hello à tous !
alors voici mon compte rendu de notre voyage en
thailande du 8 au 29 juin 2008.
Pour info nous étions 3 potes (1 de 26 ans et 2 de 25 ans), on recherchait un trip guesthouse et découverte pour les 10 premiers jours et quelque chose de plus farniente, plages de rêves et fêtes pour les 10 derniers jours et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était réussi sur les 2 aspects grâce notamment à vos conseils (un grand merci !).
Les transports:
Vols: Ethiad airways pour le
paris-
bangkok aller retour via
abu dhabi, rien à dire nickel. Billet réservé 2 mois à l'avance (coût: 575 euros par tête).
Repas excellent et je ne me souviens pas avoir eu autant de place (nous sommes 3 gaillards de plus d'1 m 85) auparavant.
Bon forcément en ajoutant l'escale ça fait 15 heures de trajet à l'aller comme au retour (même un petit peu plus au retour) donc on en avait un peu marre
sur la fin, mais bon globalement très satisfaits, seule petit ombre au tableau, les écrans individuels ne fonctionnaient pas très bien.
Pour les vols intérieurs
bangkok airways (
chiang mai-
samui et
samui-
bangkok) pas de problèmes non plus, décollage et atterrissage à l'heure dans les 2 cas, et même si d'après ce que j'ai compris cette compagnie est en situation de monopole notamment sur l'aéroport de
samui, les tarifs n'étaient pas dissuasifs (135 euros par tête le vol
chiang-mai-
samui et 65 euros par tête le vol
samui-
bangkok réservé la veille). Donc là aussi globalement satisfaits.
Bus: Nous avons pris 2 fois le bus (
ayutthaya-
sukhotai et
sukhotai-
chiang mai) je précise que nous avons pris dans les 2 cas le bus d'état (le moins cher). Et ben franchement nickel, une super façon de remonter le nord de la
thailande avec arrêt dej et diner dans des bleds inconnus, un vrai contact avec la population thai.
Dans les 2 trajets nous étions les seuls occidentaux. Bon ok sur le 2e trajet on a passé 2 heures debout, le bus étant plein à craquer de jeunes écolières qui devaient remonter dans leur contrées familiales pour le week end je suppose (c'était un vendredi en fin d'après-midi) mais bon c'était un peu l'esprit aussi donc pas de soucis.
Train: Nous n'avons pris le train qu'une seule fois et assez court (
bangkok-
ayutthaya, 3eme classe) donc pas d'expérience des trains de nuit mais pour le peu qu'on en a connu, fiable, à l'heure, pas de soucis, et en 3e classe là aussi, une belle immersion dans la population thai.
Taxi et Tuk Tuk: Là c'était déjà plus compliqué, nous étions à khao san lors de notre séjour à
bangkok et donc comme prévu littéralement assiégés par les propositions de taxi et tuk tuk en tout genre qu'il faut je le confirme absolument déclinées :) Ensuite dés qu'on sort un peu de khao san là aussi il faut pas mal d'insistance pour que le taxi actionne le compteur. Sans oublier que
Bangkok niveau trafic n'a rien à envier à
new york ou au périph aux heures de pointes. En ce qui concerne les tuk tuk je dirais que sur
bangkok globalement à éviter, dans le sens ou c'est quasi obligatoirement une virée chez les potes du chauffeur en perspective pour acheter toute sortes de souvenirs et bibelots en tout genre.
Hors
Bangkok (le nord et
samui) aucun problème que ce soit en taxi ou tuk tuk, je dirai même qu'à ce niveau le tuk tuk est préférable car tout simplement moins cher.
Les sites et villes visités:
Bangkok: Inévitable effectivement à mon sens le choc
bangkok à la sortie de l'avion, surtout pour un 1er voyage en
thailande et en asie de surcroît en ce qui nous concerne. La ville de tous les excès, une chaleur étouffante, une humidité à prés de 80 %, un grouillement typiquement asiatique et bien entendu, quelques endroits sordides. Donc aussi inévitable à mon sens de quitter
bangkok au bout de 2 ou 3 jours car on est tout simplement exténué ! Les bons souvenirs: la ballade sur le chao praya, la soirée au stade lumpini (boxe thai, plus pour l'ambiance que pour la violence du sport) le
palais royal, 2 ou 3 restos ou gargotes typiques et je dois bien l'avouer 2 énoooooormes fêtes.
Nous avons posé nos valises au rambuttri (chambre triple 1100 bath si je me souviens bien) correcte, rien à dire l'élément hyper positif étant la piscine très agréable avec cette chaleur écrasante.
Ayutthaya: Nous somme restés 1 nuit et 1 journée à
Ayutthaya, principal intérêt: la visite des ruines et temples en vélos, un très bon moment, vraiment bien, maintenant je ne vois pas l'intérêt d'y rester plus de 2 jours. Point négatif, nous avons eu à essuyer quelques attaques sans gravité de chiens errants ! A vélo ou moto un minimum de vigilance s'impose, il y en a beaucoup dans cette ville.
Pour l'hébergement, nous étions à la sherwood guesthouse, là aussi rien à dire, chambre double à 380 bath la nuit, piscine mais pas forcément ultra propre.

