 |  |  |
 | | | | Le retour du TRC au Népal? Charly05 · 13 août 2009 à 20:16 10 messages · 6 participants · 2 067 affichages | | | | 13 août 2009 à 20:16 Le retour du TRC au Népal? Message 1 de 10 · 2 065 affichages · Partager Bonjour à tous, je lis sur le site trekinfo.com qu'une pétition circule contre le retour du TRC qui empêcherait de faire du trekking en individuel... Avez vous des infos à ce sujet ?? Ayant organisé mon trek (tour des annapurnas) tout seul et partant dans un mois, j'aimerais savoir si je dois prévoir de me mettre à découvert en passant par une agence (j'exagére). merci @+ | | | À: Charly05 · 13 août 2009 à 21:15 Re: Le retour du TRC au Népal? Message 2 de 10 · 2 054 affichages · Partager Je doute que ce type de site (trekinfo.com) soit bien tenu à jour. Pas d'affollement.... | | | À: Charly05 · 13 août 2009 à 21:28 · Modifié le 13 août 2009 à 22:53 Re: Le retour du TRC au Népal? Message 3 de 10 · 2 049 affichages · Partager Bonjour,
Il n'a pas échappé à votre sens critique que la dernière mise à jour du site datait de 2007. Le certificat de trekking (Trekking Registration Certificate) un temps envisagé fin 2006, a été abandonné en janvier 2007. | | | À: Singla · 18 août 2009 à 13:34 Re: Le retour du TRC au Népal? Message 4 de 10 · 1 914 affichages · Partager Donc pour résumer, il reste 2 formalités pour faire le tour des Annapurnas en solo :
- Le permit de l'ACAP.
- La carte TIMS (verte pour les trekkeurs solo).
Est-ce correct ? | | | À: Rm · 18 août 2009 à 19:47 Re: Le retour du TRC au Népal? Message 5 de 10 · 1 897 affichages · Partager Bonjour Ronan,
Oui, c'est correct.
Pour le permis ACAP (ou plutôt le droit d'entrée dans le parc), Bub t'a déjà répondu le mois dernier (voyageforum.com/v.f?post=2745274#2745274 ) Tu l'obtiens contre 2000 roupies et une photo d'identité.
La carte "TIMS" (Trekkers’ Information Management System) est également nécessaire depuis le 1er janvier 2008. Cette carte est gratuite. Elle peut être délivrée soit par n’importe quelle agence de trek, soit directement par les services du tourisme qui se trouvent sur Exhibition Road, à l’est de Thundikhel, le grand espace vide au centre de la ville (prévoir 2 photos d'identité). Pour les voyageurs individuels (free individual trekker), elle est bien de couleur verte. Pour ceux faisant appel aux services d'une agence (group trekkers), elle est de couleur bleue.
Un avis personnel: en voyageant en individuel, donc sans guide, je pense que tu vas passer à côté de l'essentiel de ton futur voyage.... | | | À: Singla · 18 août 2009 à 20:18 Re: Le retour du TRC au Népal? Message 6 de 10 · 1 888 affichages · Partager Merci pour ta réponse complète.
Un avis personnel: en voyageant en individuel, donc sans guide, je pense que tu vas passer à côté de l'essentiel de ton futur voyage....
Je pense que ça sera loin d'être le dernier de mes voyages au Népal, et pour les autres j'irai dans des vallées bien plus reculées et avec guide et porteur. | | | À: Singla · 4 octobre 2009 à 0:05 Re: Le retour du TRC au Népal? Message 7 de 10 · 1 659 affichages · Partager "Un avis personnel: en voyageant en individuel, donc sans guide, je pense que tu vas passer à côté de l'essentiel de ton futur voyage"
Phrase revenant souvent mais on serait curieux de savoir à coté de quoi on passe et qu'est-ce cet "essentiel". En étant à mon 3e treck au Népal en individuel j'ai du mal à saisir ce que j'ai pu manqué car quand on voit l'organisation des agences qui exploitent d'une manière crasse les porteurs on est plutôt content de ne pas participer à ça! D'ailleurs si on veut faire appel à quelqu'un il faut mieux prendre directemement un porteur "libre" et non par une agence qui prend les 3/4 du prix en passant surtout que pour les trecks les plus courants ces derniers connaissent aussi bien le parcours que les guides. | | | À: Lioneline · 4 octobre 2009 à 9:52 Re: Le retour du TRC au Népal? Message 8 de 10 · 1 647 affichages · Partager Bonjour Lionel,
A lire tes propos, j'imagine que tu n'as pas fait "d'immersion" au sein de quelques familles népalaises, histoire de mieux connaître et apprécier leur culture. Un guide t'aurait permis de faire cela. Mais peut-être parles-tu couramment népali, gurung, sherpa, tamang ou tout autre dialecte népalais? Dans ce cas je comprends parfaitement ton envie de voyager en solitaire... Je trouve ton message un peu caricatural. Toutes les agences népalaises ne sont pas à mettre sur le même plan. Il y a fort heureusement beaucoup d'agences à Kathmandu qui n'exploitent pas leur personnel (limitation de la charge des porteurs à 20 Kg, salaire décent...). Je peux te fournir quelques coordonnées en message personnel si tu le désires.
