Le Grand
Vancouver, dans un premier temps...
En tant que touriste,
Vancouver ne m'a pas trop séduite mais il doit y avoir une très bonne qualité de vie. J'ai encore vu il y a peu, un de ces classements des villes où il fait bon vivre et elle était dans les premières.
Je finis justement mon carnet par notre dernier jour à
Vancouver !
J 17 : Vancouver (25°C)
Pour notre dernier jour à
Vancouver, il fait encore très beau. Chacun se lève à son rythme et en fin de matinée, on part pour l'aquarium. On y va en marchant, ce qui fait une bonne heure de promenade tranquille et l'occasion de voir de nouveaux quartiers.
Je m'attendais à mieux pour l'aquarium. Il a 60 ans et les bassins sont moins grands et beaux que ceux que l'on voit dans des aquariums plus récents. J'ai finalement davantage retenu leur variété de batraciens et surtout de méduses que les poissons.
Il y a une projection d'un film en 4D très réussi. Par contre leurs deux bélugas dans un petit bassin font un peu de la peine

.
J'ai apprécié qu'ils n'organisent pas des shows avec des dauphins qui sautent de partout mais se contentent de donner des explications sur le mode de vie des animaux. Leur insistance à expliquer que garder ces grands animaux dans des petits bassins permet de mieux les étudier ne m'a pas trop convaincue

.
Pendant la présentation des bélugas, nous en avons profité pour prendre de quoi manger à la cafétéria qui dépanne, sans plus.
En sortant, nous sommes allés faire un petit tour dans le
Stanley Park pour aller voir "The Girl in Wetsuit" et les totems.
Pour le diner, les filles ont encore choisi un Japonais. J'avoue que là je frisais l'overdose de sushis et makis

.
Autant les hôtels sont chers à
Vancouver, autant la restauration est bon marché par rapport aux Rocheuses. C'est non seulement nettement moins cher mais les portions dans les deux restaurants testés, étaient très (trop) conséquentes. C'est peut-être aussi lié au quartier où il y a beaucoup de concurrence.
Vancouver ne m'a pas particulièrement séduite. C'est certainement une ville où il fait font vivre, ne serait-ce qu'à cause du climat qui est meilleur que dans le reste du pays. Mais, moi, j'aime les villes avec une histoire ou une architecture particulière et de ces points de vue-là, j'ai trouvé que c'était pauvre.
Bilan
Ce voyage a confirmé notre bonne impression du
Canada 
.
C'est vraiment un pays agréable pour y passer des vacances : les gens sont courtois et respectueux des autres, on ne se demande jamais si l'on va se faire détrousser au coin d'une rue et la conduite est tranquille. C'est très reposant de passer des vacances sans jamais avoir besoin d'être sur ses gardes pour éviter pickpockets et autres désagréments.
Le seul point négatif a été la surfréquentation vers le
lac Louise, mais, bon, on y a contribué

.
J'espérais voir quelques élans, chèvres de montagne ou mouflons mais ce sera pour un autre voyage.
Quant aux paysages des Rocheuses, c'est encore plus beau que sur les cartes postales

Si on me demande quels ont été les moments que je retiendrai de ces vacances, je dirais la beauté incroyable du lac Moraine et des Butchart Gardens à
Victoria.
Pour finir, je mets le lien vers le descriptif des randonnées effectuées et celui des hôtels et restaurants testés, ainsi que le lien pour retrouver rapidement le descriptif par étapes
Randonnées
Hôtels et restaurants
Etapes
Merci à ceux qui m'ont lue et envoyé un petit commentaire

et bons préparatifs aux petits chanceux qui vont y partir

!