Sukhotai: Un peu le même intérêt historique qu'
ayutthaya, visite des ruines et bouddhas et temples dans la vieille ville à vélo, très sympa.
Nous étions à la J&J guesthouse, FABULEUX, petit bungalows à 800 bath la nuit pour 3 tout neufs, et double piscine nickel (dont une pour les enfants).
Chiang Mai: Haaaaaa
Chiang Mai, c'est un peu
bangkok en beaucoup mieux, moins chaud, moins d'endroits sordides (il y en a quand même) moins grand et visiblement une ville de culture, historique mais aussi gastronomique. Mais c'est aussi le point départ des fameux treks dans le
triangle d'or. A ce sujet nous avons opté pour un trek en 4*4 (je sens que je vais m'attirer les foudres de certains écolos

) avec un français installé sur place depuis 14 ans, thierry. Et là je dois dire que nous n'avons pas été déçu ! FORMIDABLE, je pourrai peut être ultérieurement développé ce trip si certains le désir.
Nous étions au top north guesthouse, 500 bath la nuit, pas grand chose à dire, simple et fonctionnel un peu à l'image du rambuttri à
bangkok et au top north hotel pour une nuit, dans le même esprit mais un peu plus classe.
Ko Phangan: Après ces 10 jours d'immersion, cassure complète et direction
ko phangan principalement pour la full moon (et oui

). Phangan est une île magnifique, je n'ai pas une grande expérience des îles au bout du monde (je ne connais que les caraïbes) mais un de nous d'origine seychelloise confirme sans problème. Nous étions sur tong nai pai noi, plage fabuleuse bref rien à dire, il faut y aller c'est tout. Petit tour également à bottle beach, qui dans le genre paradis sur terre et seul au monde obtient 10/10. En ce qui concerne la full moon, j'avais tellement lu de commentaires extrêmes que ce soit positifs ou négatifs, c'était un peu le point d'interrogation. Finalement une bonne grosse fête sans problèmes, bon évidemment mieux vaut éviter de s'y rendre avec tout ses richesses. Mais je n'ai pas constaté de décès ni d'arrestations multiples ou encore de bagarres rangées entre britanniques complètement bourrés.
Nous avons posé nos valises au star hut bungalows (1 300 bath le bungalows 3 personnes, et oui le sud est plus cher), mais vraiment très bien, encore une fois rien à dire, qualité au rendez-vous. Il y a d'ailleurs un resto les pieds dans le sable à côté, je crois que c'est le resto du bann panburi, ou j'ai mangé les meilleurs poissons de ma vie tout simplement.
Samui: Et enfin
samui ou nous sommes restés 1 semaine, à quelques coup de pagaies de phangan mais bien entendu moins sauvage, plus touriste.
Samui n'en demeure pas pour autant dépourvu de beauté. Nous avons fais 2 plages lamai et bo phut, lamai très belle plage mais marre des bars à tapins le soir, il n'y a pratiquement que ça. D'où le déplacement à bo phut, magnifique ancien village de pécheur (mais attention plus cher) dont les commerces sont d'ailleurs tenus à 80 % par des français. Mais franchement si vous partez à
samui en famille, pas de doute direction bo phut ! Bon pour préciser nous nous sommes lâchés sur notre dernière semaine à
samui, nous n'avons plus trop regardé à la dépense, on s'est fait plaisir.
A Lamai nous étions à l'utopia guesthouse (800 bath le bungalow) très bien, vraiment sur le plage un peu dans le même esprit que le star hut à phangan.
A Bo phut là on a mené la vie de grands princes, d'abord l'eden bungalows (1400 bath la double) magnifique mais le personnel (français) pas très sympa et enfin le carpe diem hotel (1500 bath la nuit) et là encore ben forcement vu le prix... et puis pour le coup les tenanciers sont super sympas (français aussi !)
Voilà, pour conclure, je dirai que nous ne sommes pas des aficionados de l'immersion à fonds les manettes, du genre je passe mon séjour entre l'isan et
chiang rai mais nous étions tout de même avides de découvertes tout en nous éclatant aussi, donc le mix 10 jours dans le nord 10 jours dans le sud nous correspondaient parfaitement.
Les meilleures souvenirs étant quand même la remontée du nord et ces quelques moments en pleine jungle ou avec des tribus karen ou mong....
J'espère que ce compte rendu sera utile à certains, si vous avez des questions n'hésitez pas !
et merci encore à ceux qui ont bien voulu nous donner quelques conseils !