons refuge en dehors du centre, chez Brigitte et Miguel, un couple franco-chilien qui tient la "casa de los musicos". Leur accueil très chaleureux me permettra de vivre plus paisiblement notre séjour à San Pedro ! Images attachées: | | | À: Olive842 · 21 novembre 2018 à 15:05 Re: Retour d'une traversée à vélo du salar d' Uyuni et du Sud Lipez (octobre 2018) Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 073 affichages · Partager BILAN DE LA TRAVERSEE
En guide conclusion, je souhaitais ajouter notre sentiment global sur cette traversée, en distinguant nos deux perceptions.
GAUTHIER : C'était mon premier voyage à vélo ; ce fut physiquement moins difficile que je le pensais, mais très éprouvant mentalement. J'ai été émerveillé par les paysages mais la monotonie des paysages limite aussi cet émerveillement : une fois les paysages "contemplés", il ne reste plus que l'effort (physique et mental), d'autant plus que j'ai du mal à "vivre" les paysages pendant l'effort. Dès que le vent se lève, on ne contemple plus rien, on a juste hâte d'arriver au campement. Les bivouacs étaient en revanche des moments géniaux, camper dans ces endroits là est quelque chose d'unique, de magique, bien plus que je ne l'imaginais. Je suis fier d'avoir fait ce parcours, mais je pense que je ne retenterai pas l'expérience dans l'immédiat.
OLIVIER : Cette partie de notre voyage, décidée et organisée en "dernière minute", reste pour le moment ce qui m'a le plus marqué. Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre car nous avions seulement consulter quelques blogs et avons vraiment compiler des infos pratiques la veille du départ. C'était pour moi magique de traverser ces déserts. Physiquement, je n'ai pas l'impression d'avoir été au bout de mes forces ; comme nous l'avons souligné dans le récit, cette traversée demande surtout une force mentale. Passionné par le vélo, il est certain que j'aurais envie de m'attaquer à d'autres parcours de ce type dans les années à venir. J'envisagerai probablement les choses différemment, plus axé sur un équipement sportif et sur des durées courtes (une à deux semaines). Par exemple, si je revenais rouler à travers le sud Lipez, je chercherai un moyen d'avoir beaucoup moins de poids à porter et un vrai VTT (avec de meilleurs pneus). Il me semble que de cette manière, je pourrai faire des étapes un peu plus longues et profiter davantage de l'aspect sportif qu'un tel parcours peut offrir.
Merci d'avoir lu ce carnet de voyage ; n'hésitez pas à nous poser vos questions :)
Olivier | | | À: Pepe875 · 21 novembre 2018 à 15:13 Re: Retour d'une traversée à vélo du salar d' Uyuni et du Sud Lipez (octobre 2018) Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 072 affichages · Partager Salut Pascal
Et oui je me souviens bien de cette montée ; en sortant de Betanzos on commence par une jolie descente, mais ensuite il y a quelques kilomètres bien difficiles. Nous savions grâce au GPS que cela allait se calmer ensuite. Ta photo est magnifique, bravo pour l'oiseau en vol ! Effectivement nous avons fait le même constat pour le vent, c'est bien sur cette partie du parcours qu'il souffle le plus fort (nous avons passé l'après midi puis la nuit au refuge de la laguna blanca ; presque impossible de sortir tellement le vent était fort, ça m'a rappelé un endroit que je connais bien, proche duquel j'ai vécu : le mont ventoux !) La piste entre Hedionda et Arbol de piedra est la partie la plus difficile du parcours, c'est juste. Mais en ce qui nous concerne c'est aussi la partie que nous avons préféré, car les paysages sont sublimes, on a la sensation entière d'être dans un désert (c'est la partie la plus isolée), et nous y avons croisé peu de 4x4 (il y a de nombreuses pistes sur cette partie). De plus c'est là que nous avons le plus campé, et les bivouacs étaient extraordinaires.
Ca marche, je te contacterai en MP pour le Perou :)
Bonne journée !
Olivier | | | À: Olive842 · 22 novembre 2018 à 13:23 Re: Retour d'une traversée à vélo du salar d' Uyuni et du Sud Lipez (octobre 2018) Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 055 affichages · Partager Bonjour, Ravie de vous retrouver sur le forum ! Je suis l'une des quatre françaises, qui n'ont pas pu manger tout le bon repas préparé par notre cuisinière. Celle-ci s'est fait un plaisir de vous offrir de beaux restes !!! | | | À: Sheepie · 23 novembre 2018 à 13:41 Re: Retour d'une traversée à vélo du salar d' Uyuni et du Sud Lipez (octobre 2018) Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 042 affichages · Partager Bonjour !
