J 5 : Randonnée Lac Agnes et Plaine des Six glaciers (de 6 à 21°C)
Alors voila
une journée magnifique avec une rando magnifique !

Seul souci, ce maudit parking qui semble se remplir très tôt

.
En discutant la veille avec un employé québécois de l'hôtel, il nous dit d'y être pour 7 heures du matin. Devant mon air consterné, il ajoute "Bon... avant 8 heures".
On ne prend pas de risque et à 7h00 tapantes, à l'ouverture du Laggan's, on entre pour y prendre le petit déjeuner comme la veille et acheter nos sandwiches.
En arrivant sur le parking du
Lake Louise à 7h45, c'est vraiment irréel ! Il est presque vide!
Commencer sa randonnée aussi tôt présente
deux gros avantages et un petit inconvénient que vous allez vide repérer sur les photos...
Pour les avantages, il y a le parking et le plaisir de faire la randonnée comme si le parc nous appartenait

. Sur nos deux premières heures pour monter à Big Beehive, nous avons peut-être croisé 5 personnes.
Tous les détails de la randonnée sont
ici
.
Pour résumer, nous sommes montés au
lac Agnes où se trouve un charmant Tea House, puis à Big Beehive d'où l'on a une belle vue sur le
lac Louise (enfin, en principe...). Puis nous avons enchainé sur la randonnée qui mène à la
Plaine des Six Glaciers. J'hésitais entre ces deux randonnées donc on a fait les deux (21 km-800 m de dénivelé).
Les deux sont belles même si nous avons tous les quatre préféré celle du lac Agnes. Je conseille de les enchainer dans l'ordre inverse du nôtre. La montée vers le lac Agnes se fait en forêt alors que l'autre se fait à découvert et on aurait été bien inspirés de la faire à la fraiche (6°C lors de notre départ).
Allez, quelques photo de cette belle journée

Le
lac Louise à 8h00 du matin... il faut presque deviner qu'il y a un lac !
Mirror Lake qui porte bien son nom, juste avant d'arriver au lac Agnès.
Le lac Agnès et son Tea House.
Nous ne nous sommes pas arrêtés à ce Tea House qui a plus d'un siècle d’existence et nous avons contourné le lac pour monter à Big Beehive. Montée d'ailleurs sportive car le sentier en lacets a une bonne pente.
Arrivée au sommet de Big Behive après deux heures de marches. Nous sommes seuls devant cette mer de brume.
C'est magnifique !
Mais,
le petit inconvénient, dont je parlais au début, c'est que le
lac Louise est resté lui aussi en partie dans la brume !
Après être restés un bon moment en haut à contempler la vue et les spermophiles qui nous amusent toujours autant, nous entamons la très longue descente en ayant la mauvaise idée de laisser passer un groupe à cheval. Ils vont se déplacer à la vitesse d'une tortue et je dirais même d'une tortue pas pressée !
Le sentier étant étroit, on va devoir les suivre jusqu'à la jonction avec le sentier qui monte vers la Plaine des Six Glaciers.
On est bien contents quand on réussit enfin à les dépasser !
La montée vers la Plaine des Six Glaciers se fait à découvert sur ce qui doit être une ancienne moraine. Même si les températures ne sont pas caniculaires, on a l'impression de marcher en plein désert et je regrette bien de ne pas avoir fait cette randonnée avant celle du lac Agnes.
Nous atteignons enfin le deuxième Tea House de la journée. Un peu avant, il y a des bancs qui permettent enfin de pique-niquer. Je dis "enfin" car nous aurions bien mangé nos sandwiches avant mais l'étroitesse du chemin et ensuite le manque d'ombre ne s'y prêtaient pas.
C'est avec l'estomac plein, ce qui n'est d'ailleurs pas terrible pour monter, que nous finissons l'ascension vers la Plaine des six Glaciers. Il n'y a heureusement plus que 150 m à monter et on y est en une demi-heure.
Franchement, je ne suis pas spécialement éblouie par ces glaciers. Nous en verrons d'ailleurs des bien plus beaux le lendemain.
En redescendant, nous nous sommes arrêtés au
Tea House. C'est un endroit charmant et hors du temps, ils n'ont toujours pas l'électricité et on a l'impression de revenir un siècle en arrière. J'ai adoré l'endroit et leur gâteau au chocolat accompagné d'une bonne limonade.
Descente ensuite par le même chemin qui rejoint le
lac Louise.
A 16h00, nous étions de retour devant le Fairmont Chateau
Lake Louise. Inutile de préciser que là, c'était noir de monde et les voitures étaient garées le long de la route sur 1,5 km...
Une dernière photo du
lac Louise nommé ainsi en 1884, en l'honneur de la quatrième fille de la reine
Victoria.
Pour le diner, nous avons décidé de changer de crèmerie vue la qualité des deux restaurants de l'hôtel. Nous ne sommes pas allés très loin. Nous avons juste traversé la route pour diner au Bill's Peyto Cafe qui est pratiquement en face du Louise Lake Inn. Très bonne idée, c'était meilleur et moins cher.
A suivre : Route vers
Jasper