Bonjour, je voulais vous faire partager mon séjour (trop court) au
Costa rica et au
Nicaragua du 16 mai au 1er juin dernier :)
Arrivée a
San jose le 16, vers 20h, bus depuis l’aéroport (600 colones) jusqu’à
San josé central (environs 45 min a cause de la circulation).
J'ai logé dans un hôtel près de la rue centrale (désolé j'ai oublié le nom) a 8000 colones la nuit, excellent rapport qualité prix. Il y a en fin de compte pas mal d'endroits ou loger a petit prix dans
san José.
Le lendemain, bus pour
Cahuita a 6h du mat. (1100 Colones)
4h plus tard, arrivée a
Cahuita, village plutôt sympa, les pieds dans le parc national. Il faut compter entre 15 et 20 dollars pour le logement dans le "centre".
Le parc est plutôt sympa, même si je n'ai pas vu trop d'animaux : singes, papillons bleus, agoutis, et beaucoup de fourmis. J'avais pourtant suivis les conseils d'y aller des l'ouverture, mais en l’occurrence c'est plutôt vers 8h que les animaux semblent se montrer.
J'ai bien aimé la plage ou on peut se baigner en toute tranquillité dans une eau tiède avec vue sur la jungle, c'est vraiment très agréable.
2 jours a
Cahuita suffisent car il n'yva pas grand chose a faire mis a part le parc, mais si vous êtes adeptes des lieux tranquilles, allez y.
Après
Cahuita, direction
Puerto Viejo (3jours). Bon au vu de ce que j'avais lu cela correspondait a mes attentes
village sympa, reggae a gogo partout, le tout bercé dans une odeur de pétard. Animé la nuit, cela m'a permis de faire des virées nocturnes sympas.
Les plages autour de
Puerto viejo sont chouettes, bien pour la baignade et le surf même si j'ai trouvé les vagues de
Cahuita plus impressionnantes.
Au bout de 5 jours sur la cote caraibes, je suis remonté a
San José pour me diriger vers le
Corcovado. Dans le bus j'ai discuté avec un allemand qui revenait du
Nicaragua et qui me l'a fortement recommandé.
Arrivé a
San José (6h pour faire
Puerto Viejo,
san Jose, mettez vous des bouchons dans les oreilles si vous etes contre la fenêtre, ouverte, car les camions que l'on croise sur l’étroite route sinueuse qui mène a
San José, font un boucan INSUPPORTABLE.). A 14h30 je saute donc dans un bus direction
Los chiles, et non plus le
Corcovado, ville frontalière avec le
Nicaragua (5h de bus, 1200 colones)
Nuit a l'hotel carolina, 8000 Colones pour une cabina sommaire mais correcte.
Le lendemain, taxi a 8h jusqu’à Las Tabillas (600 colones 15 min) ou se trouve le post frontière. Je pensais que je devais prendre un bateau mais non. Passage de la frontière a pied, peu de monde (7dol la taxe de sortie, 2 dol la taxe d'entrée au
Nicaragua). Comptons 30 min le temps de passage.
Une fois la frontière passée des vans attendent les piétons et 30 min plus tard me voici a
San Carlos a l'entrée du fleuve
San juan. Il y a également des locaux qui vous changent votre argent a un taux tout a fait correct
Il était 10h environs, j'ai juste eu le temps de descendre du van et d'attraper le bateau qui partait vers
El Castillo (90 Cordobas).
Je suis immédiatement tombé sous le charme du fleuve, la traversée lente et sympa permet d'observer oiseaux, crocos, tortues, singes....Je me suis arrêté au Grand River Lodge a 1h de bateau de
San Carlos.
Je suis resté 7jours au Grand river lodge, j ai adoré l'endroit. C'est une immense ferme au bord du fleuve, proposant des bungalow pour 10dol la nuit, 3dol pour une nuit en hamac. Les bungalows sont assez rustiques (tout en bois, toit en feuille de palmiers, 2 lits, SDB, chauve souris dans la chambre et pas mal d'insectes le soir mais pas de problèmes car il y a la moustiquaire.
