Retour d'un voyage de 3 semaines en Bolivie, octobre 2015 Garet · 9 décembre 2015 à 20:05 · 32 photos 50 messages · 21 participants · 16 177 affichages | | | | À: Max68 · 25 décembre 2015 à 10:25 Re: Retour d'un voyage de 3 semaines en Bolivie, octobre 2015 Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 2 026 affichages · Partager Joyeux fêtes Max.
C'est dans la Puna ?, vers Tolar Grande ?... un coin qui me plairait bien que je pourrais éventuellement coupler avec San Pedro De Atacama
Il faut que tu rajoutes el peñon et son campo de piedra. (champs de pierre)
Je reste impressionné que vous connaissiez Cuidad de Roma
La c iudad est une ville en espagnol. Cuidado c'est faire attention. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Diamina · 25 décembre 2015 à 11:53 Re: Retour d'un voyage de 3 semaines en Bolivie, octobre 2015 Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 2 012 affichages · Partager oups pardon... pris dans l'euphorie ambiante | | | À: Garet · 25 décembre 2015 à 18:03 · Modifié le 25 déc. 2015 à 19:02 Re: Retour d'un voyage de 3 semaines en Bolivie, octobre 2015 Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 1 989 affichages · Partager Bonjour Jean-Claude, je viens de lire ton CR cela m'a rappelé mes deux escapades à vélo en Amérique du Sud, dont une traversée de l' Atacama de Arica à Santiago via Bolivie et Argentine. En Argentine nous sommes rentrés par le paso Sico, puis San Antonio de Los Cobres, Salta et après que de la route goudronnée (ou presque) jusqu'à Mendoza, dont qq centaines de km en bus dans les plaines argentines. Ce qui m'intéresse c'est ta remarque sur la partie Argentine sans aucune trace, qui doit correspondre à un voyage autre que celui que tu décris. Peux-tu me donner un peu plus de précision, car ces coins d' Argentine j'ai bien envie d'y retourner à vélo. Merci Luc | | | À: Diamina · 26 décembre 2015 à 12:11 Re: Retour d'un voyage de 3 semaines en Bolivie, octobre 2015 Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 1 950 affichages · Partager Bonjour,
Pour rejoindre les lagunes du volcan Peinado il y a au moins 4 possibilités - Depuis la ruta 60 juste avant le Paso San Francisco. C'est la plus courte. Quelques passages un peu sableux et quelquefois en mauvaise état dans certains secteurs.
- Depuis Antofagasta de la Sierra en passant dans la Salar d'Antofalla. Pas mauvais à part le passage dans le Salar qui est très tape c.. C'est le plus long.
- Depuis El Penon en passant par le Campo de Piedra Pomez et la caldera du Cerro Blanco. Là aussi des passages sableux et un col à près de 5000 m où les conditions météo peuvent être difficiles. Les pistes et traces sont nombreuses et la navigation peut être compliquée sans GPS et bonnes cartes.
- Depuis Palo Blanco au sud. Cet itinéraire rejoint celui d'El Penon dans le secteur de la Caldera du Cerro Blanco. Pas mal de sable à certains endroits et surtout en montée.
Dans les quatre cas il vaut mieux avoir 2 4x4 car il y a très peu de circulation sur la plupart de ces axes. J'ai toujours voyagé dans cette région en octobre, novembre et décembre et en dehors des grands axes j'y ai rencontré très peu de monde. C'est peut être différent à d'autres périodes.
Ci dessous la carte de l'emplacement des lagunes au nord du volcan Pissis. Ces lagunes sont superbes et relativement faciles d’accès en partant de la Ruta 60 à la hauteur de La Coipa. Par contre il vaut mieux faire un aller retour depuis La Coipa sur le goudron que d'essayer de rejoindre la Laguna Brava par la piste qui continue après ces lagunes. C'est beaucoup plus compliqué et dangereux avec 1 seule voiture. Je l'ai fait avec 4 voitures et cela n'a pas été simple.
J’espère que ces quelques renseignements te seront utiles. Bonne fêtes de fin d'année. | | | À: Garet · 26 décembre 2015 à 14:34 Re: Retour d'un voyage de 3 semaines en Bolivie, octobre 2015 Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 1 931 affichages · Partager Salut Garet,
Merci beaucoup pour tes conseils et merci infiniment pour les cartes. J'ai fait des captures d'écran des cartes avec les pistes surlignées. Nous n'aurons qu'un seul 4x4 car il n'y aura que mon mari et moi!!!!  Et de plus, nous y serons en hiver!!! 
