Hello,
Tout d'abord une précision: je suis d'origine vietnamienne mais née en
Suisse, ce qui veut dire que je comprends le vietnamien et que je le parle un peu :-)
Nous n'avons pas trop aimé le
delta du Mekong, mais je crois que c'est surtout au fait que nous sommes passés par une agence. Nous avons plutôt de voyager sacs à dos, mais comme ca avait l'air compliqué de voyager par nos propres moyens dans le delta, nous avons préféré passer par une agence, nous avons fait un mix "tour organisé" - chauffeur privé.
Jour 1:
-
HCM - My Tho (balade en bateau) avec un groupe de 40 personnes: le guide était très sympa, parlait bien anglais, belle balade en bateau, visite d'une fabrique de bonbons, dégustation de fruits. Journée intéressante, bien que nous étions 40 pour un guide!
- My Tho - Vinh Long avec chauffeur privé, nuit chez l'habitant à Anh Binh (on a aidé les proprios à cuisiner, c'était très sympa et surtout très bon!)
Jour 2: Balade en bateau les 2 avec un guide privé: Anh Binh, marché flottant de Cai Be, mini-balade en vélo. Cette journée nous a moins plu car le guide ne parlait pas bien anglais donc on ne pouvait pas poser de questions, etc.. De plus il était tellement paresseux qu'il ne nous a pas accompagnés en vélo! Ensuite nous avons rejoint
Can Tho en voiture privée.
Jour 3: Nous avons à nouveau rejoint un groupe de 40 personnes. Balade en bateau pour visiter le marché flottant de Cai Rang, puis visite d'une fabrique de nouilles et de culture de fruits. Là je crois qu'on en avait un peu marre des balades en bateau et surtout d'être "parqués" à chaque visite dans un café pendant 30 minutes. Je pense que les fabriques acceptent que les touristes viennent à condition qu'ils consomment!
Ensuite navette pour Chau Doc et visite d'une pagode au Mont Sam avec une vue magnifique sur les rizières et la frontière
Vietnam -
Cambodge. Le guide était assez antipathique, comme il y avait 6-7 touristes Vietnamiens, il ne parlait qu'en vietnamien et s'en fichait des touristes européens.
Jour 4: Visite d'un village flottant en bateau et d'une minorité Chams musulmans. On a eu de la chance car il y avait un mariage à la mosquée. Le balade s'est terminé vers 9h et on a quitté le groupe car on avait rendez-vous avec un chauffeur pour aller à Rach Gia (le groupe retournait à
HCM). Comme il nous restait 3h, on a loué un scooter pour aller au sommet du Mont Sam.
Jour 5: Bateau de Rach Gia à
Phu Quoc.
Nous sommes restés 3 jours / 3 nuits à
Phu Quoc au resort ChenLa qui est un resort de luxe (bungalow sur la plage, piscine, etc) à 10 minutes en scooter / taxi de Duong Dong. On a loué un scooter pour les 3 jours. Le premier jour, on est juste restés au resort. Le 2e jour on a fait la boucle du Nord de l'île (c'était assez drôle car comme il avait plu les jours précédents, c'était assez boueux et technique d'éviter les nids de poule). Le 3e jour, on est aussi restés au resort mais on a loué un kayak pour voir les autres plages et faire du wakeboard.
Désolée pour le pavé! En gros, le tour de 5 jours au delta s'est très bien passé, mais on a été déçus par les guides et d'attendre tellement de temps dans les cafés. Mais peut-être que c'est juste qu'on n'est pas habitués des tous organisés!
La seule référence qu'on avait était notre tour de 4 jours avec l'Easyrider dans les Hauts Plateaux du Centre et on a vraiment eu de la chance car notre Easyrider parlait bien français et était très bavard! Et le fait que je comprenne le viet nous permettait de savoir qu'on ne se faisait pas arnaquer :-)
A+
Trangi
Notre référence