Génial de vous recroiser ici ! Encore merci pour les restes d'ailleurs ; des légumes frais après 12 jours de désert, c'était comme un miracle haha J'espère que la suite de votre voyage se passe bien, dans quel coin êtes vous en ce moment ? Nous sommes pour notre part à Buenos Aires jusqu'à mi décembre
A bientôt
Olivier | | | À: Olive842 · 23 novembre 2018 à 14:29 Re: Retour d'une traversée à vélo du salar d' Uyuni et du Sud Lipez (octobre 2018) Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 039 affichages · Partager Perso, je suis rentrée et mes trois compagnes de voyages continuent leur périple argentin. Il n'est pas impossible que vous les croisiez de nouveau à Buenos Aires où elles seront en fin de mois. | | | À: Sheepie · 23 novembre 2018 à 14:50 Re: Retour d'une traversée à vélo du salar d' Uyuni et du Sud Lipez (octobre 2018) Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 034 affichages · Partager Bonjour Maire-Claude,
Alors déjà rentrée? Contente de ton voyage avec tes trois compagnes?
Nous sommes rentré d' Iran le 1er novembre. Un de nos plus beaux voyages, dans un fabuleux pays! Nous voulons y retourner!  J'ai déjà commis un carnet de voyage sur VF!
A bientôt peut-être? | | | À: Michant · 23 novembre 2018 à 18:52 Re: Retour d'une traversée à vélo du salar d' Uyuni et du Sud Lipez (octobre 2018) Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 022 affichages · Partager Bonsoir, Je vais lire cela au plus vite ! A très bientôt pour de nouveaux échanges. | | | À: Olive842 · 26 novembre 2018 à 8:17 Re: Retour d'une traversée à vélo du salar d' Uyuni et du Sud Lipez (octobre 2018) Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 1 001 affichages · Partager Merci Olivier pour ce magnifique carnet. 
Self-drive, cela veut dire en louant un 4x4 que vous conduirez vous même, c'est ça ?
Oui, c'est bien ça.
On attend donc ton prochain carnet sur le Pérou. | | | À: Olive842 · 11 décembre 2018 à 20:23 Re: Retour d'une traversée à vélo du salar d' Uyuni et du Sud Lipez (octobre 2018) Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 948 affichages · Partager Salut Olivier, Bien sympa de voir ton compte rendu sur cette traversee Lipez et Salar. On s'est croisé sur l'ile d'Incahuasi, on est le couple avec notre ado. Pour notre part, on a poursuivi notre route vers le sud et on a aussi traversé le sud Lipez... Belle aventure, qui laisse des traces  . On en est venu a bout en 12 jours, et on a fini en apotheose en montant au Licancabur  . Maintenant, on termine la Carretera Austral au Chili et on arrive bientot au parc du Fitz Roy.
Bonne continuation. Manu, Mathilde et Fanny jeuxnous-aveceux.fr | | | À: Manudad · 3 janvier 2019 à 3:53 Re: Retour d'une traversée à vélo du salar d' Uyuni et du Sud Lipez (octobre 2018) Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 880 affichages · Partager Salut la famille !
Je reponds tardivement, mais merci pour votre message ici. J'ai parcouru votre site et notamment votre compte rendu sur le sud lipez, c'est top ! Bravo a vous pour tous les km parcourus ! De notre côté on s'est posé plusieurs semaines en Argentine, on a retrouvé le Chili la semaine dernière (on est a Valparaiso en ce moment). On démarre le voyage avec le van dans 2 jours, direction le Perou, l' Equateur et la Colombie :)
Bonne route a vous ! | | | À: Mlefevre · 22 novembre 2019 à 16:57 Re: Retour d'une traversée à vélo du salar d' Uyuni et du Sud Lipez (octobre 2018) Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 727 affichages · Partager Windymap est devenu Mappy.cz. Les fonctions manquantes avant existent maintenant : points, tracés... fond de carte Osm en version détaillée et avec neige hors ligne et satellite en ligne. | | | À: Razibusbibi · 24 novembre 2019 à 20:08 Re: Retour d'une traversée à vélo du salar d' Uyuni et du Sud Lipez (octobre 2018) Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 694 affichages · Partager Merci Jipé pour l'info! Le lien que je m'étais mis en marque-page pour windympas semble pourtant tjs fonctionner... Mais sans doute mappy.cz est-il plus complet? Marie | Carnets similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 469 visiteurs en ligne depuis une heure! |