Bonjour,
De retour de cette merveilleuse ville je vous donne mes impressions qui pourront peut-être servir à quelqu'un. Avant tout
Vienne est magnifique, imposante et se découvre petit à petit !!! Nous sommes restés 6 jours et c'était bien. Il fait assez froid en ce moment alors emmenez bonnet, écharpe, col roulé et gants !!!!


Vol sec réservé avec Air France les moins chers, rien à redire, 20 min de retard à l'aller avec la grève. Vol du retour assuré par Austrian Airlines très bonne compagnie.
hôtel Régina Roosevelt Platz réservé sur le site
Austria hôtel. Idéalement placé sur le métro U2 qui fait le tour du ring, station de métro en face du parc. Le Ring est à 2 min à pied. En marchant tranquillement on peut être à la Hofburg en 10-15 min. Les chambres sont corrects avec tv, baignoire. Le petit dej est servi sous forme de buffet très bien. On a mangé une fois au restau de l'hotel assez cher mais très copieux.
Supérettes Spar en sortant du métro, traiteur Schmekt dans la Herrengasse (rue presque perpendiculaire au ring), café sympas juste en face "Café im Schottenstift" au bout de la Herrengasse. Autre supérette (au niveau du métro Herrengasse) plus grande.
Pour les cafés mentionnés dans les guides, nous avons testé "le Sacher" en face de l'Albertina (compter 20 euros pour 2 parts de gâteau et 2 chocolats, et 1 euro le vestiaire par manteau. On paie le cadre, la renommée et le tralala), on a traversé le "café Central" pas de place mais les cafés guindés c'est pas notre truc.
Pour les guides papier, je déconseille le guide évasion en ville, niveau promenade dans la ville les itinéraires sont sympas, mais niveau visite culturelle aucun commentaire. Vite très lassant. C'est dommage parce que le format me plaisait bien (pratique à glisser dans une poche).
Train reliant l'aéroport-centre ville, billet à 9 euros. Un départ toutes les 30 min, il met 15 min pour arriver au métro sinon il y a des bus mais c'est plus long. La carte de transport à la semaine acheté au métro nous a couté 14 euros chacun, vraiment bien. Finalement le centre de
Vienne étant tout petit on peut tout faire à pied, mais le métro est quand même pratique quand il fait très froid et pour aller à
Schönbrunn!!!!!
Niveau visite prévoir un gros budget !!!! Nous n'avons pas acheté la
Vienna Card (6 jours sur place) et de toute façon je ne la trouvais pas intéressante. Mais ça monte vite !!! Si vous êtes 2, attendez vous à presque 20 euros par visite. Pour le grand tour des appartements impériaux à
Schönbrunn compter 13 euros/pers. Nous avons aussi fait les jardins, malgré le froid, statues bâchées, montée à la Gloriette et promenade rapide. Mais c'est un endroit que j'adore !!!! Ambiance particulière des jardins sous le ciel d'hiver.
* Le musée des Beaux Arts est vraiment sympas, exposition Arcimboldo en ce moment à voir c'est très original.
* Le Belvédère ça vaut le coup, ne serait ce pour voir Klimt après on aime ou on n'aime pas, et Schiele. Le bâtiment est magnifique et les jardins très agréables. Le billet acheté est valable autant pour le supérieur que pour l'inférieur.
* Ne pas rater la Hofburg une visite très sympas, notamment les appartements impériaux et le musée Sissi. Si vous êtes fan de porcelaine vous allez adorer la 1ère partie de visite !!!
* Faire un petit tour de roue au Prater, vue agréable sur
Vienne !!! ou alors la tour du Danube mais nous n'y sommes pas allés. Petit tour aussi à l'ONU dans le centre moderne de
Vienne.
* Je recommande le marché du Neuschmarkt vraiment très agréable !!!! On peut manger sur place autant asiatique que des huitres

, c'est très coloré, ça sent partout les épices, ambiance décontractée garantie !!!! Prendre le métro et descendre à Karlplatz (en profiter pour voir les pavillons d'Otto Wagner et l'église sur la place, puis vous avez la Sécession juste à coté du marché).
L'Albertina j'ai trouvé ça cher pour ce que l'on peut voir. Après avoir vu Orsay ça fait léger !!!!

par contre la partie des appartements impériaux est très belle. Le musée d'art moderne pas terrible, 3 étages fermés quand nous y étions dont le Pop Art vraiment dommage mais le reste ne vaut pas le coup (9 euros à 2).
Sinon dans la ville on s'est bcp promené à pied sans suivre forcément un itinéraire précis. 1er jour promenade sur le Ring pour se repérer. Après c'était plus aléatoire du coup nous sommes tombés sur des rues bien sympas !!!! Par beau temps la ballade le long du Canal du Danube est très agréable !!!! Au niveau du Flex de très beaux graphes !!
Pour finir niveau communication avec les Viennois bilan mitigé et pourtant je me débrouille en allemand. Dans les endroits touristiques tout le monde parle anglais donc là aucun problème. Chez quelques commerçants aucun effort pour parler un peu moins vite (j'imagine même pas en anglais


) limite désagréable parce qu'on prenait plus de temps à commander que les autres clients. Sinon nous avons croisé des gens super sympas qui nous ont montré le chemin quand on ne trouvait pas un site.
Voilà je crois que j'ai fait le tour !!!! Si vous avez des questions je suis dispo !!!