Bonjour
Me voici de retour du
Laos, où j'ai passé trois semaines et demi formidables, de
Luang Prabang au sud. Voici mon carnet de route pratique, en espérant ête utile à celles et ceux qui préparent leur voyage. Je précise que, mon compagnon de voyage ayant déclaré forfait, j'ai accompli ce voyage seule et que ce n'est pas un problème du tout, tant les
laos sont sympas!
Paris-Bangkok680 e l'AR sur Emirates, excellent confort à bord de l'A380 de
Paris à
DubaiBangkok-VientianeLe train (env 40 € en première, 25 en seconde) est une excellente solution, même si ça secoue pas mal. Formalités rapides à
Nong Khai coté thaï et à Thana Laeng côté lao
VientianeSaisouly guest house 130 000 k la grande chambre, dans une rue qui descend vers le
Mekong, mais au calme
Un excellent restau, Les 10 Délices, rue Sethatirat, près du café internet: plats copieux et inventifs
Ne pas manquer l'excursion au Bouddha Park en bus local (n°14 depuis la gare routière centrale)
Vientiane-Luang PrabangEn bus VIP, compter tout de même 10 heures
Luang PrabangRattana Guest House, dans le secteur du Joma Cafe 100 000 kips la chambre petite mais immaculée. Les deux soeurs proprios et leur personnel sont adorables
Se méfier des agences qui proposent des "excursions" aux
grottes de Pak Ou ou aux
chutes de Kuang Si: il s'agit uniquement de transport, qu'on peut parfaitement arranger soi même pour moins cher, surtout pour
Kuang SiLuang Prabang-Vientiane80 dollars en avion l'aller simple, permet d'éviter un long trajet en bus... et l'arrêt à
Vang ViengVientiane-SavannakhetNeuf heures en bus local, le trajet en tuk tuk jusqu'à la gare routière (tarif "officiel") est presque aussi cher que le bus (65 000 kips) On ne s'ennuie pas une seconde, tant les arrêts sont nombreux et les la sieste aisée sur cette route 13 toute droite
SavannakhetSouannavong guest house, 70 000 kips, bedbugs comprises!
Excellents jus de fruits et plats végétariens au café Anakot, dans la main street
Une étape vraiment recommandable sur la route du sud, pour le calme, les excellents services de l'office de tourisme qui édite un petit dépliant sur les nombreux bâtiments coloniaux à voir, le petit musée des dinosaures...
Savannakhet-PakséCinq heures en bus local
PakséSi on a les moyens, le
Pakse Hotel offre vraiment un rapport qualité-prix imbattable (200 000 kips la chambre petit dej copieux compris)
Il n'y a pas grand chose à voir à Paksé, même moins qu'à
Savannakhet mais l'atmosphère est très agréable
Paksé-Champassak60 000 kips en minibus + bateau, toutes les agences pratiquent le même tarif
ChampassakAnnouxa Guest House: 150 000 € la chambre avec terrasse et vue sur le
Mekong. Impeccable mais le patron a tendance à abuser côté tarifs
Outre le Wat Pu, ne pas manquer la traverse vers l'île de Don Daeng: on en fait le tout à pieds et les gens sont adorables
Champassak-Don Khong60 000 kips en minibus + 10 000 pour le bateau
Don KhongPon's GH: 100 000 kips la grande chambre, c'est the place to be pour rencontrer d'autres voyageurs
Il fait bon passer un jour ou deux sur cette île, à mes yeux plus authentique que Don Det ou même Don Khone
Don Khong-Paksé-Ubon Ratchatani60 000 kips jusqu'à Paksé, 80 000 kips jusqu'à Ubon par bus "VIP", qui attend tranquillement à la frontière. Compter la journée quand même, le temps de s'arrêter à Paksé pour revendre les derniers kips!
Ubon RatchataniSri Isan Hotel, près du marché de nuit: 380 baths. Sinon, l'étape d'Ubon est... dispensable