Salut
Âprès avoir eu la chance de parcourir plusiseurs pays du sud est asiatique, j'ai voulu faire un pti tour au Nord
vietnam (
Hanoi, Along, Sapa, Bac Ha,
Baie along terrestre) et le centre (
Hoi An - Hué) environ 16 jours.
J'avais entendu et lu pas mal de choses negatives, mais franchement tout s'est bien passé et j'en reviens enchanté.
Pourtant je suis passé par les coins touristiques dit classiques, mais à chaque fois on est tombé sur des hoteliers sympa, la nourriture excellente (ah les sea food !), et une super organisation au niveau des transports. Quant aux sites visités et aux paysages ca vaut le détour, magnifique !
Alors oui je comprends que lorsque l'on a visité auparavant le
Laos,
Birmanie ou même le
Cambodge on peut être un peu déçu par certains aspects. Au
vietnam tout se negocie à l'avance, et on sent bien que le touriste est attendu au tournant.
Ici tout va très vite (à l'image de la
chine) ca construit partout et les villes et autoroutes avalent les petits villages.
Ils sont là pour faire du business et nous européens on a de l'argent donc pas choqué de payer 10000 dongs (1/3 d'euro) de plus pour un service ou une boisson, ca fait parti du jeu.
Quant aux vendeurs divers qui nous accostent malgré un Non, ils insistent pas longtemps. Un bon truc jouer la carte de la plaisanterie, en leur annoncant un truc délirant.
Mais sincèrement rien d'énervant. On s'est fait juste gentiment "arnaquer" sur un marché car malgré les sourires rien n'est gratuit, et par une agence d'un hôtel aupres de laquelle on avait reserve un minibus trouristique pour aller voir un marché dans les montagnes. Et encore en ce qui concerne cette derniere il a suffit de montrer qu'on était pas des novices et dupes pour se faire rembourser. Sur le marché on avait oublié de demander le prix, donc tanpis pour nous.
Et puis les autres petites embrouilles avec les éternels rabatteurs (mais comme dans plein de pays). 90%du reste du temps ca n'a été que du bonheur. Les gens souvent disponibles pour t'aider et dès qu'on partait dans les campagnes en vélo c'était des grands sourires dans chaques villages traversés.
Côté Hôtel/GuestHouse soit on a eu du bol ou alors du flair, nous sommes tjs très bien tombés, en plus étant hors périodes touristique, possibilité de faire chuter le prix des chambres.
si vous souhaitez un compte rendu détaillé (itinéraire, prix, adresse), avec plaisir.
Depuis hué nous sommes passés au Sud
Laos, ou une semaine de zen total nous attendait.
Oui j'adore la
Birmanie et le
Laos pour ce sentiment de voyager auprès d'une population très accueillante. Mais le
Vietnam c'est tout de même très très sympa, et on a aussi fait de belles rencontres. Alors allez y !!
Luca