Ci dessous la carte de l'emplacement des lagunes au nord du volcan Pissis. Ces lagunes sont superbes et relativement faciles d’accès en partant de la Ruta 60 à la hauteur de La Coipa.
Je suppose que la prudence voudrait qu'on emprunte la passage depuis la ruta 60. C'est ça hein?  La gérante de la posada las cañas m'a informé qu'il était possible de faire une expédition guidée depuis Fíambala pour aller du côté des lagunes et du côté du balcon del pissis. C'est peut-être la solution la plus sage. 
De toute façon, j'ai prévu une nuit de libre entre notre dernière nuit à el Peñon et notre première nuit à Fiambala. J'aviserai sur place pour choisir entre la route qui passe par Belen (où il y a aussi de beaux paysages comme la cuesta de randolfo) ou la piste qui passe par el campo de piedra. Pendant notre séjour à el peñon, nous irons en visite guidée au campo de piedra et à Carachi pampa, ce qui me donnera un aperçu de la difficulté de la piste.
Par contre il vaut mieux faire un aller retour depuis La Coipa sur le goudron que d'essayer de rejoindre la Laguna Brava par la piste qui continue après ces lagunes. C'est beaucoup plus compliqué et dangereux avec 1 seule voiture. Je l'ai fait avec 4 voitures et cela n'a pas été simple.
Je pensais aller à la laguna brava qui se trouve près de San josé de vinchina avec un guide que nous embarquerions dans notre 4x4. De quelle laguna brava parles-tu?
J'ai repéré la coipa, mais c'est très loin de vinchina.
Bonnes fêtes de fin d'année également, et encore merci de ton aide. | | | À: Diamina · 26 décembre 2015 à 15:01 Re: Retour d'un voyage de 3 semaines en Bolivie, octobre 2015 Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 1 925 affichages · Partager Hello Diamina,
Je vais pet-être posé une question dont la réponse est évidente mais je me lance: c'est où exactement Tolar Grande sur ces cartes ? 
Merci et joyeuses fêtes à toi 
JF | | | À: Diamina · 26 décembre 2015 à 15:15 Re: Retour d'un voyage de 3 semaines en Bolivie, octobre 2015 Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 1 921 affichages · Partager Re Bonjour,
Je suppose que la prudence voudrait qu'on emprunte la passage depuis la ruta 60. C'est ça hein?  La gérante de la posada las cañas m'a informé qu'il était possible de faire une expédition guidée depuis Fíambala pour aller du côté des lagunes et du côté du balcon del pissis. C'est peut-être la solution la plus sage. 
C'est effectivement plus sage car même si la piste n'est pas particulièrement difficile, les conditions météo (vent et froid) peuvent y être extrêmes.
Je pensais aller à la laguna brava qui se trouve près de San josé de vinchina avec un guide que nous embarquerions dans notre 4x4. De quelle laguna brava parles-tu?
La Laguna Brava est la lagune située sur la route 76 entre Villa Union et le col de Pircas Negras vers le Chili. Très belle piste pour y monter. | | | À: Max68 · 26 décembre 2015 à 15:33 Re: Retour d'un voyage de 3 semaines en Bolivie, octobre 2015 Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 1 913 affichages · Partager salut Max
Tolar grande ne figure pas sur ces cartes, car il se trouve au nord. voici un site de cartes utilisables sur garmin avec base camp.
ci dessous une carte qui te situe tolar par rapport à el peñon vers le nord.
Les lagunas du volcan peinado sont au sud ouest de el peñon | | | À: Garet · 26 décembre 2015 à 15:37 Re: Retour d'un voyage de 3 semaines en Bolivie, octobre 2015 Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 1 913 affichages · Partager La Laguna Brava est la lagune située sur la route 76 entre Villa Union et le col de Pircas Negras vers le Chili. Très belle piste pour y monter.