Presque pas de réseau pour le téléphone, et pas d’accès internet.
L’hôtel propose: Randonnées gratuites a cheval (les chevaux sont a disposition toute la journée, on peut les prendre pour aller au village d’à coté (Esperanza) si on a besoin d'aller dans une supérette.
Rando dans la jungle gratuite avec Samuel, super sympa (il bosse a la ferme et s'occupe des clients)
Rando de nuit pour observer les caïmans
Location de Kayak (5 dol/h, et 20 dol pour la journée)
Autres activités proposées: traire les vaches, fabriquer du fromage, pêche, et tour dans leur petite exploitation de chocolat (5 dol)
On se sent immédiatement chez soi dans ce loge familial. Et quel plaisir de se faire réveiller le matin par le cri des singes hurleurs et d'aller au bord du fleuve pour le lever de soleil. On se sent seul au monde, en pleine nature.
El Castillo: Petite ville a 2h de bateau du Grand River Lodge OU Bus depuis grand river lodge jusqu’à Boca Sabalos (70 cordobas soit 2 euros) puis bateau jusqu’à
El Castillo. Privilégiez le bus tant que vous le pouvez car il arrive que les bateaux ne partent pas ou ne vous prennent pas faute de place. Le bus fait la liaison
San Carlos/Boca Sabalos).
Bref
El castillo est une petite ville vraiment charmante, sur le fleuve, très propre, sans voitures, beaucoup de petits magasins, resto, hotels et bars. J'ai logé avec une autre personne a l’hôtel Victoria au bout du village 20 dol la chambre avec air conditionné, télé et eau chaude, internet est également disponible. A noter néanmoins que le Menu du resto de l'hotel est très peu garni et cher. Il vaut mieux aller dans les restos d'à coté.
Le fort d'
el Castillo est très bien, 3dol l'entrée et supplément pour l'appareil photo. Il y a une bibliothèque dans le fort.
Réserve Indio Maiz: Visite de la reserve Indio Maiz 75 dol (prix fixe) la demi journée a diviser par le nombre de personnes par groupe, 6 maximum. 1h de pirogue depuis
El Castillo, depart 8h du mat avec un guide. 2h de marche dans la jungle, pas assez long, a moins d'avoir de la chance, pour apercevoir les animaux phares de la reserve (jaguar, tapir, paresseux...) on a quand meme vu un enorme crocodile en chemin. Attention prevoir tout de meme le pantalon car il yavait vraiment beaucoup de moustiques. D'autres cricuits plus longs et plus chers sont proposés. Prendre ses renseignements dans les hôtels.
En conclusion, le
rio SAn juan aura été un véritable coup de cœur. J'y retournerai lors d'un prochain séjour au Nica mais en prenant plus de temps cette fois ci pour visiter le reste du pays.
Important: ATM disponible uniquement a
San Carlos, prévoir donc du cash lorsque vous partez.
Ma carte de DEBIT n'a pas fonctionné a
San Carlos, la banque
Nicaragua m'a dit que seules les cartes de crédit marchaient....
Possibilité de faire du volontariat au Grand River Lodge
Un seul menu au grand River Lodge, le Gayo Pinto: riz, haricots rouges, viande, tomates, et babanes fries, au bout d'une semaine j'en pouvais plus.
Possibilités de payer en colones, dollars et cordobas.
Renseignez vous bien sur les départs des bateaux (4 ou 5 par jours dans les 2 sens)
Depart du Lodge a 7h 40, arrivée a
San josé a 16H30.
voila j’espère que j'aurai un peu renseigné ceux qui compte visiter ce petit paradis. J'aurai préféré zapper mes jours au
Costa Rica qui en fin de compte ne m'aura pas trop emballé.
Dans ce coin du Nica je ne sais pas comment c'est en haute saison mais la TRES peu de touristes européens (pas plus d'une dizaine croisés).
En tout cas ce premier voyage dans ces pays d'amerique latine m'aura enchanté et maintenant je n'ai plus le choix: je dois visiter toute cette partie du monde :)))
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Jacques