Bien cordialement. | | | À: Lioneline · 4 octobre 2009 à 10:11 Re: Le retour du TRC au Népal? Message 9 de 10 · 1 643 affichages · Partager Salut, Je ne pense pas que Singla parlait d'agence mais plutôt de ce qu'apporte de voyager avec un "local" plutôt que tout seul. Le choix guide indépendant ou guide d'une agence est une autre question... Pour ma part je suis assez de l'avis de Singla. Le fait de voyager avec un "local" (guide ou porteur) avec lequel tu puisses parler apporte de nombreux avantages. En voilà quelques uns que j'ai en tête : - le premier est au niveau de la sécurité, si tu passes un haut col sans avoir la possibilité de te joindre à dautres trekkeurs, la présence de cette personne est déjà rassurante et en cas de problème il pourra te secourir ou chercher des secours - lorsque tu arrives dans un village, plutôt que de choisir au hasard le lodge ou tu vas dormir ou manger, tu auras des conseils en fonction de tes préférences (possibilité de chambre single justement) - variantes : c'est toujours intéressant de sortir du sentier classique et là encore le local qui t'accompagne peut te renseigner. Sur le TDA par exemple je ne serai peut-être pas passer par Ghyaru si je n'avais pas été avec un guide - à chaque fois que tu t'arrêtes pour un thè, le repas du midi, le repas du soir, toutes les rencontres que tu peux faire sur le chemin avec les payans ou autre : quasiment aucune de ces personnes ne parlent anglais et tu ne pourras leur poser aucune question, échanger avec eux... - points de vue : lorsque tu arrives à un point de vue avec plusieurs sommets tu peux toujours sortir ta carte et ta boussole pour les identifier, le local te donnera l'info immédiatement et souvent avec des renseignements que tu n'auras pas sur la carte. Sans être forcément à un point de vue le local te donnera aussi des infos intéressantes tout au long du parcours que t'aurais peut-être ratées s'il avait par exemple fallu se retourner pour adminer quelque chose de visible seulement quelques secondes... - acclimatation : selon le parcours tu seras peut-être amené à devoir t'acclimater. Parfois tu arrives au lodge en début d'aprem et pour t'acclimater tu dois monter 400m de plus avant de redescendre pour la nuit. Si tu es à un endroit où il y a des montées classiques indiquées dans les Guides pas de problème tu arriveras toujours à trouver ton chemin, par contre ce n'est pas toujours le cas et tu peux passer un long moment à déambuler avant de trouver ton chemin - tout au long de ton trek tu auras la possibilité de parler avec ton guide ou ton porter sur la vie du pays en général, tu en apprendras bien plus que dans un Guide | | | À: Singla · 4 octobre 2009 à 13:07 Re: Le retour du TRC au Népal? Message 10 de 10 · 1 633 affichages · Partager Bon ces propos m'ont l'air sincère et je respecte ce point de vue et je peux comprendre maintenant qu'on apprécie d'être accompagné d'un guide. C'est une question de point de vue et finalement aucune opinion est supérieur à l'autre et à chacun d'apprécier comme bon lui semble... Avoir un guide pour certains apporte apparemment un plus indéniable par contre à d'autres comme moi ça m'est particulièrement désagréable d'être accompagné alors qu'on n'en a pas techniquement besoin. J'en ai fait la douloureuse expérience au Kilimandjaro où l'appel à un guide est obligatoire (quoique que techniquement pas du tout indispensable). J'ai eu vraiment envie d'homicide pendant 4 jours sur 5 (au bout du 5e jour j'ai commençé à m'habituer à cette présence et même à parfois y trouver du plaisir à discuter mais bon pas de quoi non plus pavoiser...)
Il faut donc je pense pour répondre honnêtement dire dans le cadre des treks libres que le guide n'est pas du tout indispensable techniquement ni légalement ce qui est une chance pour les voyageurs indépendants qui aiment vagabonder librement et que par contre ceux qui aiment avoir quelqu'un pour papoter durant leur périple ou qui aiment bien les contacts humains qu'ils peuvent prendre un guide à leur guise! | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 588 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |