Bonjour à tous,
Grand merci à tous les forumistes qui m'ont aidée à préparer ce voyage en particulier Roger, Ugolin, Jacques, Cmichel....
Pour ceux qui n'ont pas suivi les discussions..de décembre/janvier : un petit rappel
Nous voyageons "mère et fille" (mère de 88 ans). Donc, tous les renseignements que je pourrais vous fournir sont à replacer dans ce contexte...
Que vous dire ?
Plutôt que de me lancer dans un reporting approfondi, je reste ouverte à toutes vos questions....
Angkor : avons pris le pass de 3 jours avec le même tuk-tuk. Contrairement à ce que je craignais, il n'y avait pas tant de monde que ça et on peut faire des photos sans touristes en premier plan.
Attention : pour bien en profiter, nous avons fait la "journée continue" du lever au coucher du soleil mais en prenant tout notre temps. Dame, on ne vient pas ici tous les jours....
A la demande, je peux vous donner exactement notre programme.
Siem R./Battambang : 9 h en bateau vers le 10 février. Très beau payasage car les rives "sont vivantes", à savoir qu'il y a plein de petits villages.
Bémol : j'ai cru que j'allais fondre....
En effet, au départ nous avions bien une place assise à l'intérieur du bateau. L'air étant frisquet, je suis montée sur la plateforme du dessus (le toit du bateau). Quand j'ai voulu redescendre pour être à l'ombre car j'avais trop chaud sur ma plaque de cuisson (le toit est en sorte de tôle)... Plus le moindre petit cm2 pour poser une fesse. Donc deux solutions : finir les dernières heures debout ou risquer l'insolation...
Bamboo train : un TRES grand moment. A faire absolument. Touristique mais pas tant que ça car aussi utilisé par les locaux.
P Penh : soit je vieiilis (cest sûr) ou les plans ne sont pas à l'échelle mais la ville m'a paru assez étendue... Vive les tuk tuk....
Ile du lapin : Ne comparez pas les prix des cabanes : tout est à 5 US (en février) et elles se valent. WC à l'extérieur et douche en plein air. Le grand calme (mais pas vraiment de grasse matinée à cause des animaux : buffles, poules....). A conseiller pour le côté cool.
Sianoukhville : Regardez bien : personne sur le sable et pour cause : le sable est recouvert par les transats... du côté d'Orccheuteal, à la hauteur du Susaday GH par exemple. Pour avoir le sable....mais pas l'animation qui est finalement sympa à Orccheuteal, aller à Otres. Je n'y ai pas vu un vendeur (y'avait peut-être grève...mais ça m'étonnerait !)
Evidemment mon voyage ne se résume pas à ces qq lignes très basiques !!!!
Enfin, pardon à tous les amoureux de ce pays : j'ai aimé mais je n'ai pas adoré.
Pourquoi ?
Difficile à dire....
Hormis la grandeur incontestable des sites et la gentillesse de la population.... j'ai un petit peu trop eu l'impression que beaucoup de choses étaient "à la tête du client". C'est comme ça partout (je suis allée en
Thaïlande, en
Birmanie, au
Cambodge, au
Laos, au
Vietnam...) mais peut-être qu'au
Cambodge c'était plus flagrant....
Je ne vais pas râler si je paye des prix "pour touristes" puisque je suis une touriste mais..... je n'ai jamais payé des bananes aussi chères (plus chères qu'en
France). Un jus de canne est payé 500 r par un Cambodgien quand je paye le même 2000 r. D'accord ça ne reste pas cher !
A Sianoukhville : le même trajet en moto dop est payé 3000 r par un couple de jeunes français, 4000 r pour ma mère et moi et.... 8000 r pour un cambodgien vivant et venant de métropole !!!
Malgré ces petits détails : allez-y...et vite.... car tout se transforme et évolue très rapidement.
Bien asiatiquement vôtre.
Martine/Rockee
PS - Spécial Grandadilou : pouvez-vous remercier votre cousin du Malraux de notre part et nous excuser auprès de lui car nous ne sommes pas repassées le voir.