C'est bien celle là que je compte aller visiter depuis San josé de Vinchina. | | | À: Max68 · 26 décembre 2015 à 15:44 Re: Retour d'un voyage de 3 semaines en Bolivie, octobre 2015 Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 1 903 affichages · Partager Tolar Grande c'est ici (Voir carte jointe)
| | | À: Diamina · 26 décembre 2015 à 16:05 Re: Retour d'un voyage de 3 semaines en Bolivie, octobre 2015 Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 889 affichages · Partager Hello,
J'ai ces cartes... ok elles datent de 2014 mais je pense que ça ira tout de même, mais c'est pas toujours super clair...
Merci pour la localisation de Tolar Grande 
Je vais garder précieusement cette discussion | | | À: Max68 · 27 décembre 2015 à 3:17 Re: Retour d'un voyage de 3 semaines en Bolivie, octobre 2015 Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 859 affichages · Partager J'ai agrandi pour que tu vois ou est tolar par rapport à san antonio de los cobres. Sur google map tu le trouves aussi. C'est juste la ruta 27 qu'ils ne font pas arriver jusqu'à tolar grande.
| | | À: Garet · 1 février 2016 à 9:20 Re: Retour d'un voyage de 3 semaines en Bolivie, octobre 2015 Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 1 755 affichages · Partager Bonjour Garet, je viens de lire votre descriptif intégral, et voulais vous féliciter sur vos explications et détails ! Nous partons en groupe de 8 en Bolivie en août 2016, 2 semaines pour une partie du groupe et 3 semaines pour l'autre. Nous avons fait appel à une agence locale Alaya, à la Paz, dirigée par Cédric, un francais, et notre périple se rapproche du votre, mais en sens inverse. Nous aurons un chauffeur par 4x4 et le voyage sera de 2200€/pers sans le vol 1500€ depuis Geneve- Madrid- Miami- la Paz et retour par Londres. J'espère que çe voyage sera aussi plaisant que le votre ;) Bonne journee Sandrine | | | À: Lesbabous · 1 février 2016 à 11:21 Re: Retour d'un voyage de 3 semaines en Bolivie, octobre 2015 Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 1 745 affichages · Partager bonjour nous essayons aussi d'éviter les US. Pour cela il faut passer par IBERIA, ou Avianca, par Madrid, voila plusieurs années que nous allons en Amérique du sud et la seule fois ou nous avons pris un voyage par Miami, suite aux vols de nos passeports, nous n' avons pu utiliser ces billets crdt | | | À: Sandro74 · 1 février 2016 à 16:22 Re: Retour d'un voyage de 3 semaines en Bolivie, octobre 2015 Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 1 720 affichages · Partager Bonjour,
Je vous souhaite d'avoir autant de bonheur que nous pendant votre séjour en Bolivie. Cordialement | | | À: Poussie · 1 février 2016 à 17:43 Re: Retour d'un voyage de 3 semaines en Bolivie, octobre 2015 Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 1 694 affichages · Partager Bonjour et merci pour vos informations c'est effectivement ce que nous avons choisi | | | À: Garet · 3 février 2016 à 16:32 Re: Retour d'un voyage de 3 semaines en Bolivie, octobre 2015 Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 1 652 affichages · Partager Bonjour Garet,
Merci tout d'abord pour ce CR que j'ai beaucoup apprécié. Je suis actuellement au bord du lac Titicaca, à Copacabana.
Je te rejoins sur ton avis Pérou VS Bolivie.
Permets moi tout de même de mettre un bémol. Si le Titicaca te parait plus beau depuis les rives de Bolivie c'est parce que tu es resté... sur les rives. Le Titicaca se dévoile complètement depuis ses îles et, à mon sens, le plaisir est plus grand côté péruvien. Je rentre juste de l' Isla del Sol (côté bolivien) qui est sympa mais, comme tu le dis, un peu trop fréquentée. De plus l'accueil des locaux y est très très moyen (parfois franchement désagréable, on veut ton argent, point). Je conseille vivement aux futurs visiteurs l'île de Taquile (côté Péruvien). Beaucoup moins fréquentée, jolies balades, coutumes préservées. Il faut à minima y rester 1 nuit pour bien profiter des balades. Plage 3* au bout de l'île. Et puis, mon coup de cœur absolu c'est la presqu'île de Capachica. On y accède depuis Puno (donc toujours côté péruvien). Là c'est le calme absolu, des balades fabuleuses des vues incroyables sur le lac, les îles, les baies. Je me permets de renvoyer ceux qui veulent en savoir plus sur mon site via ce lien: Lac Titicaca, versant péruvien
Dans tous les cas, Le sud Pérou (à partir de Huaraz) et la Bolivie sont un must. Comme tu le dis, ces 2 pays méritent la visite (et du temps).
