Mingalaba

Pour commencer, je remercie encore une fois tous ceux qui m'ont aidé à préparer mon voyage au
Myanmar. Le voyage était absolument incroyable, inoubliable! Outre les paysages magnifiques, les gens sont vraiment accueillants et d'une gentillesse extraordinaire! Bref, un des voyages de ma vie!
Nous sommes donc partis 14 jours sur place fin juillet/ début août.
- Pour commencer, voici donc un « point météo » sur le temps qu’il fait fin juillet/début août. Il a fait très chaud et il a plu de temps en temps. Mais la pluie n'a pas du tout gâché notre voyage, c'est l'essentiel. ceci dit, n'oubliez pas votre imper.
Lac Inlé: il a plu principalement en fin de journée, pendant maximum 30 min. Certes, il vaut mieux être à l'abri au moment où ça tombe

. Attention, le soleil tape très fort...
Mandalay: il a plu de temps en temps, mais ça ne dure pas longtemps, ce n'était donc pas gênant pour les visites. Il a fait très très chaud.
Bagan: pas de pluie du tout et il a fait très chaud. Attention au soleil qui tape très fort.
Rangoon: beaucoup de pluie, il pleut toute l'après midi presque non stop.
Pour ceux qui se demandent s'il faut venir au
Myanmar en saison des pluies, la réponse est OUI OUI OUI! Le pays est tout simplement sublime.
- Nous avons donc voyagé dans le pays en avion par manque de temps (14 jours au total). Les billets d'avions ont été achetés via l'agence Gulliver. C’est une très bonne agence, très sérieuse qui a des tarifs corrects. Nous avons récupérer nos billets sans problème dans leurs bureaux en arrivant à
Yangoon. Il faut être à l’aéroport 1h/1h30 avant le vol. Pensez bien à reconfirmer les vols la veille de votre départ, les horaires peuvent parfois changer.
- En ce qui concerne l'argent: prenez impérativement des billets de dollars NEUF sans AUCUN pli. C’est très important. Si vous le pouvez, passez par un bureau de change plutôt que par votre banque qui prend des commissions, et qui au bout de 10 jours (délai pour recevoir les devises commandées), vous délivrent des billets usagés contrairement à votre demande... C’est ce qui nous est arrivé...
Nous avions prévu un budget moyen de 30 dollars par personne par jours (hors billets d’avions interne), plus 100 dollars pour les entrées dans les sites. On a vu « large » car aucun moyen de retirer de l’argent une fois sur place.
Nous avons payé les hôtels et effectué le change avec les gros billets (taux de change: 1 dollar pour 750 k en moyenne), et nous avons payé les souvenirs, visites, taxi, etc avec les petits billets de dollars. (50 ou 20 dollars). Le dollar est bien accepté partout et il est assez facile de changer l’argent. Nous n’avons changer aucun euro, juste les dollars.
Il n'y a pas de problème pour prendre l'argent liquide, le pays est très sûr.
- Hôtels
Nous n'avions aucune réservation en arrivant en
Birmanie. Attention par contre si vous partez en haute saison, j'ai cru comprendre que les hôtels se remplissaient vite !
Nous avons donc loger au Winner Inn a
Yangoon : 30 dollars la nuit pour 2 avec clim. Cet hôtel est très propre, ce qui est pour moi essentiel. Il est plutôt bien situé également, et l’accueil y est sympa. Le restaurant est assez bon. Une bonne adresse.
Par contre, je vous déconseille très fortement le Liberty Hotel! Les chambres sont très très sales! Vraiment l’horreur !!
A Inle, nous n’avons pas logé sur le lac (trop cher !). Je vous recommande l'hotel Teakwood, très bien tenu, excellent rapport qualité prix, 20 dollars la nuit pour 2, avec ventilo. Super accueil, bref super adresse! Goûtez si possible le "shan breakfast" qui est très bon. Leurs excursions sont par contre plus chères que dans les agences, bien que de qualité. Ne manquez pas le restaurant « Four sisters », à 15-20 min à pied de l’hotel Teakwood. La nourriture y est vraiment excellente !! Vous pouvez changé vote argent chez Min Min’s, à 2 min à pied de l’hotel sur la route principal.
A
Mandalay, nous avons dormi au Royal City Hotel. 25 dollars la nuit pour 2, avec clim, très propre, chambre un peu vieillotte. Excellent accueil. Je vous recommande cet hotel également. Si vous logez à cet hotel, ne ratez pas à environ 10 min à pied le restaurant indien végétarien Mari Min, il est tout simplement excellent ! Leurs lassis sont succulents !
Puis à
Bagan, nous avons dormi à New
Bagan. Nous avons choisi le
Bagan Central Hotel, 20 dollars la chambre pour 2 avec clim, très propre, très bonne adresse également. Ne manquez pas le restaurant Black Bamboo, vraiment excellent !
Voici les points forts de nos (fabuleuses) visites:
- A
Yangoon, Swedagon bien évidemment. Y aller en fin d'après midi, c’est sublime ! Nous l’avons visité dans 5 cm d’eau mais c’était magique quand même! 2 jours suffisent à mon avis pour
Yangoon, surtout en saison des pluies !
- Inle: le lac, les balades dans les villages flottants, les marchés (en faire plusieurs si possible), le lac Sankar et ses environs, le monastère aux fenêtres ovales, l’accueil extraordinaire des gens, leurs sourires. Nous avons même finit un après-midi chez la mère de notre piroguier! Bref, un lieu et des gens extraordinaires. Il faut y rester 4 jours minimum je trouve pour vraiment en profiter. Attention au soleil, il tape fort!
-
Bagan: L’endroit qui m’a donné envie de visiter la
Birmanie, et je n’ai pas été déçu. Absolument magnifique, une émotion inoubliable. Le mieux je pense est de faire une journée en calèche, et les autres journées à vélo. Mais à vous de voir. Nous y sommes restés 3 jours. Nous avons particulièrement aimé les temples d’Ananda, Thatbyinnyu, Dhammayazika.
Ne pas manquer la vue depuis Shwesandaw, et Dhammayazika, même s'il y a du monde, la vue y est vraiment sublime.
Ne manquez pas non la visite d’un atelier de laque à
Bagan, c’est vraiment impressionnant et le travail de qualité. Il faut absolument aller au restaurant Black Bamboo, il est vraiment excellent !
-
Mandalay: nous avons préféré les environs de
Mandalay à la ville elle-même. Prenez les taxis pour la journée, cela vous permettra de faire toutes les visites que vous voulez. Nous sommes restés 4 jours. Nous avons adoré le repas des moines, la balade à Innwa, le pont U Bein, la fabrique de feuille d’or.
N’oubliez pas vos tongs (on passe beaucoup de temps à enlever ses chaussures) et votre lampe de poche, les rues ne sont pas éclairées le soir.
Voilà, je pense avoir dit l’essentiel sur ce pays extraordinaire, en prime quelques photos. Quel voyage! J’espère y retourner bientôt!
Images attachées:
Photo postée par le membre
Aly85.
Aly85.
Aly85.