Bons voyages à tous Didier (PS pour éviter tout malentendu très souvent...entendu: je ne gagne rien quand vous surfez sur mon site, sauf la satisfaction d'avoir un lecteur de plus  ) | | | À: Garet · 19 mars 2016 à 13:42 Re: Retour d'un voyage de 3 semaines en Bolivie, octobre 2015 Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 1 587 affichages · Partager Bonjour, Tout d'abord félicitations pour votre récit trés détaillé qui nous conforte dans notre choix d'aller visiter ce coin de la BolivieNous préparons (deux couples) notre voyage de 3 semaines en Bolivie (mai-juin 2016) Le véhicule a été réservé chez Aldo Le tracé est déjà bien avancé et il correspond quasiment au votre (créé avec viajeros mapas et google maps) Vos belles photos de la Ciudad Roma nous interpellent: c'est où exactement ? il faut quiter la piste et cheminer à pied ? Idem pour Palacio Quemado et Rio Seco Avez-vous trouvé des cartes détaillées de la région ? Voilà pour un premier contact et si vous voulez bien nous donner quelques informations utiles Au plaisir de vous lire Bien cordialement Gérard | | | À: Gege3131 · 28 mars 2016 à 16:01 Re: Retour d'un voyage de 3 semaines en Bolivie, octobre 2015 Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 1 519 affichages · Partager Bonjour,
Toutes ces merveilles sont facilement accessibles ! Voir capture d'écran Google Earth. -Palacio Quemado est situé entre San Pablo de Lipez et Guadalupe sur une piste large et en très bon état. -Ciudad de Roma est située au sud-est de Guadalupe. Accessible par une piste sans grande difficulté et indiquée par des panneaux de signalisation. A l’aplomb du site, un mirador est clairement indiqué. -Rio Seco est situé sur la même piste un peu plus au sud-est.
Entre ces sites la piste est magnifique et de très nombreuses randos sont possibles dans chaque site.
J'ai utilisé les cartes GPS suivantes : -Viajeros Mapas - Bolivia ruteable NT V.3.0 de Bolirut -OSM generic routable Bolivie (La seule où le village de Rio Seco apparait) -Google Earth pour visualiser les pistes non indiquées sur les cartes.
Profitez en car cette région ne devrait pas rester très longtemps à l'écart des circuits classiques.
Bon voyage !!! Cordialement Jean-Claude
| | | À: Garet · 30 mars 2016 à 13:56 · Modifié le 30 mars 2016 à 22:58 Re: Retour d'un voyage de 3 semaines en Bolivie, octobre 2015 Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 1 466 affichages · Partager Bonjour Jean-Claude,
Grand merci pour ce récit clair et concis de votre fabuleux périple bolivien qui me rappelle certains lieux parcourus il y a un an et demi et que nous avons appréciés : Sajama, La Paz, Titicaca. J’ai relaté cela ici :
voyageforum.com/...ost=6819857;#6819857
Je n’ai qu’un seul regret en lisant votre carnet : ne pas avoir prolongé le voyage jusqu’au salar d’ Uyuni. En revanche aucun regret pour le sud Lipez et vous me confortez dans mon choix d’avoir privilégié la puna du nord-ouest argentin quand vous dîtes :
le Nord Ouest Argentin ( Atacama Argentin) est au moins aussi spectaculaire et très peu fréquenté. Les lagunes multicolores au nord du volcan Pissis, le Campo de Piedra Pomez vers Antofagasta de la Sierra ou les lagunes au pied du volcan Peinado valent largement les paysages du Sud Lipez.
En effet nous avons pu nous émerveiller devant des paysages inouïs entre Tolar Grande et El Peñón, comme de « labyrinthe » de Los Colorados, les salars d’Arizaro et d’Antofalla, le Cráter del Galán, Campo de Piedra Pómez, etc. Nous avons voyagé de manière différente de la vôtre, puisque nous étions accompagnés d’un chauffeur-guide. Il est plus sage de parcourir ces régions désertiques en convoi de plusieurs 4x4 comme vous l’avez fait. Voir mes impressions ici: voyageforum.com/...ost=4857346;#4857346
Cordialement
Michel
| Carnets similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 122 visiteurs en ligne depuis une heure! |